1777 Points de faiblesse ... de la monture
2 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
1777 Points de faiblesse ... de la monture
Bonjour,
Un point de faiblesse, des montures des pistolets 1777, assez fréquemment rencontré
Seul un démontage permet de le débusquer
Le pistolet 1777, le mal aimé de ses utilisateurs
Un concept très novateur, un radicalité trop novatrice du dernier quart du XVIII ième
Honoré BLANC, un génie méconnu
Je vous conseille, la dernière exposition temporaire des 2 musées (Couriot - Musée de la mine et le musée d’Art et d’Industrie) de Saint Étienne
1780 à 1856 R/EVOLUTION - - > Révolution Évolution
Un point de faiblesse, des montures des pistolets 1777, assez fréquemment rencontré
Seul un démontage permet de le débusquer
Le pistolet 1777, le mal aimé de ses utilisateurs
Un concept très novateur, un radicalité trop novatrice du dernier quart du XVIII ième
Honoré BLANC, un génie méconnu
Je vous conseille, la dernière exposition temporaire des 2 musées (Couriot - Musée de la mine et le musée d’Art et d’Industrie) de Saint Étienne
1780 à 1856 R/EVOLUTION - - > Révolution Évolution
Dernière édition par Tico le Mar 15 Nov 2022, 20:41, édité 2 fois
Tico- Pilier du forum
Re: 1777 Points de faiblesse ... de la monture
Le problème d'Honoré Blanc n'est pas qu'il ait été méconnu, c'est qu'il mettait la charrue avant les boeufs : l'outil de production n'était alors pas assez rigoureux pour permettre l'application de ses théories, qui au final revenaient ainsi beaucoup plus cher que l'ajustage manuel ... si même elles étaient applicables (ce qui n'a pas été prouvé).
Il fallait d'abord moderniser les machines, avant de pouvoir les utiliser ; ce qu'a fait fait Kreutzberger, 50 ans plus tard (et encore, la première arme française à pièces réellement interchangeables est le Lebel, Mle 1886 ; et encore, en début de production c'était pas parfait).
** Kreutzberger était un type sérieux : normal, il était alsacien...
Et compétent : normal, il était "issu du rang" et avait commencé devant l'établi.
Et ouvert : n'a pas hésité à chercher ce qu'il y avait de mieux chez les ricains et les britons.
Il fallait d'abord moderniser les machines, avant de pouvoir les utiliser ; ce qu'a fait fait Kreutzberger, 50 ans plus tard (et encore, la première arme française à pièces réellement interchangeables est le Lebel, Mle 1886 ; et encore, en début de production c'était pas parfait).
Et compétent : normal, il était "issu du rang" et avait commencé devant l'établi.
Et ouvert : n'a pas hésité à chercher ce qu'il y avait de mieux chez les ricains et les britons.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: 1777 Points de faiblesse ... de la monture
Verchère a écrit:Le problème d'Honoré Blanc n'est pas qu'il ait été méconnu, c'est qu'il mettait la charrue avant les boeufs : l'outil de production n'était alors pas assez rigoureux pour permettre l'application de ses théories, qui au final revenaient ainsi beaucoup plus cher que l'ajustage manuel ... si même elles étaient applicables (ce qui n'a pas été prouvé).
Bonjour Verchère,
Merci pour ton point de vue
J'essaierai d'argumenter afin de montrer mon désaccord comme j'aurais suffisamment de billes
Tico- Pilier du forum
Tico- Pilier du forum