Adler Modele 88

2 participants

Adler Modele 88  Empty Adler Modele 88

Message  dartagnan de cologne Dim 6 Nov 2022 - 10:10

Bonjour

Tout a commencé avec cette photo, chinée en vide grenier, je me demandais bien quelle arme notre homme tenait.

Adler Modele 88  20221110

Petite recherche sur internet, c'était un FAL israélien (monté à ce que j'ai compris à partir de pièces fournies par la FN à partir de 1955).

Par la suite, voici ce qui est arrivé à la maison :

Adler Modele 88  20221111
Adler Modele 88  20221112

Si l'essentiel y est, tout n'y est pas.
La base militaire a été remaniée en Italie par Adler à la fin des années 80, mise au calibre civil de 243 Winchester, et passée en semi-automatique à l'époque.
Les marquages israéliens présents sur le couloir de chargeur ont disparu en même temps qu'une partie de celui ci, la hausse a été modifiée (et œilleton perdu), le canon changé et plus de possibilité de mettre une baïonnette, le chargeur a été ramené à 10 coups
Ultime modification récente, le dispositif de répétition a été modifié pour passer cette arme de la catégorie B à la C en supprimant définitivement l'emprunt des gaz (et donc passage en répétition manuelle).
A défaut de grives, je me suis contenté de merles.
La bonne nouvelle, c'est que toutes ces modifications font qu'aujourd'hui, il n'est pas surclassé !
Place aux photos, compte tenu que nous n'avions plus affaire à une arme réglementaire, j'ai remplacé la hausse dont l’œilleton faisait défaut par une canadienne, et ai monté une bretelle de FAL belge.

Adler Modele 88  20221113
Adler Modele 88  20221114
Adler Modele 88  20221115Adler Modele 88  20221116
Adler Modele 88  20221117

Espérant que je suis dans la bonne rubrique, et que cette arme qui n'est plus vraiment réglementaire trouve sa place ici.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Adler Modele 88  Empty Re: Adler Modele 88

Message  Nicomidway Dim 6 Nov 2022 - 11:46

Trés jolie trouvaille. Félicitation.
En revanche la bretelle n'est pas celle d'un FAL Belge mais celle d'un N°4 MkI*(T) Belge d'après guerre.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Adler Modele 88  Empty Re: Adler Modele 88

Message  dartagnan de cologne Dim 6 Nov 2022 - 19:14

Bonsoir
Merci du message et de la précision sur la bretelle.
Pour ce qui est de l'usage dans l'armée israélienne, j'ai trouvé des photos où les FAL étaient équipés de bretelles en cuir type Mauser.
Et dans la mesure où nous sommes déjà dans le mode Franken, j'ai cette lunette qui s'adapte parfaitement.

Adler Modele 88  20221118
Adler Modele 88  20221119

Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti