98K modifié Yougo modifié 8x64
+3
azul
lolo13
oxi81
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
98K modifié Yougo modifié 8x64
Le temps de faire des photos, je vais avoir besoin de vos lumières pour ma dernière! :twisted:
Dernière édition par Phildefer le Jeu 20 Mar 2014, 11:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 98K modifié Yougo modifié 8x64
Alors ça apparait être au départ un Mauser 98 recannoné en 8x64 (c'est marqué dessus), avec un rail picatinny soudé sur le boitier (sic!), toutes les pièces sont au même numéro "248": marqué sur le boitier, la lame chargeur, la culasse et la crosse.
A l'origine il était en8x57 et c'est barré comme je l'écris. Il y a une couronne très simple qui surmonte les lettres "AR" et une inscription en cyrillique sur le boitier suivie des chiffres "145".
Equipé pour finir d'une lunette 4x20 dont je ne trouve pas le nom montée sur des colliers Weaver.
Pour finir, le,bouton censé coincer la lame chargeur ne la coince pas, du coup je me demande ce qu'il faut il faire.
A l'origine il était en
Equipé pour finir d'une lunette 4x20 dont je ne trouve pas le nom montée sur des colliers Weaver.
Pour finir, le,bouton censé coincer la lame chargeur ne la coince pas, du coup je me demande ce qu'il faut il faire.
Invité- Invité
Peut-être un modèle d’après guerre reconstitué (refait) dans un pays de l'Est (mais lequel). Ou un reconditionné toujours dans un pays de l'Est. Ici il aurait été "modifié" par un sagouin voilà ce que je pense mais c'est peu. Le fait que tu ai d'écrit 8 x 57 et après 8 x 64 S c'est le changement de calibre. Enfin rechambrage. On semble lire MOD 98 / 48 !!! si tu faisd d'autres photos plus en détail il y en a qui t'en diront bien plus. Dernier point si tu l'as récupéré c'est pas si mal.
Invité- Invité
Ca semble un Mauser K98k allemand reconditionné par la Yougoslavie et adopté sous la dénomination M98/48.
Importé en France et rechambré en 8X64S.
L'ajout de la lunette doit dater de la même période.
Info anglophone trouvée sur le net :
The "Mod.98/48" rifles were Yugoslav reworked German standard length action rifles that were designated as "M98/48" by them from the beginning. However they did not at first modify the siderail stamp. From 1950 on, the "/48" was added to the siderail marking. Some were simply stamped behind the original German stamping or the siderail might have been scrubbed and the whole new designation stamped new.
This designation has caused considerable confusion along the way and has been misused by many sellers (and one big one in particular!) to bilk the unwary and uneducated buyer of Mausers.
The "M48" series rifles were the 'intermediate length" action rifles they began manufacturing in 1950.
En synthèse :
Mod.98/48 : arme allemande reconditionnée par les Yougos.
M48 : arme purement yougoslave.
Importé en France et rechambré en 8X64S.
L'ajout de la lunette doit dater de la même période.
Info anglophone trouvée sur le net :
The "Mod.98/48" rifles were Yugoslav reworked German standard length action rifles that were designated as "M98/48" by them from the beginning. However they did not at first modify the siderail stamp. From 1950 on, the "/48" was added to the siderail marking. Some were simply stamped behind the original German stamping or the siderail might have been scrubbed and the whole new designation stamped new.
This designation has caused considerable confusion along the way and has been misused by many sellers (and one big one in particular!) to bilk the unwary and uneducated buyer of Mausers.
The "M48" series rifles were the 'intermediate length" action rifles they began manufacturing in 1950.
En synthèse :
Mod.98/48 : arme allemande reconditionnée par les Yougos.
M48 : arme purement yougoslave.
oxi81- Pilier du forum
OXY81 à raison, c'est bien un mauser K98k reconditionné après guerre en Yougoslavie, si on voit souvent ces mausers marqués PREDUZECE44, il est moins courant de trouver ceux marqués RADONITSA45 comme celui la, pour la suites des modifications (changement calibre et montage lunette) j'opterais plutot pour des modification civiles françaises.
Bon tirs
lolo13
Bon tirs
lolo13
lolo13- Membre confirmé
Bravo Oxi81 en plus j'ai eu un yougo, j'aurai pu y penser. Je suis 100 % d'accord avec toi.
Invité- Invité
Phildefer a écrit:J'ai un petit soucis pour coincer la lame chargeur
J'aurais dit pour verrouiller la plaque de fond de magasin (plutôt que la lame-chargeur).
Ton verrou de pontet semble effectivement tordu au niveau de l'encoche où vient se loger l'excroissance de la plaque de magasin.
Comme cette excroissance ne peut pas rentrer dans son logement correctement, elle ne peut pas s'encliquer sur le verrou.
Soit tu peux le remettre plat (c'est de la tôle emboutie, ça devrait venir), soit il faudra changer le pontet.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci oxi81! A ton avis il faut que je remette à plat à la fois la tôle interne et externe c'est ça?
Invité- Invité
C'est ça qui doit descendre et que tu dois remettre à plat.
Ca dégagera l'accès au verrou rond qui se trouve derrière.
Un solide gros tournevis plat qui craint plus rien, quelques coups de maillet dessus et ça devrait rentrer dans l'ordre
Ca dégagera l'accès au verrou rond qui se trouve derrière.
