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Message  le Molvanien 10/12/2021, 16:52

Salut,

A force de vous lire, j'ai fini par craquer et j'ai acheté un MAS 36.... Bien évidemment, je cherchais un 1er type tant qu'à faire, et je suis tombé sur celui-ci avec sa particularité, histoire d'avoir le mien à moi et de m'inventer des histoires.

A part la culasse qui n'est pas au numéro (normal elle est du 2ème type) et de la baio et de son tunnel qui sont aussi du 2ème type, il est tout correct Mai 1940. Mais, surtout, il porte cette plaque écrite en Norvégien (TIL AFSNITSCHEFEN FRA 2 KOMP. BEFALINGSMAEND - qui peut se traduire pas Au Chef de Section de la 2 Compagnie de la part du Commandant). Aurait-il été perdu en Mai 40 du côté de Narvik (ce qui expliquerait la perte de la culasse) et retrouvé dans un dépot, il aurait alors servi d'arme de récompense? J'aime à le croire.....

Mon premier MAS 36 Profil10

Mon premier MAS 36 Profil11

Mon premier MAS 36 Boitie10

Mon premier MAS 36 Crosse10

Mon premier MAS 36 Dessou10

Mon premier MAS 36 Culass10

Mon premier MAS 36 Plaque10

Mon premier MAS 36 Detail11

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Message  feder504 10/12/2021, 17:59

Quand tu dis "2e type" pour la culasse, c'est en raison du bouchon à arrêtoir ? 

Je vois mal la lettre de série, est-ce un "K" ou un "H" ? que dit le macaron, s'il est encore lisible ? Si c'est un "H", il est effectivement bon pour mai 1940, et la bataille de Narvik s'est terminée le 8 juin 1940 !

Belle et inhabituelle rentrée ! salut

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Message  le Molvanien 10/12/2021, 18:02

J'avoue être une quiche en Français 40, mais oui, pour moi le bouchon avec arrêtoir n'est pas bon. Série H et macaron Avril 1940, ça pourrait le faire non ?

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Message  feder504 10/12/2021, 18:40

J'ai eu un série "I" de mai 40, et il avait le bouchon rond...

Je ne sais pas si le nouveau dessin du bouchon, adopté le 8 février 1940, a tout de suite entraîné la modification de l'arrière des boîtiers ... Il me semble en avoir vu datés de mai et juin 40 avec cette modif, mais je ne peux être affirmatif à 100% ...

A+

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Message  le Molvanien 10/12/2021, 18:55

Voici l'arrière du boitier... mais cela ne change pas le fait que la culasse ne soit pas au numéro de l'arme

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Message  dartagnan de cologne 10/12/2021, 18:58

Bonsoir
Sympa comme tout ce 36.
L'arrière du boitier a bien la modification
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Message  le Molvanien 10/12/2021, 19:04

Merci de la confirmation. Alors peut être que la culasse a été retrouvée au même endroit et qu'elle serait de la même provenance ?

La consigne en cas d'abandon n'était-elle pas: deux armes tête-bêche accrochées par la baio + culasse jetée ?

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Message  julio62 10/12/2021, 21:21

le Molvanien a écrit:J'avoue être une quiche en Français 40, mais oui, pour moi le bouchon avec arrêtoir n'est pas bon. Série H et macaron Avril 1940, ça pourrait le faire non ?
les arrêtoirs sont déjà présent dans certaines armes de la série H ,c'est normal
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Message  Jeannot du 85 10/12/2021, 22:26

Bonsoir,

Question: J'ai un mas 36 premier type peinture cuite.

Il y a des éraflures sur la peinture qui ont rouillé, que faire pour nettoyer l'arme sans abimer la peinture?

Merci

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Mon premier MAS 36 P1020317


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Message  le Molvanien 11/12/2021, 14:47

Bonjour,
Le temps de me bricoler deux tournevis à ergots, j'ai ensuite démonté le bois. Le canon est daté de 1938. Il est resté sur les étagères un moment visiblement.

Mon premier MAS 36 Date_c10

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Message  feder504 11/12/2021, 16:32

Mon "I" de mai 1940 avait un canon MAT 1939. Le décalage est très courant sur les armes françaises ... Wink
J'en connais deux autres de la série "H", de janvier et mars 40, avec des canons 1939.

Chez les Yankees, certains fora recensent les MAS 36, et si tu tapes "survey # MAS 1936 rifle", tu peux aller voir sur plusieurs d'entre eux, il y a des listes impressionnantes ...

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Message  le Molvanien 11/12/2021, 18:10

Merci, je suis en train de parcourir les sujets sur Gunboards et Milsurps. Je n'imaginais pas qu'il y ait eu autant de "fondus" d'armes françaises aux US.

Encore une petite question: le tunnel de baio avec trou est-il bien après guerre (càd apparu avec la baio à trou) ?

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Message  FUEGO 12/12/2021, 11:27

Je ne suis pas un expert du MAS 36, mais il me semble que:

1) Le trou était présent dans le tunnel dès les premières séries probablement dans le but d'aider au vissage/dévissage de cette pièce.
...j'ai un MAS 36 de mars 1940 pur jus de grenier qui possède ce trou

2) Le montage tête-bêche de deux MAS 36 n'était pas une procédure efficace pour rendre définitivement inutilisable un MAS 36 mais plutôt une mauvaise blague d'appelé du contingent.
...un ou deux grands coups contre un rocher ou un tronc d'arbre devaient être une mesure plus radicale.

