Identification Munition
+5
TOMEÏ
feder504
Joel_
commandos M
harry bosch
9 participants
Page 1 sur 1
Identification Munition
Bonjour à tous
Je sollicite votre aide pour identifier ces trois munitions, elles m'on été donnés quand j'étais jeune par un voisin plongeur chez les pompiers qui les as trouvés au fond de la Loire près d'Orléans.. S'agit il de munitions militaire? qu'indiquent les marquages ? possible d'estimer leur âge ?
Merci à tous et bonne journée!
(PS sur la deuxième photo une munition de 22LR placée à coté pour donner une idée de la taille)
Je sollicite votre aide pour identifier ces trois munitions, elles m'on été donnés quand j'étais jeune par un voisin plongeur chez les pompiers qui les as trouvés au fond de la Loire près d'Orléans.. S'agit il de munitions militaire? qu'indiquent les marquages ? possible d'estimer leur âge ?
Merci à tous et bonne journée!
(PS sur la deuxième photo une munition de 22LR placée à coté pour donner une idée de la taille)
harry bosch- Membre
commandos M- Futur pilier
Re: Identification Munition
7,5 Mle 1929 C alias 7,5 MAS.
Celle de droite fabriquée à Valence, 2ème trimestre de 1936.
Celle de droite fabriquée à Valence, 2ème trimestre de 1936.
Joel_- Pilier du forum
Woooow j'avais donc des cartouches de Mas36, Fm24/29 etc sans le savoir ? incroyable
alors dernière question importante, sont elle toujours active ? présentent-elles encore un danger?
pour rappel elles ont passé plusieurs décennies au fond de l'eau
alors dernière question importante, sont elle toujours active ? présentent-elles encore un danger?
pour rappel elles ont passé plusieurs décennies au fond de l'eau
harry bosch- Membre
Aucun intérêt de même simplement essayer de tirer ça, c'est à garder en collection.
De la 7,5 MAS, c'est pas hyper rare mais des fabrications antérieures à la seconde guerre mondiale, ça n'est pas si fréquent.
Sinon, oui, elles peuvent encore être "actives"... mais c'est pas garanti.
De la 7,5 MAS, c'est pas hyper rare mais des fabrications antérieures à la seconde guerre mondiale, ça n'est pas si fréquent.
Sinon, oui, elles peuvent encore être "actives"... mais c'est pas garanti.
Joel_- Pilier du forum
Non je ne prendrais pas le risque de les tirer c'est sur.. Hop sur l'étagère !
Merci à tous
Merci à tous
harry bosch- Membre
De toutes celles ayant séjourné dans l'eau que j'ai voulu tirer, aucune n'est partie ! Alors que des 7,92 Mauser, trouvées dans les mêmes conditions (et dans le même ruisseau !) partaient sans problème !
J'en ai d'autres de 1934, ayant séjourné bien au sec : pareil ! Comme elles étaient montées avec des balles "lourdes" Mle 1933 D, je les ai démontées* pour récupérer les projectiles de 12,35 g, qui sont très bons pour remonter sur du 7,62 ... L'intérieur des étuis était impeccable, la charge de poudre pouvait être récupérée, seule l'amorce était défectueuse. L'absence de vernis y est peut-être pour quelque-chose ...
À l'époque, largement pourvu en étuis de 7,5 GIAT à logement Boxer, je ne me suis pas emm...bêté à désamorcer ces étuis à listel : je les ai tous percutés (2 amorces sont parties, sur 120 !) et remontés avec une balle O de 9 g après les avoir garnis d'un plomb de chasse, histoire de montrer, au bruit, que la charge de poudre avait disparu. Ces cartouches ont par la suite garni bandes, lames et chargeurs dans les équipements de mes mannequins ...
Donc, ces munitions étant désormais en C, ne cherche pas à les tirer : un coup dessus pour les rendre présentables, et hop ! en vitrine ...!
* sauf une poignée, gardées en collection et "pour les doubles" !
J'en ai d'autres de 1934, ayant séjourné bien au sec : pareil ! Comme elles étaient montées avec des balles "lourdes" Mle 1933 D, je les ai démontées* pour récupérer les projectiles de 12,35 g, qui sont très bons pour remonter sur du 7,62 ... L'intérieur des étuis était impeccable, la charge de poudre pouvait être récupérée, seule l'amorce était défectueuse. L'absence de vernis y est peut-être pour quelque-chose ...
À l'époque, largement pourvu en étuis de 7,5 GIAT à logement Boxer, je ne me suis pas emm...bêté à désamorcer ces étuis à listel : je les ai tous percutés (2 amorces sont parties, sur 120 !) et remontés avec une balle O de 9 g après les avoir garnis d'un plomb de chasse, histoire de montrer, au bruit, que la charge de poudre avait disparu. Ces cartouches ont par la suite garni bandes, lames et chargeurs dans les équipements de mes mannequins ...
Donc, ces munitions étant désormais en C, ne cherche pas à les tirer : un coup dessus pour les rendre présentables, et hop ! en vitrine ...!
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:De toutes celles ayant séjourné dans l'eau que j'ai voulu tirer, aucune n'est partie ! Alors que des 7,92 Mauser, trouvées dans les mêmes conditions (et dans le même ruisseau !) partaient sans problème !
