pistolet velodog et ???
+11
marlain
tadayoshi
WICHITA
Lebel 30
Joel_
Verchère
Richelieu ✝
poudreverte
MikeDundee
CLOSDELIF
ludovic14
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ludovic14- Membre confirmé
Re: pistolet velodog et ???
Quincaillerie Belge classique.
Les photos sont inexploitables et ne permettent pas de savoir si les armes ont été restaurées, bien ou mal...ou peut être pas !
Les photos sont inexploitables et ne permettent pas de savoir si les armes ont été restaurées, bien ou mal...ou peut être pas !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Quincaillerie Belge classique.
Quincaillerie belge, tu es dur quand même ! Même si c’est réaliste…
MikeDundee- Pilier du forum
On peut affirmer qu'ils sont en D sans crainte de se tromper. Apres pour le reste il faudrait ajouter quelques elements comme des photos plus precises, d'eventuels marquages, et quelques dimensions (surtout au niveau du calibre), de cela et de la qualité du fonctionnement dependra leur valeur.
Pour le 1er, c'est peut etre du 8mm92 ou du 6mm velodog (mesurer grossierement le diametre des chambres ou du canon)
Pour le 2e, du 320 ou 380... idem, verifier si ca fait plutot 8 ou 9.5mm.
Pour le 1er, c'est peut etre du 8mm92 ou du 6mm velodog (mesurer grossierement le diametre des chambres ou du canon)
Pour le 2e, du 320 ou 380... idem, verifier si ca fait plutot 8 ou 9.5mm.
Bonsoir.
Le deuxième serait plutot en 25 ACP.
Le deuxième serait plutot en 25 ACP.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Pour ceux qui sont en 25 ACP, le classement en D pourrait prêter à ergoter...
C'est à dire que la définition de "système" n'étant pas claire, si on la prend au sens strict "militaire", un changement notable (y compris en dimensions) le place à l'époque de la fabrication des premiers exemplaires (alors vraisemblablement après 1900).
Tandis qu'au sens "mécanique" du terme, les dimensions et le calibre n'importent guère et ça se place à l'époque de la fabrication des premières armes utilisant ces dispositions mécaniques, quel qu'en soit le calibre, donc à priori avant 1900.
Quelle que soit la catégorie ça paraît effectivement être de la "quincaillerie belge", représentative de la majorité des revolvers civils avant 1939 (et même 1940 - 41, époque à laquelle beaucoup jugèrent plus prudent de les enterrer dans un coin du jardin). Il y a 40 ou 50 ans ça ne valait pas grand chose, tous étant classés en 4e catégorie ; de nos jours les D sont devenus extrêmement surévalués**, tandis que les B restent proches de zéro...
** Représentant sans aucun doute le format le plus onéreux jamais atteint par la fonte aciérée et l'acier à ferrer les ânes...
C'est à dire que la définition de "système" n'étant pas claire, si on la prend au sens strict "militaire", un changement notable (y compris en dimensions) le place à l'époque de la fabrication des premiers exemplaires (alors vraisemblablement après 1900).
Tandis qu'au sens "mécanique" du terme, les dimensions et le calibre n'importent guère et ça se place à l'époque de la fabrication des premières armes utilisant ces dispositions mécaniques, quel qu'en soit le calibre, donc à priori avant 1900.
Quelle que soit la catégorie ça paraît effectivement être de la "quincaillerie belge", représentative de la majorité des revolvers civils avant 1939 (et même 1940 - 41, époque à laquelle beaucoup jugèrent plus prudent de les enterrer dans un coin du jardin). Il y a 40 ou 50 ans ça ne valait pas grand chose, tous étant classés en 4e catégorie ; de nos jours les D sont devenus extrêmement surévalués**, tandis que les B restent proches de zéro...
** Représentant sans aucun doute le format le plus onéreux jamais atteint par la fonte aciérée et l'acier à ferrer les ânes...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour.
A part les calibres "maudits",la munition ne classe plus l'arme,non ?
A part les calibres "maudits",la munition ne classe plus l'arme,non ?
Jesus Christ
De toutes facons, les munitions presentes sur la photo ne sont pas du 25acp. Plutot du 320 Bulldog (estimation visuelle par rapport au diametre de l'amorce)...
Bonsoir.
Dans le coup,c"est du 7,65 ou 32ACP !
Dans le coup,c"est du 7,65 ou 32ACP !
Jesus Christ
Du 320 plutôt non ????
pour moi le 7,65 n'est pas à bourellet,
Le 7,65 Browning est une douille à semi bourrelet....la photo n'est pas très nette, mais je trouve le bourrelet que je vois trop gros pour un 7,65, mais peut être mes sens me trompent ils....
Oui, pour moi, c'est bien du .32 ACP (7,65x17).
Et l'autre du 6 mm Velodog.