3) La modification du bouton de culasse est apparue avant guerre mais comme d'autres modifications, elle semble ne pas avoir appliquée de façon systématique dans un premier temps.

Mais comme dit: je peux me tromper.

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Message  FUEGO 12/12/2021, 11:33

Jeannot du 85 a écrit:Bonsoir,

Question: J'ai un mas 36 premier type peinture cuite.

Il y a des éraflures sur la peinture qui ont rouillé, que faire pour nettoyer l'arme sans abimer la peinture?

Merci
Attention ! Peinture très fragile !

...éventuellement avec de laine d'acier "000" imbibée d'huile d'olive, et encore: avec la plus grande prudence !

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Message  FUEGO 12/12/2021, 12:06

le Molvanien a écrit:Aurait-il été perdu en Mai 40 du côté de Narvik (ce qui expliquerait la perte de la culasse) et retrouvé dans un dépot, il aurait alors servi d'arme de récompense? J'aime à le croire.....
La Brigade de Haute Montagne qui a été envoyée à Narvik a été constituée en février1940 avec un embarquement à Brest le 12 avril 1940 pour une bonne partie : ça fait "juste" pour une arme réceptionnée en avril, non ?

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Message  le Molvanien 12/12/2021, 12:26

Merci pour les précisions. Effectivement court,  mais pas impossible.... sinon comment expliquer qu'il y ait une plaque en norvégien ?
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse...

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Message  bbl56 12/12/2021, 12:31

Capturé par les Allemands en France, et réexpédié en Norvège avec des troupes de seconde ligne Question

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Message  FUEGO 12/12/2021, 13:23

bbl56 a écrit:Capturé par les Allemands en France, et réexpédié en Norvège avec des troupes de seconde ligne Question
...c'est bien plus plausible !

En effet quand une arme était réceptionnée et donc terminée, encore fallait-il qu'elle fut expédiée puis "reçue" et je rajouterais "distribuée" : Arnaud avait des chiffres précis pour certains mois.

Ce qui est certain c'est qu'il se passait un laps de temps minimal entre ces différentes étapes qui rend incompatible la présence du H 93402 à NARVIK en avril 1940.

Je rajouterais qu'au vu de son numéro, ce MAS 36 devrait plutôt avoir été réceptionné vers la fin du mois d'avril => AVRIL : H73333 - H 963xx ce qui clos le débat.

La plaque en norvégien semble cependant authentique et est sans doute indirectement commémorative des combats de NARVIK, mais l'objet est sans doute arrivé en Norvège plus tard et son macaron de réception d'avril 1940 l'a sans doute désigné comme candidat idéal pour célébrer cette date.
...cela n'ôte rien à son intérêt, au contraire !

En parlant de macaron de réception: une photo de cet élément serait la cerise sur le gâteau de cette présentation.

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Message  le Molvanien 12/12/2021, 13:59

Désolé, je ne peux faire guère mieux (photo non compressée)

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Message  kirvari39 12/12/2021, 14:03

Ou tout simplement vendue par un marchand de surplus Norvégien comme chez nous le plus fréquemment.
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Message  FUEGO 12/12/2021, 16:53

le Molvanien a écrit:Désolé, je ne peux faire guère mieux (photo non compressée)

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La photo est nickel: merci !

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Message  walker33 13/12/2021, 23:15

Je viens de rentrer un mas 36 1er type n° g 732XX. Il est monomatricule mais sa crosse a été remplacée et refrappée au numéro, ce qui fait que le macaron de crosse quasi illisible ne doit pas correspondre à l'arme. J'aimerais bien connaître sa date de fabrication. Le canon est un SACM 1938. Par ailleurs, la baïonnette est frappée à son extrémité des 2 derniers chiffres du numéro comme une deuxième type et a une finition peinte. Je suppose qu'elle a été remplacée elle aussi. Pour finir, ce fusil a un bouchon de culasse à épaulement et le manchon de baïonnette a le trou de démontage, la baïonnette aussi. Alors, si quelqu'un a des infos sur ce mas 36,je suis preneur.

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Message  FUEGO 14/12/2021, 22:46

walker33 a écrit:Je viens de rentrer un mas 36 1er type n° g 732XX. Il est monomatricule mais sa crosse a été remplacée et refrappée au numéro, ce qui fait que le macaron de crosse quasi illisible ne doit pas correspondre à l'arme. J'aimerais bien connaître sa date de fabrication. Le canon est un SACM 1938. Par ailleurs, la baïonnette est frappée à son extrémité des 2 derniers chiffres du numéro comme une deuxième type et a une finition peinte. Je suppose qu'elle a été remplacée elle aussi. Pour finir, ce fusil a un bouchon de culasse à épaulement et le manchon de baïonnette a le trou de démontage, la baïonnette aussi. Alors, si quelqu'un a des infos sur ce mas 36,je suis preneur.
G 732xx : réception en août 1939

Un canon SACM ?  Extra : c'est le premier canon de ce fournisseur qui apparaît dans les tableaux !

Est-ce qu'il y a moyen de voir des photos de la bête ? (...et particulièrement le marquage SACM 1938)

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Message  vincent k 15/12/2021, 09:47

le Molvanien a écrit:Désolé, je ne peux faire guère mieux (photo non compressée)

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Au risque de vous decevoir, c'est du danois, pas du norvegien Wink
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Message  le Molvanien 15/12/2021, 09:59

Ah ?.... j'avoue que Google translate ne fait pas de différence. A quoi voit-on que c'est du Danois et pas du Norvégien ?

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