identification marquage crosse berthier 07/15
3 participants
Page 1 sur 1
max5145- Membre
Re: identification marquage crosse berthier 07/15
Marquages polonais, arme refaite en janvier 1936, la ligne du dessous, c’est le nouveau matricule polonais.
Invité- Invité
merci beaucoup pour votre réponse
max5145- Membre
Possible même que cette arme y soit depuis la guerre d’Espagne. La Pologne, bien qu’étant un régime autoritaire, n’a vu aucun inconvénient à se débarrasser de son armement vieillissant au profit de la République espagnole. Tout aussi curieusement, au vu de la destination, les intermédiaires, basés en Europe Centrale, étaient souvent proches des partis fascistes locaux. L’argent n’a décidément pas d’odeur.
Ces armes étaient en général officiellement destinées à la Grèce, plus rarement au Mexique.
Les bateaux, partis de Pologne, débarquaient leur matériel dans des ports secondaires français, moins surveillés, puis les caisses gagnaient tranquillement l’Espagne, soit entièrement par la route, soit rembarquaient à Port-La-Nouvelle pour un dernier cabotage.
Ces armes étaient en général officiellement destinées à la Grèce, plus rarement au Mexique.
Les bateaux, partis de Pologne, débarquaient leur matériel dans des ports secondaires français, moins surveillés, puis les caisses gagnaient tranquillement l’Espagne, soit entièrement par la route, soit rembarquaient à Port-La-Nouvelle pour un dernier cabotage.
Invité- Invité
Alamas a écrit:Possible même que cette arme y soit depuis la guerre d’Espagne. La Pologne, bien qu’étant un régime autoritaire, n’a vu aucun inconvénient à se débarrasser de son armement vieillissant au profit de la République espagnole. Tout aussi curieusement, au vu de la destination, les intermédiaires, basés en Europe Centrale, étaient souvent proches des partis fascistes locaux. L’argent n’a décidément pas d’odeur.
Les bateaux, partis de Pologne, débarquaient leur matériel dans des ports secondaires français, moins surveillés, puis les caisses gagnaient tranquillement l’Espagne, soit entièrement par la route, soit rembarquaient à Port La Nouvelle pour un dernier cabotage.
Précisons que durant la Guerre Civile espagnole (1936/39) la SDN avait décrêté un embargo sur les armes à destination des deux camps et que la "Royal Navy" surveillait strictement le trafic maritime à destination de l'Espagne....et les français beaucoup moins
"à se débarrasser de son armement vieillissant au profit de la République espagnole" ....Mais pas que ! Une bonne partie comportait des "Mauser" polonais dont les plus modernes Wz 29.
On peut évidemment s'interroger sur ce choix de la Pologne à quelques mois de son invasion;il faut croire que le gouvernement polonais de l'époque s'estimait suffisamment équipé sur ce plan et protégé par les engagements internationaux (SDN) et bi-latéraux (traités) non seulement avec ses alliés ...mais aussi avec l'Allemagne (Pacte de non-agression germano-polonais du 26/01/1934 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_non-agression_germano-polonais et a préféré faire rentrer des devises......?
Il faut voir le bon coté des choses...ce 07/15 polonais qui a échoué chez Franco a pu de ce fait échapper aux griffes des envahisseurs allemands et soviètiques à l'automne 1939
EKAERGOS- Pilier du forum
ZBR, c’est l’abréviation du mot polonais pour Arsenal/armurerie. No2 était, ce me semble, installé(e) à Varsovie.
Invité- Invité
Il y a un bouquin en anglais sur le sujet dont le titre m’échappe. Enfin pas que sur les armes polonaises. C’est un bouquin des années 90 qui avait un peu remis les pendules à l’heure, en tous cas chez les lecteurs de langue anglaise, sur la nature internationale et pas que quasi-exclusivement soviétique, des fournitures à la République.
Dernière édition par Alamas le Lun 07 Fév 2022, 22:08, édité 1 fois
Invité- Invité
"Armurerie" = "zbrojownia"ZBR, c’est l’abréviation du mot polonais pour Arsenal/armurerie
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Merci. Je n’avais osé risquer d’écorcher le mot.
Invité- Invité
Alamas a écrit:Merci. Je n’avais osé risquer d’écorcher le mot.
Tu avais peur de confondre le polonais "zbrojownia "avec le tchèque " zbrojovka" ("Česká zbrojovka" C.Z) ?
Plutôt faire un joyeux mélange des deux en écrivant zbrojovna… par exemple.
Si max5145 pouvait nous montrer d’autres photos de son Berthier polonais, s’il a par exemple d’autres marquages spécifiques à la Pologne (Z dans un triangle, aigle polonaise). C’est pas une variante si répandue que ça en France. Moins que la Serbo-Yougoslave, par exemple.
Si max5145 pouvait nous montrer d’autres photos de son Berthier polonais, s’il a par exemple d’autres marquages spécifiques à la Pologne (Z dans un triangle, aigle polonaise). C’est pas une variante si répandue que ça en France. Moins que la Serbo-Yougoslave, par exemple.
Invité- Invité
Bonjour merci beaucoup pour vos précisions, l arme n étant pas mono matricule le reste du berthier n' a que des marquages français, c est juste la crosse que j ai récupéré en Espagne et je voulais en savoir plus, en tout cas super vos précisions
max5145- Membre
Alamas a écrit:Plutôt faire un joyeux mélange des deux en écrivant zbrojovna… par exemple.
Ah bon ? Je n'ai pas souvenir ;y compris sur TCAR; en avoir vu tant que ça .
A part les preduzece 44 ;Kar 98k et Vz24 "Yougoslavisés";et les M48 et quelques "Model 24/47" (Plus rarement des Model 24 "royaux") les fusils yougoslaves me paraissent plutôt rares en France en particulier les Mauser7 mm (1899 ? et 1914) éventuellement convertis en 7,92mm et les fusils de prise (allemands,austro-hongrois,bulgares et turcs) en 7,92mm d'origine (allemands) ou convertis pour les autres.Quand aux armes françaises ayant servi à rééquiper l'armée serbe après 1916....?
Je parlais uniquement des Berthier. Ils sont assez répandus en France, mais il faut savoir les reconnaître : numérotation sans lettre préfixe, canon MAC 1925 pour les mousquetons et MAS 1925 pour les fusils. Lettre cyrillique ressemblant à un n ou à à un u frappé à certains endroits.
Je pense qu'ils passent inaperçus de la plupart. Des malins ont dû les importer à une époque en France. J'avais mis sur le site les photos d'un 1907-15 malheureusement depuis détruit dans un incendie. J’en connais deux autres « en personne ».
Impossible de retrouver les photos que j’avais postées ou celles d’un mousqueton de VivelaColo qui avait commencé à attirer mon attention sur les particularités de cette variante… dont j’ai fini par trouver mention dans le Lombard qui expliquait de quel pays elle venait.
Je pense qu'ils passent inaperçus de la plupart. Des malins ont dû les importer à une époque en France. J'avais mis sur le site les photos d'un 1907-15 malheureusement depuis détruit dans un incendie. J’en connais deux autres « en personne ».
Impossible de retrouver les photos que j’avais postées ou celles d’un mousqueton de VivelaColo qui avait commencé à attirer mon attention sur les particularités de cette variante… dont j’ai fini par trouver mention dans le Lombard qui expliquait de quel pays elle venait.
Invité- Invité