Un solide gros tournevis plat qui craint plus rien, quelques coups de maillet dessus et ça devrait rentrer dans l'ordre
oxi81- Pilier du forum
Une réparation toute en finesse
Azul
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
Yep, c'est ça quand on travaille sur de l'armurerie fine
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
La plaque de fond en tôle emboutie est aussi à reprendre car la soudure par point(s) de la languette intérieure est sûrement cassée
JM
JM
John MAUSER- Futur pilier
J'ai délicatement remis en forme la pièce incriminée, remis la plaque de fond: elle tient, et quand je prends un petit tournevis pour appuyer sur le bouton elle ressort.
Et inversement!
Donc tout marche!
Le canon est miroir, j'ai enlevé la vieille graisse et tout repassé au Militec 1, y'a plus qu'à acheter une pile neuve pour la lunette Hakko et roule-ma-poule!
Essais ce dimanche avec une boite de 8x64 que j'ai réussi à trouver (la dernière dans l'armurerie) et on va voir ce qu'on va voir!
Et je sais pourquoi elle avait été "modifiée" à l'arrache! Ah les vieux coquins de grand-pères!
Et inversement!
Donc tout marche!
Le canon est miroir, j'ai enlevé la vieille graisse et tout repassé au Militec 1, y'a plus qu'à acheter une pile neuve pour la lunette Hakko et roule-ma-poule!
Essais ce dimanche avec une boite de 8x64 que j'ai réussi à trouver (la dernière dans l'armurerie) et on va voir ce qu'on va voir!
Et je sais pourquoi elle avait été "modifiée" à l'arrache! Ah les vieux coquins de grand-pères!
Invité- Invité
Bonjour
Il ressemble fortement au mien dans son aspect extérieur (présente dans la rubrique "a vendre"), qui est un allemand reconditionne en Yougoslavie.
Il ressemble fortement au mien dans son aspect extérieur (présente dans la rubrique "a vendre"), qui est un allemand reconditionne en Yougoslavie.
Invité- Invité
lolo13 a écrit:OXY81 à raison, c'est bien un mauser K98k reconditionné après guerre en Yougoslavie, si on voit souvent ces mausers marqués PREDUZECE44, il est moins courant de trouver ceux marqués RADONITSA45 comme celui la, pour la suites des modifications (changement calibre et montage lunette) j'opterais plutot pour des modification civiles françaises.
Bon tirs
lolo13
Plus précisément, c'est "RADIONITSA 145" (atelier n° 145), structure moins importante que les manufactures, et donc production plus restreinte ...
... arme intéressante pour le tir ...
A+
feder504- Pilier du forum
Vous avez des idées pour réinstaller un bipied Harris? Parce que vu que le bois c'est du contreplaqué, la cheville qui sert à installer la vis de maintien s'est barrée.
J'ai bien du sintobois mais avant de faire une bêtise je requiers votre avis inspiré!
J'ai bien du sintobois mais avant de faire une bêtise je requiers votre avis inspiré!
Invité- Invité
Ben trop tard j'ai recollé à l'araldite; si ça tient pas ben...il aura pas de bipied!
Invité- Invité
Je viens de découvrir le prix des muns en 8x64...
J'en veux plus, il va retourner chez son proprio une fois les essais faits!
J'en veux plus, il va retourner chez son proprio une fois les essais faits!
Invité- Invité
adishatz a écrit:C est un bon calibre mais il faut recharger !
Là c'est sur! Deux fois plus cher que la 303B... ça fait mal!
Invité- Invité
Il y a largement pire. Du 7 x 64 te coute bien plus et pourtant c'est répandu. Recharger est la meilleure des solution et pour tout ou presque.Phildefer a écrit:Je viens de découvrir le prix des muns en 8x64...
Invité- Invité
Comme un barbare avait déjà fait un trou pour mettre le pivot d'un bipied Harris, ben j'ai voulu le réinstaller... :twisted:
Comme ça n'allait pas parce que le pivot en question allait pas assez bas sur le fut, j'ai enlevé ce que j'avais collé hier...et c'est venu d'un coup, et ma main par la même occasion a opéré une translation que je qualifierais de courbe combinée avec la force nécessaire pour enlever le bouzin et se terminer contre le coin d'une étagère...
Aouch!
Bon sang de bipied à la noix! :koenfeu:
Du coup je redémonte tout pour évaluer l'épaisseur du bois restant pour refaire un trou et un passage pour la vis et recoller le pivot: l'est en petits morceaux le 98K modifié en attendant que ça sèche.
Sinon j'ai changé les élastiques des caches de la lunette par des neufs (ça tient c'est déjà ça de gagné) et aussi changé la pile qui illumine le dioptre en rouge.
Comme ça n'allait pas parce que le pivot en question allait pas assez bas sur le fut, j'ai enlevé ce que j'avais collé hier...et c'est venu d'un coup, et ma main par la même occasion a opéré une translation que je qualifierais de courbe combinée avec la force nécessaire pour enlever le bouzin et se terminer contre le coin d'une étagère...
Aouch!
Bon sang de bipied à la noix! :koenfeu:
Du coup je redémonte tout pour évaluer l'épaisseur du bois restant pour refaire un trou et un passage pour la vis et recoller le pivot: l'est en petits morceaux le 98K modifié en attendant que ça sèche.
Sinon j'ai changé les élastiques des caches de la lunette par des neufs (ça tient c'est déjà ça de gagné) et aussi changé la pile qui illumine le dioptre en rouge.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2