Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
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teufelhund
paulito41
Stephane5
Peacemaker
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Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Bonjour
J'ai acheté récemment un garand en 308 qui m'a dans un premier temps été présenté comme une bidouille poste fabrication ce qui m'a dans un premier temps un peu inquiété question sécurité.
D'après ce que j'ai pu trouver, il a été fabriqué par Harrington & Richardson sous le N° 498000100 en Mars 1955 et semble avoir été chambré directement en 308.
Certes il n'est pas WWII mais cela m'importe peu, et au moins il est a l'abri des dégâts des amorces corrosives combinées avec une absence de nettoyage.
En le détaillant de plus près, les bois sont en parfait état ainsi que la mécanique et le canon.
Si certains d'entre vous peuvent m'en apprendre plus sur son origine, son type exact et son parcours j'en serai très heureux.
Mon autre question est la possibilité de monter une lunette.
Mon garand n'est malheureusement pas un modèle C ou D et ne dispose donc pas des perçages sur le coté du boitier de culasse.
Cela fait quelques temps que je regarde et j'ai trouvé deux montages :
Les montages scout devant le boitier de culasse.
Si ils ne posent pas de problèmes mécanique, la lunette est positionnée beaucoup trop en avant pour l'utilisation normale.
Un point rouge éventuellement mais cela ne correspond pas a l'utilisation que je souhaite en faire.
Les montage sur la fixation de l’œilleton positionnent la lunette correctement, mais ils ne sont tenus que par l'arrière.
J'ai donc peur qu'a la longue se produise une fatigue de cette fixation (même si cela semble être du costaud)
Je cherche donc un moyen de rajouter un point de fixation avant, peut être en usinant un collier alu qui passerai juste devant l'ergo de la culasse.
Si vous avez un retour d'expérience sur cela, je suis preneur aussi....
Merci de vos retours
J'ai acheté récemment un garand en 308 qui m'a dans un premier temps été présenté comme une bidouille poste fabrication ce qui m'a dans un premier temps un peu inquiété question sécurité.
D'après ce que j'ai pu trouver, il a été fabriqué par Harrington & Richardson sous le N° 498000100 en Mars 1955 et semble avoir été chambré directement en 308.
Certes il n'est pas WWII mais cela m'importe peu, et au moins il est a l'abri des dégâts des amorces corrosives combinées avec une absence de nettoyage.
En le détaillant de plus près, les bois sont en parfait état ainsi que la mécanique et le canon.
Si certains d'entre vous peuvent m'en apprendre plus sur son origine, son type exact et son parcours j'en serai très heureux.
Mon autre question est la possibilité de monter une lunette.
Mon garand n'est malheureusement pas un modèle C ou D et ne dispose donc pas des perçages sur le coté du boitier de culasse.
Cela fait quelques temps que je regarde et j'ai trouvé deux montages :
Les montages scout devant le boitier de culasse.
Si ils ne posent pas de problèmes mécanique, la lunette est positionnée beaucoup trop en avant pour l'utilisation normale.
Un point rouge éventuellement mais cela ne correspond pas a l'utilisation que je souhaite en faire.
Les montage sur la fixation de l’œilleton positionnent la lunette correctement, mais ils ne sont tenus que par l'arrière.
J'ai donc peur qu'a la longue se produise une fatigue de cette fixation (même si cela semble être du costaud)
Je cherche donc un moyen de rajouter un point de fixation avant, peut être en usinant un collier alu qui passerai juste devant l'ergo de la culasse.
Si vous avez un retour d'expérience sur cela, je suis preneur aussi....
Merci de vos retours
Peacemaker- Membre
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Le mieux - surtout avec des organes de visée ouverte de cette qualité -, c'est de ne pas mettre de lunette...
Pour le reste, quelques photos aideront les experts à te renseigner !
Pour le reste, quelques photos aideront les experts à te renseigner !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Seul les italiens en ont recanonnés en 308 par la firme Beretta et Breda des garands . Deux armée en possédent l'italienne et la norvégienne.
Les boîtier et canons que l'on trouve sur les H&R en 308 sont sur les M14 mais pas les Garands.
Percer un boîtier de Garand est probablement un des plus dures à réaliser.
Les bidouilles civiles de montage n'étant pas adaptées on en voit jamais sauf des vrais type M1D ou M1C d'origines ou des fakes mais conforment à l'original sauf pour le cache flamme et parfois si on trouve les piéces ....
Les boîtier et canons que l'on trouve sur les H&R en 308 sont sur les M14 mais pas les Garands.
Percer un boîtier de Garand est probablement un des plus dures à réaliser.
Les bidouilles civiles de montage n'étant pas adaptées on en voit jamais sauf des vrais type M1D ou M1C d'origines ou des fakes mais conforment à l'original sauf pour le cache flamme et parfois si on trouve les piéces ....
paulito41- Membre confirmé
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Dernière édition par teufelhund le Dim 31 Juil 2022, 10:23, édité 3 fois
teufelhund- Pilier du forum
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
J’ai entendu dire que les trous nécessaires a la fixation du montage était faits avant le traitement de l’acier du boîtier.
Ca me semble tout de meme bizarre dans le cas des M1D.
Ca me semble tout de meme bizarre dans le cas des M1D.
patate55- Membre expert
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Peacemaker a écrit:-"J'ai acheté récemment un garand en 308 qui m'a dans un premier temps été présenté comme une bidouille poste fabrication ce qui m'a dans un premier temps un peu inquiété question sécurité.
D'après ce que j'ai pu trouver, il a été fabriqué par Harrington & Richardson sous le N° 498000100 en Mars 1955 et semble avoir été chambré directement en 308."
Désolé, mais ayant épuisé mes ressources en matière de diplomatie forumesque, je vais te dire les choses sans fard:
Il n'y a jamais eu de Garand américain fabriqué en 7.62X51, jamais, jamais ,jamais. En revanche, la Navy a fait faire des conversions à l'aide d'inserts de chambre, pour passer des M1 du 30-06 au 7.62, l'arme prenant alors l'appellation "MK2 Mod1". Comme ça fonctionnait très mal, il ont été obligés de revoir leur plan, et après plusieurs tentative, de faire recanonner ces armes en 7.62 entre 1965 et 1966. Donc soit ton fusil fait partie du lot avec inserts, (ce qui est fort peu probable) et il s'agit alors d'un M1 MK2 MOD 0 et son canon porte une date autour de 1955, soit le canon a été changé ultérieurement, il est donc passé au standard MK2 MOD 1 et son nouveau canon doit porter l'inscription "7.62X51mm" ou "7.62 NATO" du côté droit avec une date comprise entre 65 et 66. Si son canon est marqué ".308", c'est soit à l'occasion d'un passage à un quelconque BE, soit qu'il s'agit d'une conversion faite par un armurier civil.
Tous les détails sont là:
https://www.americanrifleman.org/content/7-62-nato-u-s-navy-garand-rifles/
Caudron- Pilier du forum
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Le garand modifié 308 (7.62) NATO mesure 24mm de moins que le 30-06 SPRG d'origine.Caudron a écrit:Peacemaker a écrit:-"J'ai acheté récemment un garand en 308 qui m'a dans un premier temps été présenté comme une bidouille poste fabrication ce qui m'a dans un premier temps un peu inquiété question sécurité.
D'après ce que j'ai pu trouver, il a été fabriqué par Harrington & Richardson sous le N° 498000100 en Mars 1955 et semble avoir été chambré directement en 308."
Désolé, mais ayant épuisé mes ressources en matière de diplomatie forumesque, je vais te dire les choses sans fard:
Il n'y a jamais eu de Garand américain fabriqué en 7.62X51, jamais, jamais ,jamais. En revanche, la Navy a fait faire des conversions à l'aide d'inserts de chambre, pour passer des M1 du 30-06 au 7.62, l'arme prenant alors l'appellation "MK2 Mod1". Comme ça fonctionnait très mal, il ont été obligés de revoir leur plan, et après plusieurs tentative, de faire recanonner ces armes en 7.62 entre 1965 et 1966. Donc soit ton fusil fait partie du lot avec inserts, (ce qui est fort peu probable) et il s'agit alors d'un M1 MK2 MOD 0 et son canon porte une date autour de 1955, soit le canon a été changé ultérieurement, il est donc passé au standard MK2 MOD 1 et son nouveau canon doit porter l'inscription "7.62X51mm" ou "7.62 NATO" du côté droit avec une date comprise entre 65 et 66. Si son canon est marqué ".308", c'est soit à l'occasion d'un passage à un quelconque BE, soit qu'il s'agit d'une conversion faite par un armurier civil.
Tous les détails sont là:
https://www.americanrifleman.org/content/7-62-nato-u-s-navy-garand-rifles/
De cette manière le OP ROD ou levier d'armement est plus court et doit être marqué "Cal 308" sur le replat.
Les leviers ne sont donc pas interchangeables car le volume du cylindre à gaz en est forcément modifié.
Les crosses sont évidemment plus courtes et ne sont pas compatibles avec le Garand , à moins d'y adjoindre une " férule" allongée ou d'allonger la crosse de 24 mm, ce qui est très moche d'apparence.
teufelhund- Pilier du forum
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Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Heu, le ".308 Nato" n'existe pas, et n'a jamais existé que dans les conversations entre tireurs. Soit c'est du .308 Winchester, et c'est civil, soit c'est 7.62 OTAN ou NATO, et c'est du militaire. Comment les militaires américains auraient-ils pu marquer .308 une arme chambrée pour la cartouche désignée par eux "7.62X51 NATO" ? Et pourquoi raccourcir une arme dont on change le canon ? Pour se rajouter encore du boulot et des frais? Je rappel que la conversion MOD 0, puis MOD 1, étaient destinées à éviter l'achat de M14, jugé comme une dépense inutile par le US Navy Board, pourquoi diable, après avoir été obligé d'acheter 30 000 nouveaux canons, auraient-ils décidés de raccourcir les fusils? Aujourd’hui encore, Criterion vend des canons de Garand en 7.62/.308 en 24" de longueur, exactement comme ceux des M1 MK2, et ça fonctionne parfaitement, pourvu que le fusil soit équipé de l'entretoise qui va bien pour compenser la longueur de la cartouche.
Si les Berettas et autres FKF en 7.62 mm ont un canon, un op-rod, une crosse, un garde -main raccourci, c'est parce que les italiens ont trouvé plus simple et moins cher pour eux de réutiliser les canons d'origine en les recoupant et en ajustant toutes les pièces périphériques, plutôt que de refabriquer de nouveaux tubes.
Mais comme on ne trouve pas de M1 Garand MK2 MOD 0 ou MOD 1 par chez nous, il est facile de croire que tous les Garand en 7.62 OTAN sont fait sur le modèle italien.
Si les Berettas et autres FKF en 7.62 mm ont un canon, un op-rod, une crosse, un garde -main raccourci, c'est parce que les italiens ont trouvé plus simple et moins cher pour eux de réutiliser les canons d'origine en les recoupant et en ajustant toutes les pièces périphériques, plutôt que de refabriquer de nouveaux tubes.
Mais comme on ne trouve pas de M1 Garand MK2 MOD 0 ou MOD 1 par chez nous, il est facile de croire que tous les Garand en 7.62 OTAN sont fait sur le modèle italien.
Caudron- Pilier du forum
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Pour l'instant, Peacemaker nous a vaguement parlé d'un "Garand en 308" mais ne nous a pas dit (et encore moins montré) ce qui est écrit sur son canon: 308 Win, 308, 7.62 NATO, 7.62x51 ou autre chose...
J'ai bien ri en lisant le chapitre du HS Garand sur ces inserts baladeurs ! Franchement, une telle bidouille de gougnafier de la part de l'US Navy...
Caudron a écrit:la Navy a fait faire des conversions à l'aide d'inserts de chambre, pour passer des M1 du 30-06 au 7.62, l'arme prenant alors l'appellation "MK2 Mod1". Comme ça fonctionnait très mal
J'ai bien ri en lisant le chapitre du HS Garand sur ces inserts baladeurs ! Franchement, une telle bidouille de gougnafier de la part de l'US Navy...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Franchement, une telle bidouille de gougnafier de la part de l'US Navy...
Quand on y pense, une marine de guerre a plus besoin de navires modernes et bien armés que de fusils dernier cri. Et l'argent économisé leur a certainement permis de payer un petit bout d'un porte-avion supplémentaire.
Caudron- Pilier du forum
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Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Bonjour
Merci de vos messages ...
J'ai lui qu'il était bien rare de trouver de nos jours des Garand "pur jus" tant les modifications ont été courantes au fil des années.
J'y vois un peu plus clair avec vos infos :
L'explication semble être que je sois en présence d'un Garand italien sur lequel a été remonté un boitier de culasse H&R.
N'étant ni collectionneur ni puriste, je sais qu'il a moins de valeur qu'un 30.06 WWII mais cela m'importe peu.
Il est très propre d'aspect, semble avoir très peu servi, utilise un calibre que j'utilise déjà et semble être précis ce qui me va tout a fait.
Je reste avec ma problématique de lunette sur laquelle j'avance.
Il semble que la seule fixation possible soit celle sur la hausse, je réfléchis a faire tailler un étrier en alu qui viendrait pincer l'avant du rail sur le boitier de culasse.
La difficulté est de permettre le passage de l'opérating Rod, et de ne pas marquer les bois.
Si quelqu'un a déjà envisagé ou réalisé ce genre de choses je suis preneur d'infos.
Merci a tous du temps que vous m'avez consacré.
Merci de vos messages ...
J'ai lui qu'il était bien rare de trouver de nos jours des Garand "pur jus" tant les modifications ont été courantes au fil des années.
J'y vois un peu plus clair avec vos infos :
L'explication semble être que je sois en présence d'un Garand italien sur lequel a été remonté un boitier de culasse H&R.
N'étant ni collectionneur ni puriste, je sais qu'il a moins de valeur qu'un 30.06 WWII mais cela m'importe peu.
Il est très propre d'aspect, semble avoir très peu servi, utilise un calibre que j'utilise déjà et semble être précis ce qui me va tout a fait.
Je reste avec ma problématique de lunette sur laquelle j'avance.
Il semble que la seule fixation possible soit celle sur la hausse, je réfléchis a faire tailler un étrier en alu qui viendrait pincer l'avant du rail sur le boitier de culasse.
La difficulté est de permettre le passage de l'opérating Rod, et de ne pas marquer les bois.
Si quelqu'un a déjà envisagé ou réalisé ce genre de choses je suis preneur d'infos.
Merci a tous du temps que vous m'avez consacré.
Peacemaker- Membre
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Comme il te l'a déjà été demandé plus haut, montres nous des photos, et nous pourrons t'en dire plus sur l'origine de ce fusil.
Quand à vouloir absolument monter une lunette sur un Garand, je n'en vois pas l'intérêt. Soit le montage est centré et plus moyen d'introduire un clip, donc d'utiliser l'arme, soit il est décentré sur la gauche, et on rajoute du parallaxe latérale, ce qui oblige à rajouter un repose-joue, mais aussi à corriger en dérive lorsqu'on corrige en élévation et en interdit pratiquement l'utilisation par un gaucher...
J'imagine que tu n'as même pas essayer d'apprendre à l'utiliser tel quel, convaincu d'avance que sans lunette, tu ne pourrai pas en tirer le meilleur?
Quand à vouloir absolument monter une lunette sur un Garand, je n'en vois pas l'intérêt. Soit le montage est centré et plus moyen d'introduire un clip, donc d'utiliser l'arme, soit il est décentré sur la gauche, et on rajoute du parallaxe latérale, ce qui oblige à rajouter un repose-joue, mais aussi à corriger en dérive lorsqu'on corrige en élévation et en interdit pratiquement l'utilisation par un gaucher...
J'imagine que tu n'as même pas essayer d'apprendre à l'utiliser tel quel, convaincu d'avance que sans lunette, tu ne pourrai pas en tirer le meilleur?
Caudron- Pilier du forum
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Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Caudron a écrit:Comme il te l'a déjà été demandé plus haut, montres nous des photos, et nous pourrons t'en dire plus sur l'origine de ce fusil.
Quand à vouloir absolument monter une lunette sur un Garand, je n'en vois pas l'intérêt. Soit le montage est centré et plus moyen d'introduire un clip, donc d'utiliser l'arme, soit il est décentré sur la gauche, et on rajoute du parallaxe latérale, ce qui oblige à rajouter un repose-joue, mais aussi à corriger en dérive lorsqu'on corrige en élévation et en interdit pratiquement l'utilisation par un gaucher...
J'imagine que tu n'as même pas essayer d'apprendre à l'utiliser tel quel, convaincu d'avance que sans lunette, tu ne pourrai pas en tirer le meilleur?
Tu n'en voit pas l’intérêt mais moi oui....
Il se trouve que ma vue me l'impose qu'elle m'impose aussi de tirer en gaucher....
Tout le mon de n'a pas la chance d'avoir une vue de lynx..
Pour cette raison, l'utilisation de l’œilleton est pour moi difficile et je ne peux pas tirer correctement a plus de 50 m.
Il existe différents systèmes de fixation de lunette, dont un qui est présenté comme étant dans l'axe et évidés pour être compatible avec l'éjection des douilles et des clips.
Certes le montage est un peu plus haut que d'habitude, mais la qualité d'usinage semble la.
Il semble possible de le monter sans modification autre que le démontage de l’œilleton qui pourra être remonté par la suite.
Pour ce qui est de l'origine, puisque seuls les italiens ont fabriqué des garand en 308, je pense que la messe est dite...
Après pourquoi et comment s'est il retrouvé avec un boitier de culasse H&R, il doit y avoir un petit malin quelque part qui a l'explication.....
J'ai vu sur le forum un post a propos d'un garand Springfield en 308, donc je me sens moins seul....
Sans démonter, le seul marquage est 7.62 / 2 sur l'opérating rod.
Une fois bloqué en position ouverte, on peut voir sur le coté droit du canon : 1 h 47 7.62 mm / 2 puis 3-S-A-6 ou 3-6-A-6
Peacemaker- Membre
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Oui des photos
Bnz 88- Membre averti
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Peacemaker a écrit:
Tu n'en voit pas l’intérêt mais moi oui....
Il se trouve que ma vue me l'impose qu'elle m'impose aussi de tirer en gaucher....
Tout le mon de n'a pas la chance d'avoir une vue de lynx..
Pour cette raison, l'utilisation de l’œilleton est pour moi difficile et je ne peux pas tirer correctement a plus de 50 m.
Ma "vue de lynx", m'oblige à porter des verres correcteurs spécialement adaptés pour tirer à 200 mètres, et ça fonctionne plutôt bien. Un montage surélevé suffisamment pour permettre l'usage des clips va t'obliger à une position de tête trop haute pour assurer un bon contact avec le busc. Et il te sera difficile de la repositionner précisément au même endroit, entraînant des erreurs angulaires.
Ceci dit, j'ai bien compris que ton opinion est faite et qu'aucun argument factuel ne pourra te faire douter, dommage, tu risque fort d'être très déçu après avoir dépensé pas mal d'argent...
Pour ce qui est de l'origine, puisque seuls les italiens ont fabriqué des garand en 308, je pense que la messe est dite...
Après pourquoi et comment s'est il retrouvé avec un boitier de culasse H&R, il doit y avoir un petit malin quelque part qui a l'explication.....
J'ai vu sur le forum un post a propos d'un garand Springfield en 308, donc je me sens moins seul....
