41 Magnum à balle lourde....pour "Franc-Tireur" suisse ?????
+4
Fra78
deGuers
Baccardi
EKAERGOS
8 participants
Page 1 sur 1
41 Magnum à balle lourde....pour "Franc-Tireur" suisse ?????
Bonjour
Lors d'une recherche je suis tombé sur "çà"
http://old.municion.org/41Mag/41Mag.htm
"Cartucho especial SUBSÓNICO para francotirador suizo. Monta una bala muy grande y pesada, que impide su uso en revólver. Por esta misma razón, podría considerarse un calibre distindo, aunque la vaina no varia. FOTO: JOSE JUAN"
Nos membres helvètiques connaissent ils le type d'armes silencieuses qui utilisaient cette cartouche ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: 41 Magnum à balle lourde....pour "Franc-Tireur" suisse ?????
La seule chose qui ressemble "un peu" à la cartouche présentée est celle-là, celle du revolver 1878, qui n'entra pas dans le XXème siècle...
Peut-être, sinon, une arme secrète dont j'ignore tout...
Peut-être, sinon, une arme secrète dont j'ignore tout...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Pas la moindre gorge de graissage , de bourre grasse ?
deGuers- Pilier du forum
Fra78- Pilier du forum
excellente trouvaille , je connaissais pas
bob66- Membre confirmé
... Moi non plus ... trop moderne pour moi !
Merci de ces renseignements.
Merci de ces renseignements.
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Fra78 a écrit:...
et en plus, ils les planquent !
M'est avis d'ailleurs que le visiteur ne mouftera pas!
Juste au dessus du niveau du genou! Artere sectionnee, il en a pour quelques minutes au plus....
Pâtre- Pilier du forum
Barbouzeries ?
Fra78 pour cette identification d'un projet pour le moins nébuleux et secret.....Fra78 a écrit:Ce qui est surprenant est que le texte dit que la longueur empêche son usage dans un revolver...
En fait arme G 150 développée pour les "forces de résistance" "Projekt-26" suisses pendant la guerre froide...
Balle de 409 grains
et en plus, ils les planquent !
Voilà ce qu-en-dit-wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Gw-150
Quand au P26 évoqué pour les non-suisses c'est un peu difficile à comprendre ;bien que celà semble avoir été une "affaire" sensible en Suisse dans les années 1990
https://fr.wikipedia.org/wiki/P-26.
Bien que plus tardif celà fait un peu penser aux réseaux "Stay Behind" mis en place dès les débuts de la Guerre Froide par les USA et ses alliés
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stay-behind ;le P26 y est d'ailleurs cité.
Ces organisations avaient mis en place des dépots d'armes pour les futurs résistants. On notera d'ailleurs sur la photo ci-dessus les containers cylindriques destinés au stockage.
L'article Wikipedia sur le Projekt 26 renvoie au G 150 ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/P-26
Fra78- Pilier du forum
bob66 a écrit:excellente trouvaille , je connaissais pas
Moi non plus...
Par contre, la P26 et la P27... oui... une ou des organisations secrètes comme il y en avait semble-t-il un peu partout en Europe et censées organiser la résistance en cas d'invasion par le Pacte de Varsovie.
Je m'en souviens bien. Le plus drôle fut la réaction des hauts gradés... les seuls offusqués furent ceux... qui n'en faisaient pas partie
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Fra78 a écrit:L'article Wikipedia sur le Projekt 26 renvoie au G 150 ...
Dans les liens cités il y a aussi un documentaire passé à la TV Suisse (RTS) en 2017
https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/9065745-il-etait-une-fois-l-armee-secrete-suisse.html
Ah décidément les Suisses; et pas seulement les Grisons; n'arrivent pas à abandonner le 10,4 mm
Edit: Si la Suisse n'est pas le seul pays a avoir mis en place ce genre de scénario il faut reconnaître qu'ils ont le sens des choses bien faîtes....
Pour ce type d' arme silencieuse ;là ou on aurait pu imaginer la réutilisation de K31 pourvus d'un nouveau canon "silencé" pour épargner l'argent des contribuables les Suisses ont acheté une arme (pré-existante ou construite selon leur spécifications ?) chez Sauer dont le prix doit avoisiner celui de quelques caisses d'AKM; ....ou de quelques H&K MP5 SD3
Non, je pense plutôt qu'ils ont acheté des boitiers avec culasse classique 4 mouvements à Sauer (qui fabriquait en série des carabines de ce type) et une lunette spécifique à Schmidt et Bender.
SIG a réalisé une arme spécifique, en utilisant des pièces disponibles (poignée, crosse) et des solutions de petite série (fut usine en CN apparemment).
SIG et Sauer avaient déjà des relations étroites à l'époque...
Logique et discret...
Le canon est très spécial et le silencieux démontable pour entretien et beaucoup plus long que le canon :
Ce type d'arme, utilisable avec précision jusqu'à au moins 200 m, n'est pas comparable à un PM silencé, optimisé pour de courtes distances et une balle de 410 grains à 300 m/s, c'est autre chose qu'une balle de 9 Para ou 45 ACP.... C'était le reproche fait à la carabine De Lisle avec sa cartouche 45 ACP.
SIG a réalisé une arme spécifique, en utilisant des pièces disponibles (poignée, crosse) et des solutions de petite série (fut usine en CN apparemment).
SIG et Sauer avaient déjà des relations étroites à l'époque...
Logique et discret...
Le canon est très spécial et le silencieux démontable pour entretien et beaucoup plus long que le canon :
Ce type d'arme, utilisable avec précision jusqu'à au moins 200 m, n'est pas comparable à un PM silencé, optimisé pour de courtes distances et une balle de 410 grains à 300 m/s, c'est autre chose qu'une balle de 9 Para ou 45 ACP.... C'était le reproche fait à la carabine De Lisle avec sa cartouche 45 ACP.
Fra78- Pilier du forum
On a eu en France un plan de résistance de ce genre, d'ailleurs sans doute plus tard (début des années 70) et bien éphémère.
C'était basé sur les troupes de réserve, censées être le "détonateur d'une résistance populaire" alimentée par du matériel planqué dans des caches. Bien sûr pas un matériel moderne spécifique, mais les stocks des Centres Mobilisateurs, donc MAS 36 et 24-29, à acheminer en des points prévus d'avance avec les véhicules du CM (GMC) lorsque les choses commenceraient à mal tourner.
Dans notre secteur les Compagnies d'Intervention avaient pris ça très au sérieux, inventaire des caches possibles en montagne (caves des fermes en ruines avalées par la forêt, anciennes galeries de mine d'argent non répertoriées et connues seulement de quelques forestiers, etc.). Avec quelques vérifications d'accessibilité effectuées à l'occasion d'une période de réservistes (assez marrant, les chauffeurs n'ayant jamais vu un GMC, ne sachant pas le désembourber en passant une corde dans le jumelage, pour finir c'est les cadres "anciens d'AFN" qui ont pris le volant).
Je crois que ce plan n'a pas duré longtemps !
Pensez donc, "détonateur", "résistance" et "populaire", trois mots qui séparément font déjà dresser les cheveux de n'importe quel politicard, quelle que soit le râtelier auquel il s'empiffre ; alors les trois dans la même phrase...
C'était basé sur les troupes de réserve, censées être le "détonateur d'une résistance populaire" alimentée par du matériel planqué dans des caches. Bien sûr pas un matériel moderne spécifique, mais les stocks des Centres Mobilisateurs, donc MAS 36 et 24-29, à acheminer en des points prévus d'avance avec les véhicules du CM (GMC) lorsque les choses commenceraient à mal tourner.
Dans notre secteur les Compagnies d'Intervention avaient pris ça très au sérieux, inventaire des caches possibles en montagne (caves des fermes en ruines avalées par la forêt, anciennes galeries de mine d'argent non répertoriées et connues seulement de quelques forestiers, etc.). Avec quelques vérifications d'accessibilité effectuées à l'occasion d'une période de réservistes (assez marrant, les chauffeurs n'ayant jamais vu un GMC, ne sachant pas le désembourber en passant une corde dans le jumelage, pour finir c'est les cadres "anciens d'AFN" qui ont pris le volant).
Je crois que ce plan n'a pas duré longtemps !
Pensez donc, "détonateur", "résistance" et "populaire", trois mots qui séparément font déjà dresser les cheveux de n'importe quel politicard, quelle que soit le râtelier auquel il s'empiffre ; alors les trois dans la même phrase...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Ce "plan" était nommé "D.O.T." (Défense Opérationnelle du Territoire).
Il y avait des unités entières à vocation D.O.T., dans les années 70 ... Être muté dans un "régiment D.O.T." signifiait monotonie des manœuvres, absence de séjours en "compagnie tournante" outre-mer, remplacés par d'autres moins exotiques à La Courtine ou dans les forêts et autres lieux susceptibles d'offrir un éventuel abri, au cas où ...
Un de mes camarades, randonnant pendant une perm dans les Corbières, est tombé par hasard sur une de ces caches ... Il a signalé sa trouvaille à la gendarmerie, et quand il est repassé dans le même coin, un peu plus tard, la cache avait déménagé sans tambours ni trompettes ...
A+
Il y avait des unités entières à vocation D.O.T., dans les années 70 ... Être muté dans un "régiment D.O.T." signifiait monotonie des manœuvres, absence de séjours en "compagnie tournante" outre-mer, remplacés par d'autres moins exotiques à La Courtine ou dans les forêts et autres lieux susceptibles d'offrir un éventuel abri, au cas où ...
Un de mes camarades, randonnant pendant une perm dans les Corbières, est tombé par hasard sur une de ces caches ... Il a signalé sa trouvaille à la gendarmerie, et quand il est repassé dans le même coin, un peu plus tard, la cache avait déménagé sans tambours ni trompettes ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum