Lunette optimisée pour le Tir en Montagne....
Page 1 sur 1
Lunette optimisée pour le Tir en Montagne....
Ce matin je regardais "Le Journal de la Défense" sur la chaîne parlementaire LCP; Celui ci était consacré à "L'Innovation Participative" dans les armées.
Parmi les idées proposées ,une présentée par deux S/Offs des troupes alpines (13 eme BCA/93 eme RAAM) a retenu toute mon attention.
Il s'agissait d'une lunette pour le H&K 416 F optimisée pour le Tir en Montagne.
L'émission ne donnait pas de détails ("Secret Défense" ! ) je me suis donc dit que celà pouvait être un sujet intéressant en rappelant au passage quelques particularités du Tir en Montagne (aux armes légères d'infanterie).
En essayant de faire court : La trajectoire d'un projectile est un modèle qui va servir à l'établissement des tables de tirs;des hausses et de tous les instruments de visée .
Celle ci prend la forme d'une jolie courbe ou l'arme et son objectf sont placés sur un même plan horizontal et cette courbe est supposée invariable (dogme de "la rigidité de la trajectoire") quelle que soit la différence d'altitude (arme/objectif) et l'inclinaison de l'arme .
Il est exact que la différence du point d'impact sera trés faible lorsque la différence de hauteur est peu importante (on parle de "site positif/négatif")
MAIS en montagne ces différences de site sont parfois très importantes ,parfois de plusieurs centaines de mètres; Or si vous mesurez la distance :
- A plat sur une carte entre les deux points vous obtenez donc une distance
- Mais si vous tirez une droite dans l'axe de l'arme jusqu'à la distance obtenue sur la carte la droite va être trop courte puisqu'elle décrit un arc de cercle dont le centre est l'arme et donc la distance réelle supérieure.
De même et de par la gravité le projectile va varier de trajectoire selon qu'il est tiré vers le bas ou le haut.
Voilà c'est trés schématique et si vous voulez compléter (en se limitant aux armes légères car avec l'Artillerie ....)
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: Lunette optimisée pour le Tir en Montagne....
Ici, http://ballisticshooters.over-blog.com/2019/10/le-tir-avec-denivele.html
C’est pas trop mal expliqué
Sinon, il existe des indicateurs de cosinus à appliquer comme ci dessous
Il existe aussi des indicateurs d’angles pour les moins flemmards…
La densité de l’air a également son importance en altitude, de mémoire
À 2500 mètres d’altitude, pour un tir à plat on retirait 1/3 de la distance réelle… ou 1/4 j’avoue qu’il y a longtemps que je n’ai pas pratiqué et mes notes ne sont pas disponibles dans l’immédiat
C’est pas trop mal expliqué
Sinon, il existe des indicateurs de cosinus à appliquer comme ci dessous
Il existe aussi des indicateurs d’angles pour les moins flemmards…
La densité de l’air a également son importance en altitude, de mémoire
À 2500 mètres d’altitude, pour un tir à plat on retirait 1/3 de la distance réelle… ou 1/4 j’avoue qu’il y a longtemps que je n’ai pas pratiqué et mes notes ne sont pas disponibles dans l’immédiat
Invité- Invité