Merci pour ces précisions Feder ! (et bien vu pour la "neutralisation maison" des munitions)
harry bosch- Membre
Peut on connaitre le marquage de celle du milieu et de celle de gauche, une fois nettoyée ?
Merci
Merci
TOMEÏ- Pilier du forum
+1commandos M a écrit:7,5x54
ANDY34- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:Peut on connaitre le marquage de celle du milieu et de celle de gauche, une fois nettoyée ?
Merci
Bien sur, des conseils pour faire mieux sur le nettoyage ceci dit ? car les dépôts et la rouille sont bien incrustés je sais pas trop comment m'y prendre..
harry bosch- Membre
Un peu de paille de fer et de l'huile + un petit peu d'huile de coude et tu seras bien satisfait du résultat!
El Pasota- Pilier du forum
Perso, je suis un adepte de la brosse métallique sur touret ...
Certes, il faut savoir s'en servir ! J'ai déjà brossé les parties métalliques de nombreuses armes et autre matos sans endommager les bronzages ! mais j'ai plus de 40 ans de pratique ... c'est un art un peu fruste, mais un art quand même !
A+
Certes, il faut savoir s'en servir ! J'ai déjà brossé les parties métalliques de nombreuses armes et autre matos sans endommager les bronzages ! mais j'ai plus de 40 ans de pratique ... c'est un art un peu fruste, mais un art quand même !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
L’électrolyse donne souvent de bons résultats sur des vieilles cartouches trouvées en fouille (mais ça se ré-oxyde avec le temps).
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Merci à tous pour vos conseils !
Bon avec de l'huile + liquide vaisselle et paille de fer j'ai réussi à les rendre présentable. Voici le résultat (imparfait j'en convient mais ça fait une heure que je frotte j'en ai marre )
j'ai rajouté une douille du même calibre que je n'ai pas frotté (ce qui donne au passage un aperçu avant / après nettoyage du plus bel effet)
Malheureusement une ogive s'est détachée pendant l'opération..
Bref, voici les marquages :
avec en prime un magnifique grille pain qui prend la pose en arrière plan
Si je compare les marquages, il y a donc trois munitions identique et une quatrième d'un autre type.. (d'ailleurs l'ogive n'est pas chemisée comme les autres, elle n'est pas cuivrée mais grise comme du métal ..)
Bon avec de l'huile + liquide vaisselle et paille de fer j'ai réussi à les rendre présentable. Voici le résultat (imparfait j'en convient mais ça fait une heure que je frotte j'en ai marre )
j'ai rajouté une douille du même calibre que je n'ai pas frotté (ce qui donne au passage un aperçu avant / après nettoyage du plus bel effet)
Malheureusement une ogive s'est détachée pendant l'opération..
Bref, voici les marquages :
avec en prime un magnifique grille pain qui prend la pose en arrière plan
Si je compare les marquages, il y a donc trois munitions identique et une quatrième d'un autre type.. (d'ailleurs l'ogive n'est pas chemisée comme les autres, elle n'est pas cuivrée mais grise comme du métal ..)
harry bosch- Membre
Joel_- Pilier du forum
On a oublié de nommer la cartouche "VS" ... c'est une production de l'atelier de Vincennes, 4e trimestre 1937.
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Je lis "31"?feder504 a écrit:On a oublié de nommer la cartouche "VS" ... c'est une production de l'atelier de Vincennes, 4e trimestre 1937.
DZ Chénier- Membre
Re,
31 est très possible, mes vieux yeux ne sont pas au top, hélas !
31 est très possible, mes vieux yeux ne sont pas au top, hélas !
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
DZ Chénier- Membre
Pour moi aussi il s'agit d'un 1.
si je résume, pour ces munitions de 7,5x54 MAS on a :
VE / VS : l'atelier de fabrication (Valence / Vincennes)
36 / 31 : année de fabrication (1936 / 1631)
2 / 4 : trimestre de l'année de fabrication
P / S : je suis pas sur.. le type de munition peut-être?
donc 3 balles 7,5x54 fabriquées à Valence le deuxième trimestre 1936 (marquage P)
et une balle 7,5x54 fabriquées à Vincennes le quatrième trimestre 1931 (marquage S) ("chemisée maillechort")
d'ailleurs les balles chemisé maillechort ont-elles des caractéristiques différentes par rapport aux autres?
harry bosch- Membre
La ou les lettre(s) à l'opposé du fabricant, c'est pour indiquer le fournisseur du métal de l'étui.
P = S.A. des mines et fonderies de Pontgibaud (Coueron), Loire inférieure (aujourd'hui atlantique)
S = Compagnie française des métaux, usine de Sérifontaine, Oise
Et une "balle", c'est le projectile monté au bout d'un "étui" (ou douille, pour les civils et la justice), lequel contient une "charge", mise à feu par une "amorce", et le tout constitue une CARTOUCHE, même si c'est du 120 mm pour char Leclerc !
A+
P = S.A. des mines et fonderies de Pontgibaud (Coueron), Loire inférieure (aujourd'hui atlantique)
S = Compagnie française des métaux, usine de Sérifontaine, Oise
Et une "balle", c'est le projectile monté au bout d'un "étui" (ou douille, pour les civils et la justice), lequel contient une "charge", mise à feu par une "amorce", et le tout constitue une CARTOUCHE, même si c'est du 120 mm pour char Leclerc !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci Feder
harry bosch- Membre