Epave mousqueton Berthier 1892

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Message  Omahabeach Mer 16 Fév 2022, 19:01

Bonjour.
Trouvé récemment chez un cultivateur, ce pauvre mousqueton de la manufacture d'armes de Saint-Etienne qui a bien morflé daté de 1893, qui a subit la modification pour le chargement de cinq cartouches. Toutes les pièces sont aux mêmes numéros ainsi que le bois.
Ma fois, il a une allure très sympathique même si ce dernier ne tirera plus un seul coup de feu vu son état. Le canon est complètement obstrué de terre et est certainement très corrodé! Je trouve que cette corrosion qui l'a détériorée est plutôt particulière! un aspect comme fondue...
Voici les photos de l'ancêtre!
Cordialement

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Message  chti02 Mer 16 Fév 2022, 19:23

Il a au moins le mérite d'être toujours " vivant "
Il a l'air d'avoir eu chaud Shocked
Il n'aurait pas passé une partie de sa vie caché dans un conduit de cheminée ? salut

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Message  Lurtz Mer 16 Fév 2022, 19:40

Si c'est les traces noires qui te font penser à ça, je pense que c'est plutôt de la rouille qui a migré dans le bois et lui a donné cette teinte noire, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois, ça s'arrange avec de l'acide oxalique.

sinon, en effet il a le mérite d'exister, mais il est quand même bien bouffé.

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Message  Omahabeach Mer 16 Fév 2022, 21:08

Bonjour à tous.
Peut-être retrouvé sous un vieux tas de fumier...milieu très acide...elle a été stockée et oubliée ensuite dans une ancienne armoire! 
Merci de votre visite.
Cordialement.

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Message  Baccardi Mer 16 Fév 2022, 22:11

Fais-nous vivre sa renaissance ! Epave mousqueton Berthier 1892 72113

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Message  FUEGO Mer 16 Fév 2022, 22:34

Lorsque tu le démonteras pour le nettoyer il faudra faire des photos des marquages cachés par le garde-main et par la crosse: il y a encore de précieux renseignements qui s'y cachent!

Le F53044 a vraisemblablement été réceptionné en juin 1893 avec un magasin à 3 coups, une visée fine, pas de garde-main, embouchoir sans quillon, baguette et battant de bretelle à pivot sous l'arrière de la crosse.

De sa configuration actuelle on peut dire qu'il a reçu toutes les évolutions qui se sont succédées jusqu'à ce que cette arme fut perdue vraisemblablement en juin 1940...
...une histoire mouvementée !

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Message  Omahabeach Mer 16 Fév 2022, 23:17

Bonjour.
Merci pour ces très intéressantes précisions concernant cette relique. Je ne manquerai pas de réaliser des photos des marquages lors du démontage et de vous les faire partager!
A très bientôt.
Olivier.

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Message  Omahabeach Jeu 17 Fév 2022, 15:38

Bonjour.
Suite à son démontage et un nettoyage sommaire, voici comme promis l'ensemble de la numérotation des différentes pièces. Toutes les pièces sont identifiées aux mêmes numéros "53044" Il est bien de l'année de 1893. C'est bien dommage tout de même quand certaines surfaces sont restées nickels ou comme neuves et le reste en piteux état!!
Merci pour votre attention.
Salutations.
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Epave mousqueton Berthier 1892 Lcmy
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Epave mousqueton Berthier 1892 M299
Epave mousqueton Berthier 1892 Gjsu
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Epave mousqueton Berthier 1892 0xc0
Epave mousqueton Berthier 1892 6oep
Epave mousqueton Berthier 1892 Aco1
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Message  FUEGO Jeu 17 Fév 2022, 23:02

Omahabeach a écrit:Toutes les pièces sont identifiées aux mêmes numéros "53044" Il est bien de l'année de 1893. C'est bien dommage tout de même quand certaines surfaces sont restées nickels ou comme neuves et le reste en piteux état!!
...c'est dommage, mais ce n'est pas grave: j'en ai un de la même année qui a pareillement souffert d'un stockage sur une surface humide, posé du côté gauche.
Le canon a de grosses crevasses comme le tien mais l'intérieur est correct et il tire même pas trop mal !
C'est sans doute l'un de mes mousquetons les plus moches, mais j'ai une affection particulière pour lui après l'avoir sauvé de la ruine.


Le numéro de série de ton mousqueton est "F 53044" : la lettre préfixe est capitale dans son identification car les manufactures avaient chacune des lettres qui leur étaient propres A à E pour Châtellerault, F à Q pour St-Etienne, R à T pour Tulle
Epave mousqueton Berthier 1892 Liste_20
Ici, le F montre que l'arme a été produite par la MAS dans la première série de 100 000 mousquetons, ce que confirme l'inscription MAS 1893 sur le côté droit du tonnerre.

