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Message  czw59 Lun 28 Nov 2022, 11:47

Bonjour 

avez vous déjà vu ce type de sécurité sur un berthier 1892 ? 

merci
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Message  majkejevrosime Lun 28 Nov 2022, 11:55

Bonjour

Bricolage civil évident. Après, par chance, c'est propre, donc à mes yeux moins catastrophique de d'autres grosses modifications que l'on voit trop souvent. Selon moi cela enlève un peu de valeur à l'arme mais si calibre d'origine, bois pas bidouillé, etc, cela reste intéressant
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Message  joselito Lun 28 Nov 2022, 20:33

Quel est le but de cette modif'...?
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Message  lou gascoun Lun 28 Nov 2022, 21:43

D'y mettre une sûreté totalement inutile procurant un faux sentiment de sécurité ! Tout comme la sûreté bouton poussoir ajoutée par les ricains sur des armes à levier de sous garde  et tout aussi inutile !
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Message  Verchère Mar 29 Nov 2022, 03:11

J'ai déjà vu ça...
Mais peut-être la même arme si elle a été mise en vente sur le net !
Et il se pourrait que j'aie répondu à mon correspondant en concluant par "si quelqu'un de TCAR l'achète, on pourra en savoir plus sur ce bricolage"...

Alors, il est évident que cette sûreté additionnelle n'a rien de réglementaire.
Il est moins évident mais presque certain que ça ne figure pas dans les modifications officiellement testées.
Par contre il est impossible d'affirmer que l'idée ne vienne pas du bureau d'étude d'une manufacture ou d'un service de l'artillerie, tout simplement parce que de leurs archives il ne subsiste qu'un vrac incomplet de documents disparates.

En tous cas, aucun rapport avec un petit levier du même genre mais placé plus haut et plus en avant (cf. haut de la page 19 du bouquin "Berthiers" de Huon, ou pièce n° 1023 du musée de St-Etienne), et qui n'est alors pas du tout un levier de sûreté.


Sur le mousqueton présenté ici, vous aurez tous remarqué une autre bizarrerie : le manchon à T est celui du fusil Gras !
Ou du Lebel Mle 1886 avant la modification 93 ; ou de la carabine de cavalerie Mle 1890 avant sa mise en production.
Donc il n'est incompatible, mais pourrait donner l'illusion fallacieuse d'une production extrêmement précoce ... si la queue de culasse ne portait pas l'usinage caractéristique destiné à accueillir le manchon élargi adopté ... je sais pas ... vers la toute fin de l'année 1890.
En tous cas les deux ne vont pas ensemble, mais ce détail est si peu connu qu'on ne peut même pas croire à une tentative de supercherie.

PS : j'aimerais savoir ce qui se passe si :
1) on arme la culasse,
2) on enclenche la sûreté,
3) on appuie sur la queue de détente,
4) on dégage la sûreté.
Parce-que j'ai comme un léger doute...

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Message  czw59 Mar 29 Nov 2022, 11:55

merci à tous pour vos réponses ! je vais demander au client de me le ramener pour vérifier ta demande verchère Wink

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Message  Verchère Mer 30 Nov 2022, 08:54

Quand j'ai vu ça il y a quelques temps, la vue du dessus faisait défaut et on devait imaginer la position de l'axe...

L'axe partiellement creusé agit comme un excentrique, et en position "sûreté" vient se placer dans le cran arrière du chien, l'empêchant ainsi d'avancer. Mais ce cran n'en est pas véritablement un, c'est juste un dégagement de repos pour la gâchette, et le pan arrière du cran n'a aucune raison d'être strictement dimensionné.
A l'oeil, cet axe me semble d'ailleurs bien en arrière, alors peut-être le chien est-il modifié en dessous...

Le problème est que la gâchette et le levier de sûreté servent alors indépendamment de butée au chien, en deux points différents. Donc la butée effective ne pourra en réalité se faire que sur un seul de ces deux points.
- Si c'est la gâchette, il y aura un peu de jeu au niveau de la sûreté et si on appuie la détente le chien va avancer jusqu'à être bloqué par la sûreté. Mais en enlevant la sûreté le coup partira (à moins que le chien ne s'arrête sur le cran intermédiaire s'il est encore là ; auquel cas il faudra réarmer).
- Si c'est le levier de sûreté, il ne pourra s'engager qu'en forçant ou en tirant légèrement le chien en arrière. Si l'ajustage est parfait, ça ira ... quelque temps, jusqu'à ce que ça s'use (et l'axe-excentrique me semble bien fragile). Ensuite, ça deviendra aussi difficile que sur certains Mauser 98, Mosin-Nagant ou Mannlicher M.95 (quoique le M.95 ait une crête de chien bien ergonomique de ce point de vue).

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Message  czw59 Ven 02 Déc 2022, 09:19

Bonjour 

j'ai posé la question au client mais la culasse n'est pas d'origine et n'a pas était retaillée pour prévoir la mise en place de la sûreté donc mystère

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Message  feder504 Ven 02 Déc 2022, 17:04

Cela reste un bricolage ... d'après 1945, même, car la pièce porte les vestiges encore visibles ........... d'un WaA ! Very Happy

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Message  Verchère Sam 03 Déc 2022, 08:26

Par curiosité, il serait où, ce vestige de WaA ?

Dommage que la culasse ne soit plus celle d'origine, on ne pourra donc pas en apprendre plus.
Faut-il donc comprendre qu'avec un chien "standard" cette sécurité ne fonctionne plus ?

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