Marquage Berthier M16
+3
byf41
ours
Caym
7 participants
Page 1 sur 1
Caym- Pilier du forum
Re: Marquage Berthier M16
un marquage de vendredi apres midi apres resto ....
"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas ....
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "
" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!" Chef Chaudard
ours- Membre confirmé
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet sur ce thème... Les marquages de Zozo pour les nigauds...
Je l'ouvre... j'en ai vu un sublime la semaine dernière...
Je l'ouvre... j'en ai vu un sublime la semaine dernière...
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
Ce Berthier semble être de la dernière série avec son marquage pk. Ceux ci sont reconstruit avec des boîtiers de Berthier et remarqués de la sorte c’est moche mais d’origine
1886a- Membre confirmé
Bonjour,
c'est pourtant bien reglo, on en voit de temps en temps. Si je ne me trompe pas, généralement on le trouve sur des boitiers dont le marquage d'origine "1892" ou "1890" a été effacé.
c'est pourtant bien reglo, on en voit de temps en temps. Si je ne me trompe pas, généralement on le trouve sur des boitiers dont le marquage d'origine "1892" ou "1890" a été effacé.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:Bonjour,
Bien vu, le marquage sur le côté gauche du boitier à été complètement supprimé!
Le canon est MAC1935.
Caym- Pilier du forum
C'est le marquage unifié appliqué à partir de 1933 sur les armes reconstruites utilisant des boîtiers de diverses origines et de différents modèles : "ils" devaient être conscients du bazar que l'utilisation de boîtiers "Mle 1890", "Mle 1892 MD", "Mle 1907-15" et autres sur des mousquetons M16 allait engendrer.
...sans parler des marquages "Continsouza", "Tulle" et autres "St-Etienne" sur des M16 tous fabriqués à Châtellerault: aujourd'hui encore, certains gros marchands/collectionneurs (...suivez mon regard) en sont encore à présenter des mousquetons "fabriqués par les établissements Continsouza".
...si tout avait été "refait" de la sorte cela aurait bigrement simplifié le SIA
Toujours est-il que ce nouveau marquage M16 me semble inspiré par le style "art nouveau" qui était à la mode à l'époque.
...c'est pas si dégueulasse que ça.
...juste différent !
Quand je vous dis que les BERTHIER sont un thème de collection fantastique !
...sans parler des marquages "Continsouza", "Tulle" et autres "St-Etienne" sur des M16 tous fabriqués à Châtellerault: aujourd'hui encore, certains gros marchands/collectionneurs (...suivez mon regard) en sont encore à présenter des mousquetons "fabriqués par les établissements Continsouza".
...si tout avait été "refait" de la sorte cela aurait bigrement simplifié le SIA
Toujours est-il que ce nouveau marquage M16 me semble inspiré par le style "art nouveau" qui était à la mode à l'époque.
...c'est pas si dégueulasse que ça.
...juste différent !
Quand je vous dis que les BERTHIER sont un thème de collection fantastique !
FUEGO- Pilier du forum
Oui en fait c'est le "6" que je trouve assez drôle... ça partait bien avec M1 et je me demande ce qu'il s'est passé à l'atelier au moment de frapper le 6!
De plus, le haut du boitier à été plus ou moins "meulé"... Photos en cours de préparation de ce mousqueton "monomat"... B23116
De plus, le haut du boitier à été plus ou moins "meulé"... Photos en cours de préparation de ce mousqueton "monomat"... B23116
Caym- Pilier du forum
B 23116 avec un canon 1935?
C’est pas plutôt BD 23116 ?
J’avais cru comprendre qu’en 1935 justement, en plus du remarquage du boîtier de culasse, ils avaient basculé vers une nouvelle numérotation en BD.
1933 : M16 + OF
1934 : M16 + PK
1935 : M16 + PK + rematriculage de l’arme en BD
C’est ce que j’ai noté sur un Post-it que j’ai rajouté p. 93 du livre de Jean Huon et Alain Barrelier « les carabines et les fusils Berthier » avec des renvois vers les p. 150 et 153.
Mais Huon et Barrelier (qui les intègrent dans des tableaux de production) indiquent BD 10000 en 1936 et BD 40000 en 1939, ce qui situerait une BD 20000 après 1935.
Décalage entre l’épreuve du canon et la sortie de l’arme?
Une autre explication pour une B 23116 en 1935?
J’avais cru comprendre qu’en 1935 justement, en plus du remarquage du boîtier de culasse, ils avaient basculé vers une nouvelle numérotation en BD.
C’est ce que j’ai noté sur un Post-it que j’ai rajouté p. 93 du livre de Jean Huon et Alain Barrelier « les carabines et les fusils Berthier » avec des renvois vers les p. 150 et 153.
Mais Huon et Barrelier (qui les intègrent dans des tableaux de production) indiquent BD 10000 en 1936 et BD 40000 en 1939, ce qui situerait une BD 20000 après 1935.
Gnomon- Membre averti
Comme déjà écrit moultes fois, le livre en question est truffé d'erreurs et le tableau des productions n'y échappe pas (...c'est même un désastre au niveau des fusils 1907-15): c'est donc une référence à oublier...Gnomon a écrit:B 23116 avec un canon 1935?
...en attendant mieux, il faut donc s'appuyer sur TCAR pour avoir les bons éléments.
Concernant la numérotation des armes de cette époque, la réponse à tes doutes avait été apportée ici par Alamas il y a quelques années et voici ce que j'avais noté.
Rappelons pour commencer la façon dont les armes étaient refaites et réimmatriculées en Manufactures :
"Note du 7/6/1933 du Directeur de la MAS à celui de la MAT :
Toutes les pièces sont dématriculées, seul le canon ne l'est pas et, pour des raisons mécaniques, la tête de culasse (dite tête mobile). Si l'on remet un nouveau canon, il reçoit le matricule du canon rebuté. On nous précise que 40% des canons des armes expédiées en Manufactures pour réparations sont bons. Le bois est limé (sic) ou, dans 25% des cas, les marquages étant trop profonds, une pièce est collée. Les pontets sont fraisés et les numéros de corps de culasse meulés."
Cette façon de faire n'a pas tardé à montrer ses limites car la plupart des armes à transformer M16 étaient des armes anciennes comme les carabines de cavalerie Mle 1890, les carabines de gendarmerie Mle 1890 et les carabines de cuirassiers Mle 1890 qui avaient toutes un "pendant" Mle 1892 portant un numéro identique: or, quand ces armes étaient transformées "M16", la règle d'origine voulait que l'on en conserve le numéro, cela a rapidement mené au problème signalé parmi d'autres des deux mousquetons M16 matriculés de façon identique:
"Une lettre du Ministre de la guerre au Directeur de Tulle en date du 11/9/1933 évoque un autre problème :
Il a été signalé l'existence de deux mousquetons au même matricule F 1971. Les armes, après leur transformation (en M16), conservent leur matricule. Ainsi, de nombreuses séries de 4 mousquetons peuvent porter le même matricule. Il demande à ce que les armes transformées ou réparées portent avec certitude des matricules différents.
La solution trouvée en 1935 pour les mousquetons, nous la connaissons, attribuer un nouveau numéro de série.
Le ministre rappelle par ailleurs que les armes ne doivent porter qu'un seul matricule sans surcharge."
...le mousqueton B23116 ne présentant aucun risque de doublon, il a logiquement gardé son numéro d'origine.
Deux autres mousquetons matriculés en "B" avec des canons de 1938 et 1939 sont ainsi répertoriés.
FUEGO- Pilier du forum
Merci pour ta réponse éclairante. Mais pas évident de retracer ce qui est dit sur le site.
Gnomon- Membre averti
Comme dit, les connaissances ont bien progressé ces 10 dernières années et les posts les plus anciens peuvent effectivement induire en erreur.
...Au jour d'aujourd'hui il vaut mieux se poser des questions (et les formuler ici) que s'imaginer trouver des réponses exactes dans le livre évoqué plus haut.
Sujets qui pourraient t'intéresser:
https://www.tircollection.com/t49280-un-des-derniers-berthier
https://www.tircollection.com/t46435-mousqueton-berthier-mac1934-pk
https://www.tircollection.com/t35170-dernier-avatar-du-mousqueton-berthier
...Au jour d'aujourd'hui il vaut mieux se poser des questions (et les formuler ici) que s'imaginer trouver des réponses exactes dans le livre évoqué plus haut.
Sujets qui pourraient t'intéresser:
https://www.tircollection.com/t49280-un-des-derniers-berthier
https://www.tircollection.com/t46435-mousqueton-berthier-mac1934-pk
https://www.tircollection.com/t35170-dernier-avatar-du-mousqueton-berthier
FUEGO- Pilier du forum