Mon Rolling Block en 43 Égyptien
+2
Pâtre
dgil01
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Mon Rolling Block en 43 Égyptien
Bonjour, je vous présente ma dernière acquisition
Depuis un moment, je cherchais un Rolling Block en 43 Égyptien pour compléter ma collection de «réglementaires» Français.
J'en avais déjà acquis un il y a quelques temps mais il s'est avéré que son calibre était un 43 Espagnol (j'en avais parlé sur un autre post).
Donc, voici mon nouvel achat, tel que je viens de le recevoir. Il possède des traces de graisse ancienne que je n'ai pas encore nettoyé. Il n'y a pas de jeux au niveau de la culasse, les rayures sont parfaites.
Encore merci à l'expertise d'un membre de ce forum (il se reconnaitra ) qui m'a permis de valider mon choix.
Maintenant, pour comparaison, son frère, mon Rolling Block en 43 Espagnol
Son petit frère, un Rollin Block 1901 en 8mm Lebel
Toute la petite famille
Reste plus qu'a les faire parler (le 1901 parle déjà régulièrement)
Depuis un moment, je cherchais un Rolling Block en 43 Égyptien pour compléter ma collection de «réglementaires» Français.
J'en avais déjà acquis un il y a quelques temps mais il s'est avéré que son calibre était un 43 Espagnol (j'en avais parlé sur un autre post).
Donc, voici mon nouvel achat, tel que je viens de le recevoir. Il possède des traces de graisse ancienne que je n'ai pas encore nettoyé. Il n'y a pas de jeux au niveau de la culasse, les rayures sont parfaites.
Encore merci à l'expertise d'un membre de ce forum (il se reconnaitra ) qui m'a permis de valider mon choix.
Maintenant, pour comparaison, son frère, mon Rolling Block en 43 Espagnol
Son petit frère, un Rollin Block 1901 en 8mm Lebel
Toute la petite famille
Reste plus qu'a les faire parler (le 1901 parle déjà régulièrement)
dgil01- Pilier du forum
Re: Mon Rolling Block en 43 Égyptien
Joli trio!
J’aimerais bien aussi, avoir un RB Égyptien!
Pour ma collection de fusils Égyptiens!
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
J’aimerais bien aussi, avoir un RB Égyptien!
Le plus rare des RB égyptiens, le Musketoon Modèle 1874.
Basé sur le modèle US Army M1872, il est court et n'a que deux bandes.
C'est le dernier modèle Rolling-block réglementaire en Egypte. Il sera finalement remplacé au sein de la Police et de l'armée égyptienne par le Martini-Enfield .303 en 1895.
Dernière édition par oxi81 le Lun 1 Aoû 2022 - 12:31, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
L'avantage de ces Rolling Block Égyptien, c'est qu'on peut les avoir dans une collection de réglementaires Français, Egyptien, et Américain (vu qu'ils sont fabriqués aux USA)Pâtre a écrit:J’aimerais bien aussi, avoir un RB Égyptien!
dgil01- Pilier du forum
Très joli . Je ne connaissais pas. Son calibre est il lui aussi le 43 Egyptien ?oxi81 a écrit:
Le plus rare des RB égyptiens, le Musketoon Modèle 1874.
Basé sur le modèle US M1872, il est court et n'a que deux bandes.
C'est le dernier modèle Rolling-block réglementaire en Egypte. Il sera finalement remplacé au sein de la Police et de l'armée égyptienne par le Martini-Enfield .303 en 1895.
dgil01- Pilier du forum
dgil01 a écrit:
Très joli . Je ne connaissais pas. Son calibre est il lui aussi le 43 Egyptien ?
A priori, oui.
Je dis "à priori" car, ne pratiquant plus le tir, je n'ai jamais vérifié son chambrage.
Et à propos de ces Musketoons 1874, ils auraient été détournés d'un contrat initialement destiné à l'Espagne au profit de l'Egypte (l'histoire est méconnue et sujette à controverse)
Alors, peut être chambré en .43 espagnol?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:dgil01 a écrit:
Très joli . Je ne connaissais pas. Son calibre est il lui aussi le 43 Egyptien ?
A priori, oui.
Je dis "à priori" car, ne pratiquant plus le tir, je n'ai jamais vérifié son chambrage.
Et à propos de ces Musketoons 1874, ils auraient été détournés d'un contrat initialement destiné à l'Espagne au profit de l'Egypte (l'histoire est méconnue et sujette à controverse)
Ca me rappel l'histoire d'un fameux contrat Turque avec les Etats Unis avorté au dernier moment au profit de chez Mauser...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Très belle pièce, Dgil01, tu devrais te faire plaisir avec
UN RB en 8mm Lebel, ça me plairait bien....
Et bien joli aussi, le Mousqueton 1874...quelque soit son calibre, Oxy81
UN RB en 8mm Lebel, ça me plairait bien....
Et bien joli aussi, le Mousqueton 1874...quelque soit son calibre, Oxy81
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Un moulage de chambre serait intéressant ; et sur un RB c'est facile à faire, même la mesure de l'épaisseur de bourrelet (que le moulage ne donne pas ou mal) est assez aisée, avec une rondelle et des petites cales (le bloc doit fermer et le chien coulisser dessous sans frotter le moins du monde).oxi81 a écrit:... à propos de ces Musketoons 1874, ils auraient été détournés d'un contrat initialement destiné à l'Espagne au profit de l'Egypte (l'histoire est méconnue et sujette à controverse)
Car j'ai l'impression que des 43 Spanish pouvaient être rechambrés en 43 Egyptien, comme on suppose que ça aurait été fait fait pour des 42 Berdan du contrat Grec.
Il pourrait dans les deux cas en résulter une chambre différente du 43 Egyptien usuel (au niveau du logement de balle) ; mais les moulages de chambre sérieux ne sont pas légion, en Rolling-Block, et je n'ai pas trouvé assez d'échantillons de comparaison...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm