séance de tir pour un invité licencié
+4
maximux
Pâtre
El Pasota
VATANEN
8 participants
Page 1 sur 1
séance de tir pour un invité licencié
Bonjour
j'ai une question sur les invités LICENCIES dans un club.
si je souhaite inviter pour une séance dans mon club des amis déjà licenciés mais dans un autre club, quelles sont les règles? et y en a t-il ou cela est-il laissé à la diligence de chaque président?
j'ai lu le décret d'avril 2020 sur les tirs d'initiation, 2 max/an (invités par le prsdt du club), mai je n'ai rien trouvé sur les séances ouvertes aux invités déjà licenciés.
certains clubs font payer, d'autres non, ma question porte plutôt sur le nombre de séances autorisées, y a t-il un nbre maximum de séances autorisées en tant que licencié invité et au-delà l'intéressé devra s'inscrire en double club?
merci d'avance.
si je souhaite inviter pour une séance dans mon club des amis déjà licenciés mais dans un autre club, quelles sont les règles? et y en a t-il ou cela est-il laissé à la diligence de chaque président?
j'ai lu le décret d'avril 2020 sur les tirs d'initiation, 2 max/an (invités par le prsdt du club), mai je n'ai rien trouvé sur les séances ouvertes aux invités déjà licenciés.
certains clubs font payer, d'autres non, ma question porte plutôt sur le nombre de séances autorisées, y a t-il un nbre maximum de séances autorisées en tant que licencié invité et au-delà l'intéressé devra s'inscrire en double club?
merci d'avance.
VATANEN- Membre
Re: séance de tir pour un invité licencié
Tout dépend de ton club, chez moi je peux emmener un invité à chaque fois et c'est gratuit, au club de mon fils c'est payant! Pas de limite, c'est selon tes fréquentations au club!VATANEN a écrit:Bonjour
merci d'avance.
El Pasota- Pilier du forum
El Pasota a écrit:Tout dépend de ton club,...
Et surtout de ses dispositions dans son règlement intérieur.
Les dispositions au sujet des séances de découvertes pour les non-licenciés, c'est pour empêcher l'accès à un pas de tir (& à des armes!) pour les interdits d'armes.
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour VATANEN
Le plus simple, est de te renseigné auprès de ton président de club, ou tout autre membres du bureau qui eux sauront te dire.
Le plus simple, est de te renseigné auprès de ton président de club, ou tout autre membres du bureau qui eux sauront te dire.
maximux- Membre confirmé
Sources "UFA" :
Texte officiel : c’est l’article R312-43-1 du CS (modifié le 10 Février 2022)
L’initiation est réservée aux personnes non adhérentes à la FFTir ou la FFBT. Elles doivent être « invitées » par le président et présenter une pièce d’identité et ne pas participer à plus de deux séances par an.
La délivrance de cette initiation est réservée exclusivement aux associations affiliées à l’une des deux fédérations, aucune autre association ne peut intervenir.
Les candidats à l’initiation ne doivent pas être inscrit au FINIADA, au travers de son système ITAC, la FFTir facilite le contrôle. En cas d’inscription, l’organisateur de l’initiation doit impérativement prévenir la police ou la gendarmerie.
Les candidats à l’initiation ne doivent pas être inscrit au FINIADA, au travers de son système ITAC, la FFTir facilite le contrôle. En cas d’inscription, l’organisateur de l’initiation doit impérativement prévenir la police ou la gendarmerie.
En fait, c'est l'ancienne appellation "tir découverte" qui est révolue dans les textes. Il s'en suit qu'une personne nouvellement licenciée dans un club ne bénéficie plus légalement du terme "initiation" même si dans la pratique ça reste la forme du fait qu'il va être "initié" par un formateur durant une année pour déterminer ses capacités à acquérir une arme classifiée.
Invité- Invité
El Pasota a écrit:Tout dépend de ton club, chez moi je peux emmener un invité à chaque fois et c'est gratuit, au club de mon fils c'est payant! Pas de limite, c'est selon tes fréquentations au club!VATANEN a écrit:Bonjour
merci d'avance.
Attention, cette pratique est illégale depuis la sortie du Décret du 10 février 2022 et ton président risque de TRES GROS ennuis...
Invité- Invité
Pas si c'est un licencie, là on ne parle pas d'initiation, mais d'invité.rick a écrit:El Pasota a écrit:Tout dépend de ton club, chez moi je peux emmener un invité à chaque fois et c'est gratuit, au club de mon fils c'est payant! Pas de limite, c'est selon tes fréquentations au club!VATANEN a écrit:Bonjour
merci d'avance.
Attention, cette pratique est illégale depuis la sortie du Décret du 10 février 2022 et ton président risque de TRES GROS ennuis...
J'ai invité un ami licencié FFTir dans mon club. J'ai dû suivre la procédure suivante :
- J'ai demandé par mail l'autorisation à mon président en précisant l'identité de mon ami, la date de sa venue ainsi que la discipline pratiquée (pistolet PN).
- J'ai reçu, en plus de l'accord du président, un badge "invité" pour mon ami valable une journée (badge à imprimer...).
- Ce badge était à porter sur le pas de tir.
Un peu lourd...
Je suis allé également tirer une poignée de fois dans le club de mon ami. C'était plus simple : demande verbale à son président et puis c'est tout !
- J'ai demandé par mail l'autorisation à mon président en précisant l'identité de mon ami, la date de sa venue ainsi que la discipline pratiquée (pistolet PN).
- J'ai reçu, en plus de l'accord du président, un badge "invité" pour mon ami valable une journée (badge à imprimer...).
- Ce badge était à porter sur le pas de tir.
Un peu lourd...
Je suis allé également tirer une poignée de fois dans le club de mon ami. C'était plus simple : demande verbale à son président et puis c'est tout !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Pourquoi illégal et passif de TRES GROS ennuis ? Il ne s'agit nullement d'un tir d'initiation ! Je pense qu'il y a confusion entre faire découvrir le tir à un non licencié néophyte et permettre à un tireur licencié dans un autre club, donc affilié à la FFTir et donc assuré d'utiliser des installations autres que les siennes et toug aussi agréées par la Fédération ... Cela reviendrait donc à dire qu'aucune rencontre amicale ou même compétion ne pourrait être organisée sans ces lourdes formalités ?rick a écrit:Tout dépend de ton club, chez moi je peux emmener un invité à chaque fois et c'est gratuit, au club de mon fils c'est payant! Pas de limite, c'est selon tes fréquentations au club!
Dans le mien, la seule formalité pour un tireur externe (et c'est gratuit) est de se présenter au préalable au Président (ou le contacter), lui demander l'autorisation d'utiliser les installations et présenter sa licence, c'est prévu au règlement intérieur. Licence qui doit être d'ailleurs être portée de façon apparente par tous les membres et évidemment les visiteurs dans ce cas lorsqu'ils fréquentent les installations. Un membre du club peut amener un ami LICENCIE sans formalité particulière (que porter la licence apparente)
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Pourquoi illégal et passif de TRES GROS ennuis ? Il ne s'agit nullement d'un tir d'initiation ! Je pense qu'il y a confusion entre faire découvrir le tir à un non licencié néophyte et permettre à un tireur licencié dans un autre club, donc affilié à la FFTir et donc assuré d'utiliser des installations autres que les siennes et toug aussi agréées par la Fédération ... Cela reviendrait donc à dire qu'aucune rencontre amicale ou même compétion ne pourrait être organisée sans ces lourdes formalités ?rick a écrit:Tout dépend de ton club, chez moi je peux emmener un invité à chaque fois et c'est gratuit, au club de mon fils c'est payant! Pas de limite, c'est selon tes fréquentations au club!
Dans le mien, la seule formalité pour un tireur externe (et c'est gratuit) est de se présenter au préalable au Président (ou le contacter), lui demander l'autorisation d'utiliser les installations et présenter sa licence, c'est prévu au règlement intérieur. Licence qui doit être d'ailleurs être portée de façon apparente par tous les membres et évidemment les visiteurs dans ce cas lorsqu'ils fréquentent les installations. Un membre du club peut amener un ami LICENCIE sans formalité particulière (que porter la licence apparente)
Autant pour moi je n'avais pas lu "tireur licencié" car le terme "invité" m'a induit en erreur. Milles excuses.
Cependant, suite à l'affaire en Auvergne, certains clubs interdisent les invités ou les réduisent considérablement.
Invité- Invité
C'est incroyablement compliqué chez vous
flydive- Membre averti
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué ! Je résume donc :flydive a écrit:C'est incroyablement compliqué chez vous
Deux cas :
1- Un licencié d'un club tiers désire utiliser les installations : il demande l'autorisation ce qui me paraît pour le moins la plus élémentaire des politesses et il présente sa licence ce qui est la plus élémentaire des précautions pour le club "accueillant". (sinon ce serait une initiation et... Je n'épiloguerai pas).
2- Un membre du club veut amener un copain licencié : Aucune formalité.
Compliqué ?
Porter sa licence apparente ? C'est compliqué ? Comme tous les membres ne peuvent être connus de tous... Ben euh... je dirais précaution élémentaire contre d'éventuels indésirables mon cher Watson....
En Helvétie n'importe qui, licencié ou pas, peut aller tirer n'importe où ? sans se présenter à quiconque, sans dire bonjour ? Je suis très dubitatif
Bon, chez nous.
1. Un licencié d'un club tiers désire utiliser les installations: Il vient au stand, il se présente, demande de pouvoirs tirer, on le fait tirer.
2. Un membre du club veut amener un copain licencié : Il vient au stand, il se présente, demande de pouvoirs tirer, on le fait tirer.
3. Un pas licencié (déjà tireur) désire utiliser les installations: Il vient au stand, il se présente, demande de pouvoirs tirer, on le fait tirer, on le suis.
4. Un pas licencié (nouveau) désire utiliser les installations: Il vient au stand, il se présente, demande de pouvoirs tirer, on le fait tirer, on lui fais une introduction au tir.
On viens d’avoir le week-end tir en campagne, ouvert a touts (15 ans fusil, 17 pistolet), le gents sont venu dans les stands et on les a fait tirer.
1. Un licencié d'un club tiers désire utiliser les installations: Il vient au stand, il se présente, demande de pouvoirs tirer, on le fait tirer.
2. Un membre du club veut amener un copain licencié : Il vient au stand, il se présente, demande de pouvoirs tirer, on le fait tirer.
3. Un pas licencié (déjà tireur) désire utiliser les installations: Il vient au stand, il se présente, demande de pouvoirs tirer, on le fait tirer, on le suis.
4. Un pas licencié (nouveau) désire utiliser les installations: Il vient au stand, il se présente, demande de pouvoirs tirer, on le fait tirer, on lui fais une introduction au tir.
On viens d’avoir le week-end tir en campagne, ouvert a touts (15 ans fusil, 17 pistolet), le gents sont venu dans les stands et on les a fait tirer.
flydive- Membre averti
Oui, ce qui a compliqué les choses en France c'est ce Décret concernant les INITIATIONS AU TIR. et encore plus compliqué qu'il n'y paraît puisque l'on ne peut pas utiliser n'importe qu'elle arme.
Pour un tireur LICENCIÉ (ce qui était l'objet de la question), aucune complication administrative.. si ce n'est c'elles que peuvent imposer certains clubs...Mais cela est un autre aspect
Pour un tireur LICENCIÉ (ce qui était l'objet de la question), aucune complication administrative.. si ce n'est c'elles que peuvent imposer certains clubs...Mais cela est un autre aspect
Les clubs gèrent les invités selon leur convenance,je peux emmener quelqu'un tous les jours si je veux, chaque membre a un badge individuel pour un invité, en plus de son badge personnel.
Inviter un tireur licencié FFTir dans son stand n'est ( normalement ) pas plus compliqué que réserver un court de tennis pour un joueur qui n'est pas inscrit au club. Gratuit, payant ? Chaque stand décide.
Pocomas- Administrateur