Fusil de chasseur 1817/1842
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
Fusil de chasseur 1817/1842
Vraisemblablement un fusil de chasseur réglementaire mais transféré à la police bernoise, ce qui lui a valu un raccourcissement de 70mm pour passer de 1370 à 1300mm, idem pour la baïonnette qui mesure 490mm au lieu de 510mm.
Le modèle de base est le modèle 17 à chargement par la bouche et silex. La transformation 42 c’est le passage à la percussion et l’alesage du tube.
La transformation en est une à la française, peu courante en Suisse, avec une bosselette.
L’arme est au « numéro… on retrouve un nombre 48 sur 3 élément dont la platine et le canon.
De nombreuses pièces portent un numérotage romain VIII
La hausse est un rajout 1842, avec ceci de particulier qu’elle est réglable pour 3 distances sans qu’il soit indiqué pour lesquelles.
L’arme est numérotée B.345, alors que l’ouvrage « Fusils et armes de collection » présente le modèle B.343 !
L’arme porte l’armoirie bernoise et un chiffre romain XVI (à l’avant du 345), ce qui signifie 16eme district miliaire bernois, de Delemont/Moutier/Porrentruy/Franches-Montagnes. Les trois hausses indiquent que l’arme a été attribuée à la gendarmerie.
Le tube à un diamètre de 18mm avec 16 rayures à droite
Dûment munie de sa baguette et de sa baïonnette, l’arme est complète, y-à-plus qu’à et sans doute vais-je poser des questions s’agissant des boulets qu’on peut faire ingurgiter à un tel canon. Le vendeur, lors de la bourse de Lausanne avait su jouer sur ma fibre de citoyen bernois, et j’ai vite craqué…
Demonté pour gros nettoyage depuis son acquisition, mais bien propre, le fusil a été remonté ce jour, c’est mon cadeau de Noël
Le modèle de base est le modèle 17 à chargement par la bouche et silex. La transformation 42 c’est le passage à la percussion et l’alesage du tube.
La transformation en est une à la française, peu courante en Suisse, avec une bosselette.
L’arme est au « numéro… on retrouve un nombre 48 sur 3 élément dont la platine et le canon.
De nombreuses pièces portent un numérotage romain VIII
La hausse est un rajout 1842, avec ceci de particulier qu’elle est réglable pour 3 distances sans qu’il soit indiqué pour lesquelles.
L’arme est numérotée B.345, alors que l’ouvrage « Fusils et armes de collection » présente le modèle B.343 !
L’arme porte l’armoirie bernoise et un chiffre romain XVI (à l’avant du 345), ce qui signifie 16eme district miliaire bernois, de Delemont/Moutier/Porrentruy/Franches-Montagnes. Les trois hausses indiquent que l’arme a été attribuée à la gendarmerie.
Le tube à un diamètre de 18mm avec 16 rayures à droite
Dûment munie de sa baguette et de sa baïonnette, l’arme est complète, y-à-plus qu’à et sans doute vais-je poser des questions s’agissant des boulets qu’on peut faire ingurgiter à un tel canon. Le vendeur, lors de la bourse de Lausanne avait su jouer sur ma fibre de citoyen bernois, et j’ai vite craqué…
Demonté pour gros nettoyage depuis son acquisition, mais bien propre, le fusil a été remonté ce jour, c’est mon cadeau de Noël
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Fusil de chasseur 1817/1842
Sacré beau cadeau que le "Père Noël" t'a fait là
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Belle pièce...et fort rare je présume....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Belle pièce...et fort rare je présume....
Ça court pas les rues…
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Eh oui, pas facile de craquer à l'insu de son plein grès, c'est un très beau cadeau de Noël.
capitaine conan- Futur pilier
J'ai visité il y a peu (en Septembre, de mémoire), la collection privée d'un amateur de ce type d'armes, entre autres, mais surtout orienté vers les armes réglementaires utilisées par les "chasseurs" du Canton de Vaud.
Peut-être bien 150 pièces, je ne me rappelle plus exactement, tellement il y en avait !
Plus des mannequins en uniforme, etc...un vrai petit musée.
Elle appartient à un ami d'un ami proche, il font tous les deux parti de "L'Association Suisse pour l’Étude des Armes et Armures" (ASEAA en français, SGHWR en allemand, ASSAA en italien).
De quoi s'en mettre plein les yeux !
Peut-être bien 150 pièces, je ne me rappelle plus exactement, tellement il y en avait !
Plus des mannequins en uniforme, etc...un vrai petit musée.
Elle appartient à un ami d'un ami proche, il font tous les deux parti de "L'Association Suisse pour l’Étude des Armes et Armures" (ASEAA en français, SGHWR en allemand, ASSAA en italien).
De quoi s'en mettre plein les yeux !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
<< De nombreuses pièces portent un numérotage romain VIII >>
Un romain dyslexique, parce-que sur les vis c'est IIIV ; on pourrait aussi voir un X, mais XVIII ça fait beaucoup (en général ces n° d'assemblage restent assez bas, ils n'ajustaient pas 36 armes à la fois).
Un romain dyslexique, parce-que sur les vis c'est IIIV ; on pourrait aussi voir un X, mais XVIII ça fait beaucoup (en général ces n° d'assemblage restent assez bas, ils n'ajustaient pas 36 armes à la fois).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm