Aide sangle mauser 98 az
5 participants
Page 1 sur 1
Aide sangle mauser 98 az
Bonjour, je suis à la recherche d informations sur les sangle mauser 98 az (98a).
Pourquoi 9 trous ? Longueur ?
Car si on met l arrêt dans le dernier trou ben il y a un sacré bout qui va dépasser
Pourquoi 9 trous ? Longueur ?
Car si on met l arrêt dans le dernier trou ben il y a un sacré bout qui va dépasser
Houpette- Membre averti
Re: Aide sangle mauser 98 az
Bonjour,
je me suis toujours posé la question de pourquoi autant de trou, donc curieux de voir la réponse. ça ne devait d'ailleurs pas être jugé très utile car sur la bretelle du Kar 98k il n'y en a plus que 3, et c'est toujours le mème qui est utilisé.
Après, j'ai l'impression que les allemands aimaient bien se triturer le cerveau, quand on regarde un affut de MG08 inutilement lourd et compliqué et qu'on le compare aux affuts français ou anglais de la mème époque qui font le mème travail avec 3 tubes et une élévatine....
je me suis toujours posé la question de pourquoi autant de trou, donc curieux de voir la réponse. ça ne devait d'ailleurs pas être jugé très utile car sur la bretelle du Kar 98k il n'y en a plus que 3, et c'est toujours le mème qui est utilisé.
Après, j'ai l'impression que les allemands aimaient bien se triturer le cerveau, quand on regarde un affut de MG08 inutilement lourd et compliqué et qu'on le compare aux affuts français ou anglais de la mème époque qui font le mème travail avec 3 tubes et une élévatine....
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Houpette a écrit:
Pourquoi 9 trous ?
C'est ça.
Y'a un gros bout qui dépasse, mais c'était un système de tension rapide, sans toucher à la boucle.
La boucle de la bretelle était réglée sur le premier trou pour le port à la bretelle et si besoin, on passait au dernier trou (ou un autre) pour la tendre rapidement.
C'était encore l'époque des assauts sur les tranchées et il fallait pas avoir une bretelle lâche qui aurait pu se prendre dans les barbelés, et autres piquets.
Le Gew.98 avait aussi un système de tension de bretelle rapide, mais totalement différent.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci pour l info, moi je cherchais un truc en rapport avec le quillon devant un peu comme on attache la sangle sur les g...
Du coup le quillon sert à quoi? Désolé si pour certains c est une évidence mais je commence à m interresser à ces modèles que je trouve sympa
Du coup le quillon sert à quoi? Désolé si pour certains c est une évidence mais je commence à m interresser à ces modèles que je trouve sympa
Houpette- Membre averti
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Houpette a écrit:Merci pour l info, moi je cherchais un truc en rapport avec le quillon devant un peu comme on attache la sangle sur les g...
Sur le Gew.98, pas de quillon.
Et le petit crochet sous l'embouchoir sert effectivement à tendre la bretelle rapidement.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Sur les Gewehr 98, c’est la baguette de nettoyage qui fait office de quillon. Comme le Karabiner 98 n’a pas de baguette, on lui a monté un quillon pour former les faisceaux. C’est un héritage des Gewehr 91.oxi81 a écrit:Houpette a écrit:Merci pour l info, moi je cherchais un truc en rapport avec le quillon devant un peu comme on attache la sangle sur les g...
Sur le Gew.98, pas de quillon.
Et le petit crochet sous l'embouchoir sert effectivement à tendre la bretelle rapidement.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Houpette- Membre averti
Je vois que j ai encore beaucoup à apprendre
..
..
Houpette- Membre averti