Les lettres "AS" au dessus du numéro de série sont le code du fournisseur d'acier du canon et en l'occurrence il s'agit là d'un fournisseur peu répandu:
AS: Compagnie des Fonderies, Forges et Aciéries de Saint-Étienne
Le 1er (P) est la l'initiale du colonel PERCIN,  directeur de la MAS du 7 février 1891 au 26 décembre 1893
(P): le contrôleur principal chargé des armes à feu qui a apposé la deuxième marque (P) est vraisemblablement soit Picot, soit Parent (source Alamas)

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Message  Verchère Ven 18 Fév 2022, 01:36

Il n'est pas si piteux que ça.
J'en ai un qui est dans un état analogue, quoique plus régulier (attaques moins profondes mais uniformes sur toutes les surfaces visible, nickel sur les parties cachées y compris l'intérieur du canon sauf 1 cm à la bouche). La crosse est par contre plus attaquée que la tienne, avec de grosses trace de pourriture (il n'était pas enterré mais planqué dans une charpente, sous les tuiles) ; pour tirer je lui en mets une autre.

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Message  Omahabeach Ven 18 Fév 2022, 09:28

Bonjour à tous.
Merci pour vos remarques et ces informations très précises concernant ce qui était un magnifique mousqueton que j'ai toujours apprécié par sa ligne!
Il fait donc parti des "premières productions" c'est très intéressant. Quelle carrière pour cette arme! très heureux qu'il soit sauvé. Une carabine qui aura très prochainement 130 ans...ce n'est pas rien!
Que me conseillerez vous concernant sa restauration.
Encore merci à tous de votre intérêt pour ce Berthier.
Salutations.
Olivier.

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Message  Verchère Sam 19 Fév 2022, 02:50

Le chien, à 1 cran et marqué BM, est plus récent (fabrication privée Bariquand & Marre, sans doute pendant la guerre de 14).

A noter que parmi les modifications / modernisations, il n'a pas reçu le tenon de recul (rapporté à queue d'aronde, au niveau du passage de gâchette). En fait, bon nombre ne l'ont jamais reçu.

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Message  L'artilleur Sam 19 Fév 2022, 09:03

Il n'est pas si épave que cela ce mousqueton. 
Je trouve que le bois à tenu le coup contrairement à la ferraille. 

Cdt,
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Message  Omahabeach Sam 19 Fév 2022, 10:19

Bonjour à tous.
Encore merci pour ces révélations concernant l'histoire de ce mousqueton. Si je comprends bien, la culasse a été remplacée au cours de la première guerre. La culasse porte le même numéro F53044...était 'elle refrappée ou marquée aux numéros de l'arme..?
Concernant le bois, je vais certainement le restaurer mais modérément, recoller le morceaux fendu  vers le pontet et le garde main bien fatigué également...juste pour le consolider!
Pour le reste...ma fois pas grand chose à faire!
Encore merci à tous.
Olivier.

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Message  Stephane5 Sam 19 Fév 2022, 10:36

Le tonnerre et le début du canon ont l'air en bon état et la culasse n'est pas trop vilaine non plus. Si les derniers centimètres du canon sont moins moches à l'intérieur qu'à l'intérieur, il doit pouvoir tirer, mais même si je fais bien davantage confiance aux mécaniques, disons...éprouvées qu'aux cochonneries électroniques neuves, je ne sais pas si je m'y risquerais...
Bien belle trouvaille en tout cas !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  chamelot73 Sam 19 Fév 2022, 12:29

Bonjour,

Sait-on à quoi correspond le numéro de série sur la bretelle ? Ce n'est pas celui de l'arme donc peut-être un marquage régimentaire ?

Merci

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Message  feder504 Sam 19 Fév 2022, 16:11

Juste pour info ...
En consultant les listes des armes de mes anciennes collections, je vois que le n° d'un rescapé de la saisie de la collection du musée de Gruissan (1979) était le F 15007.
C'était un mousqueton Mle 1892, daté 1892, à 3 coups, à l'état neuf de chez neuf. 
Il y avait aussi, mais je n'ai pas noté les années, le B 81372 et le B 39865, ce dernier ayant eu son canal de baguette rebouché.
Je cite les deux derniers car ils ont été restitués après neutralisation en 1982 et sont partis sur le marché civil, mon beau-père ayant fermé le musée dès notre sortie de nos 6 jours de "préventive" ...
Si quelqu'un les croise, qu'il les salue pour moi ... salut

A+

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Message  FUEGO Sam 19 Fév 2022, 22:30

Omahabeach a écrit:Si je comprends bien, la culasse a été remplacée au cours de la première guerre. La culasse porte le même numéro F53044...était 'elle refrappée ou marquée aux numéros de l'arme..?
Non, seul le chien a probablement été remplacé suite à une dégradation de l'ancien.

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Message  Verchère Dim 20 Fév 2022, 05:35

Pour le cylindre de culasse, on pourrait éventuellement estimer s'il est plus ancien ou plus récent que la modification 1908 (qui aurait alors été respectivement faite à la lime ou à la fraiseuse). Il faudrait une photo du dessous de la culasse.
D'un autre côté, ça ne change pas grand chose...

Les numéros, ça veut pas dire grand chose : quand une pièce numérotée était changée (contre une pièce neuve ou d'occasion), les armuriers militaires la renumérotaient systématiquement, en meulant d'abord l'ancien n° (parfois ça se voit, parfois pas).

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Message  Omahabeach Dim 20 Fév 2022, 13:50

Bonjour.
Voici les photos de la culasse et des différents marquages. Seul le chien semble donc avoir été remplacé!! Merci de votre concours pour l'analyse de ce mousqueton. 
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Olivier.
Epave mousqueton Berthier 1892 8654
Epave mousqueton Berthier 1892 Om0e
Epave mousqueton Berthier 1892 Z1ib
Epave mousqueton Berthier 1892 55eb
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Message  FUEGO Dim 20 Fév 2022, 18:19

Verchère donnera son verdict quant à l'usinage du dessous de la culasse: fraisé ou limé...

En tous cas, elle semble avoir été bien nettoyée et me paraît être en état de tir: reste à voir l'intérieur du canon.

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Message  Verchère Lun 21 Fév 2022, 05:05

Sans certitude, il me semble que les poinçons sous chaque tenon sont plutôt le signe d'une culasse ancienne.
La fin du numéro de série sur la tête de culasse c'est bon (là il me semble que les têtes de culasse de rechange n'étaient pas forcément numérotées, le métal étant très dur).
L'usinage "1908" paraît plutôt fait à la fraise (à la meule il ne devrait pas y avoir ces stries profondes). Tout au moins sous la tête, car sous le cylindre on ne voit pas bien.
Mais en fait ça ne veut rien dire, l'armurier régimentaire pouvait avoir une fraiseuse (l'instruction définissant cette modif laisse liberté de moyens, quoique souvent ça paraisse avoir été la lime ou la meule, la retouche se terminant alors plutôt en triangle).

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Message  Omahabeach Lun 21 Fév 2022, 10:50

Bonjour à tous.
Merci beaucoup d'avoir partager vos connaissances sur le sujet. Vos indications sont très instructives concernant l'historique de cette arme. Il ne me reste plus qu'a le restaurer un peu!
Pour information, le canon intérieur conserve de bonnes rayures mais il est bien piqué tout de même!
Encore merci à tous.
Cordialement.
Olivier.

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Message  Verchère Mar 22 Fév 2022, 03:16

Restaurer ... pas trop !
Pour la ferraille l'essentiel paraît déjà fait, y-a pas moyen de rattraper les cratères de rouille.
Les canons paraissant piqués sont tout de même souvent seulement bien sales (sauf à la bouche, chroniquement piquée et bouffée). Le Ed's Red nettoie bien mais il faut être patient (des dizaines de cycles application/macération/chiffon). Le trempage dans le gazoil suivi d'un brossage énergique à l'écouvillon nylon, la bouche plongée dans un seau de gazoil, est malheureusement souvent décevant.
Le badigeonnage d'huile de cuisine, 24 h d'imprégnation et lavage à l'eau chaude savonneuse (écouvillon nylon) donne parfois des résultats surprenants.
Au lieu de savon, une solution assez concentrée de soude caustique, enlèvera toute l'huile, les vieilles graisses qu'elle a dissoute, et mettra en rouge clair la rouille, toute sèche et fragilisée (gants et lunette indispensables).
A ce niveau, essayer une ébullition prolongée dans l'eau ? Ça paraît réduire la rouille, tout au moins transformer une partie de la rouille rouge adhérente en pâte noire qui s'enlève à la brosse...
L'écouvillon métallique (bronze) est à réserver pour la fin, quand on est certain que toute graisse est partie et qu'il ne reste que de la rouille rétive ; le stade ultime étant l'écouvillon acier, mais alors il ne faudra plus trop espérer grouper dans le noir.

Pour le bois, éviter la pâte à bois !
Autant que possible réparer à la colle blanche de menuisier, avec au besoin ajout de petites pièces ajustées à queue d'aronde, et bien pressées pour que la colle pénètre. Si le bois est devenu mou, envisager un vernis mat bien dilué ou quoique ce soit qui pénètre et durcit ensuite ; la finition d'origine "poncé-huilé", vu l'état de départ faut pas trop y compter.

J'en ai autrefois rafistolé une pire que ça (à part que le garde-main - sans fenêtre - était intact), en l'imprégnant de Rustol. La ferraille aussi, vernie au Rustol : 30 ou 40 ans après ça n'a pas bougé, et on a même osé tirer avec (mais en lui prêtant une autre crosse).

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Message  Omahabeach Mar 22 Fév 2022, 14:57

Bonjour.
Ne vous inquiétez pas...je pense qu'il n'y a pas de miracle pour qu'il retrouve sa splendeur d'antan! je sais que certains utilise du sintofer pour reboucher les trous de corrosion...mais je n'irai pas jusque là!
Simplement nettoyage des parties métalliques...je pense électrolyse...c'est le moins abrasif et les résultats sont toujours prometteurs...!! et redonner un léger coup de rénovation du bois en recollant les parties fendues. Essayer d'atténuer les taches sombres. Finition cire et l'huile de lin.
Merci pour vos bons conseils!
Certainement à très bientôt pour le résultat.
Salutations.
Olivier.

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