Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
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vincent k
EKAERGOS
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Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
Dans le n° de Cibles de Janvier 2022 (p59) dans un article consacré aux revolvers Manurhin je trouve un encart sur le Barillet 9 mm Parabellum du MR73 (Brevet déposé le 11/06/1974) je trouve cette citation :
"En outre, les amorces corrosives des munitions pour PM conduisirent Manurhin...."
Celà m'amène donc à vous poser une question simple ; à savoir :
Jusqu'à quand les munitions militaires françaises (9mm et 7,5mm) ont elles étaient produites avec des amorces corrosives ?
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
EKAERGOS a écrit:
Dans le n° de Cibles de Janvier 2022 (p59) dans un article consacré aux revolvers Manurhin je trouve un encart sur le Barillet 9 mm Parabellum du MR73 (Brevet déposé le 11/06/1974) je trouve cette citation :
"En outre, les amorces corrosives des munitions pour PM conduisirent Manurhin...."
Celà m'amène donc à vous poser une question simple ; à savoir :
Jusqu'à quand les munitions militaires françaises (9mm et 7,5mm) ont elles étaient produites avec des amorces corrosives ?
Pour la 7,5, jusqu'a la fin. Pas sur pour le 9mm. Il me semble que la 5,56 a ete la seule non corrosive
vincent k- Membre confirmé
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Re: Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
Corrosif boxer non , berdan oui ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
Bonjour à tous,
Je me souviens que pendant les E.O.R. à Bourges, en 1973, nous avions visité l’ETBS. Il s’y fabriquait 700 grammes de fulminate de mercure par jour. Comme je suppose que seul cet établissement faisait ce produit, il devait être distribué dans les autres arsenaux, Salbris notamment (voisin).
Certes, une étoupille consomme plus de fulminate qu’une amorce mais je pense que la quantité fabriquée devait couvrir les besoins en artillerie et en munitions petit calibre à cette époque. Tout confondu, je ne sais pas. Ça donne une date...
À titre indicatif, mais il s’agit là de poudre, le seul arsenal Dupont de Nemours, aux États-Unis, produisait une tonne de poudre à la minute au cours de la seconde Guerre Mondiale (et je précise que ce n’était pas le seul !). Artillerie et APC.
Ça laisse rêveur...
Je me souviens que pendant les E.O.R. à Bourges, en 1973, nous avions visité l’ETBS. Il s’y fabriquait 700 grammes de fulminate de mercure par jour. Comme je suppose que seul cet établissement faisait ce produit, il devait être distribué dans les autres arsenaux, Salbris notamment (voisin).
Certes, une étoupille consomme plus de fulminate qu’une amorce mais je pense que la quantité fabriquée devait couvrir les besoins en artillerie et en munitions petit calibre à cette époque. Tout confondu, je ne sais pas. Ça donne une date...
À titre indicatif, mais il s’agit là de poudre, le seul arsenal Dupont de Nemours, aux États-Unis, produisait une tonne de poudre à la minute au cours de la seconde Guerre Mondiale (et je précise que ce n’était pas le seul !). Artillerie et APC.
Ça laisse rêveur...
obaneck- Pilier du forum
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Re: Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
Je ne suis pas sûr que les amorces aient encore été au fulminate de mercure ; ni même que ce produit ait été longtemps utilisé à cet usage ; mais il servait aux détonateurs, pour initier les explosifs brisants (les déto des années 1900 étaient chargés à 1 g de fulminate).
Les infos dont je dispose à propos des amorces sont surtout US et civiles, donc pas forcément pertinentes ici. Elles disent que le fulminate fut très vite abandonné car les résidus de mercure bouzillaient le laiton des douilles, qui n'étaient alors plus fiables au rechargement ; on est donc passé à des mélanges chloratés, dont les résidus salins sont très corrosifs, mais à l'époque de la PN ça ne posait aucun problème étant donné que la PN imposait de toutes façons un nettoyage humide. Les problèmes ne sont apparus qu'avec la PSF, qui en elle-même ne demandait pas autant de nettoyage.
Au besoin je devrais pouvoir retrouver la composition des amorces de nos fusées percutantes de la guerre de 70 (fusée Demarest), et sans doute les caractéristiques exactes de l'amorce de 11 mm Gras, mais je n'irais pas plus loin...
Une amorce "non corrosive" ne devrait contenir nui fulminate de mercure, ni chlorate, perchlorate au autre produit salin.
En tous cas, dans les années 1970 on ne nettoyait pas nos 49-56, MAT 49 et PA 50 par voie humide, et ils ne rouillaient pas particulièrement . Sauf après une promenade nocturne en chaloupe de débarquement, par mer légèrement agitée...
Les infos dont je dispose à propos des amorces sont surtout US et civiles, donc pas forcément pertinentes ici. Elles disent que le fulminate fut très vite abandonné car les résidus de mercure bouzillaient le laiton des douilles, qui n'étaient alors plus fiables au rechargement ; on est donc passé à des mélanges chloratés, dont les résidus salins sont très corrosifs, mais à l'époque de la PN ça ne posait aucun problème étant donné que la PN imposait de toutes façons un nettoyage humide. Les problèmes ne sont apparus qu'avec la PSF, qui en elle-même ne demandait pas autant de nettoyage.
Au besoin je devrais pouvoir retrouver la composition des amorces de nos fusées percutantes de la guerre de 70 (fusée Demarest), et sans doute les caractéristiques exactes de l'amorce de 11 mm Gras, mais je n'irais pas plus loin...
Une amorce "non corrosive" ne devrait contenir nui fulminate de mercure, ni chlorate, perchlorate au autre produit salin.
En tous cas, dans les années 1970 on ne nettoyait pas nos 49-56, MAT 49 et PA 50 par voie humide, et ils ne rouillaient pas particulièrement . Sauf après une promenade nocturne en chaloupe de débarquement, par mer légèrement agitée...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
Je relance le sujet d'origine ;qui n'a guère avancé depuis
Entre ceux pour qui la 7,5 mm a été produite jusqu'à la fin avec une armorce corrosive et le témoignage de Verchère sur l'absence de nettoyage "humide" dans les années 1970 ???
Mon expèrience rejoint celle de Verchère ;même si elle date de la décennie suivante (1980) ou s'est déroulée l'essentiel de ma "vie militaire" (je n'ai tiré au FAMAS qu'en 1991 dans la réserve).
Avec toutes les armes de ces calibres (FSA 49/56,FRF1,AA52 et MAT 49,PA 50) les nettoyages se faisaient toujours à sec et ce n'était qu'après l'inspection;si elle était favorable; que les armes étaient huilées et remontées.
Mieux; je n'ai jamais eu connaissance d'instructions à ce sujet différentes concernant l'AA 52 (7,5mm) par rapport à l'ANF1 7,62 N dont les amorces sont non corrosives dès l'origine
Il n'a donc jamais été question de nettoyage à l'eau ou autre liquide particulier ;de mémoire .
Alors qu'en conclure sachant que dans ces années 1980 nnous tirions généralement des cartouches fabriquées dans les années 1970 . Peut être les étiquettes pourraient nous fournir la réponse ? Je suppose que les amorces portent un nom de modèle ,le passage aux non-corrosives a t'il fait l'objet d'un changement de modèles ???
EKAERGOS- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
Ben moi je ne sais pas ce qu’il y’avait dans les amorces, mais je sais une chose. Tous les 49/56 dans les années 80/85 étaient nettoyées à sec, et tous les canons de ces fusils étaient piqués.
J’ai vu mon premier canon miroir sur des fusils avec l’arrivé des Famas au régiment en 1985.
Pour les FM, je n’ai connu que des 7,62, nettoyés à sec et avec de bons canons
J’ai vu mon premier canon miroir sur des fusils avec l’arrivé des Famas au régiment en 1985.
Pour les FM, je n’ai connu que des 7,62, nettoyés à sec et avec de bons canons
Invité- Invité
Re: Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
Dans l'Histoire de l'Armement terrestre (IGA Rogier), on trouve quelques infos :
9 mm : l'amorce au fulminate (chloraté ou non) est restée l'amorce utilisée avec satisfaction en métropole jusqu'en 1987.
Les études d'amorces au tricinate ont été lancées en 1950, les nouvelles amorces adoptées provisoirement en 1956, mais fabrication arrêtée en 1957 suite à incidents sur MAT 49, amorce modifiée adoptée en 1960 sous le nom "amorce de 4,5 mm modèle 60S", arrêtée à nouveau suite à problème de trop grande sensibilité. étude reprise seulement dans les années 80.
On peut donc penser que le passage au tricinate a eu lieu vers 1984/85, avec un recouvrement avec le fulminate...
Pour la 7.5 mm 1929, au départ amorce au fulminate 2.1.1 Modèle 24A. Dans les années 60, passage à l'amorce fulminate-chlorate modèle 51, plus puissante, suite au changement de la poudre. Les essais d'amorces au trinitrorésorcinate n'ont pas été poursuivis. Il semble donc que le 7.5 est resté corrosif jusqu'à la fin (sauf version de précision avec amorce boxer développée par l'ALM).
Pour la 7.62Nato et le 223, l'amorçage non-corrosif était spécifié au cahier de charge de l'étude. Amorces Boxer...
(Sauf un premier lot de 5.56 pour essais fabriqué à l'ALM en 1968 avec amorces 60S)
9 mm : l'amorce au fulminate (chloraté ou non) est restée l'amorce utilisée avec satisfaction en métropole jusqu'en 1987.
Les études d'amorces au tricinate ont été lancées en 1950, les nouvelles amorces adoptées provisoirement en 1956, mais fabrication arrêtée en 1957 suite à incidents sur MAT 49, amorce modifiée adoptée en 1960 sous le nom "amorce de 4,5 mm modèle 60S", arrêtée à nouveau suite à problème de trop grande sensibilité. étude reprise seulement dans les années 80.
On peut donc penser que le passage au tricinate a eu lieu vers 1984/85, avec un recouvrement avec le fulminate...
Pour la 7.5 mm 1929, au départ amorce au fulminate 2.1.1 Modèle 24A. Dans les années 60, passage à l'amorce fulminate-chlorate modèle 51, plus puissante, suite au changement de la poudre. Les essais d'amorces au trinitrorésorcinate n'ont pas été poursuivis. Il semble donc que le 7.5 est resté corrosif jusqu'à la fin (sauf version de précision avec amorce boxer développée par l'ALM).
Pour la 7.62Nato et le 223, l'amorçage non-corrosif était spécifié au cahier de charge de l'étude. Amorces Boxer...
(Sauf un premier lot de 5.56 pour essais fabriqué à l'ALM en 1968 avec amorces 60S)
Fra78- Pilier du forum
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Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: Amorçage corrosif 9mm françaises ? Jusqu'à quand ?
Totalement en phase avec ce que j’ai observé et avec l’interdiction de tirer autre chose que les lots de précision dans les FRf1.
Et c’est pas l’huile après nettoyage qui pouvait changer la donne
Et c’est pas l’huile après nettoyage qui pouvait changer la donne
Invité- Invité
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