Une autre version du D.D.
5 participants
Page 1 sur 1
Une autre version du D.D.
Il ne s’agit pas d’un «film de cinéma» mais d’un documentaire parfaitement réalisé, coté alliés et ennemis. Des prises de vues magnifiques, parfois en couleurs, où ne figurent ni répliques d’armes en bois ou autres matériels «trafiqués».
A voir (et à revoir) pour les membres qui s’intéressent à cette période.
Bon visionnage.
https://www.youtube.com/watch?v=D5AsoC2qUOw
TOMEÏ- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2692
Age : 82
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Une autre version du D.D.
Une surprise : à 1:24, Winston Churchill arrive dans... un Fieseler Fi 156 Storch !
C'était le meilleur avion STOL de l'époque, mais c'est un peu étonnant !
Petite recherche Google :
23 July 1944: Prime Minister Winston Churchill paid a morale boosting visit to 146 Wing at B3, St. Croix-sur-Mer, flown by AVM Harry Broadhurst in his captured Fiesler (sic) Storch
Le Storch avait été capturé en Afrique du Nord et transféré en UK...
Avion détruit par accident suite panne moteur en avril 1945, AVM Broadhurst indemne...
En fait l'avion était très apprécié des hauts gradés pour sa fiabilité et son volume intérieur...
Montgomery et Eisenhower en Italie :
En fait 48 Storch ont été capturés et remis en service chez les Alliés pendant la guerre...
C'était le meilleur avion STOL de l'époque, mais c'est un peu étonnant !
Petite recherche Google :
23 July 1944: Prime Minister Winston Churchill paid a morale boosting visit to 146 Wing at B3, St. Croix-sur-Mer, flown by AVM Harry Broadhurst in his captured Fiesler (sic) Storch
Le Storch avait été capturé en Afrique du Nord et transféré en UK...
Avion détruit par accident suite panne moteur en avril 1945, AVM Broadhurst indemne...
En fait l'avion était très apprécié des hauts gradés pour sa fiabilité et son volume intérieur...
Montgomery et Eisenhower en Italie :
En fait 48 Storch ont été capturés et remis en service chez les Alliés pendant la guerre...
Fra78- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3033
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: Une autre version du D.D.
Tellement apprécié que Morane Saulnier qui les fabriquait pour les allemands durant l'occupation continuera de le produire en lui apportant quelques modifications mineures: https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/morane-saulnier-ms-500-criquet/
Le FI 156, c'est aussi l'avion qui a permis d'exfiltrer Benito du Gran Sasso, et ce malgré la présence à bord de ce grand couillon de Skorzeny (1m92), qui en exigeant d'accompagner son protégé, surchargea l'appareil d'un bon quintal dont le pilote se serait bien passé pour décoller du flanc d'une montagne, ce qui aurait bien pu provoquer l'échec de la mission. C'est dire si cet avion est formidable.
Le FI 156, c'est aussi l'avion qui a permis d'exfiltrer Benito du Gran Sasso, et ce malgré la présence à bord de ce grand couillon de Skorzeny (1m92), qui en exigeant d'accompagner son protégé, surchargea l'appareil d'un bon quintal dont le pilote se serait bien passé pour décoller du flanc d'une montagne, ce qui aurait bien pu provoquer l'échec de la mission. C'est dire si cet avion est formidable.
Caudron- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3324
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Une autre version du D.D.
Oui, mais la remotorisation par un moteur en étoile Salmson 9ABb après que le stock de moteurs Argus As 10C-3 (V8 inversé) ait été épuisé, ce n'est pas vraiment une modification mineure... et ça dégradait fortement la visibilité du pilote pour l'atterrissage !
Fra78- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3033
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: Une autre version du D.D.
Par modifications mineures, j'entends l'adoption d'ailes et de gouvernes entièrement métalliques, dicté par l'emploi intensif des Criquets en Indochine où les voilures à structure en bois pourrissaient. Pas les différentes motorisations, qui ont beaucoup variées, à cause des demandes des utilisateurs, et des difficultés d'approvisionnement en pièces détachées. La marine par exemple, a préféré la motorisation Jacobs à cause de sa puissance supérieure, de sa disponibilité, et de la bonne connaissance qu'avaient à l'époque ses mécaniciens des moteurs en étoile américains.
Et pour la visibilité, la version à moteur Renault 6Q en ligne, avait même un capot un peu plus étroit que celui des versions à moteur Argus.
Et pour la visibilité, la version à moteur Renault 6Q en ligne, avait même un capot un peu plus étroit que celui des versions à moteur Argus.
Caudron- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3324
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Une autre version du D.D.
Le MS 501 à moteur Renault a été réalisé à un seul exemplaire : problème grave de centrage car moteur trop long et trop lourd !
D'où le recours à un moteur en étoile de marque variable : Salmson, Jacobs...
Le dernier avion est sorti de chaîne en 1965, plus de trente ans après le premier vol !
D'où le recours à un moteur en étoile de marque variable : Salmson, Jacobs...
Le dernier avion est sorti de chaîne en 1965, plus de trente ans après le premier vol !
Dernière édition par Fra78 le Lun 20 Juin 2022, 16:14, édité 1 fois
Fra78- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3033
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: Une autre version du D.D.
TOMEÏ a écrit:Il ne s’agit pas d’un «film de cinéma» mais d’un documentaire parfaitement réalisé, coté alliés et ennemis. Des prises de vues magnifiques, parfois en couleurs, où ne figurent ni répliques d’armes en bois ou autres matériels «trafiqués».A voir (et à revoir) pour les membres qui s’intéressent à cette période.Bon visionnage.https://www.youtube.com/watch?v=D5AsoC2qUOw
Formidable documentaire que j'avais apprécié à la télé et que je vais regarder à nouveau. La colorisation donne à ces images une véracité que le noir et blanc ne restitue pas tout à fait, merci Alain.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19451
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Une autre version du D.D.
Je ne l'avais pas encore vu et je me suis "régalé" ! Un grand merci donc aussi Alain !
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2632
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2013
Sujets similaires
» Rammstein "Du hast" et qques bricoles....
» BROWNING 1910/22
» FR-F1 version B
» Erma M1 para-trooper
» lg 89/96, version chasse en .22
» BROWNING 1910/22
» FR-F1 version B
» Erma M1 para-trooper
» lg 89/96, version chasse en .22
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum