7.62 NATO
+11
EKAERGOS
El Pasota
dgil01
Richi88
Verchère
Caudron
feder504
Baccardi
patate55
Nicomidway
Barkhane
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 7.62 NATO
Je ne l'ai jamais vu, mais peu joué avec un Garand...
Et ça ne me dérangerait guère vu que depuis que ça m'est arrivé avec une 22 LR (et en plus, une rafale de 2 ou 3) je lâche toujours la culasse avec l'arme grosso-modo pointée (la 22 c'était d'ailleurs pas un slam, mais un problème dans la détente).
Cependant, l'incident a été relaté par quelques uns, dont je ne me permettrais pas de mettre la parole en doute...
Il est toutefois évident que ça ne peut guère être systématique et que c'est une question de conjonction de vitesse : si la culasse se ferme plus lentement (ou plus vite), que la vitesse exacte permettant l'incident, le percuteur ne sera pas en phase pour arriver pile au mauvais moment, juste au mauvais endroit, sans frapper une de ses butées qui le ferait rebondir en direction opposée.
Et ça ne me dérangerait guère vu que depuis que ça m'est arrivé avec une 22 LR (et en plus, une rafale de 2 ou 3) je lâche toujours la culasse avec l'arme grosso-modo pointée (la 22 c'était d'ailleurs pas un slam, mais un problème dans la détente).
Cependant, l'incident a été relaté par quelques uns, dont je ne me permettrais pas de mettre la parole en doute...
Il est toutefois évident que ça ne peut guère être systématique et que c'est une question de conjonction de vitesse : si la culasse se ferme plus lentement (ou plus vite), que la vitesse exacte permettant l'incident, le percuteur ne sera pas en phase pour arriver pile au mauvais moment, juste au mauvais endroit, sans frapper une de ses butées qui le ferait rebondir en direction opposée.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Mais sur le Mas 49/56 le slam fire peut venir de non accroché du marteau, cause de réglage du saillie du marteau, ca se règle au niveau de la vis de fixation de la crosse.
Richi88- Pilier du forum
Ça j'ai connu une fois : rafale de 3 !
Embêtant, surtout en concours de tir, d'autant que le directeur de tir regardait ailleurs et n'a rien vu. Pourtant la 3e a touché le plafond en béton et ça a bien éclaboussé.
Mais c'est un défaut mécanique ; une fois corrigé ça ne se reproduit pas.
Embêtant, surtout en concours de tir, d'autant que le directeur de tir regardait ailleurs et n'a rien vu. Pourtant la 3e a touché le plafond en béton et ça a bien éclaboussé.
Mais c'est un défaut mécanique ; une fois corrigé ça ne se reproduit pas.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Richi88- Pilier du forum
Richi88- Pilier du forum
Richi88- Pilier du forum
Barkhane- Membre averti
Barkhane- Membre averti
Barkhane- Membre averti
dgil01 a écrit:Bonjour, peux tu mettre quelques cotes sur ta photo ? Diamètre et longueur du décolletage, taille du ressort ?
Mes excuses pour le retard, mais depuis un bon moment, je cours partout* et ne suis tranquille que la nuit .......... et la nuit, évidemment, je ne peux accéder à mes "archives mécaniques" sans réveiller la maisonnée ...!
Aujourd'hui, "on" me lâche enfin la grappe ... donc :
Ø de la partie décolletée : 3,28 mm, sur 39,70 mm de long
Ø ext. du ressort : 5 mm, longueur : 25,50 mm
Ø du fil du ressort : 0,8 mm
Ø intérieur du ressort : 3,30 mm
Voilà ...
A+
* je suis en "ACT" (Assistance Civile Technique, contraire de l'AMT (la bien connue Assistance Militaire Technique, chère à la Coloniale) auprès de mon fiston, ex "avionicien" de l'ALAT, balèze sur l'électronique et l'armement du "Tigre", mais qui ne sait pas poser une prise de courant !
Dernière édition par feder504 le Sam 28 Jan 2023, 01:38, édité 1 fois (Raison : Je me suis planté en écrivant le diamètre intérieur du ressort ...)
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Super, merci beaucoup feder504
dgil01- Pilier du forum
Merci pour les photos Barkhane, je n'avais encore jamais vu. Très intéressant de voir ces différences .
dgil01- Pilier du forum
Barkhane- Membre averti
Compare aussi les cuvettes de tir, le culot de la 7,62 est plus étroit que celui de la 7,5 ...
L'embase du guidon du type étroit est celle des 49-56 des premières séries, plus tard renforcé comme sur son voisin.
Ce percuteur allégé par l'emploi d'une partie en alliage d'alu est la réponse des ingénieurs au "slam fire", les amorce du .30 NATO étant plus sensibles que celles des bonnes vieilles 7,5 1929 C ...!
Tu détiens là une pièce fort rare !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je viens de voir un percuteur alu/acier sur natura. Sans hésitation, je viens de le prendre.
Jeudi, je vais l'essayer avec l'apx de l'autre fsa.
Merci pour vos réponses.
Je viens de voir un percuteur alu/acier sur natura. Sans hésitation, je viens de le prendre.
Jeudi, je vais l'essayer avec l'apx de l'autre fsa.
Barkhane- Membre averti
Bien que je me doute que tu ne vas pas lui faire subir les "offenses" maritimes chères aux "FuMaCo" ,il est bon de savoir que l'acier se corrode à la vitesse grand V lorsqu'il est à proximité de l'aluminium ,en particulier en athmosphère marine.
Je laisse à plus experts que moi le soin de développer....
EKAERGOS- Pilier du forum
Barkhane- Membre averti
Bonjour,
il y a eu des séries de FSA 49-56 en 7,62 , testés réglementairement et de tête le percuteur était modifié avec un ressort comme celui de feder.
J'en avais trouvé un dans une armurerie d'un régiment dans les années 90, la carcasse et le chargeur étaient marqué 7,62 il faudrait que je retrouve les photos, par contre je n'avais pas pu le démonter
a+
fred
il y a eu des séries de FSA 49-56 en 7,62 , testés réglementairement et de tête le percuteur était modifié avec un ressort comme celui de feder.
J'en avais trouvé un dans une armurerie d'un régiment dans les années 90, la carcasse et le chargeur étaient marqué 7,62 il faudrait que je retrouve les photos, par contre je n'avais pas pu le démonter
a+
fred
freddu49- Membre expert
Avant de bidouiller le marteau, il faudrait d'abord vérifier si ça ne vient quand même pas du percuteur : en ce cas, les cartouches chambrées non tirées (celles qui n'ont pas "slammé") devraient porter une notable trace de percuteur.
7, 62 NATO ; en français , avec une virgule .
deGuers- Pilier du forum
7,62 OTAN, surtout... Le Français y est toujours langue officielle ?
bbl56- Pilier du forum
Sur mes MAS 49 et 49/56 je ne fais qu’un petit plat sur le bout du percuteur et je n’ai jamais de slam même avec des amorces molles
Par contre, la trace de l’éjecteur est aussi présente
Par contre, la trace de l’éjecteur est aussi présente
Invité- Invité
Sur les MAS 49-56 c'est bien CAL. 7,62 N .bbl56 a écrit:7,62 OTAN, surtout... Le Français y est toujours langue officielle ?
deGuers- Pilier du forum
bbl56- Pilier du forum
Quand c'est une invention étrangère, il vaut parfois mieux s'abstenir de traduire ! Comme ça, si les choses tournent mal on peut se sentir moins complice. Donc 7.62 NATO est peut-être préférable...
Par ailleurs, la grammaire française n'a visiblement pas été conçue pour la littérature technique. Exemple :
<< Cette arme fut déclinée en calibres 7,8, 7,9, 8,3, 9,3 et 10 mm >> On choppe la migraine !
<< Cette arme fut déclinée en calibres 7.8, 7.9, 8.3, 9.3 et 10 mm >> serait peut-être un peu moins confus, non ?
A défaut de mettre un point à la place de la virgule, si on veut que le texte se lise aisément et sans ambiguïté il faut organiser la rédaction de la phrase en fonction des nombres décimaux qu'on veut y faire figurer ; quand des règles mineures de ponctuation dictent le style d'écriture, on ne peut pas non plus dire que ce soit du bon français.
Par ailleurs, la grammaire française n'a visiblement pas été conçue pour la littérature technique. Exemple :
<< Cette arme fut déclinée en calibres 7,8, 7,9, 8,3, 9,3 et 10 mm >> On choppe la migraine !
<< Cette arme fut déclinée en calibres 7.8, 7.9, 8.3, 9.3 et 10 mm >> serait peut-être un peu moins confus, non ?
A défaut de mettre un point à la place de la virgule, si on veut que le texte se lise aisément et sans ambiguïté il faut organiser la rédaction de la phrase en fonction des nombres décimaux qu'on veut y faire figurer ; quand des règles mineures de ponctuation dictent le style d'écriture, on ne peut pas non plus dire que ce soit du bon français.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3