Bretelle pour carabine Remington lee 1899
2 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
Bretelle pour carabine Remington lee 1899
Bonjour,
Appelée Mle 1887 par l'armée française, je suppose qu'ayant servi dans notre armée pendant la ww1 on peut l'équiper d'une bretelle pour nos mousquetons ?
Les photos sur le forum ne sont pas assez précises (quoique très intéressantes).
Appelée Mle 1887 par l'armée française, je suppose qu'ayant servi dans notre armée pendant la ww1 on peut l'équiper d'une bretelle pour nos mousquetons ?
Les photos sur le forum ne sont pas assez précises (quoique très intéressantes).
SMU- Membre expert
Re: Bretelle pour carabine Remington lee 1899
La question étant peut-être "quelle bretelle pour nos mousquetons ?"SMU a écrit:Bonjour,
Appelée Mle 1887 par l'armée française, je suppose qu'ayant servi dans notre armée pendant la ww1 on peut l'équiper d'une bretelle pour nos mousquetons ? ...
Boucle à ardillon ou double boucle ?
Bout rétréci ou pleine largeur ?
Après des conclusions peut-être un peu hâtives, les recherches en sont revenues à l'introduction de la double-boucle et du bout rétréci lors de l'adoption de la carabine de cavalerie 2e type (sa grenadière à pontet ne laissant de toutes façons pas passer la bretelle de 35 mm).
Peut-être fut-elle généralisée plus tard, ou à mesure des remplacements, mais vers 1900 la carabine de gendarmerie avait encore la bretelle à bout non rétréci (le type de boucle n'étant pas précisé) ; la suite reste floue...
Il faut bien se dire que la bretelle ne fait pas partie de l'arme : elle relève de l'équipement, comme les cartouchières. Il paraît vraisemblable que sur des armes étrangères arrivant sans bretelle, on ait mis ce qu'on avait en stock, qui soit compatible. On aura sans doute évité de recourir au bout de ficelle comme en 1870 : ça aurait été un mauvais présage !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci pour ton avis éclairé, je suis en accord avec toi pour dire que la bretelle n'est qu'un accessoire installé en fonction des besoins immédiats
et donc n'est pas une partie intrinsèque de cette arme. Je vais lui installer une bretelle de mousqueton cavalerie que j'ai sous la main.
et donc n'est pas une partie intrinsèque de cette arme. Je vais lui installer une bretelle de mousqueton cavalerie que j'ai sous la main.
SMU- Membre expert
C'est le genre de trucs, même si on trouve un document prescrivant de monter sur ces carabines telle bretelle, on n'aura aucune assurance que ça ait été scrupuleusement fait ; ni même qu'il était possible de le faire au vu des stocks...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Dis moi, au vu des horaires de tes posts, tu dors quand ?
Mais bon on profite de tes expertises.
Mais bon on profite de tes expertises.
SMU- Membre expert
Ben, quand j'ai sommeil !SMU a écrit:Dis moi, au vu des horaires de tes posts, tu dors quand ? ...
Les journées sont bien assez longues pour se casser plusieurs fois le dos, donc impossible de les mettre totalement à profit ; autant dormir, ça réduit les tentations...