Sans démonter, le seul marquage est 7.62 / 2 sur l'opérating rod.
Une fois bloqué en position ouverte, on peut voir sur le coté droit du canon : 1 h 47 7.62 mm / 2 puis 3-S-A-6 ou 3-6-A-6
Là aussi, tu t'es forgé une conviction (sur quelles sources? ), et tu refuses de jouer le jeu avec ceux qui te proposent leur aide, et encore une fois, dommage...
Comme tu le dis si bien, la messe est dite, et pour ma part, je tire l'échelle.
Caudron- Pilier du forum
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Date d'inscription : 02/02/2020
Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Bonjour
Pourquoi vouloir m'imposer tes solutions alors que tu ne connais pas mes contraintes ?
Désolé, mais je n'ai pas non plus envie de raconter ma vie et mes petits problèmes.
Alors si tu veux tout savoir, avec 3/10 a un œil et une vue floue donc impossible de me servir du droit.
Pour ce qui est qui est du gauche, il est tout juste moyen même avec une correction.
Donc le seul moyen d'avoir un confort relatif est de passer a la lunette ce que je fais pour mes autres matériels et ca se passe très bien.
Je sais parfaitement que le garand ne se prête pas au montage de lunette.
Ce n'est pas pour rien que les modèles d'époque ont un montage déporté.
Cela doit fonctionner car apparement, il n'y a pas beaucoup d'allemands qui soient venus réclamer la monnaie...
Je sais aussi que déporté ou trop haut ne sont pas des solutions idéales, mais je fais avec le possible et cherche des solutions comme tu le vois.
Concernant l'origine de mon achat, j'ai compris avec vos indications que toute recherche serait une perte de temps
Celui qui l'a monté est probablement parti d'un italien en montant dessus un boitier de culasse H&R;
Est ce pour une raison technique ou une façon de mieux le vendre...lui seul peut le dire et je ne sais exactement d’où il vient.
Ce qui me préoccupais était aussi de savoir si tirer avec pouvait présenter des risques.
Les informations que j'ai récupéré entre temps me permettent de dire que c'est un assemblage de pièces non modifiées et qu'il n'y a pas eu d'usinage, source potentielle de bidouille éventuellement dangereuses.
Pour ce qui est des photos, c'est un garand propre comme vous pouvez en trouver sur internet.
A part vérifier des points ou des marquages précis je ne vois pas l’intérêt d'en publier.
Pourquoi vouloir m'imposer tes solutions alors que tu ne connais pas mes contraintes ?
Désolé, mais je n'ai pas non plus envie de raconter ma vie et mes petits problèmes.
Alors si tu veux tout savoir, avec 3/10 a un œil et une vue floue donc impossible de me servir du droit.
Pour ce qui est qui est du gauche, il est tout juste moyen même avec une correction.
Donc le seul moyen d'avoir un confort relatif est de passer a la lunette ce que je fais pour mes autres matériels et ca se passe très bien.
Je sais parfaitement que le garand ne se prête pas au montage de lunette.
Ce n'est pas pour rien que les modèles d'époque ont un montage déporté.
Cela doit fonctionner car apparement, il n'y a pas beaucoup d'allemands qui soient venus réclamer la monnaie...
Je sais aussi que déporté ou trop haut ne sont pas des solutions idéales, mais je fais avec le possible et cherche des solutions comme tu le vois.
Concernant l'origine de mon achat, j'ai compris avec vos indications que toute recherche serait une perte de temps
Celui qui l'a monté est probablement parti d'un italien en montant dessus un boitier de culasse H&R;
Est ce pour une raison technique ou une façon de mieux le vendre...lui seul peut le dire et je ne sais exactement d’où il vient.
Ce qui me préoccupais était aussi de savoir si tirer avec pouvait présenter des risques.
Les informations que j'ai récupéré entre temps me permettent de dire que c'est un assemblage de pièces non modifiées et qu'il n'y a pas eu d'usinage, source potentielle de bidouille éventuellement dangereuses.
Pour ce qui est des photos, c'est un garand propre comme vous pouvez en trouver sur internet.
A part vérifier des points ou des marquages précis je ne vois pas l’intérêt d'en publier.
Peacemaker- Membre
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Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Bon, je pense que pour la lunette, tout a été dit et qu'à part à se fâcher, il n'y a pas matière à revenir dessus. Bonne recherche de montage et tâche de ne rien faire d'irréversible...
A part le rebouchage d'une chambre goupillée, la soudure d'un boîtier (ou de deux boîtiers) découpé(s) ou une grossière erreur de montage, il n'y a pas de raison qu'un Garand recomposé présente plus de danger que n'importe quelle pétoire de son âge.
La présentation en images, c'est un peu l'âme du forum, le plaisir de ses membres, la récompense de ceux qui ont fait l'effort de te renseigner et l'édification des futurs acquéreurs d'armes du même modèle. Donc, en effet, pas grand intérêt...
Bon tir à toi.
Peacemaker a écrit:Ce qui me préoccupais était aussi de savoir si tirer avec pouvait présenter des risques.
Les informations que j'ai récupéré entre temps me permettent de dire que c'est un assemblage de pièces non modifiées et qu'il n'y a pas eu d'usinage, source potentielle de bidouille éventuellement dangereuses.
A part le rebouchage d'une chambre goupillée, la soudure d'un boîtier (ou de deux boîtiers) découpé(s) ou une grossière erreur de montage, il n'y a pas de raison qu'un Garand recomposé présente plus de danger que n'importe quelle pétoire de son âge.
Peacemaker a écrit:Pour ce qui est des photos, c'est un garand propre comme vous pouvez en trouver sur internet.
A part vérifier des points ou des marquages précis je ne vois pas l’intérêt d'en publier.
La présentation en images, c'est un peu l'âme du forum, le plaisir de ses membres, la récompense de ceux qui ont fait l'effort de te renseigner et l'édification des futurs acquéreurs d'armes du même modèle. Donc, en effet, pas grand intérêt...
Bon tir à toi.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Merci de cette réponse pleine de sagesse.
Je pense que vous avez compris que sans lunette, il restera dans mon coffre.
Je préfère donc chercher une modification et prendrai grand soin qu'elle ne laisse aucune trace lorsque je le remettrait d origine.
Et désolé aux membres du forum que j'ai pu frustrer avec mon absence de photo.
j'ai commandé le busc gaucher ce soir, le montage lunette suit.
J'espère pouvoir faire de jolis cartons a 200 m, voir plus si affinité ???
Si le resultat est sympa, je mettrai une photo qui la en vaudra la peine.....
Bonne soirée et merci encore a tous ceux qui m'ont répondu.
Je pense que vous avez compris que sans lunette, il restera dans mon coffre.
Je préfère donc chercher une modification et prendrai grand soin qu'elle ne laisse aucune trace lorsque je le remettrait d origine.
Et désolé aux membres du forum que j'ai pu frustrer avec mon absence de photo.
j'ai commandé le busc gaucher ce soir, le montage lunette suit.
J'espère pouvoir faire de jolis cartons a 200 m, voir plus si affinité ???
Si le resultat est sympa, je mettrai une photo qui la en vaudra la peine.....
Bonne soirée et merci encore a tous ceux qui m'ont répondu.
Peacemaker- Membre
- Nombre de messages : 6
Age : 61
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Donc on ne le verra irrémédiablement jamais ce fameux M1 fileté ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5184
Age : 99
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Ce ne sera pas faute d'avoir essayé ! Il nous lâcherait plus facilement des photos de sa femme en bikini !!!
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4181
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Origine M1 Garand H&R en 308 + montage lunette
Je crois surtout qu'il est venu ici en consommateur, (un type de personne qu'on voit de plus en plus souvent sur TCAR ) du genre friand de bons tuyaux gratos, mais qui refuse de participer à la vie du forum, et à l'approfondissement des connaissances de la communauté...
Caudron- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3318
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020
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