quand nous étions Jeune avec des canons ...improbables en altitude .
5 participants
Page 1 sur 1
quand nous étions Jeune avec des canons ...improbables en altitude .
avec un grand soleil à TOMEÏ ..
ces canons ont servi sur tous les fronts ..OK TOMEÏ ? désolé de te réveiller ! le 93 eme a perdu sa fourragère en algérie...dans des circonstances obscures ....mais le régiment a perdu ses canons...?
transporter et caler canon , est simple ...aussi en montagne ,
mais redescendre un canon pesant env. 4 tonnes dans la neige , en campagne (et oui à la guerre , il faut le faire ..à 3000 métres d'altitude ...et sans route) , bref , c'est comme descendre avec "un GMC châssis long sans chaines avec le canon qui pousse par "moins et 20° ET avec 20 servants tireurs sur le plateau et sans chaines... "
certes Tomeï sera témoin .....on fait avec le temps et les moyens....sur site ! il pourrait nous en dire plus !!! MIAM
mais Pépé Était là avec ses vacances magiques ..pour des vacances de formation .
!!
ces canons ont servi sur tous les fronts ..OK TOMEÏ ? désolé de te réveiller ! le 93 eme a perdu sa fourragère en algérie...dans des circonstances obscures ....mais le régiment a perdu ses canons...?
mais redescendre un canon pesant env. 4 tonnes dans la neige , en campagne (et oui à la guerre , il faut le faire ..à 3000 métres d'altitude ...et sans route) , bref , c'est comme descendre avec "un GMC châssis long sans chaines avec le canon qui pousse par "moins et 20° ET avec 20 servants tireurs sur le plateau et sans chaines... "
certes Tomeï sera témoin .....on fait avec le temps et les moyens....sur site ! il pourrait nous en dire plus !!! MIAM
mais Pépé Était là avec ses vacances magiques ..pour des vacances de formation .
!!
3008nato- Pilier du forum
105 mm HM2 au 93 eme RAA (Artillerie Alpine)
3008nato a écrit:avec un grand soleil à TOMEÏ ..
!!
NATO
Je ne sais de quand date ces photos ,mais en 1981 lors d'une préparation militaire nos cadres venait de ce régiment et il me semble bien que le 105 mm HM2 y était encore en service....
Quand à la "chenillette" tractant l'engin il semblle être de la même époque que l"Obusier" (Hauwitzer) car il me semble reconnaître un Weasel M29 (remplacé ultérieurement par une espèce de chenillette d'origine scandinave en deux parties)
https://fr.wikipedia.org/wiki/M29_Weasel
EKAERGOS- Pilier du forum
quand nous étions Jeune avec des canons ...improbables en altitude . Empty quand nous étions Jeune avec des canons ...improbables en altitude .
Salut Jean-Claude (3008nato).
En Indochine le Studebaker M29 Weasel (alias Crabe), avec son large train de roulement, servait surtout dans les rizières à des fins de transport de petites troupes ou de transport de blessés. Notamment au 1er R.E.C.
En Algérie, comme transport d’artillerie, je n’ai connu que le ALLIS CHALMERS M 4, beaucoup plus lourd mais train de roulement plus étroit.Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas eu de CRABE à ma connaissance.
Un de ceux que j’ai piloté «pour le présenter au chalumeau» se trouve ci-dessous, parc réforme de l’E.R.M. de BÔNE/ALLELICK en 1961.
Il est plus visible ici :
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: quand nous étions Jeune avec des canons ...improbables en altitude .
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
talavera- Membre averti
TOMEÏ- Pilier du forum
http://www.geo-anse.com/exploit_artilleur_montagne
Les artilleurs de montagne, c’est pas des rigolos
Invité- Invité
- La tradition semble remonter à https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Gaye_MariolleAllobroges a écrit:http://www.geo-anse.com/exploit_artilleur_montagne
- Petit souvenir personnel à 16 ans quand j'ai atteint mon mètre 80 et de bonnes épaules les "anciens" de ma vallée des Pyrénées né autour de 1900 me disait souvent :
"Tu es grand et costaud ...tu iras dans l'Artillerie de Montagne !" . J'ai compris bien plus tard que c'était pour charger les diverse pièces des canons sur le bât des mulets.
EKAERGOS- Pilier du forum