Baïonnette MAS36

+9
FUEGO
coolguy
lou gascoun
Verchère
xalan29
bbl56
obaneck
EKAERGOS
Altotrad
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Baïonnette MAS36 Empty Baïonnette MAS36

Message  Altotrad Jeu 13 Jan 2022, 07:01

bonjour à toutes et à tous. Mon épouse est formidable car elle savait depuis de nombreuses années que je désirais posséder un MAS 36. Non pour la collection proprement dit, mais juste que c’est ce que j’utilisais, vous savez quand on faisait le devoir national avant qu’il ne disparaisse. Classe 10/85. Alors mon anniversaire approchant, elle m’en a trouvé un. Je l’adore..mon épouse.
 J’ai tapé baillonnette et pas de réponse à ma question.
Question simple. Pour être conforme à la loi, je désire trouver une solution esthétique pour ne pas « transporter «  la baillonnette. Bien sur il y a la possibilité d’en trouver une et de la couper pour garder le bout mais ça m’ennuie car c’est de la destruction de patrimoine. Donc avez vous une idée ? Par avance merci.

Dernière édition par Altotrad le Sam 22 Jan 2022, 06:39, édité 1 fois

Altotrad
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette MAS36 Empty Re: Baïonnette MAS36

Message  EKAERGOS Jeu 13 Jan 2022, 07:17

Altotrad a écrit:bonjour à toutes et à tous. Mon épouse est formidable car elle savait depuis de nombreuses années que je désirais posséder un MAS 36. Non pour la collection proprement dit, mais juste que c’est ce que j’utilisais, vous savez quand on faisait le devoir national avant qu’il ne disparaisse. Classe 10/85. Alors mon anniversaire approchant, elle m’en a trouvé un. Je l’adore..mon épouse.
 J’ai tapé baillonnette et pas de réponse à ma question.
Question simple. Pour être conforme à la loi, je désire trouver une solution esthétique pour ne pas « transporter «  la baillonnette. Bien sur il y a la possibilité d’en trouver une et de la couper pour garder le bout mais ça m’ennuie car c’est de la destruction de patrimoine. Donc avez vous une idée ? Par avance merci.
Baïonnette MAS36 72113
Tenter un nouvel essai en tapant baïonnette MAS 36 Wink ?

Pour ce qui est de la "Conformité à la Loi" je ne comprends pas ou est le problème ?
De plus avec le MAS 36 la baîonnette est toujours sur l'arme ;dans un sens ou dans l'autre; donc dans tous les lieux ou tu peux sortir légalement un MAS 36 je ne vois pas quel dispositif légal imposerait une telle amputation ?

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Altotrad Jeu 13 Jan 2022, 08:20

Merci pour l'orthographe.
Des tireurs m’ont indiqué que pour le transport, en voiture par exemple, la baïonnette serait interdite. Voila pourquoi.

Altotrad
Membre
Membre

Message  obaneck Jeu 13 Jan 2022, 09:31

Un petit coup d’oeil aux textes réglementaires me semble plus utile Very Happy . Consulter son armurier n’est pas superflu non plus, dans la mesure où il a une réponse étayée par les mêmes textes, bien sûr. Enfin, si l’on a accès ni à l’un ni à l’autre, poser la question sur le forum est la voie de la sagesse et permet de couper les pattes aux canards boiteux.
Derrière mon comptoir d’armurerie, j’entends tellement de légendes depuis si longtemps...
En tous cas, avoir une épouse qui offre l’arme de vos rêves est un bien plus précieux que l’arme elle-même !  Baïonnette MAS36 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Altotrad Jeu 13 Jan 2022, 13:51

Oui c’est sur j’adore mon épouse

Altotrad
Membre
Membre

Message  bbl56 Jeu 13 Jan 2022, 14:00

Altotrad a écrit:Merci pour l'orthographe.
Des tireurs m’ont indiqué que pour le transport, en voiture par exemple, la baïonnette serait interdite. Voila pourquoi.
Con pour les collectionneurs de baïonnettes ... clown

------------------------

Baïonnette MAS36 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Baïonnette MAS36 Empty Baïonnette MAS 36

Message  EKAERGOS Jeu 13 Jan 2022, 22:04

Altotrad a écrit:Merci pour l'orthographe.
Baïonnette MAS36 72113
OK !
Je n'ai pu te répondre ce matin suite à des problèmes de connexion , alors :
- Pour l'Orthographe c'était uniquement par rapport à ton échec dans tes recherches Baïonnette MAS36 779757 
- Pour le transport : Au cas particulier du MAS 36 c'est relativement simple puisqu'il suffit de retirer la baïonnette et de la ranger à part....avec la culasse par exemple Very Happy  (beaucoup plus facile qu'avec un "Moschetto" Carcano 91 (D) ,un MN 44 (C) ou une Simonov SKS (B) soviètiques) Donc nul besoin d'une amputation !

Et encore si;et seulement "si"; une telle disposition proscrivant le transport d'une baïonnette était avérée et susceptible de sanctions des FDO Baïonnette MAS36 3833354585 .
Dans le Forum il y a suffisamment de leurs membres ;actifs ou retraités; qui pourront t'éclairer sur ce point mais il me semble que la règle pour les objets tranchants et contondants transportés dans une voiture est que ceux ci ne soient pas "à portée de main" .
Que tu transportes dans ton coffre une trousse à découper de boucher ou une pelle-bèche OK ! ...En revanche si on te trouve avec une machette ou un tuyau plombé sous ton siège cela ne sera pas vu d'un même oeil... Suspect  (je caricature à dessein pour être mieux compris)
Après on est jamais à l'abri d'un membre moins doué que les autres qui voudra inventer sa propre règlementation comme c'est arrivé à une de mes connaissances revenant d'un rassemblement de véhicules militaires avec sa Jeep de 1944 amoureusement reconstituée et nanti de sa carte grise de véhicule de collection à qui un gendarme de base reprochait de ne pas avoir de ceinture de sécurité.... Shocked ...et qui ne comprenait pas qu'on le laisse repartir; celà malgré les explications de son supérieur hiérarchique (tout se perd; c'est pas d'mon temps qu'on aurait vu ça scrogneuneu !)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Altotrad Jeu 13 Jan 2022, 22:28

Merci pour la précision. C’est vrai que je sécurise avec un verrou de pontet mais j’avoue que je ne voudrai pas être en infraction pour ce detail.

Altotrad
Membre
Membre

Message  xalan29 Jeu 13 Jan 2022, 23:22

Bonsoir,

Désolé, mauvaise manipulation.

Dernière édition par xalan29 le Jeu 13 Jan 2022, 23:26, édité 1 fois

xalan29
Membre
Membre

Message  xalan29 Jeu 13 Jan 2022, 23:25

xalan29 a écrit:Bonsoir,

Si j'ai bien compris, le problème semble être le transport de l'arme avec sa baïonnette.
Normalement il n'y a pas de soucis. Comme EKAERGOS l'a dit certaines armes en sont pourvues fixées. Là on peut l'enlever sur un Mas.
Par contre il me semble que leur utilisation (baïonnette au canon) est proscrite au stand de tir.

A confirmer.

Bonne soirée.

xalan29
Membre
Membre

Message  Verchère Ven 14 Jan 2022, 01:26

A une époque c'était la mode de bloquer systématiquement la hausse à 300 m (ou au 3e cran, selon l'humeur) et de bouziller le tenon de bayonnette. Il semble que c'était pour satisfaire à la fois la réglementation sur la chasse et les lois allemandes **.
L'usage au stand de tir, hormis les compétitions qui ont leur réglement spécifique, ça doit être une question de réglement de stand.

On notera toutefois que réglementairement le tir de vitesse s'effectuait bayonnette au canon ; sinon ils ne se seraient pas emm... à décaler la lame !

Quant au transport, on peut raisonnablement penser que les prescriptions "non utilisable immédiatement" relatives à une arme à feu sont suffisantes pour une arme blanche (je fais pas tant de chichis quand je vais au bois, avec la serpe italienne à la ceinture et la tronçonneuse sur l'épaule ; les deux sont utilisables immédiatement et on ne m'a jamais fait la moindre remarque).

** Notez toutefois que l'application d'une loi allemande doit en France être par définition considérée comme "streng Verboten" sous peine de "Todestrafe", et ce pour encore environ 920 ans (ils ont eux-mêmes fixé le seuil de tolérance et le délai)... !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Altotrad Ven 14 Jan 2022, 09:54

Merci. Le blocage de hausse à 300 m pour la chasse est toujours d’actualité.

Altotrad
Membre
Membre

Message  lou gascoun Ven 14 Jan 2022, 11:51

Et, du moins me semble-t-il, la suppression du tenon de baïonnette assujeti à l'époque au classement en 5e catégorie.
Si la baïonnette doit être retirée de l'arme pour le transport , je fais comment avec mon Mosin MN44 ?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  coolguy Ven 14 Jan 2022, 13:26

lou gascoun a écrit:Et, du moins me semble-t-il, la suppression du tenon de baïonnette assujeti à l'époque au classement en 5e catégorie.
Si la baïonnette doit être retirée de l'arme pour le transport , je fais comment avec mon Mosin MN44 ?
Facile 

Avec une disqueuse

clown
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Message  lou gascoun Ven 14 Jan 2022, 13:29

Ah cé ben vré ça... et j' fé suivre mon poste à soudure   clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Baïonnette MAS36 Empty "Baïonnette MAS 36"

Message  EKAERGOS Ven 14 Jan 2022, 21:20

"Quim bas Lou Gascoun ?" Very Happy
Je confonds ou il me semble que tu as passé "un certain temps" dans une "Arme" (en bleu Baïonnette MAS36 3833354585 ) dont les P.V commençaient par la formule "Nous, revêtus de nôtre uniforme...." ? Baïonnette MAS36 335982

Peux tu apporter tes lumières;et ton expérience; sur ce que j'écrivais plus haut :
"Et encore si;et seulement "si"; une telle disposition proscrivant le transport d'une baïonnette était avérée et susceptible de sanctions des FDO Baïonnette MAS36 3833354585 .
Dans le Forum il y a suffisamment de leurs membres ;actifs ou retraités; qui pourront t'éclairer sur ce point mais il me semble que la règle pour les objets tranchants et contondants transportés dans une voiture est que ceux ci ne soient pas "à portée de main" .
Que tu transportes dans ton coffre une trousse à découper de boucher ou une pelle-bèche OK ! ...En revanche si on te trouve avec une machette ou un tuyau plombé sous ton siège cela ne sera pas vu d'un même oeil... Baïonnette MAS36 Suspect  (je caricature à dessein pour être mieux compris)
Après on est jamais à l'abri d'un membre moins doué que les autres qui voudra inventer sa propre règlementation comme c'est arrivé à une de mes connaissances revenant d'un rassemblement de véhicules militaires avec sa Jeep de 1944 amoureusement reconstituée et nanti de sa carte grise de véhicule de collection à qui un gendarme de base reprochait de ne pas avoir de ceinture de sécurité.... Baïonnette MAS36 Icon_eek ...et qui ne comprenait pas qu'on le laisse repartir; celà malgré les explications de son supérieur hiérarchique (tout se perd; c'est pas d'mon temps qu'on aurait vu ça scrogneuneu !)"

Afin de "tranquiliser" Altotrad sur ce point ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Altotrad Ven 14 Jan 2022, 22:51

Oui je suis tranquillisé les amis. Merci

Altotrad
Membre
Membre

Message  lou gascoun Sam 15 Jan 2022, 09:03

Oui mon ami ekaergos tu as bien deviné.  Baïonnette MAS36 2437805574
Mon interrogation concernant la baïonnette de mon MN44 faisant partie intégrante de celui ci, sinon ce serait un MN38, était évidemment une boutade. D'ailleurs suivie du smiley clown qui ne laisse je pense aucun doute.  Very Happy Oui altotrad peut laissersa baïonnette sur son MAS36 sans inquiétude.. D'ailleurs il n'a plus d'inquiétude 
Baïonnette MAS36 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Altotrad Sam 15 Jan 2022, 11:45

C’est sur.

Altotrad
Membre
Membre

Message  FUEGO Sam 15 Jan 2022, 18:19

xalan29 a écrit:
Par contre il me semble que leur utilisation (baïonnette au canon) est proscrite au stand de tir.
...la cible n'est pas un peu loin pour un usage en stand ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bbl56 Sam 15 Jan 2022, 19:26

Pas entendu parler. Et je compte bien tirer un de ces jours avec mon Mossine 44 baïonnette dépliée. En revanche, la charge à la baïonnette n'est pas prévue, en avant des postes de tir ... clown

------------------------

Baïonnette MAS36 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Altotrad Sam 15 Jan 2022, 19:27

Baïonnette MAS36 3812269126

Altotrad
Membre
Membre

Message  Jeppesen Sam 15 Jan 2022, 20:31

Ah bon ?

On se demande pourquoi ! clown 

Ceci dit, et toute plaisanterie à part...je viens de "réaliser" que je n'ai jamais songé à la baïonnette en amenant mon MAS 36 au stand ! Embarassed Baïonnette MAS36 404219 lol1

Elle est tellement discrète dans son logement que je n'ai jamais réfléchis au sujet de savoir "ce qu'il fallait faire" ! geek

Mais vu la "simplicité" de la "mise en oeuvre", dans le cas d'une arme transportée dans le coffre de la voiture, et contenue dans un étui...je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter: elle n'est manifestement pas d'un "usage immédiat" possible Baïonnette MAS36 335982 

En plus, la sortir de son logement, puis l'installer en place...quand on est pas vraiment "entrainé" à ça...ça doit prendre du temps avant de la transformer en pique à brochette, non ? affraid clown 

Baïonnette MAS36 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Baïonnette MAS36 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Baïonnette MAS36 Empty "Baïonnette au Canooooon !"

Message  EKAERGOS Sam 15 Jan 2022, 20:48

Baïonnette MAS36 72113 
"Elle est tellement discrète dans son logement que je n'ai jamais réfléchis au sujet de savoir "ce qu'il fallait faire" !
Il y a même des chances qu'un jeune gendarme pour qui l'arme la plus ancienne qu'il ait manipulé soit un FAMAS ne la remarque même pas et pense qu'il s'agisse de l'extrémité  d'une baguette de nettoyage Shocked
 Et si toi tu as du mal à la sortir ;la baîonnette Baïonnette MAS36 335982 ; imagine le jeune gendarme !
salut

Dernière édition par EKAERGOS le Sam 15 Jan 2022, 20:49, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Sam 15 Jan 2022, 20:49

Dans l'arme, dans la housse, dans le coffre: on est loin de "l'usage immédiat"...

...de toutes façons, les bleus d'aujourd'hui prendraient ça pour un magasin tubulaire ou un cylindre à gaz !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant