Chien de ?
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Chien de ?
Chien en zamak pour jouet d'enfant ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Ca ressemble à des ébauches livrées brutes et à terminer/ajuster ensuite, peut être pour un pistolet de salon.
tadayoshi- Futur pilier
"Pistolet Cycliste" ?
Bonjour
J'avais pensé à certains "pistolets cyclistes" ;qui existaient déjà avant les vélocipèdes comme de petits pistolets de poche bon marché.
Comme je n'avais pas trouvé de modèles strictement similaires je m'étais abstenu ;mais à toutes fins utiles je vous les communique .
Il serait intéressant d'avoir une vue de la face du chien ;celle qui frappe le,la (?).....
EKAERGOS- Pilier du forum
Il réagit à l'aimant
voxan- Pilier du forum
Flobert
On voit bien la ligne verticale en saillie qui permet de conclure que ce chien frappait directement une cartouche annulaire (6mm Flobert/22 Court) ce qui fait donc penser à un système de "fermeture" (?) Flobert ou seule la force du chien assure la fermeture lors du tir.
La ligne verticale se prolonge sur le corps du chien.
Ce qui ferait plutôt penser à un raccordement d'étampes (chien en acier forgé) ou de moule : acier coulé (mais pour de si petites pièces la technique est "récente"), ou fonte aciérée (fonte d'abord, ultérieurement aciérée ... s'ils ont bien voulu en prendre le temps).
Ce qui ferait plutôt penser à un raccordement d'étampes (chien en acier forgé) ou de moule : acier coulé (mais pour de si petites pièces la technique est "récente"), ou fonte aciérée (fonte d'abord, ultérieurement aciérée ... s'ils ont bien voulu en prendre le temps).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Sur le Colt New Line le chien est moins "ramassé" que le tien avec un axe de rotation beaucoup plus excentré .
http://www.hlebooks.com/ebook/newlinfr.htm
Pour Verchère :
"La ligne verticale se prolonge sur le corps du chien. Ce qui ferait plutôt penser à un raccordement d'étampes (chien en acier forgé) ou de moule : acier coulé (mais pour de si petites pièces la technique est "récente"), ou fonte aciérée (fonte d'abord, ultérieurement aciérée ... s'ils ont bien voulu en prendre le temps)."
Oui je l'avais vu et j'avais aussi pensé à des traces de moulage mais je m'étais dit que sur des armes très bon marché les pièces brutes n'étaient pas forcément "reprises" (finies/ajustées) et que la barre verticale du chien pouvait être laissée pour améliorer la percussion d'une cartouche annulaire. Ceci étant dit avec le seul chien on ne peut déduire l'angle avec lequel le chien frappait.
De toute manière s'il semble établi vu ses dimensions qu'il doit s'agir d'une petite arme de poing en revanche je nuancerai mon propos concernant son rapport au système Flobert . S'il semble fondé sur le même principe (Chien/obturateur) il semble plus éloigné que les classiques chiens de ce système comme on peut le voir sur les autres chiens présentés dans "la photo de groupe" plus haut.
L'enquête continue
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations EKAERGOS
Oui les lignes sont probablement la jointure du moule, et présentes sur tout le contour du chien.
Merci pour toutes ces informations EKAERGOS
Oui les lignes sont probablement la jointure du moule, et présentes sur tout le contour du chien.
seny- Membre confirmé
Confusément enfouie au coin de ma mémoire, se trouve une image de ce genre : des chiens bruts de forme variée, entassés dans un tiroir.
Souvenir tout aussi confus, c'est mon armurier (depuis longtemps décédé) qui me les aurait montrés quand je cherchais un chien pour réparer une pétoire ; avec en commentaire que c'étaient des anciennes pièces de réparation au rabais, en fonte aciérée, qui ne valaient pas grand chose et que sur les armes sérieuses on ne mettait pas ça.
D'un autre côté, tirer un chien d'un bloc d'acier, à la scie et à la lime, c'est quand même du boulot. Ebauché à la forge ça serait encore plus robuste, mais encore plus difficile pour un amateur (je pense qu'au contraire un bon forgeron gagnerait ainsi beaucoup de temps ; mais après combien d'années d'apprentissage ?)
Souvenir tout aussi confus, c'est mon armurier (depuis longtemps décédé) qui me les aurait montrés quand je cherchais un chien pour réparer une pétoire ; avec en commentaire que c'étaient des anciennes pièces de réparation au rabais, en fonte aciérée, qui ne valaient pas grand chose et que sur les armes sérieuses on ne mettait pas ça.
D'un autre côté, tirer un chien d'un bloc d'acier, à la scie et à la lime, c'est quand même du boulot. Ebauché à la forge ça serait encore plus robuste, mais encore plus difficile pour un amateur (je pense qu'au contraire un bon forgeron gagnerait ainsi beaucoup de temps ; mais après combien d'années d'apprentissage ?)