Problème chambrage munition dans Lee ENfield N°4 MK1

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Message  DavidGers63 Dim 06 Juin 2021, 17:44

Bonjour, j'ai trouvé un beau fusil Lee Enfield N°4 MK 1 mais il y a un soucis de chargement des munitions dans la chambre. En poussant la culasse la munition se bloque et ne peut pas se chambrer. Je viens d'essayer de "règler" les joues du chargeur. J'y ai passé 2 heures sans pouvoir trouver la solution. J'ai trouvé une solution pour pouvoir tirer. Quand la munition est bloquée je "tapote" avec un manche en bois tout doucement pour faire reculer la culasse. Et dés que la culasse recule d'1 mm la munition n'est plus en "tension" et remonte. Elle se positionne bien et là je peux la chambrer et donc tirer. L'extraction se fait parfaitement. (j'ai réussi à toucher la cible, au bout de plusieurs essais, car pas du tout habitué à l'arme longue, plutôt au pistolet). Est ce que l'un de vous connait ce problèeme et peut m'aider à trouver la solution ? Merci à tous.

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Message  azul Dim 06 Juin 2021, 18:53

Bonsoir,
Essaye avec un autre chargeur avant de modifier quoi que ce soit  Problème chambrage munition dans Lee ENfield N°4 MK1 72113

Azul

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Message  Caudron Dim 06 Juin 2021, 18:57

Houlà, c'est pas très clair comme description... scratch  Alors on va procéder dans l'ordre:

1 Est-ce qu'il est bien en .303 british ?
2 Si oui, est-ce que tu prends soin de positionner à chaque fois le bourrelet devant celui de la cartouche de dessous ou utilises-tu des clips?

Dans l’attente de ta réponse Problème chambrage munition dans Lee ENfield N°4 MK1 72113
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Message  LP Dim 06 Juin 2021, 19:03

azul a écrit:Bonsoir,
Essaye avec un autre chargeur avant de modifier quoi que ce soit  Problème chambrage munition dans Lee ENfield N°4 MK1 72113

Azul
Je commencerai aussi par ça, si le problème est résolu vous aurez un modèle pour repositionner correctement les lèvres du chargeur initial et s'il n'est pas au numéro de l'arme, autant le changer.
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Message  Caudron Dim 06 Juin 2021, 19:08

S'il est en 7X57, changer de magasin ne résoudra pas grand-chose. Wink  Attendons que notre ami nous en dise plus, les conjectures ne font pas les meilleurs réponses.
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Message  DavidGers63 Dim 06 Juin 2021, 20:53

Oui oui on a bien fait attention de bien charger les munitions, soit une à une soit avec le clip. Je vous ferai une vidéo (est ce possible de télécharger une vidéo sur ce site ?) ou des photos pour vous faire voir, mais comme je suis nouveau il faut que j'attende les autorisations. je m'excuse pour mes explications peu claires. Je ne demande qu'à apprendre. Oui l'idée de voir avec un autre chargeur serait une solution, ou que quelqu'un essaie avec son fusil pour voir si cela vient bien du chargeur.

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Message  DavidGers63 Dim 06 Juin 2021, 20:56

Et oui j'ai tiré avec du 303 British. Vous avez compris mon "tapotement" sur le levier de la culasse pour la faire reculer juste de quelques mm. Je pense même juste 1 mm...aprés la munition n'est plus sous contrainte et je peux pousser la culasse pour chambrer la munition.

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Message  lu1900 Dim 06 Juin 2021, 21:58

Suivant tes derniers dires :
La culasse ne reculerai pas assez pour que le bourrelet lui passe devant ??

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Message  DavidGers63 Dim 06 Juin 2021, 22:22

lu1900 a écrit:Suivant tes derniers dires :
La culasse ne reculerai pas assez pour que le bourrelet lui passe devant ??
je dois mal m'expliquer et je m'en excuse. Quand j'enfonce la culasse pour que la munition se chambre, elle monte du chargeur puis se bloque. Le blocage se crée quand la munition a commencé à rentrer dans le canon, l'ogive y est complétement, mais difficile de dire sur la douille à combien. Je peux mesurer si cela peut aider. La munition est en contrainte. Donc une fois que la munition est bloquée, je tapote le levier de la culasse pour qu'elle recule. Et au bout de quelques tapotements la culasse recule (1mm à peu prés) et là la munition n'est plus en contrainte, elle se met bien dans l'axe. Je peux donc repousser la culasse et là la munition se chambre bien et je peux tirer. Es ce que j'ai été plus clair ? Je tiens à préciser que lors du blocage la tête du percuteur est toujours sortie. Au début je pensais que c'était le percuteur qui bloquait, mais non. C'est bien la munition qui doit être de travers et qui se met en contrainte. C'est mon analyse.

Pour le reste j'ai tiré une trentaine de munitions en 2 heures en essayant de "régler" les joues du chargeur car cela pourrait venir de là. Mais je ne suis peut être pas assez précis pour ces réglages. Mais est ce que cela peut venir d'ailleurs ? Et si oui de quoi ? De la longueur de la munition ? De l'entrée du canon ? de l'angle de la munition par rapport au chargeur ?

Mais ce qui me surprend c'est que cela ne soit arrivé à personne... je pensais que cela aurait pu être un problème connu  Very Happy

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Message  Pocomas Lun 07 Juin 2021, 00:07

Ce que nous avons observé avec David, c'est que quand la culasse pousse la cartouche vers la chambre, il semble qu'elle soit libérée trop tôt car elle va effectivement se planter dans le "toit" de la chambre. 

Cela peut venir des lèvres du magasin, voire du ressort de la planchette qui a tendance à gratter pas mal.

Un magasin différent nous renseignera.
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Message  Verchère Lun 07 Juin 2021, 02:53

Libérée trop tôt, ou trop tard...
Ce genre de problème est fréquent sur la plupart des types d'armes quand on rechambre ou recanonne pour un calibre de profil très différent de l'origine, quand on essaie de monter des balles inhabituelles, quand on veut modifier ou même supprimer un chargeur (pour le remplacer par un auget coup par coup). Et c'est souvent un sérieux casse-tête, car si on constate aisément le résultat on n'arrive pas à suivre l'enchaînement qui le produit.

J'ai parfois observé que le léger "saut" de la cartouche poussée par l'élévateur, au moment où elle est libérée par les lèvres du magasin, est favorable à la mise en ligne de la cartouche ; mais il faut qu'il survienne au bon moment.

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Message  feder504 Lun 07 Juin 2021, 11:31

Ce que j'ai souvent constaté, perso, c'est que beaucoup de tireurs civils manœuvrent les culasses de leurs armes de guerre comme ......... des tireurs civils ! C'est à dire avec précaution, et mollement, pour ne pas risquer d'endommager une pointe de balle parfois en plomb ...

Manœuvre ta culasse "militairement", une fois, pour voir ... avant d'entamer un éventuel processus de bricolage, surtout si ce dernier est irréversible ...

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Message  lu1900 Lun 07 Juin 2021, 12:06

Les mag de ces fusils sont très enclins à ces pb , les lèvres sont délicates à régler , en plus différemment de la drt de la gche !
J'ai assez galéré avec les miens : deux Lee et 4 mags

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Message  DavidGers63 Lun 07 Juin 2021, 12:58

feder504 a écrit:Ce que j'ai souvent constaté, perso, c'est que beaucoup de tireurs civils manœuvrent les culasses de leurs armes de guerre comme ......... des tireurs civils ! C'est à dire avec précaution, et mollement, pour ne pas risquer d'endommager une pointe de balle parfois en plomb ...

Manœuvre ta culasse "militairement", une fois, pour voir ... avant d'entamer un éventuel processus de bricolage, surtout si ce dernier est irréversible ...

A+
Merci, mais militairement qui veut dire que je l'enfonce rapidement et avec force ? C est la bonne définition ?

Merci
David

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Message  DavidGers63 Lun 07 Juin 2021, 13:04

lu1900 a écrit:Les mag de ces fusils sont très enclins à ces pb , les lèvres sont délicates à régler , en plus différemment de la drt de la gche !
J'ai assez galéré avec les miens : deux Lee et 4 mags
Merci Vous aviez le même problème ? Les réglages sont vraiment différents entre vos 2 Lee ? Avec quoi les réglez vous ? Pince ? Ou un autre outil ? Et leur précision est de quelle tolérance ?
Est ce que la droite est plus rentrée que la gauche, ou l'inverse ? Je vous demande ça pour que je puisse ré-essayer mes réglages, gagner du temps et surtout ne pas abîmer les lèvres (moi j'appelais ça des joues, pardon...).

Ou si je passe par Montauban je m'arrête pour voir vos réglages.

Merci
David.

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Message  Pocomas Lun 07 Juin 2021, 14:44

C'est vrai que les culasses de nos réglos doivent se fermer "virilement" En pratiquant le TAR  on prend l'habitude.

Pour illustrer ce que dit Michel :




Sur le N°4 de David le percuteur est nettement en saillie sur la tête de culasse, ce qui n'est pas le cas sur le mien.

Et je me demande finalement si ce n'est pas ça qui empêche l'extracteur de passer sur le bourrelet au début de la fermeture de la culasse. scratch scratch scratch

Le mieux serait quand même de :

- démonter le percuteur et nettoyer la culasse de toute graisse résiduelle  (j'ai l'outil)
- faire un essai avec un autre magasin (j'en ai un qui fonctionne )
- jauger la chambre du fusil ( j'ai les jauges )

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Message  DavidGers63 Lun 07 Juin 2021, 15:56

Pocomas a écrit:C'est vrai que les culasses de nos réglos doivent se fermer "virilement" En pratiquant le TAR  on prend l'habitude.

Pour illustrer ce que dit Michel :




Sur le N°4 de David le percuteur est nettement en saillie sur la tête de culasse, ce qui n'est pas le cas sur le mien.

Et je me demande finalement si ce n'est pas ça qui empêche l'extracteur de passer sur le bourrelet au début de la fermeture de la culasse. scratch scratch scratch

Le mieux serait quand même de :

- démonter le percuteur et nettoyer la culasse de toute graisse résiduelle  (j'ai l'outil)
- faire un essai avec un autre magasin (j'en ai un qui fonctionne )
- jauger la chambre du fusil ( j'ai les jauges )

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Merci pour cette vidéo. Moi cela me va nous pouvons faire cela. On se contacte. Merci bcp.

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Message  Caudron Lun 07 Juin 2021, 18:24

Pocomas a écrit:
Sur le N°4 de David le percuteur est nettement en saillie sur la tête de culasse, ce qui n'est pas le cas sur le mien.

Le percuteur ne doit dépasser de la tête de culasse que lorsque le verrou est en position fermé, s'il dépasse déjà alors que la culasse fait monter la cartouche, il empêche forcément le culot de prendre sa place. Problème chambrage munition dans Lee ENfield N°4 MK1 72113 Et puis ça doit percuter méchamment profond, pas d'amorce percée ? scratch
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Message  Pocomas Lun 07 Juin 2021, 18:59

Deux des nombreuses vidéos sympas sur les LE dans BOTR




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Message  azul Lun 07 Juin 2021, 19:06

Bonsoir,
Essaye de tout nettoyer, ensuite un autre chargeur, comme dit précédemment, avant de bidouiller tes lèvres de chargeur.

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Message  lu1900 Mar 08 Juin 2021, 00:41

Et post it , les lèvres se reforment avec une 'tite clé à molette car les becs y sont parallèles et non une pince

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Message  Verchère Mar 08 Juin 2021, 02:05

Si on doit refermer fortement les lèvres, la clef à molette bute contre la lèvre opposée. Il faut alors confectionner un outil spécial très évolué : une fente à la scie à métaux vers le bout d'un fer carré ou d'un épais fer plat, l'orientation du trait de scie étant définie par l'angle sous lequel on doit travailler.
Ça sert aussi dès qu'on bricole des petits trucs en tôle, et il est alors utile de disposer de plusieurs fers avec des fentes d'angle et de largeur différents ; la collection s'étoffe au fil du temps...

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Message  feder504 Mar 08 Juin 2021, 10:42

Tout bon bricoleur se doit d'avoir dans sa panoplie une pince à mors parallèles ...
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... et en plus, si l'arbitre est pointilleux, au TAR, c'est une pince militaire, estampillée et tout et tout ... Problème chambrage munition dans Lee ENfield N°4 MK1 942193

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Message  DavidGers63 Mar 08 Juin 2021, 12:57

merci pour tous vos messages, que j'ai bien lus et compris (avec quelques fois du temps car vous avez un langage technique que je ne connaissais pas). Malheureusement j'avais déjà commencé à "régler" les lèvres avec une pince (pas militaire  Very Happy), mais sans y arriver. Je vais donc ce week end avec Pocomas faire ce qu'il propose et nous verrons bien. Je vais essayer aussi de faire le bon geste militaire pour pousser la culasse. J'apprends beaucoup et je vous remercie une nouvelle fois.
Pour la pince à mors parallèles, je vais regarder si je n 'en retrouve pas une chez mon pére, avec tout ce qu'il a récupéré peut être y en a t il une  Wink

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Message  Verchère Mer 09 Juin 2021, 06:34

Est-tu certain que le percuteur est bien vissé à fond ?
Bien sûr mal vissé ça ne se remonte pas parfaitement, mais ça se remonte quand même.

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