webley Mark 4
+2
lechat54
william30
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
william30- Membre expert
Re: webley Mark 4
Bonjour,
C'est une arme très curieuse ...
Ce n'est pas un Webley Goverment (Webley WG).
C'est un Webley Mark IV en 455, c'est marqué dessus. Et c'est une arme militaire avec le Broad Arrow →
...mais les MK IV m'ont pas de crosse carrée habituellement ... uniquement des crosses en bec d'oiseau (Bird head grips).
Le standard militaire est avec un canon de 4 pouces et non pas de 6' comme celui-ci !
Les plaquettes sont également d'un modèle tardif non militaire.
C'est donc une arme mystère !
Ce dit, les Webley militaires MK IV à canon de 6' sont assez rares mais ils existent.
Les MK IV à crosse carrée (square butt) existent aussi bien qu'ils soient très rares, mais uniquement en version civile.
Par ailleurs, le modèle civil dit "1901" est en fait mécaniquement un MK IV avec crosse carrée et une configuration qui annonce le MK VI.
Celui-ci ressemble fortement à un 1901 civil mais c'est écrit MK IV !
Cette arme peut donc être un bidouillage mais pour ma part je la pense authentique.
Il s'agit probablement d'un MKIV civil, tardif à crosse carrée, qui a été reversé dans un régiment militaire en 1912 (achat privé ou commande spéciale d'un régiment ?)
C'est une arme très curieuse ...
Ce n'est pas un Webley Goverment (Webley WG).
C'est un Webley Mark IV en 455, c'est marqué dessus. Et c'est une arme militaire avec le Broad Arrow →
...mais les MK IV m'ont pas de crosse carrée habituellement ... uniquement des crosses en bec d'oiseau (Bird head grips).
Le standard militaire est avec un canon de 4 pouces et non pas de 6' comme celui-ci !
Les plaquettes sont également d'un modèle tardif non militaire.
C'est donc une arme mystère !
Ce dit, les Webley militaires MK IV à canon de 6' sont assez rares mais ils existent.
Les MK IV à crosse carrée (square butt) existent aussi bien qu'ils soient très rares, mais uniquement en version civile.
Par ailleurs, le modèle civil dit "1901" est en fait mécaniquement un MK IV avec crosse carrée et une configuration qui annonce le MK VI.
Celui-ci ressemble fortement à un 1901 civil mais c'est écrit MK IV !
Cette arme peut donc être un bidouillage mais pour ma part je la pense authentique.
Il s'agit probablement d'un MKIV civil, tardif à crosse carrée, qui a été reversé dans un régiment militaire en 1912 (achat privé ou commande spéciale d'un régiment ?)
Dernière édition par lechat54 le Mer 20 Avr 2022, 01:03, édité 2 fois
lechat54- Membre averti
En tout cas si le prix est correct, tu peux l'acheter. Au cas où ... je serais intéressé par cette curiosité !
lechat54- Membre averti
La carcasse est celle d'un Webley W.G. des modèles 1886 à 1896, dont les plaquettes de crosse ont été changées, comme le prouve la "bosse" à l'arrière de la poignée, qui est normalement recouverte par les plaquettes d'origine.
Par contre, le canon est bizarre, on ne retrouve pas le ressaut axial habituellement présent au-dessus du marquage du calibre, comme sur les Mark IV, V et VI ...
Résultat d'une modif militaire (Broad Arrow présente) pouvant expliquer le marquage "MARK IV", qui pourrait avoir été rajouté après suppression du précédent ?
A+
Par contre, le canon est bizarre, on ne retrouve pas le ressaut axial habituellement présent au-dessus du marquage du calibre, comme sur les Mark IV, V et VI ...
Résultat d'une modif militaire (Broad Arrow présente) pouvant expliquer le marquage "MARK IV", qui pourrait avoir été rajouté après suppression du précédent ?
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Absence aussi du logo marquage "Webley Patents" sur la partie gauche au dessus du pontet. Après ayant l'habitude de toujours le voir je ne sais si certains en sont dépourvus.
Vmax666- Pilier du forum
Bonjour et merci pour vos commentaires
trop de bizarrerie dans celui ci de plus le barillet ne semble pas avoir la même patine
trop de bizarrerie dans celui ci de plus le barillet ne semble pas avoir la même patine
je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30- Membre expert
Etonnant
les pieces sont elles au numéro? Sur les webley, le numéro est reporté sur le canon, la carcasse et le barillet. Si les 3 numéros correspondent, c'est peut être un oiseau rare. Si les 3 numéros sont différents, c'est un bricolage
les pieces sont elles au numéro? Sur les webley, le numéro est reporté sur le canon, la carcasse et le barillet. Si les 3 numéros correspondent, c'est peut être un oiseau rare. Si les 3 numéros sont différents, c'est un bricolage
majkejevrosime- Pilier du forum
vu sur un mark IV ,certes target avec une conversion en 22 , mais ça donne une bonne idée des différences ,il me semble que cette arme a été passée a la toile emeri surtout le barillet avec disparition totale du bronzage qui souvent vire au tabac , ça demanderai un démontage pour savoir si la crosse n' a pas été ajustée .....
arsenal- Membre confirmé