Et l'autre du 6 mm Velodog.
Joel_- Pilier du forum
Oui ce sont sans doute des douilles de 32 acp qui ont ete un peu maltraitees pour pouvoir entrer dans les chambres du bulldog cal.320 qui sont un peu trop étroites...
Les douilles originales de 320 (equivalent du 32 short colt) sont difficiles a trouver, de meme que leurs balles a retreint (lubrification externe) completement obsoletes.
Donc pour moi c'est bien un Velodog en 6mm (percussion centrale) et un Bulldog en 320.
Les douilles originales de 320 (equivalent du 32 short colt) sont difficiles a trouver, de meme que leurs balles a retreint (lubrification externe) completement obsoletes.
Donc pour moi c'est bien un Velodog en 6mm (percussion centrale) et un Bulldog en 320.
Tel que la dimension est prise (7.66 mm) , l'étui de 7.65 fait 8.56mm , a mon avis c'est une 7.65 rétrécie pour faire une 7mm Spirlet /Gaupillat
Tel qu'ont en fait des 320 ! avec l'outillage nécessaire c'est facile.
ps ; vous avez remarqué que le Ø de la balle est plus petit que le Ø de l'étui !!
Tel qu'ont en fait des 320 ! avec l'outillage nécessaire c'est facile.
ps ; vous avez remarqué que le Ø de la balle est plus petit que le Ø de l'étui !!
Lebel 30- Pilier du forum
Bonsoir.
Quel est le marquage de la douille ?
La 6,35 est aussi a semi bourrelet,des revolvers ont été chambrés pour ces deux calibres.
La 6,35 est aussi a semi bourrelet,des revolvers ont été chambrés pour ces deux calibres.
Jesus Christ
Peut-être pas, mais en général un changement de calibre impose de changer certaines cotes. Certains esprits mal tournés pourraient alors prétendre qu'un système antérieur à 1900 serait ainsi "modifié et par conséquence devenu postérieur à 1900".Richelieu a écrit:... A part les calibres "maudits",la munition ne classe plus l'arme,non ?
Ne niez pas qu'il existe des esprits aussi mal tournés : j'en ai personnellement connu plusieurs. Et comme ils relevaient de 3 ministères différents, défense, finances, et justice **, on peut craindre que l'effectif total n'en soit assez nombreux !
** ou "intérieur", en fait, je ne sais pas de qui relève l'accusateur public...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour
Les buldogs en 7.65 et 6,35 dont je parlais ont été construits neuf dans ces calibres.
Les buldogs en 7.65 et 6,35 dont je parlais ont été construits neuf dans ces calibres.
Jesus Christ
Oui, et dans ce cas, en ce qui concerne les 25 ACP, cela implique qu'ils soient postérieurs à 1905! (date d'invention de la cartouche)Richelieu a écrit:Bonjour
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Le marquage n'apportera pas grand chose dans la mesure ou les munitions de la photo ne sont pas contemporaines du revolver.
La 6.35 (ou 25 acp) est eliminee du premier coup d'oeil : en effet l'amorce SP parait enorme sur le culot de ces minuscules cartouches.
Quant au 7.65 les chambres d'un barillet prevu pour auraient un epaulement (comme pour le 38SW)...
Je parie que les chambres de ce Bulldog sont cylindriques et font environ 8mm de diametre, comme son canon.
Pourquoi chercher plus loin ? c'est un 320
Bonjour,
Merci pour tous vos commentaires,
Pour mon ami, j'aurai besoin d'une valeur pour ces catégories D.
Combien pourrait il les vendre ?
Bon dimanche à tous,
Merci pour tous vos commentaires,
Pour mon ami, j'aurai besoin d'une valeur pour ces catégories D.
Combien pourrait il les vendre ?
Bon dimanche à tous,
JE ne vais pas donner d'évaluation car je serai pas objectif
en effet le 6mm vélodog me plais bien
voilà je l'ai dis !
en effet le 6mm vélodog me plais bien
voilà je l'ai dis !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Le velodog est "made in Saint Etienne", ce qui est un gage de qualité, et le Bulldog semble egalement de bonne facture : canon vissé dans le carcasse (et non pas moulé d'un bloc) + guidon derivable... rare sur les modeles Belges. de plus ils ont l'air en bon etat d'origine, ou du moins correctement restaurés.
Si les rayures du canon et le fonctionnement mecanique sont bons (bon alignement, ressorts fermes, pas de jeu, etc...) je pense qu'ils trouveront preneur dans les 400€ chacun.
Si les rayures du canon et le fonctionnement mecanique sont bons (bon alignement, ressorts fermes, pas de jeu, etc...) je pense qu'ils trouveront preneur dans les 400€ chacun.
300 me semble plus raisonnable car je ne pense pas que leur finition soit d'origine....
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2