Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
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Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Bonjour,
Je me lance dans le nettoyage et la restauration d'un lot de pistolets à silex et percussions. Celui du haut est de St Etienne dont le poinçon w avec la couronne laisse sous entendre la meaufacture de Wattiaux Ferdinand. En dessous Charleville avec poinçon Pozon Jean-Batpiste.
Je pensais commencer par un brossage fin en laiton, essence c et laine acier 000. une fois démonté en fonction de la rouille ou non, électrolyse ou brosse dremel ( je ne sais pas si c'est bon ni quelle brosse); pour le bois j'aimerais garder cette couleur ou patine noire qui semble être d'origine ( à confirmer) mais j'ignore comment procéder pour le nettoyer.
Merci pour vos conseils
Je me lance dans le nettoyage et la restauration d'un lot de pistolets à silex et percussions. Celui du haut est de St Etienne dont le poinçon w avec la couronne laisse sous entendre la meaufacture de Wattiaux Ferdinand. En dessous Charleville avec poinçon Pozon Jean-Batpiste.
Je pensais commencer par un brossage fin en laiton, essence c et laine acier 000. une fois démonté en fonction de la rouille ou non, électrolyse ou brosse dremel ( je ne sais pas si c'est bon ni quelle brosse); pour le bois j'aimerais garder cette couleur ou patine noire qui semble être d'origine ( à confirmer) mais j'ignore comment procéder pour le nettoyer.
Merci pour vos conseils
Mar671- Membre
- Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 04/12/2021
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Pas de brosse métallique, pas de papier verre, oublie la dremel, on n'est pas en train de repeindre un escalier ou un portail...
De la paille de fer 0000 et le produit huileux / dégrippant que tu as chez toi...
Pour les parties métalliques et le bois.
De l'huile de coude un petit bidon
Ils semblent bien propre.
Le mieux et l'ennemi du bien
De la paille de fer 0000 et le produit huileux / dégrippant que tu as chez toi...
Pour les parties métalliques et le bois.
De l'huile de coude un petit bidon
Ils semblent bien propre.
Le mieux et l'ennemi du bien
ANDY34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2417
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Je n'ai jamais commencé à la dremel: c'est à utiliser après le gros nettoyage s'il révèle un "problème" qui ne peut pas être traité autrement.
Ceci dit, dremel présente une telle palettes de produits qu'on peut en trouver qui font du très bon boulot sans être trop agressif.
Ceci dit, dremel présente une telle palettes de produits qu'on peut en trouver qui font du très bon boulot sans être trop agressif.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17837
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Le première chose à faire est de démonter, tout au moins de séparer le bois et les parties métalliques.
Le bois se nettoie d'abord à l'eau tiède et savon de Marseille, gant de toilette ou brosse nylon douce (brosse à dents dans les recoins). Rinçage à la douche tiède, essuyage et séchage lent. Pour lavage et rinçage il faut aller assez vite, afin d'éviter que l'eau ne pénètre trop (mais quand même se souvenir qu'autrefois on voyageait aussi sous la pluie).
Si ça ne suffit pas, même chose avec de la lessive St Marc.
Et si ça ne suffit encore pas, même chose avec de la soude caustique (lunettes et gants sont alors indispensables).
Les taches sombres peuvent s'enlever avec de l'acide oxalique ou un mélange 50/50 d'ammoniaque ménager et d'eau oxygénée. Le problème est que ça bave facilement au bord de la tache, créant autour une auréole claire !
Pour les parties métalliques, la première chose serait de les faire longuement bouillir dans l'eau.
Ça nettoie, dégraisse et disloque une partie de la rouille. Laisser refroidir dans cette même eau (qui étant dégazée ne fait plus rouiller), sortir les pièces une à une pour les brosser à l'eau tiède, énergiquement avec une brosse nylon, rincer puis tremper dans l'eau bouillante et essuyer (ça sèche alors presque instantanément) avant de passer à la pièce suivante. Il vaut quand même mieux huiler légèrement sans trop attendre...
C'est alors le moment de terminer les démontages et d'examiner en détail chaque pièce, pour décider quel traitement lui appliquer.
La laine d'acier, il faut l'imprégner d'huile. Et l'huile de cuisine (olive étant le mieux) se nettoie bien mieux (au savon) que les huiles minérales.
Pour les fortes efflorescences de rouille il faudra gratter avec un couteau peu affûté, délicatement pour éviter de déborder sur les zones saines.
L'électrolyse ne se justifie qu'en cas de forte rouille généralisée ; pour le cran en dessous, c'est le trempage une nuit dans l'acide oxalique (ou décoction de rhubarbe ou rumex, mais là plusieurs jours avec remplacement de la soupe peuvent être nécessaires).
A noter que (sur des armes plus récentes) l'électrolyse et les acides effacent instantanément le bronzage. Tandis qu'un dégraissage à la soude caustique ne l'altère nullement (l'ammoniaque non plus, d'ailleurs).
Le bois se nettoie d'abord à l'eau tiède et savon de Marseille, gant de toilette ou brosse nylon douce (brosse à dents dans les recoins). Rinçage à la douche tiède, essuyage et séchage lent. Pour lavage et rinçage il faut aller assez vite, afin d'éviter que l'eau ne pénètre trop (mais quand même se souvenir qu'autrefois on voyageait aussi sous la pluie).
Si ça ne suffit pas, même chose avec de la lessive St Marc.
Et si ça ne suffit encore pas, même chose avec de la soude caustique (lunettes et gants sont alors indispensables).
Les taches sombres peuvent s'enlever avec de l'acide oxalique ou un mélange 50/50 d'ammoniaque ménager et d'eau oxygénée. Le problème est que ça bave facilement au bord de la tache, créant autour une auréole claire !
Pour les parties métalliques, la première chose serait de les faire longuement bouillir dans l'eau.
Ça nettoie, dégraisse et disloque une partie de la rouille. Laisser refroidir dans cette même eau (qui étant dégazée ne fait plus rouiller), sortir les pièces une à une pour les brosser à l'eau tiède, énergiquement avec une brosse nylon, rincer puis tremper dans l'eau bouillante et essuyer (ça sèche alors presque instantanément) avant de passer à la pièce suivante. Il vaut quand même mieux huiler légèrement sans trop attendre...
C'est alors le moment de terminer les démontages et d'examiner en détail chaque pièce, pour décider quel traitement lui appliquer.
La laine d'acier, il faut l'imprégner d'huile. Et l'huile de cuisine (olive étant le mieux) se nettoie bien mieux (au savon) que les huiles minérales.
Pour les fortes efflorescences de rouille il faudra gratter avec un couteau peu affûté, délicatement pour éviter de déborder sur les zones saines.
L'électrolyse ne se justifie qu'en cas de forte rouille généralisée ; pour le cran en dessous, c'est le trempage une nuit dans l'acide oxalique (ou décoction de rhubarbe ou rumex, mais là plusieurs jours avec remplacement de la soupe peuvent être nécessaires).
A noter que (sur des armes plus récentes) l'électrolyse et les acides effacent instantanément le bronzage. Tandis qu'un dégraissage à la soude caustique ne l'altère nullement (l'ammoniaque non plus, d'ailleurs).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Merci pour tous ces détails
Mar671- Membre
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Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Bonjour,
Que la réussite soit au rendez-vous pour l'ensemble de ces opérations.
Et montre nous régulièrement les différentes phases de la progression de ton travail
Merci
PS Dommage des photos initiales sont bien sombres
Que la réussite soit au rendez-vous pour l'ensemble de ces opérations.
Et montre nous régulièrement les différentes phases de la progression de ton travail
Merci
PS Dommage des photos initiales sont bien sombres
Tico- Pilier du forum
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Date d'inscription : 13/12/2016
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Vraisemblablement il ne reste pas ou peu de marques de bois, heureusement pour la remise en condition maiw malheureusement pour la tracabilité.
Tico- Pilier du forum
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Mar671- Membre
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Mar671- Membre
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Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Merci
Attention lors du nettoyage de la monture et en particulier à sa fragilité apparente à l'arrière de la platine. Ne pas perdre de matière mais au contraire la stabiliser.
Attention lors du nettoyage de la monture et en particulier à sa fragilité apparente à l'arrière de la platine. Ne pas perdre de matière mais au contraire la stabiliser.
Tico- Pilier du forum
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Date d'inscription : 13/12/2016
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Cette pièce fendue est la bride de noix.
Patience, laisse agir quelques heures et même quelques jours. Applique ton dégrippant au pied de vis sur la sous garde.
Tico- Pilier du forum
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Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Sur ces photos, le grand ressort est fendu, attention surtout à ne pas le solliciter afin de créer la rupture définitive.
Pour ce ressort, je doute de l'efficacité d'une soudure.
La bride de noix est par contre aisément réparable.
Tico- Pilier du forum
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Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Le second est de quelle manufacture ?
Tico- Pilier du forum
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Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Il te faudra également reprendre le pontet qui a été écrasé
Tico- Pilier du forum
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Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
La baguette du second n'est pas du modèle
Tico- Pilier du forum
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Date d'inscription : 13/12/2016
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Le second provient de Charleville
Mar671- Membre
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Mar671- Membre
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Mar671- Membre
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Date d'inscription : 04/12/2021
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Pour la vis, voir (entre autres) ici :
https://www.tircollection.com/t46809-demontage-vis-recalcitrante#629129
Mais il faut tout de même reconnaître que parfois on n'y arrive pas !
Et ici, pas question de flamber quoi que ce soit avant d'avoir enlevé cette vis et séparé le bois.
Il faut déjà accéder au bout de la vis ; je ne connais pas exactement ce modèle mais peut-être faut-il d'abord enlever le pontet (qui est effectivement tordu, c'est bien visible sur la photo d'ensemble).
Je pense que pour les pontets ils avaient autrefois un gabarit de forme, sur lequel ils enfonçaient la pièce à coups de maillet en bois. Sans cela c'est difficile à remettre dans la forme exacte, car quand ça se reforme d'un côté ça se déforme de l'autre... Il faudrait connaître les courbures d'origine exactes, et je suis presque certain de ne pas avoir ça sur des tables de construction (d'autant qu'à l'époque la plupart des plans n'étaient pas cotés, les cotes se trouvant sur un document-texte).
Le dégrippant est donc à mettre surtout du côté filetage (tout de même un peu du côté tête), et on ne compte pas en "45 minutes". Mais tout de même pas 45 jours ; entre les deux...
Ces produits sont la plupart du temps livrés en bombe, afin qu'on en gaspille les 3/4, qu'on en fiche partout et qu'on salope bien les surfaces voisines ! Je suis content quand je récupère une bombe de dégrip-oil vide, je la perce et récupère ce qui peut rester de liquide ; posé avec le bout d'un tournevis, plusieurs fois par jour, plusieurs jours d'affilée.
NB : le WD40 n'étant pas à proprement parler un dégrippant, sans doute peut-on trouver mieux...
Pour le "grand ressort", les deux morceaux risquent bien de se séparer durant le démontage. Il faudra les conserver précieusement, en guise de modèle pour en refaire un. C'est pas une pièce facile, mais une soudure n'a presque aucune chance de tenir ; et un essai raté bouzillerait ces morceaux, et alors plus de modèle !
https://www.tircollection.com/t46809-demontage-vis-recalcitrante#629129
Mais il faut tout de même reconnaître que parfois on n'y arrive pas !
Et ici, pas question de flamber quoi que ce soit avant d'avoir enlevé cette vis et séparé le bois.
Il faut déjà accéder au bout de la vis ; je ne connais pas exactement ce modèle mais peut-être faut-il d'abord enlever le pontet (qui est effectivement tordu, c'est bien visible sur la photo d'ensemble).
Je pense que pour les pontets ils avaient autrefois un gabarit de forme, sur lequel ils enfonçaient la pièce à coups de maillet en bois. Sans cela c'est difficile à remettre dans la forme exacte, car quand ça se reforme d'un côté ça se déforme de l'autre... Il faudrait connaître les courbures d'origine exactes, et je suis presque certain de ne pas avoir ça sur des tables de construction (d'autant qu'à l'époque la plupart des plans n'étaient pas cotés, les cotes se trouvant sur un document-texte).
Le dégrippant est donc à mettre surtout du côté filetage (tout de même un peu du côté tête), et on ne compte pas en "45 minutes". Mais tout de même pas 45 jours ; entre les deux...
Ces produits sont la plupart du temps livrés en bombe, afin qu'on en gaspille les 3/4, qu'on en fiche partout et qu'on salope bien les surfaces voisines ! Je suis content quand je récupère une bombe de dégrip-oil vide, je la perce et récupère ce qui peut rester de liquide ; posé avec le bout d'un tournevis, plusieurs fois par jour, plusieurs jours d'affilée.
NB : le WD40 n'étant pas à proprement parler un dégrippant, sans doute peut-on trouver mieux...
Pour le "grand ressort", les deux morceaux risquent bien de se séparer durant le démontage. Il faudra les conserver précieusement, en guise de modèle pour en refaire un. C'est pas une pièce facile, mais une soudure n'a presque aucune chance de tenir ; et un essai raté bouzillerait ces morceaux, et alors plus de modèle !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Bonsoir,
Après une semaine de bons traitements, la vis de queue de culasse a t-elle dévoilée son corps, la tête et les pieds, seuls étant connus à ce jour
Après une semaine de bons traitements, la vis de queue de culasse a t-elle dévoilée son corps, la tête et les pieds, seuls étant connus à ce jour
Tico- Pilier du forum
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Mar671- Membre
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Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
A la laine d'acier huilée ça re-devient blanc. S'il reste du noir c'est au fond des micro-piqures, là où la laine ne vas pas.
De l'acide oxalique, borique ou du vinaigre salé pourraient décaper au fond des trous, mais ça restera dépoli et sans doute bien plus sombre que la surface externe lisse.
Bien sûr certains arrivent à revenir au blanc ... en bouzillant la pièce à coups de lime et d'abrasifs...
Quitte à tout massacrer on peut sabler, aussi !
De l'acide oxalique, borique ou du vinaigre salé pourraient décaper au fond des trous, mais ça restera dépoli et sans doute bien plus sombre que la surface externe lisse.
Bien sûr certains arrivent à revenir au blanc ... en bouzillant la pièce à coups de lime et d'abrasifs...
Quitte à tout massacrer on peut sabler, aussi !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Ce sera encore un peu de temps à la laine et une nuit au bain oxalique. Je préfère ne pas altérer le tout et le garder dans son jus.
Mar671- Membre
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Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Je trouve aussi que c'est mieux de laisser en paix les vieilles surfaces ; et les miroirs brillants ça fait mal aux yeux !
A propos du choix de l'huile imprégnant la laine d'acier, pas sûr que l'huile de lin soit le mieux (elle poisse en séchant). L'huile de cuisine va bien, dissout les huiles et graisses minérales, puis tout se nettoie facilement au savon.
A propos du choix de l'huile imprégnant la laine d'acier, pas sûr que l'huile de lin soit le mieux (elle poisse en séchant). L'huile de cuisine va bien, dissout les huiles et graisses minérales, puis tout se nettoie facilement au savon.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Restauration et nettoyage pistolets d 'arçons an XIII
Merci, ce sera de huile d olive ou tournesol, plus naturelle.
Mar671- Membre
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