Que pensez vous de cet US 1917?
+11
teufelhund
patate55
Verchère
yaya1er
lu1900
1886a
Jeppesen
STMIHIEL1918
Caudron
Nicobalt
vince24
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vince24- Pilier du forum
Re: Que pensez vous de cet US 1917?
Salut
très sympa le tir a l'US17, je possède une Remington.
Beaucoup de pièces sont marqués aux initiales d'un des 3 fabricants (bois, culasse, hausse, etc), Edystone a marqué ses pièces du E. Ca permet de savoir si on est en présence d'un remontage. Je te conseil de demander d'autres photos.
Pour la date, celle de la fabrication du canon doit figurer près de la visée si canon d'origine. Apres avec le numéro tu pourras aussi confirmer la date de sortie usine de l'arme
Je laisse la place aux experts pour plus de détails.
Bonne soirée
Nicolas
très sympa le tir a l'US17, je possède une Remington.
Beaucoup de pièces sont marqués aux initiales d'un des 3 fabricants (bois, culasse, hausse, etc), Edystone a marqué ses pièces du E. Ca permet de savoir si on est en présence d'un remontage. Je te conseil de demander d'autres photos.
Pour la date, celle de la fabrication du canon doit figurer près de la visée si canon d'origine. Apres avec le numéro tu pourras aussi confirmer la date de sortie usine de l'arme
Je laisse la place aux experts pour plus de détails.
Bonne soirée
Nicolas
Nicobalt- Membre averti
C'est un Eddystone de novembre 1917 (monté avec un canon marqué 10-17, c'est cohérent) qui a fait un passage dans l'armée canadienne durant la seconde guerre mondiale, d'après la bande rouge assortie du marquage "30-06". Il devrait donc y avoir sur le bois un ou plusieurs "broad arrow" entouré d'un C. Ceci dit, cet exemplaire n'est pas dans un état exceptionnel, et les US M1917 canadiens n'ont servis qu'à des unités non-combattantes et sur le territoire canadien, donc côté historique, ce n'est pas le fusil du sergent Alvin York, alors ne te laisse pas tenter au delà du raisonnable sur ce plan là.
Quant au "remontages", tous les modèle 1917 qui sont revenus de France en 1919, sont repassés en arsenal pour révision et réparation. Il est donc rare d'en trouver dont les pièces ne sont pas panachées. Pour moi, c'est l'état intérieur du canon (usure et traces de corrosion) qui devront t'aider à prendre la décision de l'acheter, ou pas.
Quant au "remontages", tous les modèle 1917 qui sont revenus de France en 1919, sont repassés en arsenal pour révision et réparation. Il est donc rare d'en trouver dont les pièces ne sont pas panachées. Pour moi, c'est l'état intérieur du canon (usure et traces de corrosion) qui devront t'aider à prendre la décision de l'acheter, ou pas.
Caudron- Pilier du forum
Salut Vince
C’est un bon Eddystone je confirme fabriqué fin 1917, petit numéro de série. Pour connaître le mois il faut simplement le lire devant le guidon, c’est bien marqué comme sur le 1903.
Il est repassé effectivement en arsenal en Angleterre ou au Canada dans les années 30, et on l’a peinturluré d’une bande rouge avec son calibre afin que l’on ne le confonde pas avec un P14.
Il y a de fortes chances que toutes les pièces soient marquées d’un E pour Eddystone, c’est le fabricant qui en a produit le plus.
Pour savoir si c’est un bon shooter, il faut l’essayer ! Au tir c’est un régal.
Sinon il est en état moyen-bon, il a pas mal vécu (mais surtout en caserne). En France il se vendrait dans les 850 grand max.
J’en ai eu 5, il m’en reste 2 en TBE je commence à connaître.
C’est un bon Eddystone je confirme fabriqué fin 1917, petit numéro de série. Pour connaître le mois il faut simplement le lire devant le guidon, c’est bien marqué comme sur le 1903.
Il est repassé effectivement en arsenal en Angleterre ou au Canada dans les années 30, et on l’a peinturluré d’une bande rouge avec son calibre afin que l’on ne le confonde pas avec un P14.
Il y a de fortes chances que toutes les pièces soient marquées d’un E pour Eddystone, c’est le fabricant qui en a produit le plus.
Pour savoir si c’est un bon shooter, il faut l’essayer ! Au tir c’est un régal.
Sinon il est en état moyen-bon, il a pas mal vécu (mais surtout en caserne). En France il se vendrait dans les 850 grand max.
J’en ai eu 5, il m’en reste 2 en TBE je commence à connaître.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Il va falloir que j'ausculte le mien d'un peu plus près pour en savoir plus sur lui
C'est un "REMINGTON", à part ça, je ne pourrais pas en dire beaucoup plus...
Pour le tir, je confirme: un vrai plaisir
C'est un "REMINGTON", à part ça, je ne pourrais pas en dire beaucoup plus...
Pour le tir, je confirme: un vrai plaisir
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci pour les avis, je vais faire une proposition relativement basse...
il est en vente ici, avec une photo du canon et un ensemble montage+lunette:
https://ssaagunsales.com/listing/33550
il est en vente ici, avec une photo du canon et un ensemble montage+lunette:
https://ssaagunsales.com/listing/33550
vince24- Pilier du forum
Ah oui! C'est vrai que maintenant tu vis la tête en bas Je ne connais pas le marché australien, mais ici on voit couramment des US17 "nus" mis en vente à plus de 1400€, alors avec la bretelle Kerr, la lunette, le montage sans perçage, l'appui-joue en cuir et un canon apparemment très beau, 1225€ ce n'est pas si délirant.
Caudron- Pilier du forum
La bretelle Kerr, c’est bien pour la collection, car pour le tir, c’est nul, elle se détend comme un élastique.
Et attention, il existe des copies, très bien imitées, de cette bretelle.
Et attention, il existe des copies, très bien imitées, de cette bretelle.
Aux états unis la cote des us 17 ayant encore leur bronzage noir d’origine est de 10% plus élevée et ceux qui ont cette peinture rouge d’origine 10% supplémentaire. Alors oui c’est un bel exemplaire !
1886a- Membre confirmé
Pourquoi cette "peinture rouge" donne t'elle une plus valu à ces US 17 ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Z'ont pas tiré .....Jeppesen a écrit:Pourquoi cette "peinture rouge" donne t'elle une plus valu à ces US 17 ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Il est un peu cher, d'autant que le canon ne semble pas nickel au niveau de la bouche. Ce qui n'handicape pas forcément la précision. Le mien est piqué et tire merveilleusement.
Mais je ne connais pas les prix down-under!
Mais je ne connais pas les prix down-under!
yaya1er- Pilier du forum
Donc la bande rouge vers l'embouchoir, c'est typiquement canadien ?
Il me semble que ceux qui ont été "égarés" dans notre région fin 1944 ont souvent une bande rouge mais vers la grenadière ("Home-Guard" refourgués à la 1ère Armée ?).
Il me semble que ceux qui ont été "égarés" dans notre région fin 1944 ont souvent une bande rouge mais vers la grenadière ("Home-Guard" refourgués à la 1ère Armée ?).
Il est très chouette je trouve. On trouve quand même pas grand chose de coherent à ce prix de nos jours malheureusement.
La bande rouge et le bronzage d’origine sont évidemment un plus
La bande rouge et le bronzage d’origine sont évidemment un plus
patate55- Membre expert
Verchère a écrit:Donc la bande rouge vers l'embouchoir, c'est typiquement canadien ?
La bande rouge était commune au nations du Commonwealth pour identifier une arme ne tirant pas la munition réglementaire de .303. Mais, les anglais la plaçaient plus bas vers la grenadière et la surchargeaient d'une inscription à la peinture blanche (pas sûr) indiquant ".300" ou ".30", alors que les canadiens les peignaient près de l'embouchoir et marquaient "30-06" en noir.
Dans tous les cas, ces armes n'étaient pas versées à des unités combattantes, afin d'éviter de compliquer la logistique.
Caudron- Pilier du forum
Ici en Australie on trouve les US17 de $1,000 a $1,800 selon l'etat mais les prix ont tendance a augmenter comme en France.
Je vais faire une offre a $1250 incluant bretelle et expedition.
Le gars a tiré avec et s'engage sur la precision.
J'ai acheté 1 fusil par mois depuis que je suis en Australie, faut que je me calme!
Pas de PPU faciles a trouver ici, trouver des recettes de rechargements pour 30 fusils me prendra jusqu'a la retraite
Je vous tiens au jus!
Je vais faire une offre a $1250 incluant bretelle et expedition.
Le gars a tiré avec et s'engage sur la precision.
J'ai acheté 1 fusil par mois depuis que je suis en Australie, faut que je me calme!
Pas de PPU faciles a trouver ici, trouver des recettes de rechargements pour 30 fusils me prendra jusqu'a la retraite
Je vous tiens au jus!
vince24- Pilier du forum
Merci pour ce document, détaillant les différents marquages de peinture pouvant se rencontrer:
- rouge, ou jaune, ou vert, selon le cas.
