Grandes manoeuvres de l'Est, septembre 1911
+18
Lulu1917
professeur
Caym
kirvari39
bleu669
walker33
Pocomas
lu1900
silex41
Aardvark
Baccardi
lionrobe
konopka
manitou
Fra78
Jeppesen
CLOSDELIF
Lestat
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Grandes manoeuvres de l'Est, septembre 1911
Bonjour à tous,
je me permet de poster ici des photos de notre dernière reconstitution, pour rester dans le thème du forum il y a une St Etienne et des berthiers
Au tournant des XIXeme et XXeme siècle, et jusqu'à l'entrée en guerre en 1914, l'armée française organisait tous les ans des exercices appelés "grandes manœuvres". Le but de ces exercices, la guerre avec l'empire Allemand devenant de plus en plus inéluctable, était de tester et de mettre en œuvre en grandeur nature les nouvelles techniques, équipements, stratégies, coordination inter-armes etc... Pour cela, des corps d'armé complet étaient mobilisés en deux équipes l'une contre l'autre, sur de vastes territoire, et les réservistes étaient rappelés pour participer à l'exercice.
Pour notre dernière sortie, nous avons choisis de reconstituer le rappel des réservistes de la section de mitrailleuse du 60eme RI de Besançon pour les grandes manœuvres de l'Est, qui se sont déroulées en septembre 1911 aux alentours de Belfort.
Le week-end c'est déroulé en deux temps. Tout d'abord le samedi, exercice théorique et pratique : relecture du manuel du mitrailleur pour tout le monde, cour théorique sur le fonctionnement de la mitrailleuse mdle 1907 "St Étienne", exercices divers sur mitrailleuse en bois, puis leçons de démontage/remontage entretiens sur un exemplaire réel.
Le dimanche, manœuvres proprement dite : évolution en ordre dans la campagne, installation des positions de tir, position normale et position du tireur couché. Les repas sont pris comme à l'époque, vivre de réserves réglementaires sorties de la musette.
L'uniforme porté est celui de l'infanterie en 1911, identique à celui de 1914. Les seuls éléments qui permettent de différencier les mitrailleurs sont les insignes sur la manche gauche, et l'utilisation du mousqueton d'artillerie mdle 1892.
Les képis mdle 1884 de la collection d'instruction sont de sortie, avec la pastille (ici jaune) au dessus du numéro du régiment qui permet de les distinguer.
Pour les manœuvres, le képi est recouvert d'un couvre-képi de toile blanche. Celui-ci sert à distinguer les deux équipes qui s'affrontent (la bleu et la rouge), l'une portant le couvre képi et l'autre non.
Exercices théoriques et pratiques :
Repas, repos :
Le temps étant particulièrement chaud en septembre 1911, les officiers ont toléré que les hommes soient en bras de chemise lors des temps de repos.
Le caporal de faction pour monter la garde le soir venu
Manœuvres :
(la vache à eau sert à récuperer les douilles)
incident de tir !
Après inspection, le percuteur est cassé. Le chef de pièce fait signe à l'armurier à l'arrière afin de changer la culasse, une de rechange se trouvant dans les caisses qu'il transporte sur le terrain.
FIN
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
je me permet de poster ici des photos de notre dernière reconstitution, pour rester dans le thème du forum il y a une St Etienne et des berthiers
Au tournant des XIXeme et XXeme siècle, et jusqu'à l'entrée en guerre en 1914, l'armée française organisait tous les ans des exercices appelés "grandes manœuvres". Le but de ces exercices, la guerre avec l'empire Allemand devenant de plus en plus inéluctable, était de tester et de mettre en œuvre en grandeur nature les nouvelles techniques, équipements, stratégies, coordination inter-armes etc... Pour cela, des corps d'armé complet étaient mobilisés en deux équipes l'une contre l'autre, sur de vastes territoire, et les réservistes étaient rappelés pour participer à l'exercice.
Pour notre dernière sortie, nous avons choisis de reconstituer le rappel des réservistes de la section de mitrailleuse du 60eme RI de Besançon pour les grandes manœuvres de l'Est, qui se sont déroulées en septembre 1911 aux alentours de Belfort.
Le week-end c'est déroulé en deux temps. Tout d'abord le samedi, exercice théorique et pratique : relecture du manuel du mitrailleur pour tout le monde, cour théorique sur le fonctionnement de la mitrailleuse mdle 1907 "St Étienne", exercices divers sur mitrailleuse en bois, puis leçons de démontage/remontage entretiens sur un exemplaire réel.
Le dimanche, manœuvres proprement dite : évolution en ordre dans la campagne, installation des positions de tir, position normale et position du tireur couché. Les repas sont pris comme à l'époque, vivre de réserves réglementaires sorties de la musette.
L'uniforme porté est celui de l'infanterie en 1911, identique à celui de 1914. Les seuls éléments qui permettent de différencier les mitrailleurs sont les insignes sur la manche gauche, et l'utilisation du mousqueton d'artillerie mdle 1892.
Les képis mdle 1884 de la collection d'instruction sont de sortie, avec la pastille (ici jaune) au dessus du numéro du régiment qui permet de les distinguer.
Pour les manœuvres, le képi est recouvert d'un couvre-képi de toile blanche. Celui-ci sert à distinguer les deux équipes qui s'affrontent (la bleu et la rouge), l'une portant le couvre képi et l'autre non.
Exercices théoriques et pratiques :
Repas, repos :
Le temps étant particulièrement chaud en septembre 1911, les officiers ont toléré que les hommes soient en bras de chemise lors des temps de repos.
Le caporal de faction pour monter la garde le soir venu
Manœuvres :
(la vache à eau sert à récuperer les douilles)
incident de tir !
Après inspection, le percuteur est cassé. Le chef de pièce fait signe à l'armurier à l'arrière afin de changer la culasse, une de rechange se trouvant dans les caisses qu'il transporte sur le terrain.
FIN
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Dernière édition par Lestat le Mer 22 Juin 2022 - 18:45, édité 3 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Re: Grandes manoeuvres de l'Est, septembre 1911
Très beau ce reportage...émouvant même !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Superbe !
Quel travail cela doit être, aussi bien en "amont" (pour préparer cette "séquence" d'entraînement) que "pendant".
Faut vraiment y croire et en vouloir....
Bravo, vraiment.
Et grand merci pour ce magnifique reportage, digne de l'époque.
Quel travail cela doit être, aussi bien en "amont" (pour préparer cette "séquence" d'entraînement) que "pendant".
Faut vraiment y croire et en vouloir....
Bravo, vraiment.
Et grand merci pour ce magnifique reportage, digne de l'époque.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Ca a du être dur de trouver du saucisson d'époque !
Superbe reconstitution...
Fra78- Pilier du forum
Superbe comme d hab
Un grand Bravo a vous
Un grand Bravo a vous
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Superbe Jusque dans les moindres détails (y compris culinaires !)
et merci du partage !
et merci du partage !
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Sans voix. C'est de l'apostolat, que dis-je, du sacerdoce.
Fabuleux reportage.
J'aimerais bien qu'il soit porté à l'attention de TMF, tu le fais ou on donne le lien ?
Fabuleux reportage.
J'aimerais bien qu'il soit porté à l'attention de TMF, tu le fais ou on donne le lien ?
lionrobe- Pilier du forum
lionrobe a écrit:Sans voix. C'est de l'apostolat, que dis-je, du sacerdoce.
Fabuleux reportage.
Merci
C'est quoi TMF ?
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:lionrobe a écrit:Sans voix. C'est de l'apostolat, que dis-je, du sacerdoce.
Fabuleux reportage.
Merci
C'est quoi TMF ?
Ceci, environ 15 000 membres dont certains parmi nous :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/search.php?search_id=newposts&sid=c738a11f828388d98ec53311acedfbe0
Ha, oui je vois. J'avais essayé de m'inscrire une fois mais ça n'a jamais été accepté.
Aucun soucis si tu veux donner le lien ou copier/coller les photos dessus.
Aucun soucis si tu veux donner le lien ou copier/coller les photos dessus.
Lestat- Pilier du forum
C'est fait.
A propos, mets un "S" à grande....
A propos, mets un "S" à grande....
Magnifique!
Toujours passionnant de voir des passionnés
Toujours passionnant de voir des passionnés
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
magnifique hommage à "Ceux de 14".
Aardvark- Membre confirmé
Oui ! et l'absinthe "unlimited" qui coulait à flot à l'époque a été interdite !Fra78 a écrit:Ca a du être dur de trouver du saucisson d'époque !
silex41- Membre confirmé
Sublimissime , tmf ne le mérite pas : plus politique que tireur avec un quarteron unique de posteurs poseurs
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Extraordinaire ! Une merveilleuse plongée de plus de 110 ans dans le temps. Quel souci du détail, j'ai même salivé devant le casse-croute ! Félicitations à vous tous et au photographe également !
Faut qu'on trouve une place dans la TCARpédia pour que ce sujet soit facilement accessible . Je vais le regarder plus d'une fois
Faut qu'on trouve une place dans la TCARpédia pour que ce sujet soit facilement accessible . Je vais le regarder plus d'une fois
Pocomas- Administrateur
Oui, ce serait mérité.
Une vraie "plongée" dans le passé, un passé que mon grand-père maternel a bien connu (mon grand-père paternel, un peu plus jeune y a "échappé" de justesse...mais il a eu droit à la suivante !).
Encore Bravo
Une vraie "plongée" dans le passé, un passé que mon grand-père maternel a bien connu (mon grand-père paternel, un peu plus jeune y a "échappé" de justesse...mais il a eu droit à la suivante !).
Encore Bravo
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Sublimissime , tmf ne le mérite pas : plus politique que tireur avec un quarteron unique de posteurs poseurs
Je ne m'attendais pas à lire ce genre de choses ici....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Superbe reconstitution. Un petit bémol toutefois, le château Haut Bailly 1910 devrait être dans une bouteille bordelaise. Excellent choix de vin par ailleurs, c'est à côté de chez moi.
walker33- Futur pilier
lu1900 a écrit:Sublimissime , tmf ne le mérite pas : plus politique que tireur avec un quarteron unique de posteurs poseurs
bleu669- Membre confirmé
walker33 a écrit:Superbe reconstitution. Un petit bémol toutefois, le château Haut Bailly 1910 devrait être dans une bouteille bordelaise. Excellent choix de vin par ailleurs, c'est à côté de chez moi.
Bien vu !
Merci à tous :)
Lestat- Pilier du forum
kirvari39- Pilier du forum
Bravo pour les clichés et la reconstitution, ce doit être un véritable travail derrière!
Caym- Pilier du forum
Très beau reportage photo criant de vérité et surtout un grand travail de passionnés !
Merci à toute l'équipe surtout pour le partage de la 1907!
Merci à toute l'équipe surtout pour le partage de la 1907!
professeur- Membre expert
Merci :)
Très sympathique la carte !
Très sympathique la carte !
Lestat- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2