Provenance 8x57 IS

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Message  Invité Ven 26 Nov 2021, 17:27

Bonjour
Je cherche la provenance de cette cartouche
Merci

Provenance 8x57 IS 20211115


Dernière édition par TOMPHIL le Ven 26 Nov 2021, 17:54, édité 2 fois
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Message  Fra78 Ven 26 Nov 2021, 17:30

Problème de syntaxe...
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Message  byf44 Dim 28 Nov 2021, 17:04

Douilles de 8x57 de 1917

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Message  Invité Dim 28 Nov 2021, 17:48

Bonjour et merci pour l'info.
J'ai pu retrouver de mon côté
Il me reste à les passer au marteau à inertie
Et neutraliser les amorces
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Message  byf44 Dim 28 Nov 2021, 18:13

Bonjour, ce sont des j'ogives toute simple?

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Message  Invité Dim 28 Nov 2021, 18:27

Cuivrées et plomb intérieur à première vue elles ont 104 ans et ça se voit
Je regarderai mieux demain de toute façon pas question de les 
Prendre pour recharger dans mon M76
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Message  STMIHIEL1918 Dim 28 Nov 2021, 19:19

TOMPHIL a écrit:Bonjour et merci pour l'info.
J'ai pu retrouver de mon côté
Il me reste à les passer au marteau à inertie
Et neutraliser les amorces
salut
c'est quoi le but? 
Récupérer les étuis ? Ce sont des amorçages Berdan, amorces serties en 3 points, donc des étuis très difficielement (pour ne pas dire impossible) rechargeables.
Récupérer la poudre ? Pourquoi pas mais résultats en cible très aléatoires
Récupérer les balles ? Pourquoi pas mais souvent la chemise est oxydée, donc de diamètre irrégulier.
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Message  Invité Dim 28 Nov 2021, 20:45

Je veux rien récupérer.
Je les neutralise pour rendre service à une connaissance qui a trouvé un lot lors d'un décès dans sa famille.
Je m'en serais bien passé, mais je ne veux pas laisser traîner ce genre de chose même si ce n'est pas à moi.
Et puis ça m'a fait chercher la provenance, un peu d'histoire j'aime bien
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Message  Verchère Lun 29 Nov 2021, 03:22

TOMPHIL a écrit:... je ne veux pas laisser traîner ce genre de chose même si ce n'est pas à moi. ...
Depuis le temps qu'elles traînent ... Ça mord pas !
Alors pourquoi ne pas les laisser traîner un siècle de plus ?

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Message  feder504 Lun 29 Nov 2021, 18:55

TOMPHIL a écrit: ... J'ai pu retrouver de mon côté

C'est bien, mais tout le monde ne connaît pas, alors pour le partage :

Cartouche de 7,92 x 57 Mauser, fabrication Metallwerk J. Goeggl & Sohn, à München-Moosach (GM), en août 1917. "S 67" indique la composition du laiton de l'étui : 67% cuivre, 33% zinc.

Ces munitions trouveront facilement preneur (sauf si leur prix avoisine celui de l'or ...) chez les collectionneurs-tireurs munis du récépissé adéquat ... Wink

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Message  Verchère Mar 30 Nov 2021, 04:04

"S 67" était sans doute précisé, parce-que c'est un laiton économique théoriquement trop riche en zinc pour faire de bonnes douilles (usuellement c'est dans les 28 à 30 % de zinc).
Ça ressemble donc plutôt à une information de traçabilité, ou à but statistique (du genre "veuillez signaler toutes les ruptures d'étui survenues sur des douilles marquées S 67"). A moins que certains types d'armes n'aient été identifiés comme ne supportant pas ces douilles.

Quelqu'un ici sait peut-être...

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Message  byf44 Mar 30 Nov 2021, 06:16

Bonjour, la luftwaffe de 14/18 ne devait pas vouloir d'étuis susceptible de se fendre et de provoquer un perte aérienne.
Pendant la 2ème guerre la luftwaffe ne voulait pas d'étuis en acier laqué pour les avions.

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Message  EKAERGOS Mar 30 Nov 2021, 07:42

Verchère a écrit:"S 67" était sans doute précisé, parce-que c'est un laiton économique théoriquement trop riche en zinc pour faire de bonnes douilles (usuellement c'est dans les 28 à 30 % de zinc).
Ça ressemble donc plutôt à une information de traçabilité, ou à but statistique (du genre "veuillez signaler toutes les ruptures d'étui survenues sur des douilles marquées S 67"). A moins que certains types d'armes n'aient été identifiés comme ne supportant pas ces douilles.

Quelqu'un ici sait peut-être...
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Les allemands ont abandonné le marquage S67 après la 1ere GM  ,.....mais les polonais ont conservé le marquage 67 jusqu'en 1939.
salut
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Message  Verchère Mer 01 Déc 2021, 02:56

Une fois établi que la composition CuZn33 était satisfaisante, plus besoin de le marquer ;
Ou une fois établi qu'elle était foireuse, on n'en fabriquait plus !
Ça doit être l'un ou l'autre...

Pour ma part, j'ai rechargé plusieurs fois quelques douilles S67 et n'ai pas vu de différence...

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Message  Fra78 Mer 01 Déc 2021, 07:49

En fait le laiton à 30 % de Zn (CuZn30 en Europe, ASTM C26000) est le laiton historique pour le fabrication des cartouches. En effet c'est le laiton le plus facile à former à froid : Réduction à froid avant recuit : 90 % max

Le laiton à 33 % de Zn (CuZn33 en Europe, ASTM C26800) a de meilleures propriétés mécaniques, mais est un peu plus difficile à former. Réduction à froid avant recuit 85 % max

Un article classique de la Revue de Métallurgie de 1909 sur l'écrouissage des laitons (par le Capitaine Grard) compare le laiton à 33 % de Zn et le laiton à 10 % de Zn. Le laiton à 33 % de Zn  est appelé dans le texte "laiton à cartouches". Le laiton 90/10 est appelé "laiton à balles"...

La cartouche 8 mm Lebel a justement un étui en 67/33 et la balle D est en 90/10... comme par hasard !
(Image pas terrible, mais c'est celle du site officiel de la Revue de Métallurgie...)


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Message  Invité Mer 01 Déc 2021, 10:53

Merci à tous pour vos informations.
Par sécurité je les ai passées au marteau à inertie et constaté qu'elles contenaient 3,04 grammes d'une poudre 
.Le dosage est précis .
Plus qu'a mettre une goute d'huile pour neutraliser l'amorce mais elles ont l'air ne plus fonctionner après essais dans mon M76.
Voilà si quelqu'un est intéressé pour la collection me contactez, elles sont quand même à nettoyer.
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Message  lu1900 Mer 01 Déc 2021, 13:13

Attention à la légende de la goutte d'huile , sur les amorces vernies , ça marche pas !

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  Verchère Jeu 02 Déc 2021, 06:06

Comme on ne sait jamais si l'amorce est vernie, c'est plutôt "ça marche pas à tous les coups" !

C'est embêtant quand on fait ça pour obtenir des cartouches de manipulation, p.ex. pour la mise au point du magasin :
PITCH, léger claquement ; et une mince fumerolle qui s'échappe par la culasse...
<< MERDE ! J'espère que la balle n'a pas été se coincer dans la prise de rayures ! >>

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