- rouge, ou jaune, ou vert, selon le cas.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Un membre de mon club de tir vend son US17 Eddystone TBE avec baio remington mais fourreau M7 ( VN) pour 1250 €
Je l'aurais bien acheté si je n'avais pas encore ce type de fabricant.
Il est en vente à l'armurerie du Condroz en Belgique...
Armes à Canons Rayés - Armurerie du Condroz
Je l'aurais bien acheté si je n'avais pas encore ce type de fabricant.
Il est en vente à l'armurerie du Condroz en Belgique...
Armes à Canons Rayés - Armurerie du Condroz
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Je viens de récupérer le mien, qui était chez l'armurier.
A-priori donc il serait (le canon en tous cas) de Janvier 1918 ( I - I8 devant le guidon).
Par contre j'ai noté sur la "base" du guidon, entre les "oreilles, un numéro ? je crois avoir lu "108"( il faudrait que je sorte la loupe, mes yeux ne sont plus ce qu'ils ont été... )?
C'est un REMINGTON, N°137XXX
Est-ce cohérent ?
Pour ce qui est du fusil du sergent YORK, celui de notre ami pourrait l'être. Après tout, et si j'ai bien compris, ce "marquage" à la peinture rouge, et l'attribution de l'arme à l'armée canadienne, en seconde ligne donc, n'a été faite qu'à la seconde guerre mondiale.
Il a donc probablement faite la 1ère guerre dans l'US Army
A moins que ce ne soit le mien ?
A-priori donc il serait (le canon en tous cas) de Janvier 1918 ( I - I8 devant le guidon).
Par contre j'ai noté sur la "base" du guidon, entre les "oreilles, un numéro ? je crois avoir lu "108"( il faudrait que je sorte la loupe, mes yeux ne sont plus ce qu'ils ont été... )?
Est-ce cohérent ?
Pour ce qui est du fusil du sergent YORK, celui de notre ami pourrait l'être. Après tout, et si j'ai bien compris, ce "marquage" à la peinture rouge, et l'attribution de l'arme à l'armée canadienne, en seconde ligne donc, n'a été faite qu'à la seconde guerre mondiale.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
D"après Americans Munition "Report of Benedict Crowell 1919 ton Remington serait de Mars 1918.Jeppesen a écrit:Je viens de récupérer le mien, qui était chez l'armurier.
Est-ce cohérent ?
Ton canon est de Janvier 1918, ce qui est cohérent... il est resté deux mois au fond du bac dans la ligne de montage.
La fabrication du US17 a commencé le 1ier Août 1917 et fin 1917 REMINGTON en aurait fabriqué 26364 unités.
En janvier 1918 , 32453 unités produites.
En Février 1918 39852 "" ''
En Mars 1918 49538
Total fin Mars 1918 = 148207 unités
Teufelhund
Total 9 novembre 1918 = 545541 unités
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Voilà qui est précis !
Grand merci
Je vais le ramener prochainement au stand (la semaine prochaine très probablement )
Grand merci
Je vais le ramener prochainement au stand (la semaine prochaine très probablement )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Suis quand même étonné par certains prix énoncés
J’en est vu passer récemment à des prix moindre , en dessous des 1000 . Voir 8-900 !
J’en est vu passer récemment à des prix moindre , en dessous des 1000 . Voir 8-900 !
Dernière édition par Steve VdW le Jeu 16 Déc 2021, 00:46, édité 1 fois
Steve VdW- Membre
J'ai acheté le mien il y a une bonne dizaine d'années, ou plus, et j'avoue ne plus trop me souvenir du prix, mais c'était très raisonnable, à l'époque.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
il y a quelques petites décennies un armurier Bordelais vendait les 1903 (tout types), les US17 et GARANDS tous recanonés (ou frettés) en 270 winchester pour 1500 francs français pièce !
depuis un US17 je les vois plus tourner au dessus de 1000 € que l'inverse, c'est le jeu et je vois mal la tendance s'inverser
nb : mon mien est un WINCHESTER passé par la home guard (il a perdu sa peinture) ce qui lui laisse un canon en excellent état
je vous le montrerai un jour...
et j'aimerai bien tirer (beaucoup) avec...
depuis un US17 je les vois plus tourner au dessus de 1000 € que l'inverse, c'est le jeu et je vois mal la tendance s'inverser
nb : mon mien est un WINCHESTER passé par la home guard (il a perdu sa peinture) ce qui lui laisse un canon en excellent état
je vous le montrerai un jour...
et j'aimerai bien tirer (beaucoup) avec...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2