Mon (joli) 1873 civil
+5
LP
Lurtz
Quentin1873
Mauser96
JTalbert
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Mon (joli) 1873 civil
Quelques mots sur cette acquisition faite chez un armurier : un 1873 civil bronzé (longueur du canon 114mm, barillet 33mm à drageoir unique) de jolie facture (enfin, je trouve mais tout ça c'est personnel) avec la fameuse clé de déverrouillage de la plaque de recouvrement qui dispense du tournevis. A noter que cette clé n'est pas débouchante côté droit de la carcasse.
Seuls marquages présents, ceux du banc d'épreuve stéphanois, et les initiales FL sur le barillet, et c'est tout. Aucun autre numéro de série nulle part, ce qui rend son origine incertaine. Curieux s'agissant d'un modèle censé être plus "luxueux".
L'arme est apte au tir, et le poids de détente très mesuré. Je n'ai pas de comparaison avec un réglementaire sur ce point, mais il est équivalent en simple action à un Taurus 38spl que je connais bien. Ce 1873 a-t-il eu la détente retravaillée au cours de sa carrière ou bien les "civils" étaient-ils ajustés différemment ?
Il avait un très léger jeu au barillet, effacé avec la méthode du chasse goupille et de légers coups de maillet fournis ici.
Je vous en dirai plus une fois tirées mes premières cartouches avec.
Seuls marquages présents, ceux du banc d'épreuve stéphanois, et les initiales FL sur le barillet, et c'est tout. Aucun autre numéro de série nulle part, ce qui rend son origine incertaine. Curieux s'agissant d'un modèle censé être plus "luxueux".
L'arme est apte au tir, et le poids de détente très mesuré. Je n'ai pas de comparaison avec un réglementaire sur ce point, mais il est équivalent en simple action à un Taurus 38spl que je connais bien. Ce 1873 a-t-il eu la détente retravaillée au cours de sa carrière ou bien les "civils" étaient-ils ajustés différemment ?
Il avait un très léger jeu au barillet, effacé avec la méthode du chasse goupille et de légers coups de maillet fournis ici.
Je vous en dirai plus une fois tirées mes premières cartouches avec.
JTalbert- Membre
Re: Mon (joli) 1873 civil
Le barillet avec ses cannelures d'allègement fait plutôt penser à un 74 civil.
Mauser96- Pilier du forum
Je le pensais aussi mais les cannelures ne vont pas aussi profondément que sur un 1874.
JTalbert- Membre
Bonjour,
Il est très sympa ce modèle du commerce!
Et il à l'air en bon état.
Effectivement, comme beaucoup de modèles civils, il possède une carcasse qui se rapproche du modèle 1873, et un barillet cannelé, qui le rapproche du 1874.
les modèles civils ont toujours les cannelures plus courtes que les modèles réglementaires.
Dans les versions civiles, les modèles 1873 du commerce sont les plus rares.
On trouve souvent un "mix", comme le votre.
C'était un argument commercial de vendre un revolver d'officier (alors qu'il diffère quand même du modèle 1874), plutôt que le modèle destiné à la troupe.
"FL" sur le barillet, c'est le fabricant, les autres marquages sont ceux du banc d'épreuve pour les armes du commerce, de St Etienne.
Il est très sympa ce modèle du commerce!
Et il à l'air en bon état.
Effectivement, comme beaucoup de modèles civils, il possède une carcasse qui se rapproche du modèle 1873, et un barillet cannelé, qui le rapproche du 1874.
les modèles civils ont toujours les cannelures plus courtes que les modèles réglementaires.
Dans les versions civiles, les modèles 1873 du commerce sont les plus rares.
On trouve souvent un "mix", comme le votre.
C'était un argument commercial de vendre un revolver d'officier (alors qu'il diffère quand même du modèle 1874), plutôt que le modèle destiné à la troupe.
"FL" sur le barillet, c'est le fabricant, les autres marquages sont ceux du banc d'épreuve pour les armes du commerce, de St Etienne.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Il est très beau ce civil, il était pas sur Naturabuy y a quelques temps ?
J'en profite pour poser une question aux connaisseurs de la chose.
Sur les 74 "civils", ont t'il les caractéristiques des modèles militaires qui les opposent aux 73 troupes ( barillet plus court, carcasse plus courte et allégées...) ?
Sur les 74 "civils", ont t'il les caractéristiques des modèles militaires qui les opposent aux 73 troupes ( barillet plus court, carcasse plus courte et allégées...) ?
"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz- Pilier du forum
On trouve de tout selon les fabricants, des barillets longs comme le 73 (mais cannelés) d'autres courts et des poids variables en conséquences selon les allègements pratiqués.Lurtz a écrit:
LP- Pilier du forum
Concernant le manque de numéro, ce n'est pas étonnant. Ce n'est pas un réglo. Il faut le voir comme un gros bouledogue et la ça dérange beaucoup moins .
J'avais un 1887 civil et un 1892 civil dans le même cas.
J'avais un 1887 civil et un 1892 civil dans le même cas.
voxan- Pilier du forum
Bonjour,
C'est à limage des modèles 1833 d'officier, des 1836 puis des 1855
Le futur détenteur "officier" disposant du choix de son approvisionnement depuis des décennies.
L'argent, moteur de bien des vices ... s'invite dans les esprits.
De nombreux armuriers exploitent donc la potentialité de ces marchés alléchants d'où pléthore de variétés
Le cas du 1874 n'en diffère pas AMHA
C'est à limage des modèles 1833 d'officier, des 1836 puis des 1855
Le futur détenteur "officier" disposant du choix de son approvisionnement depuis des décennies.
L'argent, moteur de bien des vices ... s'invite dans les esprits.
De nombreux armuriers exploitent donc la potentialité de ces marchés alléchants d'où pléthore de variétés
Le cas du 1874 n'en diffère pas AMHA
Tico- Pilier du forum
Justement Quentin, est-ce un fabricant que vous avez retrouvé ? La mémoire des manufacturiers de l'époque s'est perdue je le crains en dehors des plus fameux.Quentin1873 a écrit:"FL" sur le barillet, c'est le fabricant, les autres marquages sont ceux du banc d'épreuve pour les armes du commerce, de St Etienne.
Dernière édition par JTalbert le Sam 29 Jan 2022, 18:03, édité 1 fois
JTalbert- Membre
revolver 1873 civil
FL peut etre fauret lepage ?
CDT phil
CDT phil
phil bullock- Pilier du forum
Bonjour,
Je suis désolé, j'avoue ne pas m'être penché sur la signification des initiales en avant des barillets, que ce soit pour les 1873-1874, 1887 et 1892 civils...
JTalbert a écrit:Justement Quentin, est-ce un fabricant que vous avez retrouvé ? La mémoire des manufacturiers de l'époque s'est perdue je le crains en dehors des plus fameux.Quentin1873 a écrit:"FL" sur le barillet, c'est le fabricant, les autres marquages sont ceux du banc d'épreuve pour les armes du commerce, de St Etienne.
Je suis désolé, j'avoue ne pas m'être penché sur la signification des initiales en avant des barillets, que ce soit pour les 1873-1874, 1887 et 1892 civils...
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
LP a écrit:On trouve de tout selon les fabricants, des barillets longs comme le 73 (mais cannelés) d'autres courts et des poids variables en conséquences selon les allègements pratiqués.Lurtz a écrit:
Un autre "74 Civil" pour comparaison http://www.jadis38.fr/revolver-modele-1874-civil-domaine-de-clairefontaine-xml-378_379_381-2156.html
EKAERGOS- Pilier du forum