Modification du Fusil Mle 1874 pour le tir réduit.
+5
joselito
300HH
lou gascoun
dgil01
MOSELLE57
9 participants
Page 1 sur 1
MOSELLE57- Membre
Re: Modification du Fusil Mle 1874 pour le tir réduit.
Très intéressant, un grand merci pour le partage
dgil01- Pilier du forum
Très intéressant... Je dirai même plus ... Très très intéressant.!
Merci
Merci
lou gascoun- Pilier du forum
Oui, très très intéressant, je suppose que cette modif est faite pour tirer une cartouche de type 6mm velodog dans une douille/tube réducteur en acier? Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info? Et est-ce que l'un d'entre-vous aurait un de ces Gras modifié??? Ca serait la cerise... sur le fameux gâteau.
"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.
300HH- Membre confirmé
Comme tu possèdes déjà cette douille réducteur, ne te manque plus que le fusil .... Ou effectuer la modification300HH a écrit:Oui, très très intéressant, je suppose que cette modif est faite pour tirer une cartouche de type 6mm velodog dans une douille/tube réducteur en acier? Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info? Et est-ce que l'un d'entre-vous aurait un de ces Gras modifié??? Ca serait la cerise... sur le fameux gâteau.
lou gascoun- Pilier du forum
...dgil01 a écrit:Très intéressant, un grand merci pour le partage
joselito- Modérateur
300HH a écrit:Oui, très très intéressant, je suppose que cette modif est faite pour tirer une cartouche de type 6mm velodog dans une douille/tube réducteur en acier? Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info? Et est-ce que l'un d'entre-vous aurait un de ces Gras modifié??? Ca serait la cerise... sur le fameux gâteau.
je me demande, comme l'article ne mentionne pas de modification du calibre. si ces fusils ne tiraient pas, tout simplement des cartouches en 11 mm Gras dites de" tir réduit" qui elles sont bien connues avec leur ogive sphérique.
merci à Moselle57 pour cette découverte
julio62- Pilier du forum
Une ogive sphérique, appelée communément balle ronde !
Fra78- Pilier du forum
La balle ronde est un projectile bi-ogival symétrique : les ogives de nez et de culot sont identiques, tangentes, et de rayon égal à la moitié du diamètre.Fra78 a écrit:Une ogive sphérique, appelée communément balle ronde !
Techniquement, on peut paramétrer une ogive pour donner au choix une balle ogivale, ronde ou wad-cutter ; par contre on ne peut pas paramétrer un plat ou un rond pour donner une ogive (un cercle de rayon infini donnant un plat).
Donc si le terme ogive est plus générique, il est tout de même plus simple d'écrire :
balle ronde au lieu de balle bi-ogivale symétrique dont les ogives de nez et de culot sont identiques, tangentes, et de rayon égal à la moitié du diamètre,
ou wad-cutter et même balle à nez plat au lieu de balle à ogive sécante de rayon infini.
Cette note du 23 janvier 1874 ne disant strictement rien à propos du canon, il paraît évident que le fusil restait en 11 mm, donc pour les cartouches de tir réduit à balle ronde. Les modifications étant visiblement destinées à familiariser les hommes avec la détente et la hausse du Lebel.
Questions :
1) cette note fut-elle réellement suivie d'effet ?
2) l'un de vous posséderait-il un Gras ainsi modifié ?
3) lequel d'entre nous va-t-il soigneusement archiver ces infos, en vue de rédiger un jour ou l'autre "l'étude de référence sur le fusil Gras", dont l'absence se fait toujours sentir malgré de récentes promesses très incomplètement tenues ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je trouve ça vraiment sympa aussilou gascoun a écrit:Très intéressant... Je dirai même plus ... Très très intéressant.!
Merci
Harald- Membre