Miroir de pointage pour carabine 1890 et mousqueton 1892
+2
obaneck
christianmery
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Miroir de pointage pour carabine 1890 et mousqueton 1892
C’était il y a 130 ans, c’est fou !
Merci de cette documentation qui nous permet surtout de constater qu’on a cessé de viser dans l’oeil de l’instructeur...
Merci de cette documentation qui nous permet surtout de constater qu’on a cessé de viser dans l’oeil de l’instructeur...
obaneck- Pilier du forum
Intéressant, merci!
Cordialement,
Jean-Marc
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
obaneck a écrit:C’était il y a 130 ans, c’est fou !
Je ne connaissais absolument pas ce dispositif....jusqu'à ce que je le vois utilisé en 1982 sur nos 49/56; mais je ne l'ai jamais vu mentionner dans les "TTA" et autres docs officielles dont j'avais eu connaissance à l'époque...
EKAERGOS- Pilier du forum
J’ai utilisé sa version plus moderne au début des années 80
https://www.tircollection.com/t8855-m-a-s-49-56-a-linstruction
https://www.tircollection.com/t8855-m-a-s-49-56-a-linstruction
Invité- Invité
Je crois que cet accessoire bizarre figure dans tous les manuels militaires du début XXe siècle. Peut-être même pourrait-on trouver dans le Challéat des informations relatives à son apparition...
Mais l'objet ne semble guère enthousiasmant et peu de militaires ont dû "l'oublier" au fond de la poche à titre de souvenir. Donc il est bien plus fréquent dans les manuels que dans les collections.
PS : à défaut de ce prisme, et sans mettre l'oeil en face du tireur (ce qui est sans danger si le tireur n'a pas de cartouches et qu'on se tient hors de portée de la bayonnette), on peut aussi le faire viser une pastille collée au centre d'un miroir relativement proche. Et regarder le miroir (c'est marrant de constater alors le nombre de ceux qui ferment les yeux pendant qu'ils appuient sur la détente).
Mais l'objet ne semble guère enthousiasmant et peu de militaires ont dû "l'oublier" au fond de la poche à titre de souvenir. Donc il est bien plus fréquent dans les manuels que dans les collections.
PS : à défaut de ce prisme, et sans mettre l'oeil en face du tireur (ce qui est sans danger si le tireur n'a pas de cartouches et qu'on se tient hors de portée de la bayonnette), on peut aussi le faire viser une pastille collée au centre d'un miroir relativement proche. Et regarder le miroir (c'est marrant de constater alors le nombre de ceux qui ferment les yeux pendant qu'ils appuient sur la détente).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Un complément d'information que j'ai reçu..
Bonjour
Je viens de lire sur TCAR le "post" ci-dessous, à propos d'un miroir d'instruction pour carabine Berthier :
https://www.tircollection.com/t52460-miroir-de-pointage-pour-carabine-1890-et-mousqueton-1892
Un système similaire a existé pour le fusil Lebel, cf. illustration en PJ, provenant du "Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers et caporaux", éd. Lavauzelle, paru en 1904.
N'hésitez pas à faire suivre cette info sur le forum, si vous l'estimez utile.
J'avais évoqué cet objet, entre autres, dans un article dédié aux accessoires du Lebel paru, dans Cibles n° 385 & 386, en 2002 (déjà 20 ans...).
Cordialement.
Bruce MALINGUE
Co-responsable de la Rédaction
06 71 29 51 48
bruce.malingue@gmail.com
www.crepin-leblond.com
Bonjour
Je viens de lire sur TCAR le "post" ci-dessous, à propos d'un miroir d'instruction pour carabine Berthier :
https://www.tircollection.com/t52460-miroir-de-pointage-pour-carabine-1890-et-mousqueton-1892
Un système similaire a existé pour le fusil Lebel, cf. illustration en PJ, provenant du "Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers et caporaux", éd. Lavauzelle, paru en 1904.
N'hésitez pas à faire suivre cette info sur le forum, si vous l'estimez utile.
J'avais évoqué cet objet, entre autres, dans un article dédié aux accessoires du Lebel paru, dans Cibles n° 385 & 386, en 2002 (déjà 20 ans...).
Cordialement.
Bruce MALINGUE
Co-responsable de la Rédaction
06 71 29 51 48
bruce.malingue@gmail.com
www.crepin-leblond.com
Un système tout à fait efficace d’ailleurs
Mais alors le « proscrire de viser dans l’œil de l’instructeur… »
Mais alors le « proscrire de viser dans l’œil de l’instructeur… »
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur