démontage Chamelot Delvigne 1874
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démontage Chamelot Delvigne 1874
hello,
Je possède un Chamelot Delvigne 1874 civil d'après mes recherches. Il est dans un superbe état.
Pour lui apporter un petit coup d'huile j'ai tenté un démontage de la plaquette de crosse pour atteindre le grand ressort mais ... impossible
Si je démonte la vis se trouvant sur l'autre face (celle du haut) vais je arriver a atteindre le mécanisme pour dégripper la vis de plaquette récalcitrante ?
Tout nouveau, il me faut me pencher sur "joindre une photo"
merci pour vos réponses
Je possède un Chamelot Delvigne 1874 civil d'après mes recherches. Il est dans un superbe état.
Pour lui apporter un petit coup d'huile j'ai tenté un démontage de la plaquette de crosse pour atteindre le grand ressort mais ... impossible
Si je démonte la vis se trouvant sur l'autre face (celle du haut) vais je arriver a atteindre le mécanisme pour dégripper la vis de plaquette récalcitrante ?
Tout nouveau, il me faut me pencher sur "joindre une photo"
merci pour vos réponses
DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
un 73/74 civil n'est pas forcement identique . elle est où la vis sur l'autre face ?. une photo ?
voxan- Pilier du forum
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
hello,
Je te remercie pour ton lien... et bien sur il ne parle pas de ma fameuse vis. Je vais tenter ...
Je te remercie pour ton lien... et bien sur il ne parle pas de ma fameuse vis. Je vais tenter ...
DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
Je n'ai pas le mien sous les yeux, mais de mémoire, c'est en basculant le verrou que l'on ouvre, sur le côté gauche la carcasse et ensuite la poignée gauche se retire toute seule.
A ce moment là on accède à tout le mécanisme.
A ce moment là on accède à tout le mécanisme.
gégé95- Pilier du forum
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paulsavoy- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
Et oui, parce-que "civil" ça peut être tout et n'importe quoi.
C'est même pour ça qu'on avait inventé la notion de "réglementaire" : pour qu'ils soient tous exactement pareils, ce qui simplifiait grandement le service et la maintenance (même à l'époque où les pièces n'étaient pas encore interchangeables).
C'est même pour ça qu'on avait inventé la notion de "réglementaire" : pour qu'ils soient tous exactement pareils, ce qui simplifiait grandement le service et la maintenance (même à l'époque où les pièces n'étaient pas encore interchangeables).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
bonjour,Verchère a écrit:Et oui, parce-que "civil" ça peut être tout et n'importe quoi.
C'est même pour ça qu'on avait inventé la notion de "réglementaire" : pour qu'ils soient tous exactement pareils, ce qui simplifiait grandement le service et la maintenance (même à l'époque où les pièces n'étaient pas encore interchangeables).
J'ai quand même fait quelques recherches sur l'histoire des 1873 et 1874.
Le 1874 a été fait pour les officiers qui ne voulaient pas la même armes que les simples soldats. Le mien est marqué Chamelot Delvigne sur le canon. Si il avait été militaire, il aurait les poinçons de contrôle et un matricule sur toutes les pièces en plus et signé Chamelot Delvigne ou MAS ou ...
Les "militaires" sont plus coté que les "civils" encore faut il qu'ils soit dans un parfait état de conservation comme le mien.
Concernant l'interchangeabilité des pièces : nous ne sommes plus en 1830 ou les pièces des Colt n'étaient pas souvent interchangeables. Il existe les données de fabrication (sur le site 1873) avec les plans cotés.
Concernant le démontage : la vis haute coté droit permet le démontage de la plaque qui donne accès au grand ressort et tout le reste (ça c fait) mais pour le coté gauche, une vis en milieu de plaquette fixe la dite plaquette à la carcasse. C celle là qui est bloqué.
La dépose de ce coté n'est pas un démontage habituel, et sur la vidéo du collègue (voir plus haut) cette dépose n'est pas abordé.
Ce démontage partiel est la raison de mon intervention.
PS je suis tout nouveau et je n'ai pas encore l'autorisation de mettre des photos en ligne. Dès que cela sera possible, je vais les mettre afin de montrer a ceux qui l'ignore la beauté de cette arme.
cordialement
DIDIER56- Membre
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DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
... bon 'y suis arrivé
sur la 3ème photo on voit le marquage Chamelot Delvigne.
Il porte un matricule 62** sur le talon de crosse ce qui correspond à du civil puisque les "militaires" commencent par une lettre je crois.
Sur le coté droit la fameuse vis un peu "matraqué" grrrrrrr
sur la 3ème photo on voit le marquage Chamelot Delvigne.
Il porte un matricule 62** sur le talon de crosse ce qui correspond à du civil puisque les "militaires" commencent par une lettre je crois.
Sur le coté droit la fameuse vis un peu "matraqué" grrrrrrr
DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
Il est effectivement très joli
Quand tu as démonté la plaque de recouvrement est enlevé la plaquette gauche, il me semble que la vis de fixation de la plaquette droite est traversante, tu peux donc profiter de cette vue pour imbiber celle ci de dégrippant.
Par contre, je te conseil de mieux choisir ton tournevis, j’ai malheureusement l’impression que tu as déjà bien marqué cette pauvre vis
Quand tu as démonté la plaque de recouvrement est enlevé la plaquette gauche, il me semble que la vis de fixation de la plaquette droite est traversante, tu peux donc profiter de cette vue pour imbiber celle ci de dégrippant.
Par contre, je te conseil de mieux choisir ton tournevis, j’ai malheureusement l’impression que tu as déjà bien marqué cette pauvre vis
Dernière édition par Allobroges le Ven 25 Nov 2022 - 16:03, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
vu l’état du revolver et de la vis , et même pour l'entretient après utilisation .... aucun intérêt à démonter cette plaquette .... perso j'y toucherai pas plus
voxan- Pilier du forum
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
hello Voxan, tu as peut être raison car ma crainte est qu'elle se casse en 2 ! là se serait vraiment très moche
cependant elle accroche mes petits doigts qui sont très délicats (rire)
cependant elle accroche mes petits doigts qui sont très délicats (rire)
DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
si ce n'est que ça, un petit coup de lime diamant, ou de marteau pour refluer le métal, ou ..... une bonne paire de gants
voxan- Pilier du forum
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
si tu me prêtes la lime, le marteau, les gants et tes mains ... pas de problème
de toute façon le WD40 sur la vis va faire des miracles après je la retouche ou je la change
de toute façon le WD40 sur la vis va faire des miracles après je la retouche ou je la change
DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
Je dirai "les deux": petit marteau de "précision" pour faire refluer le métal vers la fente (à sa position d'origine), puis petit coup de lime diamant pour enlever les "aspérités"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
hello Jeppensen, toi l'officier de chasseur à cheval de la Garde ton époque était le pistolet an IX
Avant de retoucher ma vis maltraitée, il me faut la déposer donc retour a la case départ
Avant de retoucher ma vis maltraitée, il me faut la déposer donc retour a la case départ
DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
bravo, belle connaissance de cette arme.Allobroges a écrit:Il est effectivement très joli
Quand tu as démonté la plaque de recouvrement et enlevé la plaquette gauche, il me semble que la vis de fixation de la plaquette droite est traversante, tu peux donc profiter de cette vue pour imbiber celle ci de dégrippant.
Par contre, je te conseil de mieux choisir ton tournevis, j’ai malheureusement l’impression que tu as déjà bien marqué cette pauvre vis
La vis est bien traversante et elle est cachée derrière le levier qui permet de bander le grand ressort !
inondé de dégrippant ; j'attends
encore merci pour tes connaissances
DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
Si tu as un fer à souder électrique, tu peux également chauffer une ou deux fois cette vis histoire de la faire travailler un peu en dilatation, mais pas juste avant de ressortir le tournevis
Invité- Invité
Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
... oui je connais cette technique, je vais bien laissé agir le dégrippant
DIDIER56- Membre
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
Et un coup de marteau sur pane de tournevis mis ds la fente , ça décolle les filets ......des fois
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
Et oui, merveilleux (paire de) pistolet AN IX dans les fontes, et sabre, toujours AN IX, en main, comme il se doit....
Pour ce qui est de la vis maltraitée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire la déposer.
Tu peux "serrer" (à l'aide de mordaches, attention à ne rien abimer) ton révolver dans un étau pour qu'il soit immobilisé, et "tapoter" avec le petit marteau, en t'aidant d'un "chasse-goupille" très fin, pour faire refluer le métal. La lime servira ensuite à "ébavurer" le métal qui dépassera dans la "fente" si nécessaire.
