Pourquoi un Garand modifié à ce prix là?
+7
pchanu
Nicomidway
Caym
Stephane5
EKAERGOS
tonyfree
Caudron
11 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi un Garand modifié à ce prix là?
À saisir absolument pour les amateurs de bidouillage hors de prix, un soi-disant T26 "Tanker Garand" en répétition manuelle à 3500 balluches en promo, la chasse au pigeons est ouverte...
https://www.naturabuy.fr/Springfield-garand-tanker-t26-30-06sprg-item-8993983.html
Rappelons, à toutes fins utiles, que le T26 est resté à l'état de prototype et n'a jamais été fabriqué en série, pour cause de mise au point trop compliquée... Donc qu'absolument tous les "Tankers" qu'on trouve dans le monde sont des répliques, voir des bricolages plus ou moins réussis, au fonctionnement allant de l'erratique, au carrément aléatoire. Et oui, on ne modifie pas la cinématique si complexe du M1 sans en subir les conséquences... Quand à l'intérêt de tirer du 30-06 dans un canon de 45cm, à part les jolies flammes à la bouche, je vois pas.
Pour ceux que ça intéresserai, voici un lien qui résume bien l'historique de ce grand classique de la bidouille:
https://www.luckygunner.com/lounge/m1-tanker-garand/
Et l'intervention in-extenso de notre expert expatrié outre-atlantique, Vivelacolo, dans un sujet de 2012 (https://www.tircollection.com/t13240-garand-t26) sur le T26 version Fulton Armory:
Alors si vous décidez de craquer, faites le en connaissance de cause, ce sont (parfois) des engins rigolos mais sans aucun intérêt pour la collection.
https://www.naturabuy.fr/Springfield-garand-tanker-t26-30-06sprg-item-8993983.html
Rappelons, à toutes fins utiles, que le T26 est resté à l'état de prototype et n'a jamais été fabriqué en série, pour cause de mise au point trop compliquée... Donc qu'absolument tous les "Tankers" qu'on trouve dans le monde sont des répliques, voir des bricolages plus ou moins réussis, au fonctionnement allant de l'erratique, au carrément aléatoire. Et oui, on ne modifie pas la cinématique si complexe du M1 sans en subir les conséquences... Quand à l'intérêt de tirer du 30-06 dans un canon de 45cm, à part les jolies flammes à la bouche, je vois pas.
Pour ceux que ça intéresserai, voici un lien qui résume bien l'historique de ce grand classique de la bidouille:
https://www.luckygunner.com/lounge/m1-tanker-garand/
Et l'intervention in-extenso de notre expert expatrié outre-atlantique, Vivelacolo, dans un sujet de 2012 (https://www.tircollection.com/t13240-garand-t26) sur le T26 version Fulton Armory:
Re: Garand T26
vivelacolo Mer 21 Nov 2012, 00:38
What's a "Tanker" Garand?
By Walter J. Kuleck, Ph.D.
The "Tanker Garand" is a "misnomer." During WWII two separate prototypes were developed for paratroop use. The first was the M1E5. The M1E5 had a short barrel and a folding metal stock. It was developed and tested in the Summer of 1944, but then abandoned because of the loud report and large muzzle flash from the short barrel.
In the fall of 1944 the Pacific Warfare Board ordered a test quantity of 150 M1 Rifles to be shortened and tested for jungle and paratroop use. These conversions were rather crudely done in the Pacific Theatre of Operations, either in Australia or the Phillippines. A request was made that Springfield Armory manufacture these shortened M1s, and two were sent by air to the USA for testing.
When the Springfield Armory staff saw the improvised short Garands, they recognized that they were the same as the M1E5 but with a normal wood stock. Thereupon they assembled their own version, designated T26. After testing the same conclusions were drawn as before; the barrel was just too short to be practical. Thus only one T26 was ever made in the USA.
Of the two test rifles sent from the Pacific, one is in the Springfield Armory Museum, and one is reportedly at the West Point Museum. The lone T26 was reported destroyed in testing at the Aberdeen Proving Grounds in Maryland.
In the 1950's several entrepreneurs, including Robert E. Penney, Jr., acquired a great deal of Garand scrap including cut-in-half receivers and parts sets. They built perhaps ten or twenty thousand rifles by welding receiver halves together. (See the Fulton Armory FAQ entry on the subject of welded receivers by clicking here). This was crude, but it was the only way at that time to get a Garand outside of the Directorate of Civilian Marksmanship (DCM, now the Civilian Marksmanship Program, CMP). Robert Penney noted the short Garand at the Springfield Armory museum during a visit there and decided to meld his interest in tanks with his business interests, Alpine and National Ordnance, prime "remanufacturers" of Garands from Garand scrap. Penney decided that a short T26-type Garand would fit nicely in a tank turret, and coined the term "Tanker Garand." However, the short Garands that were tested by the Army during WWII were not intended for use by tank crews! Nevertheless, Penney's name for the T26-type rifle stubbornly stuck; few gun people recognize "T26" but nearly everyone has heard of the "Tanker Garand."
Even now when M1s have been much more available, the popularity of a short Garand remains strong. Thus many have been made on good, original receivers. I have such a T26 replica (as I prefer to call it):
J'ai pris la liberté d'inclure un paragraphe en anglais.
Le texte indique que le T26 est essentiellement un "marketing gimmick". Ces armes n'ont jamais étés en service officiel, dans les tanks ou avec les parachutistes.
La version courte après quelques tests s'est avérée pas satisfaisante. 1 prototype construit, et éventuellement détruit.
Les T26 en circulation furent créés après guerre avec des pièces de surplus par un dénommé Robert E. Penney, Jr. Cette même personne créa également le terme Garand Tanker
Best regards
RRO
Alors si vous décidez de craquer, faites le en connaissance de cause, ce sont (parfois) des engins rigolos mais sans aucun intérêt pour la collection.
Caudron- Pilier du forum
Re: Pourquoi un Garand modifié à ce prix là?
Ça peut être en effet marrant pour les flammes en sortie de canon, mais c'est un peu cher pour la rigolade..
Pour les flammes nous avons notre Bebert national version mousqueton pour bien moins cher et c'est collection.
Pour les flammes nous avons notre Bebert national version mousqueton pour bien moins cher et c'est collection.
tonyfree- Membre expert
"Il me semble ( )" que beaucoup plus tard la firme (privée) "Springfield Armory" (Rien à voir avec l'Arsenal d'Etat) proposait dans sa gamme un "Garand Tanker" mais difficile de dire si les constituants étaient brésiliens,italiens ou taïwanais ?
EKAERGOS- Pilier du forum
C'est le cas de celui-ci, un "Springfield Armory" dont on ne saura jamais si le boitier a été ressoudé (sisi, ils l'ont fait ...), fabriqué en acier moulé (Ils l'ont fait aussi ...), ou si ce n'est pas simplement un bon "milspec" remarqué.
Le pire, c'est qu'au lieu d'y monter des pièces de dernières générations fiabilisées, c'est toujours des mélanges improbables de drawing numbers des premières générations, vu qu'ils étaient assemblés avec des pièces dont l'armée ne voulait plus.
Le pire, c'est qu'au lieu d'y monter des pièces de dernières générations fiabilisées, c'est toujours des mélanges improbables de drawing numbers des premières générations, vu qu'ils étaient assemblés avec des pièces dont l'armée ne voulait plus.
Caudron- Pilier du forum
Un Garand plus court et plus léger ? A 500 euros, je prends, pour le fun...mais seulement en semi-auto !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
3500 balles,
3 photos,
3 lignes de description...
3 photos,
3 lignes de description...
Caym- Pilier du forum
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Ce n'est pas vraiment faux, ni tout à fait vrai, c'est une demi vérité, c'est à dire un vrai mensonge
Caudron- Pilier du forum
L'histoire plus en détail
https://www.americanrifleman.org/content/tanker-garands-the-real-story/
pchanu- Membre expert
pchanu a écrit:L'histoire plus en détail
merci, excellent article. C'est clair : les deux seuls Garand raccourcis authentiques sont respectivement aux musées de West Point et de Springfield armory. Les autres ne peuvent être authentiques.
Aardvark- Membre confirmé
Magnifique annonce typique NB!
Modèle T26 jamais dépassé le stade de prototype donc ce n'est absolument pas un vrai contrairement à ce que défends le vendeur. Et quand on prétends vendre quelque chose d'aussi rare et obscure, un minimum de preuve documentée épargne le ridicule.
De plus la conversion T26 était réputée impossible à faire fonctionner correctement au niveau de l'emprunt de gaz donc ici on s'embête pas : répétition manuelle!
Lamentable. J'aimerais pouvoir blacklister ces vendeurs parasites pour ne pas risquer de faire affaire avec eux sur d'autre items par erreur.
Modèle T26 jamais dépassé le stade de prototype donc ce n'est absolument pas un vrai contrairement à ce que défends le vendeur. Et quand on prétends vendre quelque chose d'aussi rare et obscure, un minimum de preuve documentée épargne le ridicule.
De plus la conversion T26 était réputée impossible à faire fonctionner correctement au niveau de l'emprunt de gaz donc ici on s'embête pas : répétition manuelle!
Lamentable. J'aimerais pouvoir blacklister ces vendeurs parasites pour ne pas risquer de faire affaire avec eux sur d'autre items par erreur.
seschomaru- Membre expert
Oui, mais le plus grave, c'est que cette article confirme que les "Tankers" fabriqués par Robert E. Penney (et d'autres) l'ont été à partir de boitiers démilitarisés par oxycoupage rachetés au prix de la ferraille, ressoudés puis réusinés pour redevenir des armes "fonctionnelles.
Perso, je ne met pas ma tête derrière un truc pareil...
D'ailleurs, je vois que les américains ne sont vraiment pas friands de ce modèle, qui atteint péniblement la moitié de la cote d'un vrai M1, et qu'ils précisent bien que "le boitier ne semble pas avoir été ressoudé..." dans le texte de l'annonce: https://www.gunauction.com/buy/12405069
D'ailleurs, je vois que les américains ne sont vraiment pas friands de ce modèle, qui atteint péniblement la moitié de la cote d'un vrai M1, et qu'ils précisent bien que "le boitier ne semble pas avoir été ressoudé..." dans le texte de l'annonce: https://www.gunauction.com/buy/12405069
Caudron- Pilier du forum
Je suis quand même surpris de la part de cette enseigne. C'est l'armurerie Albertini, à Calvi, et plutôt pas du genre à faire çà.
pchanu- Membre expert
vendu en 2013Caudron a écrit:Oui, mais le plus grave, c'est que cette article confirme que les "Tankers" fabriqués par Robert E. Penney (et d'autres) l'ont été à partir de boitiers démilitarisés par oxycoupage rachetés au prix de la ferraille, ressoudés puis réusinés pour redevenir des armes "fonctionnelles.
paulito41- Membre confirmé
A la toute base, ce Garand était vendu par St Milimachin... Albertini était plus ou moins proche de cette enseigne.
Pas impossible qu'un "confrère" ait entubé un autre "confrère"
Pas impossible qu'un "confrère" ait entubé un autre "confrère"
ZH29- Membre confirmé