curieuse carabine USM1
4 participants
Page 1 sur 1
curieuse carabine USM1
Un membre érudit du forum aurait-il connaissance de carabines USM1 ne possédant strictement aucun marquage sur le boitier hormis un N° à trois chiffres à l'avant (là ou on trouve habituellement US carbine cal 30M1)? pas de marquage non plus sur l'arrière du boitier. le canon serait IBM sans la date. Merci de vos réponses.
fortekor- Membre confirmé
Re: curieuse carabine USM1
Khyber pass ?
ANDY34- Pilier du forum
J'ai vu sur un forum US une M1 à canon IBM qui possédait encore son marquage de type et calibre, mais sans n° ni fabricant.
À l'examen des autres pièces, il s'avère que c'est une Quality HMC dont on a effacé les marquages arrières du boîtier.
Après la guerre, des esprits "simples" ont cru bon de procéder ainsi pour donner l'anonymat à des armes utilisées par la suite pour la chasse.
La tienne pourrait en faire partie.
Il faut la démonter et relever tous les marquages présents sur les autres pièces.
S'ils sont homogènes entre eux, cela donnera l'identité du fabricant, qui peut fort bien être un autre que IBM, ce dernier ayant fourni au moins 12000 canons au "Free Barrel Program" rien qu'en 1943.
Pour ma part, ma première M1, cadeau de mon oncle en 1968, était l'illustration même de ce genre de bricolage :
- marquages effacés
- levier d'armement coupé
- bois quadrillé, modifié au bout du fût pour laisser un passage pour une tige d'armement de type "Unique 51 Bis" soudée sur la pièce de manœuvre !
- œilletons transformés en crans de mire
Pour un collectionneur, c'est l'horreur absolue . Deux ans après, j'ai rentré ma première "vraie" M1 ...
A+
À l'examen des autres pièces, il s'avère que c'est une Quality HMC dont on a effacé les marquages arrières du boîtier.
Après la guerre, des esprits "simples" ont cru bon de procéder ainsi pour donner l'anonymat à des armes utilisées par la suite pour la chasse.
La tienne pourrait en faire partie.
Il faut la démonter et relever tous les marquages présents sur les autres pièces.
S'ils sont homogènes entre eux, cela donnera l'identité du fabricant, qui peut fort bien être un autre que IBM, ce dernier ayant fourni au moins 12000 canons au "Free Barrel Program" rien qu'en 1943.
Pour ma part, ma première M1, cadeau de mon oncle en 1968, était l'illustration même de ce genre de bricolage :
- marquages effacés
- levier d'armement coupé
- bois quadrillé, modifié au bout du fût pour laisser un passage pour une tige d'armement de type "Unique 51 Bis" soudée sur la pièce de manœuvre !
- œilletons transformés en crans de mire
Pour un collectionneur, c'est l'horreur absolue . Deux ans après, j'ai rentré ma première "vraie" M1 ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Yen a une avec ce genre de marquage ici, mais bon, ça aide pas vraiment…
http://www.m1carbinesinc.com/carbine_unknownone.html
http://www.m1carbinesinc.com/carbine_unknownone.html
pchanu- Membre expert