Recuit des douilles par induction
+10
Joukov
Razorback
Jeppesen
Pâtre
patate55
Verchère
Daniel67
El Pasota
Xavier06
dgil01
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Recuit des douilles par induction
Hello , interessant ton montage d'autant que tu peux utiliser la machine pour d'autres applications . Je suis en train de fabriquer pareil , mais avec un refroidissement : ZVS – Module de chauffage électrique à Induction pour métaux fondus, Protection contre la température, outil de générateur, carte haute tension avec pilote de bobine, 2000W | AliExpress mais ton systeme me plait bien , quelques questions :
1. Comment se comporte ton enroulement au niveau température ? pas trop chaud car autant ces systèmes marchent pour chauffer des pièces d'acier , pour le laiton il faut un peu plus de puissance .
2. Combien de douille tu chauffe à l'affilée ?
3. l'appareil se met en sécurité en cas de surchauffe ?
Je suis avec interet ton post , tiens nous au courant de la suite ....
rené
1. Comment se comporte ton enroulement au niveau température ? pas trop chaud car autant ces systèmes marchent pour chauffer des pièces d'acier , pour le laiton il faut un peu plus de puissance .
Je suis avec interet ton post , tiens nous au courant de la suite ....
rené
wallaa67- Membre averti
Je suis impressionné ET admiratif: ingéniosité, savoir-faire, promptitude dans la réalisation, et travail soigné !
Toutes mes félicitations
Toutes mes félicitations
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci beaucoup pour ton intérêt, je suivrai ton projet avec plaisirwallaa67 a écrit:
La bobine chauffe (elle ne comporte pas de refroidissement contrairement aux bobines creuses ou circule de l'eau) mais elle ne fond pas, à voir à l'usage
Je viens d'en faire 20 d'affilié avec une pause d'environ 5 à 10 secondes entre chaque douilles (le temps d'ouvrir la trappe et d'en installer une autre)
Je pense qu'il se met en sécurité, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisi d'appuyer sur le bouton par l'intermédiaire d'une solénoïde au lieu de couper directement l'alimentation générale. En cas de surchauffe, le ventilateur interne doit continuer à tourner même si on ne presse plus le bouton.
dgil01- Pilier du forum
Merci beaucoupJeppesen a écrit:Je suis impressionné ET admiratif: ingéniosité, savoir-faire, promptitude dans la réalisation, et travail soigné !
Toutes mes félicitations
dgil01- Pilier du forum
Comme je suis bien incapable d'un tel "exploit" technique, je vais continuer avec mon petit chalumeau à Butagaz...
Vraiment sympa, ton installation, qui va venir dignement compléter ton impressionnante collection de "machines" à recharger
Vraiment sympa, ton installation, qui va venir dignement compléter ton impressionnante collection de "machines" à recharger
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Bonjour, ca y est, machine entièrement terminée. Je ne vous embête plus avec ça
J'ai mis quelques étiquettes et j'ai fait un système pour que les douilles tombent dans un bidon d'eau.
Pour info, (rien à voir avec notre passion), avec cette machine, je viens d'essayer de chauffer un tube cuivre de plomberie diamètre 14 afin de le souder, ca ne fonctionne pas du tout (d'ailleurs, ce n'est pas fait pour mais je tenais à essayer).
J'ai mis quelques étiquettes et j'ai fait un système pour que les douilles tombent dans un bidon d'eau.
Pour info, (rien à voir avec notre passion), avec cette machine, je viens d'essayer de chauffer un tube cuivre de plomberie diamètre 14 afin de le souder, ca ne fonctionne pas du tout (d'ailleurs, ce n'est pas fait pour mais je tenais à essayer).
dgil01- Pilier du forum
Tu es loin e nous "embêter", bien au contraire !
Superbe réalisation...
Superbe réalisation...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3