SIA Usine à gaz
+3
pasc
Baccardi
teruel
7 participants
Page 1 sur 1
SIA Usine à gaz
Bonjour, j'ai créé mon compte SIA en mars en tant que chasseur, j'y ai même enregistré mon Glock.
J'ai, depuis, fait 2 transactions en C devant armurier. Et bien depuis 3 jours le site me demande ma carte d'identité que je leur ai envoyée à 3 reprises en sus de celle de la création du compte .
Le pompon c'est que ma sous pref possède ce document format papier fourni en 2 exemplaires depuis 4 mois.......
On est bon les gars , on est bon..... .
Teruel
J'ai, depuis, fait 2 transactions en C devant armurier. Et bien depuis 3 jours le site me demande ma carte d'identité que je leur ai envoyée à 3 reprises en sus de celle de la création du compte .
Le pompon c'est que ma sous pref possède ce document format papier fourni en 2 exemplaires depuis 4 mois.......
Teruel
teruel- Futur pilier
Re: SIA Usine à gaz
teruel a écrit:Bonjour, j'ai créé mon compte SIA en mars en tant que chasseur, j'y ai même enregistré mon Glock.
Teruel
Un coup de l‘informatique, c’est toujours la faute de l’informatique
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Faute de disposer d'un accusé de réception après envoi d'une copie papier par recommandé, je ne vois pas comment justifier que l'on n'est pas en infraction dans ce genre de situation. D'une façon générale, ces systèmes automatisés d'enregistrement ne délivrent jamais d'accusé de réception, donc l'usager est en tort ... Vis à vis du SIA, et dans le contexte que nous connaissons, cela doit nous encourager à envoyer les documents en AR par la poste en doublon du SIA.
pasc- Membre expert
Sur certains sites officiels ( impôts par exemple, Sécu, etc. ) l'envoi d'un documents par internet s'accompagne d'un avis de réception. Je fais quand même toujours une copie d'écran après l'envoi du document. C'est malheureux qu'un site aussi important que le SIA n'ait pas cette possibilité.
Je n'ai jamais utilisé le SIA, peut-être que j'écris des bêtises...
Je n'ai jamais utilisé le SIA, peut-être que j'écris des bêtises...
Pocomas- Administrateur
L'avis de réception signifie que le site a reçu un document, précise éventuellement le format utilisé,, mais pas que c'est le bon ou qu'il est exploitable...
Rien n'est parfait !
Rien n'est parfait !
Fra78- Pilier du forum
C'est vrai de tout accusé de réception, même par la poste.
Pocomas- Administrateur
En fait, par la Poste, on peut même envoyer une enveloppe vide et avoir un accusé de réception. je connais un cas où ça s'est produit...
Fra78- Pilier du forum
Ca fait pas un "Pli"...
Fra78 a écrit:En fait, par la Poste, on peut même envoyer une enveloppe vide et avoir un accusé de réception. je connais un cas où ça s'est produit...
Woui ....mais !
Dans la jurisprudence ;décisions faisant autorité pour l'interprétation d'une disposition légale; le juge avait estimé dans un procédure ou le destinataire ne niait pas avoir reçu une Lettre Recommandée (LR) ; ce qui aurait été difficile La Poste pouvant prouver la distribution et l'accusé de réception portant le "timbre à date" du jour de distribution; mais prétendait que celle ci était vide;le juge avait estimé que la réception d'une enveloppe vide en recommandé était quelque chose de suffisament inhabituel pour que le destinataire contacte l'expéditeur (qui est mentionné sur la LR)
Pour la petite histoire ;"postale"; pour éviter ce genre d'arguties certains expéditeurs méfiants ne faisaient pas d'enveloppe mais se contentaient de replier la feuille et d'y apposer l'adresse et d'y faire coller dessus le formulaire d'envoi en LR . Dans le jargon postal celà s'appelait un "Pli"
EKAERGOS- Pilier du forum
Pour les déclarations agricoles par Internet (la seule qui existe désormais), on reçoit par retour un accusé de réception récapitulant quelques données de la déclaration (par informatique c'est un automatisme bien facile à programmer, pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine ; mais il est possible que les premières années ça ait été plus primitif, je ne me souviens plus bien).pasc a écrit:... D'une façon générale, ces systèmes automatisés d'enregistrement ne délivrent jamais d'accusé de réception ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
La complexité particulière du SIA , d'où le terme 'usine à gaz' de ce fil , c'est la multiplicité des intervenants qui auront la main ( ou pas )sur la base des données individuelles:
1) l'administration
2) l'armurier
3) le chasseur et ou tireur
4) sans doute le logiciel lui-même qui va disposer d'un certain nombre d'automatismes du style réponse automatique ou dossier non à jour à compléter.
Dans le cas présent la pièce d'identité a vraisemblablement été rejetée ou non enregistrée par le logiciel . Mais l'administration , si elle souhaite rectifier l'erreur , a-t-elle les moyens de le faire ? En d'autres termes, le gestionnaire humain peut-il supprimer l'automatisme qui rejette la pièce et corriger l'erreur manuellement ? Si ce n'est pas prévu par le logiciel, la préfecture ne pourra jamais valider la pièce d'identité et le logiciel continuera à la réclamer ad vitam eternam ...
Je ne crois pas que le SIA soit un simple système déclaratif où il suffit de déposer ses données. D'après ce que j'ai lu ici, il gère automatiquement les autorisations et plus généralement la conformité règlementaire. ( avec certificat médical, licence etc..). Soit , mais un tel système aussi compliqué, a un coût, et j'ose espérer que l'administration y a mis le prix.
1) l'administration
2) l'armurier
3) le chasseur et ou tireur
4) sans doute le logiciel lui-même qui va disposer d'un certain nombre d'automatismes du style réponse automatique ou dossier non à jour à compléter.
Dans le cas présent la pièce d'identité a vraisemblablement été rejetée ou non enregistrée par le logiciel . Mais l'administration , si elle souhaite rectifier l'erreur , a-t-elle les moyens de le faire ? En d'autres termes, le gestionnaire humain peut-il supprimer l'automatisme qui rejette la pièce et corriger l'erreur manuellement ? Si ce n'est pas prévu par le logiciel, la préfecture ne pourra jamais valider la pièce d'identité et le logiciel continuera à la réclamer ad vitam eternam ...
Je ne crois pas que le SIA soit un simple système déclaratif où il suffit de déposer ses données. D'après ce que j'ai lu ici, il gère automatiquement les autorisations et plus généralement la conformité règlementaire. ( avec certificat médical, licence etc..). Soit , mais un tel système aussi compliqué, a un coût, et j'ose espérer que l'administration y a mis le prix.
pasc- Membre expert
Bonjour, ma CNI enregistrée était de mauvaise qualité ,on m'a donc demandé de remplacer le document avec une procédure à suivre.
Et j'ai cliqué , cliquéééé sauf que le fichier initial tournait en boucle et impossible à remplacer.
Finalement un gentil Monsieur de la préfecture voyant mon désarroi et lui même dubitatif , a pris la main et fait le nécessaire.
Merci à lui.
Bon week end à tous.
Teruel
Et j'ai cliqué , cliquéééé sauf que le fichier initial tournait en boucle et impossible à remplacer.
Finalement un gentil Monsieur de la préfecture voyant mon désarroi et lui même dubitatif , a pris la main et fait le nécessaire.
Merci à lui.
Bon week end à tous.
Teruel
teruel- Futur pilier
Je pense que la Préfecture a dû faire appel au fournisseur du logiciel. La leçon à tirer pour les suivants afin de ne pas 'planter' le SIA, c'est qu'il faudra connaître la procédure de chargement de la pièce d'identité ( résolution du scan, poids et type du fichier ?)
pasc- Membre expert