Revolver 1874
+16
Patbrehain
Baccardi
Pocomas
LP
Tico
EKAERGOS
Verchère
tadayoshi
Quentin1873
capitaine conan
lou gascoun
oxi81
El Pasota
lu1900
adrian09
jojo12
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Revolver 1874
Bonjour, voici le revolver que j'ai trouvé.
A restaurer.
A restaurer.
- Fichiers joints
jojo12- Membre
Re: Revolver 1874
Bonjour,
Le texte est à minima et ne parlons pas de la photo inexploitable! Tel quel, peut d’intérêt à répondre.
Cordialement
Le texte est à minima et ne parlons pas de la photo inexploitable! Tel quel, peut d’intérêt à répondre.
Cordialement
adrian09- Membre confirmé
Bonjour effectivement ma photo est refusée fichier supérieur à 1 mo ou taille supérieure à 200x200.
Compliqué.
Compliqué.
jojo12- Membre
Jamais eu de pb , l'hébergeur du site recalibre l'image de façon auto
Bref , juste fleur de rouille il semble , voir huile et laine d'acier , ou tendre vers l'adoption : je suis en couple et m'occupe bien des enfants !!
Bref , juste fleur de rouille il semble , voir huile et laine d'acier , ou tendre vers l'adoption : je suis en couple et m'occupe bien des enfants !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Il n'est pas mal du tout!
El Pasota- Pilier du forum
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
C'est bien ce que j'avais vu , , donc même conseil , laine d'acier 0000 + huile + frotter fort , curettes en bois pour creux & angles , etc ....El Pasota a écrit:Il n'est pas mal du tout!
lu1900- Pilier du forum
Savez-vous à quoi sert la petite vis à côté de la grosse vis (qui sert en appuyant à dégager la tige pour enlever le barrillet) ?
jojo12- Membre
Vis arrêtoir du ressort de baguette.
Voir par exemple sur un moteur de recherches le site " les armes françaises.fr", le revolver 1873 ou le revolver 1874,tu sauras tout (ou presque), même l'évolution du bronzage.
Voir par exemple sur un moteur de recherches le site " les armes françaises.fr", le revolver 1873 ou le revolver 1874,tu sauras tout (ou presque), même l'évolution du bronzage.
lou gascoun- Pilier du forum
Je n'arrive pas à sortir la tige en appuyant sur le poussoir,, je vais mettre du WD40 peut-être ?
jojo12- Membre
Il me semblait déjà avoir donné des conseils...
capitaine conan- Futur pilier
Bonjour,
Revolver modèle 1874, fabriqué en 1878.
Tu trouvera toutes les informations dont tu as besoin ici: https://www.revolver1873.fr/revolver-1874.php , et sur le site en général.
Au niveau du nettoyage, s'il reste du bronzage, j'éviterai la paille de fer.
S'il est parti, pas de soucis pour paille de fer + WD40 + huile de coude.
Revolver modèle 1874, fabriqué en 1878.
Tu trouvera toutes les informations dont tu as besoin ici: https://www.revolver1873.fr/revolver-1874.php , et sur le site en général.
Au niveau du nettoyage, s'il reste du bronzage, j'éviterai la paille de fer.
S'il est parti, pas de soucis pour paille de fer + WD40 + huile de coude.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Suite Revolver 1874
Bonjour, des nouvelles photos de mon Revolver 1874.
jojo12- Membre
Toutes les pièces sont d'origine, elles ont le même numéro ,les vis ont également un numéro identique mais plus court.
jojo12- Membre
Belle arme complète, elle sera surement bien belle après un petit (mais long) lifting!
El Pasota- Pilier du forum
Si jamais tu t'en sépares un jour, pense à moi...je saurais le restaurer..
tadayoshi- Futur pilier
Une question certainement stupide, avec le numéro de série ,on sait que l'arme a été fabriqué en 1878 ,ce modèle était apparemment réservé aux officiers .
Y a t-il des archives consultables pour savoir à qui a été attribué ce révolver ?
Y a t-il des archives consultables pour savoir à qui a été attribué ce révolver ?
jojo12- Membre
IL est vraiment beau , j'ai restauré celui d'un membre qui était minable comparé à celui-ci
J'aime ces gros révolvers !!
J'aime ces gros révolvers !!
lu1900- Pilier du forum
Il y avait certainement une trace écrite de l'affectation de chaque arme, tout au moins du régiment, et à l'armurerie de ce régiment un fichier des affectations personnelles. On ne peut pas garantir que TOUS ces documents aient disparu depuis longtemps, mais ça paraît assez vraisemblable.
Parfois, dans un bouquin de récits autobiographiques, l'auteur pourrait avoir indiqué des détails comme le numéro d'une arme ; ça tiendrait du miracle...
Ton revolver paraît en assez bel état, il faut donc éviter d'en faire trop ; et même en faire le moins possible.
Par contre il me semble indispensable de tout démonter pour dérouiller chaque pièce interne, car la rouille est une gangrène et la poignée un excellent foyer de contamination.
Toutefois, ne pas enlever sans raison impérieuse le ressort de barrette ni la chaînette du chien ; et pas sans raison très impérieuse la rosette de la plaquette droite (sauf si elle tombe d'elle-même).
L'ordre de démontage - remontage se trouve certainement sur le site de "Quentin1873", et sinon sur l'Instruction de 1905 (lien en signature de ce message), qui indique aussi pas mal d'autres choses utiles voire indispensables.
Parfois, dans un bouquin de récits autobiographiques, l'auteur pourrait avoir indiqué des détails comme le numéro d'une arme ; ça tiendrait du miracle...
Ton revolver paraît en assez bel état, il faut donc éviter d'en faire trop ; et même en faire le moins possible.
Par contre il me semble indispensable de tout démonter pour dérouiller chaque pièce interne, car la rouille est une gangrène et la poignée un excellent foyer de contamination.
Toutefois, ne pas enlever sans raison impérieuse le ressort de barrette ni la chaînette du chien ; et pas sans raison très impérieuse la rosette de la plaquette droite (sauf si elle tombe d'elle-même).
L'ordre de démontage - remontage se trouve certainement sur le site de "Quentin1873", et sinon sur l'Instruction de 1905 (lien en signature de ce message), qui indique aussi pas mal d'autres choses utiles voire indispensables.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Verchère à raison, il faut nettoyer l'intérieur (mécanisme, poignée, ...).
Pour le démontage, c'est la même chose que le modèle 1873, regarde ici: https://www.revolver1873.fr/demontage-du-1873.php
Au niveau de l'attribution, on me pose énormément la question, via mon site. Mais effectivement, à part retrouver des cahiers d'armurerie de régiment avec l'attribution (ce que je n'a jamais trouvé), ou des livrets militaires (ou manuels militaires), avec le numéro de l'arme inscrit, je ne vois pas d'autre solution.
Verchère à raison, il faut nettoyer l'intérieur (mécanisme, poignée, ...).
Pour le démontage, c'est la même chose que le modèle 1873, regarde ici: https://www.revolver1873.fr/demontage-du-1873.php
Au niveau de l'attribution, on me pose énormément la question, via mon site. Mais effectivement, à part retrouver des cahiers d'armurerie de régiment avec l'attribution (ce que je n'a jamais trouvé), ou des livrets militaires (ou manuels militaires), avec le numéro de l'arme inscrit, je ne vois pas d'autre solution.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Ce dont je suis certain, c'est que pour les MAS1892, les officiers sortant de Saint Cyr devaient acheter leur arme d'ordonnance (source: témoignages familiaux).
En fut t'il de même pour le 1874 ? Car si oui, c'est une arme personnelle et il ne doit pas, en toute logique, y en avoir trace dans un quelconque registre.
En fut t'il de même pour le 1874 ? Car si oui, c'est une arme personnelle et il ne doit pas, en toute logique, y en avoir trace dans un quelconque registre.
capitaine conan- Futur pilier
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3