Un lee Collet Die en 303 British peut-il aussi faire le 7.62 * 54R et le 7.65*53 Argentin?
+4
Pâtre
lu1900
dgil01
vince24
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Un lee Collet Die en 303 British peut-il aussi faire le 7.62 * 54R et le 7.65*53 Argentin?
Tout est dans le titre!
Je m'excuse si la réponse positive est évidente.
Mais un Lee Collet Die en 7.65x53 c'est juste introuvable, alors que j'ai déjà celui en 303 British.
Un grand merci!
Je m'excuse si la réponse positive est évidente.
Mais un Lee Collet Die en 7.65x53 c'est juste introuvable, alors que j'ai déjà celui en 303 British.
Un grand merci!
vince24- Pilier du forum
Re: Un lee Collet Die en 303 British peut-il aussi faire le 7.62 * 54R et le 7.65*53 Argentin?
Bonjour vince24, je viens de regarder les tables CIP de ces 2 calibres, apparemment, le recalibreur de collet en 303 british devrait fonctionner pour le 7,62x53 Argentin. Les valeurs sont très proche. Personnellement, je tenterais le coup. La L2 est un petit millimètre trop courte, ca peut se compenser en rabotant légèrement un shell holder qui sera réservé à ce calibre.
dgil01- Pilier du forum
Re: Un lee Collet Die en 303 British peut-il aussi faire le 7.62 * 54R et le 7.65*53 Argentin?
Raboter l'outil puis utiliser une cale pour le 303 me semble plus opportun
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
J'ai regardé les tables aussi.
Le .303 British (7,7x56R) est non seulement trop long, mais aussi trop étroit!
Le "trois Lignes" (7,62x54R) conviendrait.
L2 * = 44.30
.303 : 48.01
7,65x53 : 47.20
Diamètre à la base de l'étui:
3 Lignes : P1 = 12.37
.303 : P1 = 11.68
7,65x53 : P1 = 12.01
Diamètre à l'intersection étui/épaulement:
3 Lignes : P2 * = 11.61
.303: P2 * = 10.19
7,65x53: P2 1)* = 10.90 -0.20
7,65x53 https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page50.pdf
.303 https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page74.pdf
3 Lignes https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-ii/7-62-x-54-r-fr.pdf
Pâtre- Pilier du forum
D'abord, la pince des Crimp-Die LEE est-elle ajustée au corps de douille ? A ce que j'ai observé, non : c'est nettement plus gros.
Ensuite, si ça ne veut pas rentrer par dessous, ça peut toujours passer par dessus !
Lire (en entier) ceci :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/FCD_LEE.pdf
Il y a un tableau avec les cotes de quelques Crimp-Die (y compris le 303 British), des schémas pour les usages détournés, etc.
En fait une seule chose compte : que le diamètre de collet soit voisin (seulement voisin, la plage de fonctionnement est de plusieurs dixièmes de millimètre). Du moins pour les outils de calibres longs (pour les calibres courts, la pince peut éventuellement être moins accessible par le dessus).
Ensuite, si ça ne veut pas rentrer par dessous, ça peut toujours passer par dessus !
Lire (en entier) ceci :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/FCD_LEE.pdf
Il y a un tableau avec les cotes de quelques Crimp-Die (y compris le 303 British), des schémas pour les usages détournés, etc.
En fait une seule chose compte : que le diamètre de collet soit voisin (seulement voisin, la plage de fonctionnement est de plusieurs dixièmes de millimètre). Du moins pour les outils de calibres longs (pour les calibres courts, la pince peut éventuellement être moins accessible par le dessus).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:D'abord, la pince des Crimp-Die LEE est-elle ajustée au corps de douille ? A ce que j'ai observé, non : c'est nettement plus gros.
....
Juste remarque!
Je m'aperçois à relecture que dans mon message précédent, j'étais parti sur une logique de détournement d'un JO pour recalibrer le collet uniquement!
Or, la question portait sur le "Collet-die".
Verchère a écrit:...
....
Aussi!
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour, j'ai regardé vite fait. J'ai des Lee collet die en 303b et en 7,5x55.
Le corps de la 7.65x53 ne rentre pas dans le collet die 303.
Par contre ça a l'air pas mal dans le 7,5x55 (le corps rentre et au niveau collet ça a l'air bon, et en longueur on doit pas être loin).
Je peux faire plus de tests ce WE. Et avec le 7,62x54 aussi.
Je peux aussi regarder le collet die TPM pour 7,5 Mas.
Le corps de la 7.65x53 ne rentre pas dans le collet die 303.
Par contre ça a l'air pas mal dans le 7,5x55 (le corps rentre et au niveau collet ça a l'air bon, et en longueur on doit pas être loin).
Je peux faire plus de tests ce WE. Et avec le 7,62x54 aussi.
Je peux aussi regarder le collet die TPM pour 7,5 Mas.
jpmfalco- Membre confirmé
Ah ah c’est intéressant - tu dis que la douille de 7.65 ne rentre pas dans le collet Die? Mais y a peut être pas besoin que toute la douille rentre au fait, s’il s’agit de ne faire que le collet?
Et est ce qu’une 7.62x54r rentre dans la Collet Die de 303?
Bon au pire je pense que je peux trouver le collet Die en 7,62 en insistant. Le collet Die en 7.65 est lui officiellement introuvable en Australie mais je peux laisser tomber le Mauser argentins ou alors il suffit qu’une bonne âme de TCaR qui visite l’Australie me ramène le collet Die du 7.65 dans ses valises?!)
Si ça existe au catalogue Lee en France…
Et est ce qu’une 7.62x54r rentre dans la Collet Die de 303?
Bon au pire je pense que je peux trouver le collet Die en 7,62 en insistant. Le collet Die en 7.65 est lui officiellement introuvable en Australie mais je peux laisser tomber le Mauser argentins ou alors il suffit qu’une bonne âme de TCaR qui visite l’Australie me ramène le collet Die du 7.65 dans ses valises?!)
Si ça existe au catalogue Lee en France…
vince24- Pilier du forum
Chez Lee, le JO Collet-Die en 7,65x53 n'existe pas. (ni en 2 outil, ni en outil unique)
https://www.titanreloading.com/product-category/lee-precision-reloading-equipment/lee-rifle-reloading-dies/lee-collet-2-die-sets/
Le 3 Lignes, oui, ainsi que le .303.
https://www.titanreloading.com/product/lee-762x54r-collet-dies/
https://www.titanreloading.com/product/303-british-collet-dies-/
Les vendent bien des sous-marins au gouvernement Australien, ils doivent bien pouvoir vendre des outils de rechargement!
Pâtre- Pilier du forum
Et pour le Russe, (c'est écrit sur leur site, mais je ne l'ai vu qu'après m'être fait avoir ), il est livré avec un mandrin prévu pour le .308, ça serre un peu. Si on en veut un pour le .311, faut commander à part . J'ai commandé le mien directement chez Lee, frais de port plus élevés que la valeur de la marchandise !
bbl56- Pilier du forum
jpmfalco- Membre confirmé
Donc ça confirme ce que je disais . Je pense donc que notre ami peut commander un outil de collet de 303 british sans problèmes .jpmfalco a écrit:
Bref, l'étui de 7,65x53 argentin rentre bien dans le Lee collet die 303 british.
Ci dessous un exemplaire passé au noir de fumée. Ca recalibre jusque 1mm de l'épaulement ce qui parait bien :
Concernant le serrage excessif de 1 dixième, je ne pense pas que ce soit un gros problème, surtout en utilisant des balles BobTail qui vont pouvoir se siéger facilement.
Personnellement, sur mes jeux d'outils à recalibrage intégraux, pour les calibres utilisés dans des armes à répétition manuel (qui ne bousillent donc pas les douilles) j'ai enlevé les olives expandeurs (ce qui recalibre très fortement les collets) et ça ne m'a jamais posé de problèmes .
dgil01- Pilier du forum
Attention aux long poils, avec les Bobtail!
(sinon, je dis pareil! & j'oublie aussi parfois le recalibrage interne)
Pâtre- Pilier du forum
Oups, ma langue à fourchée (on va dire que c'est à cause du clavier ) boat tail bien surPâtre a écrit:
Attention aux long poils, avec les Bobtail!
(sinon, je dis pareil! & j'oublie aussi parfois le recalibrage interne)
dgil01- Pilier du forum
dgil01 a écrit:Donc ça confirme ce que je disais . Je pense donc que notre ami peut commander un outil de collet de 303 british sans problèmes .jpmfalco a écrit:
Bref, l'étui de 7,65x53 argentin rentre bien dans le Lee collet die 303 british.
Ci dessous un exemplaire passé au noir de fumée. Ca recalibre jusque 1mm de l'épaulement ce qui parait bien :
Concernant le serrage excessif de 1 dixième, je ne pense pas que ce soit un gros problème, surtout en utilisant des balles BobTail qui vont pouvoir se siéger facilement.
Personnellement, sur mes jeux d'outils à recalibrage intégraux, pour les calibres utilisés dans des armes à répétition manuel (qui ne bousillent donc pas les douilles) j'ai enlevé les olives expandeurs (ce qui recalibre très fortement les collets) et ça ne m'a jamais posé de problèmes .
Ah parfait j'ai déjà le collet die en 303 British.
Donc ca marche pour 7.65*53, et j'ai entendu dire que ca marchait aussi pour le 7.62*54R.
Merci de votre aide!
vince24- Pilier du forum
Au temps pour moi ! Je lis "Collet-Die" et je comprends "Crimp-Die" ; fait pas bon yeillir...
Le Collet-Die tolère moins les usages détournés que le Crimp-Die, mais puisque l'essai a été fait avec satisfaction, c'est parfait.
Du point de vue diamètre, l'usinage de la pince de Collet-Die est plus précis que pour le Crimp-Die, sinon le collet n'est pas serré bien rond (tandis que pour le sertissage, le fait qu'il soit en 4 segments distincts ne gêne pas).
Le Collet-Die tolère moins les usages détournés que le Crimp-Die, mais puisque l'essai a été fait avec satisfaction, c'est parfait.
Du point de vue diamètre, l'usinage de la pince de Collet-Die est plus précis que pour le Crimp-Die, sinon le collet n'est pas serré bien rond (tandis que pour le sertissage, le fait qu'il soit en 4 segments distincts ne gêne pas).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
7,65x53mm Mauser belge et allemand . Collet ?
Juste pour rappel :
Comme déjà écrit ailleurs concernant le 7,65x53mm Mauser (parfois appelé 7,65x54 plus anciennement) celui ci existe en deux versions légèrement différentes.
- 7,65mm belge
- 7,65 mm allemand pour l'export (Turquie,Argentine;Pérou;Bolivie;Paraguay;Chine etc)
Selon mon manuel de rechargement "Speer" de ....1974 (4 eme édition 1978) les canons belges feraient à fond de rayures .312" à .314" alors que les allemands feraient .310" à .312"
Cette distinction semble avérée puisque le catalogue DWM d'époque (1902) liste ces deux cartouches séparément avec des projectiles et des collets aux dimensions légerement différentes. Pour ce qui est des armes belges réalisées pour l'export (F.N) j'ignore si elles étaient aux normes "belges" ou "export" ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Les outils TPM sont à manier avec précaution si on veut bidouiller en croisant les calibres, car la chambre flottante se cale de façon assez ajustée sur l'épaulement, et le guide au plus près possible du bushing.jpmfalco a écrit:... Je peux aussi regarder le collet die TPM pour 7,5 Mas.
Il n'y a donc pas beaucoup de marge de sécurité pour une différence de longueur ou de diamètre.
On peut toutefois enlever la chambre flottante, et alors ça devient un simple "porte bushing" avec un diamètre maxi de 17.00 mm pour le corps de douille ; faut juste espérer que le collet ne rate pas l'entrée du bushing !