Revolver mle 1874 civil - problème de vis de plaque de recouvrement
+5
Verchère
Richelieu ✝
capitaine conan
poudreverte
DB73
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Revolver mle 1874 civil - problème de vis de plaque de recouvrement
Bonjour à tous,
Je vous présente ce révolver mle 1874 civil qui est dans un état correct. C'est une pièce de famille qui a connu la Grande Guerre que je souhaite restaurer.
Il a été neutralisé il y a plusieurs dizaines d'années en coupant l'axe du chien.
Par ailleurs la "vis" de fermeture de la plaque de recouvrement est manquante . Je n'ai pas trouvé de vis adéquate et ce qui sert de pas de vis me semble curieux (cf photos). Je me tourne donc vers les experts du sujet pour essayer d'identifier le système de fermeture de ce 1874 pour pour lui redonner son aspect d'origine.
Place aux photos:
Le marquage sur le canon:
L'axe du chien coupé et le "pas de vis" pour la fixation se la plaque de recouvrement:
En gros plan (on devine un filetage uniquement sur la partie basse mais pas dans le bon sens... rien n'a été forcé ou abimé):
Merci d'avance.
Cordialement,
DB73
Je vous présente ce révolver mle 1874 civil qui est dans un état correct. C'est une pièce de famille qui a connu la Grande Guerre que je souhaite restaurer.
Il a été neutralisé il y a plusieurs dizaines d'années en coupant l'axe du chien.
Par ailleurs la "vis" de fermeture de la plaque de recouvrement est manquante . Je n'ai pas trouvé de vis adéquate et ce qui sert de pas de vis me semble curieux (cf photos). Je me tourne donc vers les experts du sujet pour essayer d'identifier le système de fermeture de ce 1874 pour pour lui redonner son aspect d'origine.
Place aux photos:
Le marquage sur le canon:
L'axe du chien coupé et le "pas de vis" pour la fixation se la plaque de recouvrement:
En gros plan (on devine un filetage uniquement sur la partie basse mais pas dans le bon sens... rien n'a été forcé ou abimé):
Merci d'avance.
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
Re: Revolver mle 1874 civil - problème de vis de plaque de recouvrement
Il s'agissait certainement d'une fermeture a "clé" et non pas d'une vis, c'est a dire d'un levier solidaire de la plaque de recouvrement et qui la verrouille par une rotation d'un quart de tour, comme cela se faisait sur certains modeles non reglementaires.
On peut en voir un ici par exemple :
https://www.tircollection.com/t27876-qui-pour-me-renseigner-sur-ce-revolver-civil-1874-1873-prix-de-tirs
L'axe du chien peut etre remplacé, il doit etre vissé et serti dans la carcasse.
Le ressort de rappel de la detente est absent egalement, sinon ce 1873 civil a l'air en bel etat general...
On peut en voir un ici par exemple :
https://www.tircollection.com/t27876-qui-pour-me-renseigner-sur-ce-revolver-civil-1874-1873-prix-de-tirs
L'axe du chien peut etre remplacé, il doit etre vissé et serti dans la carcasse.
Le ressort de rappel de la detente est absent egalement, sinon ce 1873 civil a l'air en bel etat general...
Merci Poudreverte pour ces précisions éclairantes!
L'axe du chien devrait pouvoir être refait avec une soudure TIG et le ressort de rappel se trouve sans trop de difficulté.
J'avais pensé à ce type de fermeture par clé sans en être certain, effectivement ça semble le plus probable.
Mais quel modèle et quelle forme? Il n'y a pas de trou pour guider l'axe sur la carcasse comme ont le voit sur la plupart des photos de 1874 civil avec clé de verrouillage...
DB73
L'axe du chien devrait pouvoir être refait avec une soudure TIG et le ressort de rappel se trouve sans trop de difficulté.
J'avais pensé à ce type de fermeture par clé sans en être certain, effectivement ça semble le plus probable.
Mais quel modèle et quelle forme? Il n'y a pas de trou pour guider l'axe sur la carcasse comme ont le voit sur la plupart des photos de 1874 civil avec clé de verrouillage...
DB73
DB73- Membre
capitaine conan- Futur pilier
Bonsoir.
Le téton du levier de verrouillage des73/74 comporte une gorge circulaire,dans laquelle vient se loger la vis qui te pose problème,ça évite de perdre le levier,et ça permet aussi de décoller la plaque.
Le téton du levier de verrouillage des73/74 comporte une gorge circulaire,dans laquelle vient se loger la vis qui te pose problème,ça évite de perdre le levier,et ça permet aussi de décoller la plaque.
Dernière édition par Richelieu le Lun 10 Jan 2022, 23:45, édité 1 fois
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Mais non ! Comment alors meuler le raccord de soudure ?DB73 a écrit:... L'axe du chien devrait pouvoir être refait avec une soudure TIG ...
Il faut percer un petit trou au milieu de l'axe cassé, traversant, et forcer de l'autre côté une broche pour le dévisser ; puis refaire un autre axe. La procédure complète figure certainement sur l'Instruction de 1884 (PDF copieux, 71 Mo, mais détaillé) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Instruction_1884-Texte.pdf
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Richelieu a écrit:Bonsoir.
La vis des 73/74 comporte une gorge circulaire,dans laquelle vient se loger la vis qui te pose problème,ça évite de perdre la vis,et ça permet aussi de décoller la plaque.
Je ne comprends pas tres bien ce que tu dis. Tu parles des modeles d'ouverture à clé comme evoqué plus haut ou bien de la vis des modeles reglementaires (qui ne possede pas cette gorge dont tu parles) ?
DB73 a écrit:
Peux tu ajouter une photo de l'envers de la plaque de recouvrement ?
Merci messieurs pour vos précisions éclairantes.
Verchère, je pensais percer à un diamètre inférieur à l'axe pour ne pas abîmer la carcasse, retirer le reliquat d'axe puis souder un nouvel axe, je découvre qu'il s'agit d'un axe vissé.
Je ferai les photos de l'envers de la plaque de recouvrement demain.
Si il s'agit d'un système de fermeture par clé, ça risque d'être difficile d'en trouver une...
Cordialement,
DB73
Verchère, je pensais percer à un diamètre inférieur à l'axe pour ne pas abîmer la carcasse, retirer le reliquat d'axe puis souder un nouvel axe, je découvre qu'il s'agit d'un axe vissé.
Si il s'agit d'un système de fermeture par clé, ça risque d'être difficile d'en trouver une...
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
Verchère a écrit:Mais non ! Comment alors meuler le raccord de soudure ?DB73 a écrit:... L'axe du chien devrait pouvoir être refait avec une soudure TIG ...
Il faut percer un petit trou au milieu de l'axe cassé, traversant, et forcer de l'autre côté une broche pour le dévisser ; puis refaire un autre axe. La procédure complète figure certainement sur l'Instruction de 1884 (PDF copieux, 71 Mo, mais détaillé) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Instruction_1884-Texte.pdf
DB73 a écrit:Merci messieurs pour vos précisions éclairantes.
Cordialement,
DB73
Bonsoir,
Tout est expliqué sur un sujet du forum
Un membre a décrit et réalisé ce travail à la perfection
https://www.tircollection.com/t42896-axes-chamelot-delvigne-1873 (pour l'aspect de l'axe)
(je recherche l'autre sujet pour la méthodologie )
Tico- Pilier du forum
Voilà c'est retrouvéTico a écrit:Verchère a écrit:Mais non ! Comment alors meuler le raccord de soudure ?DB73 a écrit:... L'axe du chien devrait pouvoir être refait avec une soudure TIG ...
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Instruction_1884-Texte.pdfDB73 a écrit:Merci messieurs pour vos précisions éclairantes.
Cordialement,
DB73
Bonsoir,
Un membre a décrit et réalisé ce travail à la perfection
https://www.tircollection.com/t42896-axes-chamelot-delvigne-1873 (pour l'aspect de l'axe)
(je recherche l'autre sujet pour la méthodologie )
Bonsoir,
Un membre a décrit et réalisé ce travail à la perfection --> L'homme aux mains d'or, c'est MUREX
(pour l'aspect de l'axe)
https://www.tircollection.com/t42896-axes-chamelot-delvigne-1873
(je recherche l'autre sujet pour la méthodologie ) Retrouvé
https://www.tircollection.com/t47708-1873?highlight=1873
Toute l'explication en 4 photos
Photos copyright MUREX
Tico- Pilier du forum
capitaine conan- Futur pilier
A defaut de l'original, une cle de tension du ressort principal (comme montré ci dessus) pourrait etre reconvertie en cle de verrouillage de la plaque de recouvrement, moyennant l'ajout d'une bague soudee sur son axe et usinee de telle sorte qu'elle "crochette" la vis transversale visible dans le fraisage de la carcasse, pour la fermeture, et s'en libere par une rotation d'1/4 de tour.
Tout d'abord un grand merci à tous pour ces explications très précises et particulièrement claires.
Je dois bien avouer que le remplacement de l'axe de chien dépasse de loin mes compétences et mon outillage! Je serai à même de retirer le reste d'axe mais pas d'en refaire un nouveau... Mon projet de restauration en prend un coup sauf à trouver un axe, ce qui me semble également loin d'être simple!...
Pour la clé de verrouillage, l'option clé de tension de ressort est une suggestion des plus intéressantes. Quelqu'un aurait les côtes ou une photo d'une clé d'origine?
Voici les photos de l'envers de la plaque de recouvrement ainsi que de la carcasses pièces démontées:
Cordialement,
DB73
Je dois bien avouer que le remplacement de l'axe de chien dépasse de loin mes compétences et mon outillage! Je serai à même de retirer le reste d'axe mais pas d'en refaire un nouveau... Mon projet de restauration en prend un coup sauf à trouver un axe, ce qui me semble également loin d'être simple!...
Pour la clé de verrouillage, l'option clé de tension de ressort est une suggestion des plus intéressantes. Quelqu'un aurait les côtes ou une photo d'une clé d'origine?
Voici les photos de l'envers de la plaque de recouvrement ainsi que de la carcasses pièces démontées:
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
La forme de la clef de tension de ressort se trouvent sur les tables de construction (planches). Mais les cotes sont sur la table-texte, celle qui est disponible n'est pas complète, et pas sûr que la clef y soit (si quelqu'un de St Etienne voulait s'en charger, on pourrait lui indiquer où aller photographier ce document complet).
L'axe, il faut disposer d'un tour car son diamètre est à ajuster au chien (je ne sais pas si c'est à cause d'un manque d'interchangeabilité, ou parce qu'il était prévu plusieurs diamètres d'axe en cote réparation).
Les planches sont ici (sans le texte) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/11-73/Rev-1873_Plans-1876.pdf
Et sur le site de Quentin (avec le texte incomplet) :
https://www.revolver1873.fr/
L'axe, il faut disposer d'un tour car son diamètre est à ajuster au chien (je ne sais pas si c'est à cause d'un manque d'interchangeabilité, ou parce qu'il était prévu plusieurs diamètres d'axe en cote réparation).
Les planches sont ici (sans le texte) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/11-73/Rev-1873_Plans-1876.pdf
Et sur le site de Quentin (avec le texte incomplet) :
https://www.revolver1873.fr/
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Dernière édition par poudreverte le Mar 11 Jan 2022, 10:33, édité 1 fois
Monsieur Poudreverte, l'As de la 3D
LP- Pilier du forum
LP a écrit:Monsieur Poudreverte, l'As de la 3D
Solidworks ou Catia ?
Tico- Pilier du forum
Tico a écrit:LP a écrit:Monsieur Poudreverte, l'As de la 3D
Solidworks ou Catia ?
Solidworks (en autodidacte et comme loisir seulement)...
Merci Verchère pour ces liens particulièrement utiles! Je faisais référence à la clé de verrouillage de la plaque de recouvrement pour avoir une idée de sa forme précise.
Quelqu'un en a peut-être une photo?
Merci également Poudreverte pour ces images en 3D qui sont bluffantes. Quel travail!
Cordialement,
DB73
Quelqu'un en a peut-être une photo?
Merci également Poudreverte pour ces images en 3D qui sont bluffantes. Quel travail!
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
Mon cher Poudreverte, tu n’as pas dû en consommer beaucoup pour faire de si jolis dessins ! Chapeau l’artiste !
obaneck- Pilier du forum
si si j'en consomme regulierement, son vrai nom est Vectan A1obaneck a écrit:Mon cher Poudreverte, tu n’as pas dû en consommer beaucoup pour faire de si jolis dessins ! Chapeau l’artiste !
Pour celle-ci, s’il ne faut pas dépasser la dose prescrite, sa consommation peut se faire sans modération !
obaneck- Pilier du forum
Je viens de comparer sur mon "civil" disposant d'une clé similaire sur la plaquette de recouvrement (sans débouché côté droit) : la clé du ressort principal est plus massive, un peu plus longue et plus large -ce n'est pas forcément gênant pour la manoeuvre- mais surtout, l'axe est plus gros, ce qui pourrait effectivement permettre de l'amincir pour coller à la clé de verrouillage de la plaque de recouvrement.
JTalbert- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2