Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872
3 participants
Page 1 sur 1
Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872
Bonjour tout le monde,
Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi la référence de ma baïllonnette chassepot (1872) comprend les lettres "RS" ?
Toutes les infos que j'ai pu trouver s'accordent à dire que la référence de l'arme est composée d'une lettre suivie d'un numéro de 1 à 99 999, la lettre correspondant à la ville de fabrication (dans ce cas ci Tulle).
Cependant je n'ai vu nullepart ailleurs la présence de 2 lettres ...
Merci par avance.
Benoit.
Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi la référence de ma baïllonnette chassepot (1872) comprend les lettres "RS" ?
Toutes les infos que j'ai pu trouver s'accordent à dire que la référence de l'arme est composée d'une lettre suivie d'un numéro de 1 à 99 999, la lettre correspondant à la ville de fabrication (dans ce cas ci Tulle).
Cependant je n'ai vu nullepart ailleurs la présence de 2 lettres ...
Merci par avance.
Benoit.
Ben- Membre
Re: Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872
Les manufactures utilisent une série de lettres qui leur est affectée ; en mettant d'abord une seule lettre. Quand la série est épuisée ils doublent la lettre, en mettant en préfixe leur "première lettre" ; quand la série est à nouveau épuisée, ils mettent en préfixe leur "seconde lettre". Si à force de produire ils finissent par arriver au bout du bout, le ministre intervient...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Référence "RS" baïllonnette chassepot 1872
Bonjour,
normalement il devrait-y avoir le mois et l'année de fabrication sur le dos de la lame, à la suite de Manufacture.
RS correspond bien à une production de fusils à Tulle en 1872/73.
Je précise que le numéro de série inscrit sur le sabre-baïonnette correspond au numéro du canon de l'arme auquel il est appairé à sa réception, de ce fait le fusil et le SB ne sont pas forcement de la même provenance ni du même millésime suivant les moments.
normalement il devrait-y avoir le mois et l'année de fabrication sur le dos de la lame, à la suite de Manufacture.
RS correspond bien à une production de fusils à Tulle en 1872/73.
Je précise que le numéro de série inscrit sur le sabre-baïonnette correspond au numéro du canon de l'arme auquel il est appairé à sa réception, de ce fait le fusil et le SB ne sont pas forcement de la même provenance ni du même millésime suivant les moments.
Rakamlerouge- Membre confirmé