Carabine de cavalerie Springfield M1873
+5
Fra78
Nicomidway
Jeppesen
le Molvanien
oxi81
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Carabine de cavalerie Springfield M1873
Les experts US sont tous d'accord là dessus : il est quasiment impossible de trouver un fusil ou une carabine Trapdoor M1873 intouché ou conforme.
C'est du au fait que toutes ces armes, une fois mises à la réforme, ont été vendues à des marchands pro comme Francis Bannerman, ainsi que tous les stocks de pièces détachées.
S'en sont suivis les divers reconditionnements et remontages anachroniques que l'on retrouve aujourd'hui.
J'en suis à mon 3ème Trapdoor (deux carabines et un fusil) et tous présentent au moins un anachronisme.
Voilà ma nouvellement rentrée carabine M1873 US Cavalry.
N° de série 177171, année de fabrication 1882.
Elle est homogène, jamais rebronzée et dans une belle patine.
La crosse en noyer d'une belle couleur porte les stigmates d'une vie militaire mouvementée.
Belle platine à 3 crans (sans mention "1873", conforme pour un modèle de 1882)
Marquage "US" sur la plaque de couche à clapet.
Anneau de selle coté gauche.
Mais il y a deux anachronismes :
- La culasse est un modèle 1884. Possiblement installée par l'arsenal de Springfield lors d'un reconditionnement.
- Et aussi, malheureusement, une hausse M1879 Buckhorn de fusil. Elle est marquée sur la face gauche "R" pour Rifle et non "C" pour Carbine.
Ça, ça ne peut pas venir d'un reconditionnement réglementaire, mais plutôt d'un montage sauvage ultérieur, les deux hausses (vissées) étant facilement interchangeables. Elles sont identiques, hormis les marquages.
Hormis tout ça, elle présente bien et aurait surement pas mal de choses à nous raconter si elle pouvait parler...
C'est du au fait que toutes ces armes, une fois mises à la réforme, ont été vendues à des marchands pro comme Francis Bannerman, ainsi que tous les stocks de pièces détachées.
S'en sont suivis les divers reconditionnements et remontages anachroniques que l'on retrouve aujourd'hui.
J'en suis à mon 3ème Trapdoor (deux carabines et un fusil) et tous présentent au moins un anachronisme.
Voilà ma nouvellement rentrée carabine M1873 US Cavalry.
N° de série 177171, année de fabrication 1882.
Elle est homogène, jamais rebronzée et dans une belle patine.
La crosse en noyer d'une belle couleur porte les stigmates d'une vie militaire mouvementée.
Belle platine à 3 crans (sans mention "1873", conforme pour un modèle de 1882)
Marquage "US" sur la plaque de couche à clapet.
Anneau de selle coté gauche.
Mais il y a deux anachronismes :
- La culasse est un modèle 1884. Possiblement installée par l'arsenal de Springfield lors d'un reconditionnement.
- Et aussi, malheureusement, une hausse M1879 Buckhorn de fusil. Elle est marquée sur la face gauche "R" pour Rifle et non "C" pour Carbine.
Ça, ça ne peut pas venir d'un reconditionnement réglementaire, mais plutôt d'un montage sauvage ultérieur, les deux hausses (vissées) étant facilement interchangeables. Elles sont identiques, hormis les marquages.
Hormis tout ça, elle présente bien et aurait surement pas mal de choses à nous raconter si elle pouvait parler...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Carabine de cavalerie Springfield M1873
Salut,
Elle est en 45/70 ? avec un canon si court ça doit déménager. L'as-tu déjà testée ou va-t-elle connaître une retraite paisible ?
Elle est en 45/70 ? avec un canon si court ça doit déménager. L'as-tu déjà testée ou va-t-elle connaître une retraite paisible ?
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Pour la munition, si la douille est identique, la charge de poudre était "abaissée", et la cartouche devenait une "45-55", ce qui est beaucoup plus "confortable" au tir
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Oui, c'est du .45-70
Chargé comme ça a été dit en .45-55 dans la carabine.
Je ne tirerai pas avec celle-ci, mais j'ai tiré avec la première carabine que j'ai eu.
L'arme est lourde, ça reste supportable question recul.
Le modèle 1873 est le premier modèle de Trapdoor en .45-70
Auparavant, il y avait eu successivement les modèles 1866, 1868 et 1870 en .50-70 (que des fusils, pas de carabine)
La .45-70 restera réglementaire pendant 20 ans de 1873 jusqu'en 1893 quand elle sera remplacée par la .30 Army dans le Krag-Jorgensen.
Chargé comme ça a été dit en .45-55 dans la carabine.
Je ne tirerai pas avec celle-ci, mais j'ai tiré avec la première carabine que j'ai eu.
L'arme est lourde, ça reste supportable question recul.
Le modèle 1873 est le premier modèle de Trapdoor en .45-70
Auparavant, il y avait eu successivement les modèles 1866, 1868 et 1870 en .50-70 (que des fusils, pas de carabine)
La .45-70 restera réglementaire pendant 20 ans de 1873 jusqu'en 1893 quand elle sera remplacée par la .30 Army dans le Krag-Jorgensen.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Pour la munition, si la douille est identique, la charge de poudre était "abaissée", et la cartouche devenait une "45-55", ce qui est beaucoup plus "confortable" au tir
Ces munitions spécialement prévues pour les carabines avaient-elles une distinction particulière pour que l'on ne les confondent pas avec des 45/70 "normales" ? Une bande de couleur peut-être comme pour les 577/450 ?
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Jeppesen a écrit:Pour la munition, si la douille est identique, la charge de poudre était "abaissée", et la cartouche devenait une "45-55", ce qui est beaucoup plus "confortable" au tir
Ces munitions spécialement prévues pour les carabines avaient-elles une distinction particulière pour que l'on ne les confondent pas avec des 45/70 "normales" ? Une bande de couleur peut-être comme pour les 577/450 ?
Que ce soit les premières séries à amorce cachée Benet (1873-1882) ou les suivantes à amorce apparente Boxer, les étuis étaient marqués au culot "R" ou "C" selon qu'il s'agissait des cartouches pour le fusil ou la carabine.
François
oxi81- Pilier du forum
En fait, c'est un peu plus compliqué :
Au départ, il n'y avait qu'une cartouche, la 45-70 avec balle de 405 grains.
c'est cette cartouche dite 45-70-405 qui était utilisée dans les carbines de Custer à Little Big Horn...
Les cavaliers s'étant plein du recul viril dans leur carabine, une 45-55 a été introduite vers 1877, avec la même balle de 405 grains, soit 45-55-405.
Pour différencier les cartouches, identiques extérieurement car la poudre manquante était remplacée par une bourre, on a introduit les marquages C et R.
Vers 1882, la balle du fusil a été passée à 500 grains, donnant la 45-70-500.
Comme les balles étaient clairement différentes, le marquage R ou C a été progressivement abandonné...
Différence encore plus marquée après 1886 , quand les bourres de la cartouche carabine ont été supprimées et la balle de 405 grains plus enfoncée dans la douille pour supprimer l'espace libre...
Nota, ce sont les dates d'adoption officielles, mais en réalité l'apparition des nouvelles cartouches a pris du temps...
A partir de la gauche :
-45-70-405 rifle
-45-70-405 rifle (sertissage large)
-45-55-405 carbine
-45-70-500 rifle 1882
-45-55-405 carbine 1882
-45-70-500 rifle 1886
-45-70-405 carbine 1886
2 à droite rifle et carbine tardifs étui étamé (Marine ?)
Au départ, il n'y avait qu'une cartouche, la 45-70 avec balle de 405 grains.
c'est cette cartouche dite 45-70-405 qui était utilisée dans les carbines de Custer à Little Big Horn...
Les cavaliers s'étant plein du recul viril dans leur carabine, une 45-55 a été introduite vers 1877, avec la même balle de 405 grains, soit 45-55-405.
Pour différencier les cartouches, identiques extérieurement car la poudre manquante était remplacée par une bourre, on a introduit les marquages C et R.
Vers 1882, la balle du fusil a été passée à 500 grains, donnant la 45-70-500.
Comme les balles étaient clairement différentes, le marquage R ou C a été progressivement abandonné...
Différence encore plus marquée après 1886 , quand les bourres de la cartouche carabine ont été supprimées et la balle de 405 grains plus enfoncée dans la douille pour supprimer l'espace libre...
Nota, ce sont les dates d'adoption officielles, mais en réalité l'apparition des nouvelles cartouches a pris du temps...
A partir de la gauche :
-45-70-405 rifle
-45-70-405 rifle (sertissage large)
-45-55-405 carbine
-45-70-500 rifle 1882
-45-55-405 carbine 1882
-45-70-500 rifle 1886
-45-70-405 carbine 1886
2 à droite rifle et carbine tardifs étui étamé (Marine ?)
Fra78- Pilier du forum
Dernière édition par oxi81 le Mar 02 Aoû 2022, 17:27, édité 1 fois
François
oxi81- Pilier du forum
Jolie "brochette" de cartouches !
Pour ma part, je recharge mes cartouches pour l'un (fusil) ou l'autre (carabine) sans marquages particuliers, je me contente de les ranger de façon séparée
mais je me dis, à la réflexion, qu'un petit coup de "vernis" ou de "feutre" au culot, de couleurs différentes, pourrait être utile "à l'occasion"...
J'ai aussi quelques accessoires, pour la carabine:
Pour ma part, je recharge mes cartouches pour l'un (fusil) ou l'autre (carabine) sans marquages particuliers, je me contente de les ranger de façon séparée
mais je me dis, à la réflexion, qu'un petit coup de "vernis" ou de "feutre" au culot, de couleurs différentes, pourrait être utile "à l'occasion"...
J'ai aussi quelques accessoires, pour la carabine:
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Bien jolis tous vos trapdoor
Quand je pense que j'en ai laisser passer un il y a quelques années à un prix dérisoire
Quand je pense que j'en ai laisser passer un il y a quelques années à un prix dérisoire
dgil01- Pilier du forum
Arf, c'est bien dommage...mais qui sait, la chance te sourira peut-être à nouveau ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Est-ce la même chose que le port "à la botte", qui a posé problème avec l'apparition des carabines à verrou, imposant de couder leur levier sinon il blessait le voisin quand les rangs se resserraient ? (Plessix, 1883, à propos de la carabine Chassepot).Jeppesen a écrit:Le port de la carabine "en sautoir" est un vieux classique de la cavalerie légère ...
Par ailleurs, on peut s'interroger sur le recul des carabines et mousquetons dérivés du fusil d'infanterie ; chez nous le Gras, système pour lequel la cartouche était unique.
- Sur un rapport de l'ENT de 1903 j'ai pour le fusil Mle 1874 une vitesse de recul de 3.39 m/s, "vitesse qu'il ne faudrait pas atteindre" selon les termes du rapport.
- Est aussi mentionnée à titre de référence une vitesse de recul de 2.97 m/s pour le fusil réglementaire (Lebel) tirant la nouvelle cartouche réglementaire à balle D.
- Dans un essai de 1890 le recul de la carabine Mle 1890 (Berthier) est qualifié d'excessif, "uniquement acceptable parce-que les cavaliers ont normalement peu de coups à tirer".
J'avais envisagé d'effectuer des calculs pour quantifier les reculs inconnus afin de les comparer à ceux du rapport de 1903.
- A première vue c'est simple, MasseArme x Vrecul = MasseProjectile x Vo...
- Mais j'avais oublié la poudre, tout de même pas négligeable par rapport à la balle, donc ce serait MasseProjectile+Poudre...
- Seulement on m'a corrigé ! Car par suite de la détente à la bouche la vitesse moyenne des gaz de poudre est supérieure à celle du projectile, par exemple 1.33 x Vo en 7.62 NATO, portant à environ 30% la part de recul causée par la poudre.
En fait le calcul semble difficile car la vitesse moyenne d'expulsion des gaz est liée au type de poudre, à la longueur du canon (peut-être simplement à la pression résiduelle à la bouche, voire à la densité des gaz ?)
Ça se mesurait expérimentalement, en accrochant le fusil à un pendule balistique, qui donnait directement la vitesse de recul sans avoir à chercher la petite bête ; mais il faudrait construire l'engin, disposer de l'arme et des munitions exactes étudiées...
Alors si vous avez des informations chiffrées, d'origine certaine (expérimentale et d'époque), ça préciserait bien ces questions de recul des armes d'épaule courtes.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
springfield 1873
bonsoir françois
une belle carabine qui a du vécu et qui est dans ton
thème de collection et toujours une présentation soignée
félicitations
cordialement
philippe
une belle carabine qui a du vécu et qui est dans ton
thème de collection et toujours une présentation soignée
félicitations
cordialement
philippe
phil bullock- Pilier du forum
Salut Philippe
Tu sais bien que tant que c'est à poudre noire et en cartouche métallique, c'est dans mon centre d'intérêt.
Un détail que j'ai oublié dans mon post : le N° de série de cette carabine est suivi d'une étoile.
La signification de ce marquage n'est pas vraiment connue, mais il semblerait que ce soit la marque d'un reconditionnement à l'arsenal de Springfield.
Je crois me rappeler qu'Eric38 a un fusil Trapdoor 1873 qui porte aussi cette étoile.
Tu sais bien que tant que c'est à poudre noire et en cartouche métallique, c'est dans mon centre d'intérêt.
Un détail que j'ai oublié dans mon post : le N° de série de cette carabine est suivi d'une étoile.
La signification de ce marquage n'est pas vraiment connue, mais il semblerait que ce soit la marque d'un reconditionnement à l'arsenal de Springfield.
Je crois me rappeler qu'Eric38 a un fusil Trapdoor 1873 qui porte aussi cette étoile.
François
oxi81- Pilier du forum
Lone Rider- Membre confirmé
L'hypothèse actuellement admise serait une arme réassemblée à l'arsenal de Springfield à partir d'éléments divers, récupérés sur d'autres armes retournées, et de pièces neuves.oxi81 a écrit:...
Ces armes auraient été fournies à la Garde Nationale et à diverses milices, mais pas à l'armée, car ne correspondant pas à un standard normal.
Il semble que la majorité des armes ainsi marquées soient des carabines avec S/N entre 170000 et 200000 et des rifles entre 140000 et 170000.
Fra78- Pilier du forum
Fra78 a écrit:
L'hypothèse actuellement admise serait une arme réassemblée à l'arsenal de Springfield à partir d'éléments divers, récupérés sur d'autres armes retournées, et de pièces neuves.
Ces armes auraient été fournies à la Garde Nationale et à diverses milices, mais pas à l'armée, car ne correspondant pas à un standard normal.
Il semble que la majorité des armes ainsi marquées soient des carabines avec S/N entre 170000 et 200000 et des rifles entre 140000 et 170000.
Mon exemplaire N° 177171 rentre dans cette fourchette de N° de série
J'aime assez l'idée d'un réassemblage en arsenal.
D'autre part, les tables de fabrication communément admises, ne font état d'aucune construction de carabines M1873 neuves après 1881.
Donc, probablement uniquement des reconditionnements ou reconstructions.
En 1886, la production reprend avec l'introduction du modèle M1884.
(source "The .45-40 Springfield" de Joe Poyer & Craig Riesch)
Le marquage étoile :
François
oxi81- Pilier du forum
En faisant quelques recherches supplémentaires au sujet de ce N° de série étoilé, j'ai trouvé un peu de littérature à ce sujet sur Gunboards.com, qui reste tout de même le forum de référence pour les armes US
En 1879, toutes les unités sur la frontière et dans les forts durent retourner leurs Trapdoors (fusils et carabines) avec N° de série inférieur à 50.000 à l'arsenal de Springfield pour reconditionnement.
Ces armes reçurent un nouveau boitier, une nouvelle culasse et la hausse M1877, mais toutes les autres pièces encore en bon état furent réutilisées.
Le nouveau boitier était ainsi marqué d'un nouveau N° de série, suivi d'une étoile, marquant ainsi une arme reconditionnée.
En 1879, toutes les unités sur la frontière et dans les forts durent retourner leurs Trapdoors (fusils et carabines) avec N° de série inférieur à 50.000 à l'arsenal de Springfield pour reconditionnement.
Ces armes reçurent un nouveau boitier, une nouvelle culasse et la hausse M1877, mais toutes les autres pièces encore en bon état furent réutilisées.
Le nouveau boitier était ainsi marqué d'un nouveau N° de série, suivi d'une étoile, marquant ainsi une arme reconditionnée.
François
oxi81- Pilier du forum