conseils achat k31
+15
OlivierCTG
Wolowizard
privateryan
Caudron
lu1900
CLOSDELIF
Jef.ch
Baccardi
Vmax666
bx19gt
patounet66
capitaine conan
jeanmi67
El Pasota
bishop_79
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
conseils achat k31
Bonsoir à tous,
Voilà je réfléchis depuis plusieurs mois quant à l'achat d'un k31. N'étant pas pleinement décidé et en période de reflexion je pense être prêt à enfin sauter le pas.
Avant de me lancer dans l'achat je soumets à votre sagacité le k31 suivant qui me fait de l'oeil.
Il apparait bien sous tout rapport et semble en état quasi neuf. Il n'a pas l'air d'avoir beaucoup tiré. L'arme appartenait à un collectionneur qui est décédé et sa famille non intéressée par les armes l'a mis en dépôt chez l'armurier.
Le bronzage particulièrement neuf m'a interpellé et j'aimerais avoir votre avis dessus. D'origine ou refait?
Le point négatif de cette arme est que la crosse n'est pas au numéro de l'arme (crosse numéro 56123).
Je crois savoir que les crosses sont plus ou moins faites sur mesure par rapport à l'arme et à son calage. Est ce que cela peut poser des problèmes de précisions? La crosse a t -elle pu être changée en arsenal? Etait ce une pratique courante?
La plaque de couche apparait noire et sur les autres k31 que j'ai vus celle ci est en acier polie. Est ce bien d'origine?
Je sais qu'il y a des pointures sur les armes suisses sur ce forum alors je m'en remets à vous.
En bref passer son chemin pour un autre avec crosse mono matricule ou prendre celui ci? Une idée d'un prix correct pour celui ci?
Merci pour vos conseils et information.
Bishop
Voilà je réfléchis depuis plusieurs mois quant à l'achat d'un k31. N'étant pas pleinement décidé et en période de reflexion je pense être prêt à enfin sauter le pas.
Avant de me lancer dans l'achat je soumets à votre sagacité le k31 suivant qui me fait de l'oeil.
Il apparait bien sous tout rapport et semble en état quasi neuf. Il n'a pas l'air d'avoir beaucoup tiré. L'arme appartenait à un collectionneur qui est décédé et sa famille non intéressée par les armes l'a mis en dépôt chez l'armurier.
Le bronzage particulièrement neuf m'a interpellé et j'aimerais avoir votre avis dessus. D'origine ou refait?
Le point négatif de cette arme est que la crosse n'est pas au numéro de l'arme (crosse numéro 56123).
Je crois savoir que les crosses sont plus ou moins faites sur mesure par rapport à l'arme et à son calage. Est ce que cela peut poser des problèmes de précisions? La crosse a t -elle pu être changée en arsenal? Etait ce une pratique courante?
La plaque de couche apparait noire et sur les autres k31 que j'ai vus celle ci est en acier polie. Est ce bien d'origine?
Je sais qu'il y a des pointures sur les armes suisses sur ce forum alors je m'en remets à vous.
En bref passer son chemin pour un autre avec crosse mono matricule ou prendre celui ci? Une idée d'un prix correct pour celui ci?
Merci pour vos conseils et information.
Bishop
bishop_79- Membre confirmé
Re: conseils achat k31
Effectivement, il a l'air bien beau! Après, avec cette lumière, ce n'est pas évident de l’affirmer, mais au vu de l’aspect général je dirais que c'est une bonne occasion! Tout dépend du prix au quel il te le vend.
El Pasota- Pilier du forum
Aux alentours de 550/600 € me semble être la cote actuelle.
La crosse qui n'est pas au numéro te permettra de faire baisser un peu le tarif...
La crosse qui n'est pas au numéro te permettra de faire baisser un peu le tarif...
jeanmi67- Futur pilier
Neuve de stock, je ne sais si les plaques de couche sont bronzées ou blanches.
Mais dans le cas de celle ci, ce qui m'interpelle c'est la plaque bronzée et les vis blanches
Mais dans le cas de celle ci, ce qui m'interpelle c'est la plaque bronzée et les vis blanches
capitaine conan- Futur pilier
L'arme semble avoir été "rebronzée", les pièces semblent mates, mais dur à dire sur les photos, un K31 chez nous c'est entre 100-300 selon l'état et l'essence du bois, normalement si le bois à été changée en arsenal il me semble que le bois devrait être au même n° (un armurier en possèdes quelques une en stock qui ne sont pas numérotées)
patounet66- Futur pilier
Les plaques de couches ne sont pas bronzées
Donc l'arme a été rebronzée
Apres tout depends ce qu'on veut en faire
Si c'est une arme pour le tir, ce n'est pas genant
Si c'est une arme pour la collection mieux vaut se diriger vers un autres exemplaire
Donc l'arme a été rebronzée
Apres tout depends ce qu'on veut en faire
Si c'est une arme pour le tir, ce n'est pas genant
Si c'est une arme pour la collection mieux vaut se diriger vers un autres exemplaire
bx19gt- Pilier du forum
Je dirai aussi; rebronzé mais sans l'affirmer. L'aspect de la plaque de couche bronzé au lieu de métal jure avec la qualité du reste de l'arme au niveau bronzage.
Les bois ne sont pas fait sur mesure il y a simplement des cales pour récupérer les jeux possibles.
On ne voit pas le coté gauche qui renseignerait sur sa date de fin de vie militaire. Il doit être de 1937 donc sacré bon état pour un bronzage origine
Les bois ne sont pas fait sur mesure il y a simplement des cales pour récupérer les jeux possibles.
On ne voit pas le coté gauche qui renseignerait sur sa date de fin de vie militaire. Il doit être de 1937 donc sacré bon état pour un bronzage origine
Vmax666- Pilier du forum
Vmax666 a écrit:Je dirai aussi; rebronzé mais sans l'affirmer. L'aspect de la plaque de couche bronzé au lieu de métal jure avec la qualité du reste de l'arme au niveau bronzage.
Je pense aussi à un rebronzage vu le noir mate plutôt que brillant. Je n’ai jamais vu de plaque de couche noire. Le bois aussi semble avoir été refait, on ne voit pas les fameuses marques des souliers à clous sur la gauche de la crosse.
Si c’est pour la collection, je ne pense pas qu’il me tenterait, pour le tir, il faudrait connaître son calibre actuel.
En même temps, il est beau. Le K31 n’a pas de passé de guerre, ce n’est pas la même philosophie que pour une arme qui en a vu de toutes les couleurs au front et qu’on veut refaire à neuf…
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Padakor...
Salut,
Je risque de pourrir un peu l'ambiance, mais désolé : une crosse pas au numéro sur un Mq31, pour moi c'est un "no-go". La mise en bois a beaucoup d'influence sur la précision, sans parler de l'alignement dans le fût ou de l'ordre et du serrage des vis.
La question à se poser, c'est pourquoi la crosse n'est pas au numéro ? Qui a fait la modif ? Dans quelles conditions ? Avec quelles connaissances armurières, pour quelle précision intrinsèque au tir ? Faute de pouvoir y répondre, quel que soit le tarif, je passe mon tour.
Entendons-nous bien : j'ai remonté récemment un Mq31 avec une mécanique récupérée par un ami et une crosse achetée (5 francs) dans une bourse. Même avec un minimum de connaissances et beaucoup de soins au remontage, notamment avec les cales d'épaisseur, si je n'ai pas de scrupules à rendre son mousqueton à son propriétaire, il ne me viendrait pas à l'idée de vendre un tel "frankenstein".
Amitiés,
À+,
le Jef-y'a-des-bornes-aux-limites !
P.S. À Lausanne il y a 3 ou 4 ans...
Je risque de pourrir un peu l'ambiance, mais désolé : une crosse pas au numéro sur un Mq31, pour moi c'est un "no-go". La mise en bois a beaucoup d'influence sur la précision, sans parler de l'alignement dans le fût ou de l'ordre et du serrage des vis.
La question à se poser, c'est pourquoi la crosse n'est pas au numéro ? Qui a fait la modif ? Dans quelles conditions ? Avec quelles connaissances armurières, pour quelle précision intrinsèque au tir ? Faute de pouvoir y répondre, quel que soit le tarif, je passe mon tour.
Entendons-nous bien : j'ai remonté récemment un Mq31 avec une mécanique récupérée par un ami et une crosse achetée (5 francs) dans une bourse. Même avec un minimum de connaissances et beaucoup de soins au remontage, notamment avec les cales d'épaisseur, si je n'ai pas de scrupules à rendre son mousqueton à son propriétaire, il ne me viendrait pas à l'idée de vendre un tel "frankenstein".
Amitiés,
À+,
le Jef-y'a-des-bornes-aux-limites !
P.S. À Lausanne il y a 3 ou 4 ans...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Il est dans son calibre d'origine ou a été rechambré ?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
OK...; Pour moi, dans les 500 balles....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Voici l'etat de surface de mon K31 numeroté dans les 580 XXX
bx19gt- Pilier du forum
C'est pressé ? sinon attendre de trouver un monomatricule voir un peu plus cher qui soit une arme éventuellement revendable plus tard plutôt qu'un cercueil à deux places
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Ben on ne sait pas à quel prix il lui est proposé. Donc si ce n'est que 300€,pourquoi pas.lu1900 a écrit:C'est pressé ? sinon attendre de trouver un monomatricule voir un peu plus cher qui soit une arme éventuellement revendable plus tard plutôt qu'un cercueil à deux places
El Pasota- Pilier du forum
Le bronzage est bien tel qu'il devrait l'être, noir de guerre, c'est à dire pas brillant et tirant sur le gris anthracite, profond et légèrement satiné. Un rebronzage moderne se verrait car il serait beaucoup plus noir et brillant.
Les plaques de couche neuves sont bronzées, mais ne le restent pas longtemps en service actif entre le contact répété du sol et le nettoyage à la toile de verre pour ôter la rouille après trois semaines de manœuvres sous la pluie.... Et à part les vis d'embouchoirs et de grenadières, aucune ne sont bronzées sur les K31, ni celles qui assurent la liaison pontet/boitier, ni celles de la plaque de couche, ni celles du pontet de bretelle.
Bon, la crosse est celle d'un fusil plus ancien, et ce n'est pas la sienne, et alors? Le plus important, c'est de savoir si tu cherche une arme pour tirer, ou pour mettre en vitrine. Si il tire bien (même avec un autre bois que le sien), et que le prix est cohérent, pourquoi pas si c'est pour te faire plaisir au stand. Maintenant si c'est pour la collection pure et dure, passe ton chemin. Et non, les crosses n'étaient pas faites sur mesures, mais ajustées et serrées pour optimiser la précision, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une arme réglementaire, pas d'une paire de Purdey.
Neuve de stock, je ne sais si les plaques de couche sont bronzées ou blanches.
Les plaques de couche neuves sont bronzées, mais ne le restent pas longtemps en service actif entre le contact répété du sol et le nettoyage à la toile de verre pour ôter la rouille après trois semaines de manœuvres sous la pluie.... Et à part les vis d'embouchoirs et de grenadières, aucune ne sont bronzées sur les K31, ni celles qui assurent la liaison pontet/boitier, ni celles de la plaque de couche, ni celles du pontet de bretelle.
Bon, la crosse est celle d'un fusil plus ancien, et ce n'est pas la sienne, et alors? Le plus important, c'est de savoir si tu cherche une arme pour tirer, ou pour mettre en vitrine. Si il tire bien (même avec un autre bois que le sien), et que le prix est cohérent, pourquoi pas si c'est pour te faire plaisir au stand. Maintenant si c'est pour la collection pure et dure, passe ton chemin. Et non, les crosses n'étaient pas faites sur mesures, mais ajustées et serrées pour optimiser la précision, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une arme réglementaire, pas d'une paire de Purdey.
Caudron- Pilier du forum
en tout cas ça fait plaisir de voir un K31 dans cet état (on n'est pas en SUISSE °)
privateryan- Membre confirmé
il est magnifique
Wolowizard- Membre
Je ne possède qu'un K11 mais je trouve qu'il y a quand même une grosse disparité entre l'état de la crosse (certes pas au numéro) et le bronzage qui semble totalement neuf. Je trouve curieux que si la fusil n'a pas servi (ou quasi) ce qui explique l'état du bronzage (pour peu qu'il soit effectivement d'origine), pourquoi lui avoir mis une crosse bugnée?
OlivierCTG- Membre confirmé
Pâtre, que penses-tu du bronzage du mien?
Et maintenant, que penses-tu de sa crosse?
Et pourtant, je sais presque toute l'histoire de ce fusil, depuis sa fabrication au début de 1942, en passant par son attribution à Michel Corminboeuf du village de Saxon en 1953, sa cession par ses héritiers à l'armurerie "au chasseur" de Martigny et à son importation en France, en 2014, dans un lot acheté par l'armurerie de Chabeuil à leur confrère valaisan, où je l'ai choisis parmi une dizaine d'autre .
Et pour répondre à ta question, pourquoi monter une crosse portant des traces de coups? Parce que la sienne était bien plus abîmée, voir cassée, et qu'on ne remet pas forcément du neuf, mais une crosse de récupération quand on en a.
Et maintenant, que penses-tu de sa crosse?
Et pourtant, je sais presque toute l'histoire de ce fusil, depuis sa fabrication au début de 1942, en passant par son attribution à Michel Corminboeuf du village de Saxon en 1953, sa cession par ses héritiers à l'armurerie "au chasseur" de Martigny et à son importation en France, en 2014, dans un lot acheté par l'armurerie de Chabeuil à leur confrère valaisan, où je l'ai choisis parmi une dizaine d'autre .
Et pour répondre à ta question, pourquoi monter une crosse portant des traces de coups? Parce que la sienne était bien plus abîmée, voir cassée, et qu'on ne remet pas forcément du neuf, mais une crosse de récupération quand on en a.
Caudron- Pilier du forum
OlivierCTG a écrit:Je ne possède qu'un K11 mais je trouve qu'il y a quand même une grosse disparité entre l'état de la crosse (certes pas au numéro) et le bronzage qui semble totalement neuf. Je trouve curieux que si la fusil n'a pas servi (ou quasi) ce qui explique l'état du bronzage (pour peu qu'il soit effectivement d'origine), pourquoi lui avoir mis une crosse bugnée?
Crosse bugnée ET avec une plaque de couche neuve
Effectivement étrange.
Mais si l'arme te plait comme cela, c'est parfait.
capitaine conan- Futur pilier
Bonsoir,
Pour faire suite à toutes vos interventions et vos avis, je n'ai finalement pas acheté ce fusil malgré son parfait état. Je préfère reporter mon achat sur un autre qui sera mono matricule crosse compris même si le bronzage n'est pas aussi beau.
Un grand merci pour vos avis et expériences qui m'ont aidé dans ma prise de décision.
Belle année à tous,
Bishop
Pour faire suite à toutes vos interventions et vos avis, je n'ai finalement pas acheté ce fusil malgré son parfait état. Je préfère reporter mon achat sur un autre qui sera mono matricule crosse compris même si le bronzage n'est pas aussi beau.
Un grand merci pour vos avis et expériences qui m'ont aidé dans ma prise de décision.
Belle année à tous,
Bishop
Crosse bugnée ET avec une plaque de couche neuve
La crosse que vous jugez péremptoirement "bugnéee", l'est bien moins que la mienne, que je trouve pourtant encore très belle. Et une plaque de couche neuve, ben y'en a plein dans un arsenal. À mon idée, cette crosse à pu être échangée au moment de la privatisation du fusil, d'où le réemploi d'une crosse usagée, et pourquoi pas y avoir installé une plaque de couche neuve ?
N'oubliez pas que le milicien suisse n'était pas un collectionneur, mais un tireur, qui préférait posséder un fusil en bon état qu' un fusil "numerngleich".
Caudron- Pilier du forum
Cépafo....
bishop_79 a écrit:Bonsoir,
Belle année à tous,
Bishop
Sage décision.
Amitiés,
À+,
le Jef-pour-une-fois-que-mes-conseils-sont-utiles...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
au fait, a combien etait-il proposé ?
privateryan- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2