Pour ce qui est de la vis maltraitée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire la déposer.
Tu peux "serrer" (à l'aide de mordaches, attention à ne rien abimer) ton révolver dans un étau pour qu'il soit immobilisé, et "tapoter" avec le petit marteau, en t'aidant d'un "chasse-goupille" très fin, pour faire refluer le métal. La lime servira ensuite à "ébavurer" le métal qui dépassera dans la "fente" si nécessaire.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
joli bancal c'est 1822 ?
Concernant ma vis, je suis breton donc tétu et c'est moi qui aura le dernier mot lentement mais sûrement
Concernant ma vis, je suis breton donc tétu et c'est moi qui aura le dernier mot lentement mais sûrement
DIDIER56- Membre
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Date d'inscription : 23/11/2022
Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
Non, non, pas du tout !
C'est un sabre de cavalerie légère "de la Garde", Modèle AN IX, celui que portait probablement mon Officier de Chasseur de la Garde (comme tu l'as bien noté: voir le plumet, entre autre)
Le Modèle 1822 est effectivement une descendance directe de ce Modèle AN IX (il y a eu aussi le Modèle AN XIII, très proche, mais ce n'est pas le "lieu" pour en discuter )
Voici un Modèle 1822 (dit "Bancal", comme tu l'as bien nommé):
Mais bon, on s'éloigne du sujet d'origine, désolé
C'est un sabre de cavalerie légère "de la Garde", Modèle AN IX, celui que portait probablement mon Officier de Chasseur de la Garde (comme tu l'as bien noté: voir le plumet, entre autre)
Le Modèle 1822 est effectivement une descendance directe de ce Modèle AN IX (il y a eu aussi le Modèle AN XIII, très proche, mais ce n'est pas le "lieu" pour en discuter )
Voici un Modèle 1822 (dit "Bancal", comme tu l'as bien nommé):
Mais bon, on s'éloigne du sujet d'origine, désolé
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Date d'inscription : 27/12/2016
Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
La vis, on peut effectivement la tapoter légèrement en place pour à la fois mater les aspérités et l'ébranler, mais seulement parce qu'il y a une rosette. Sinon (p.ex. sur un PA), et surtout si la plaquette est en bakélite, le tapotis peut faire du dégât !
Le fer à souder c'est un peu juste, un fer rouge est moins inefficace (parce-que cette technique n'est tout de même pas foudroyante ; mais elle est douce ... tant qu'on ne fait pas fumer le bois qui est juste à côté).
Et le WD40, c'est pas vraiment du dégrippant (va d'ailleurs savoir ce que c'est ; la seule chose certaine est que c'est "à la mode").
Comme matoir, ce qui va bien c'est un "chasse-clous" qui sert à enfoncer les têtes-homme des clous de parquet. C'est comme un chasse-goupille mais monobloc et conique, ce qui donne plus de rigidité et un choc plus franc (permettant de taper moins fort).
Il faut toujours mater un maximum, avant de limer un minimum ; c'est dans le règlement !
Bon, ça aurait été plus simple en indiquant directement qu'il s'agissait de la vis de plaquette...
Alors, pour l'interchangeabilité des pièces de revolvers 73 et 74 il faut rester circonspect. Déjà, les plans disponibles sur le site de Quentin ne sont pas cotés (je suis bien placé pour le savoir) et les cotes sur document-texte séparé sont incomplètes (aucun parisien ou stéphanois ne paraissant s'y intéresser assez pour aller aux archives photographier ce qui manque).
Ensuite, pour celles dont on dispose on constate rapidement que tout n'est pas tolérancé.
De fait, l'interchangeabilité complète n'arrive qu'avec le Lebel, et encore, les premières fabrications ont donné lieu à pas mal de critiques ; donc, pas avant 1887. Même pour le Lebel, avec un parc de machines neuves, il a été constaté que les diverses manufactures utilisaient parfois des gabarits assez différents, et que certains contrôles étaient parfois un peu laxistes. Même la dureté des traitements thermiques, variait : St Etienne faisait la tête de culasse moins dure que la boîte de culasse car la tête est facile à changer, tandis que Châtellerault faisait l'inverse ! Ensuite, nouvelle salve de récriminations au sujet des armes revenant de la modification 86-93, qui donnait lieu à une révision complète, dont les inspecteurs d'armement n'étaient pas toujours satisfaits...
C'est peut-être aussi que les appareils de mesure de précision n'allaient pas dans l'atelier, où on ne risquait que des gabarits mini/maxi qui n'étaient pas toujours changés à temps. Et qu'on ne savait pas encore répartir les tolérances de la façon la plus rationnelle entre les deux pièces de l'assemblage (la question ne fut sérieusement traitée qu'après 1900) ; on avait tendance à faire moitié - moitié.
Alors si en 1887 et même 1893 on n'y était pas encore totalement, en 1873 y-avait peu de chances...
Les 73 ou 74 civils ne passant pas au contrôle militaire y-avait encore moins de chances, d'autant plus s'ils comprenaient des pièces de rebut de la MAS, appairées ou ajustées entre elles.
Au fait, sur les 73 et 74 réglementaires, il n'est jamais gravé "Chamelot - Delvigne".
Le fer à souder c'est un peu juste, un fer rouge est moins inefficace (parce-que cette technique n'est tout de même pas foudroyante ; mais elle est douce ... tant qu'on ne fait pas fumer le bois qui est juste à côté).
Et le WD40, c'est pas vraiment du dégrippant (va d'ailleurs savoir ce que c'est ; la seule chose certaine est que c'est "à la mode").
Comme matoir, ce qui va bien c'est un "chasse-clous" qui sert à enfoncer les têtes-homme des clous de parquet. C'est comme un chasse-goupille mais monobloc et conique, ce qui donne plus de rigidité et un choc plus franc (permettant de taper moins fort).
Il faut toujours mater un maximum, avant de limer un minimum ; c'est dans le règlement !
Bon, ça aurait été plus simple en indiquant directement qu'il s'agissait de la vis de plaquette...
Alors, pour l'interchangeabilité des pièces de revolvers 73 et 74 il faut rester circonspect. Déjà, les plans disponibles sur le site de Quentin ne sont pas cotés (je suis bien placé pour le savoir) et les cotes sur document-texte séparé sont incomplètes (aucun parisien ou stéphanois ne paraissant s'y intéresser assez pour aller aux archives photographier ce qui manque).
Ensuite, pour celles dont on dispose on constate rapidement que tout n'est pas tolérancé.
De fait, l'interchangeabilité complète n'arrive qu'avec le Lebel, et encore, les premières fabrications ont donné lieu à pas mal de critiques ; donc, pas avant 1887. Même pour le Lebel, avec un parc de machines neuves, il a été constaté que les diverses manufactures utilisaient parfois des gabarits assez différents, et que certains contrôles étaient parfois un peu laxistes. Même la dureté des traitements thermiques, variait : St Etienne faisait la tête de culasse moins dure que la boîte de culasse car la tête est facile à changer, tandis que Châtellerault faisait l'inverse ! Ensuite, nouvelle salve de récriminations au sujet des armes revenant de la modification 86-93, qui donnait lieu à une révision complète, dont les inspecteurs d'armement n'étaient pas toujours satisfaits...
C'est peut-être aussi que les appareils de mesure de précision n'allaient pas dans l'atelier, où on ne risquait que des gabarits mini/maxi qui n'étaient pas toujours changés à temps. Et qu'on ne savait pas encore répartir les tolérances de la façon la plus rationnelle entre les deux pièces de l'assemblage (la question ne fut sérieusement traitée qu'après 1900) ; on avait tendance à faire moitié - moitié.
Alors si en 1887 et même 1893 on n'y était pas encore totalement, en 1873 y-avait peu de chances...
Les 73 ou 74 civils ne passant pas au contrôle militaire y-avait encore moins de chances, d'autant plus s'ils comprenaient des pièces de rebut de la MAS, appairées ou ajustées entre elles.
Au fait, sur les 73 et 74 réglementaires, il n'est jamais gravé "Chamelot - Delvigne".
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: démontage Chamelot Delvigne 1874
merci Verchère pour tes précisions et tes connaissances de cette arme.
concernant la vis, pour le moment l'huile fait son travail a suivre donc. Ce qui est certain, c'est que je vais pas risquer de casser la plaquette qui en effet doit être en bakélite (?)
concernant la vis, pour le moment l'huile fait son travail a suivre donc. Ce qui est certain, c'est que je vais pas risquer de casser la plaquette qui en effet doit être en bakélite (?)
DIDIER56- Membre
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