Cartouches 8mm Lebel

4 participants

Aller en bas

Cartouches 8mm Lebel Empty Cartouches 8mm Lebel

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 18:22

Bonjour à tous,
je voulais vous poser une question qui me trotte dans la tête et qui n'a jamais trouvée sa réponse. Voilà sur certains petit paquets de cartouches 8mm Lebel, il est écrit les mentions "pour fusils et mousquetons" ou "pour mitrailleuse". Et je voulais savoir quelle était la ou les différence(s) entre celles pour fusil et celles pour mitrailleuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8mm Lebel Empty Re: Cartouches 8mm Lebel

Message  dakota Mer 17 Nov 2010, 19:10

je ne sais pas si la réponse est dans ce blog mais il est très riche d'informations. parfait pour un p'tit curieux ! Wink

http://www.8lebel.org/

dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2694
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8mm Lebel Empty Re: Cartouches 8mm Lebel

Message  EKAERGOS Mer 17 Nov 2010, 19:32

Bonsoir
Certaines cartouches de 8 mm Lebel sont dépourvues du culot rainuré qui permet à la pointe de la Balle "D" de s'y loger dans le magasin tubulaire ,les cartouches étant légèrement inclinées du fait d'un bouton poussoir prismatique.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8mm Lebel Empty Re: Cartouches 8mm Lebel

Message  verd1 (†) Mer 17 Nov 2010, 20:31

j ai entendu dire que les cartouches pour mitrailleuse avaent un culot renforcé. Vrai ou pas?
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8mm Lebel Empty Re: Cartouches 8mm Lebel

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 21:06

Au début, merci à tous pour avoir répondu à mon appel de détresse Cartouches 8mm Lebel 242827
Merci dakota pour le lien que tu as mis; mais sans vouloir te vexer j'avais déjà été sur ce site auparavant mais je n'avais pas trouvé la réponse à mon mystère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8mm Lebel Empty Re: Cartouches 8mm Lebel

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 21:10

Sinon apparament si j'ai bien compris, ce n'ai juste qu'une histoire de culot rainurée et non pas de cartouche ayant une plus grande ou plus petite puissance (ou autre) que l'autre. Ou est-ce plus complexe que ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8mm Lebel Empty 8 lebel

Message  Richelieu ✝ Mer 17 Nov 2010, 23:17

Lors de l'adoption de la balle D(pointue) l'amorçage a été modifié-dixit Ekaergos-une première fois,puis de nouveau amelioré-coupelle de protection de l'amorce ajoutée et sertie-ce qui évitait au tir en mitrailleuse,dont la percussion est plus "energique" que des débris d'amorces coincent les mécanismes délicats des Puteaux 07.
ces modifications entrainaient des rates dans les fusils,donc retour au départ avec des cartouches "fusils" et des cartouches" mitrailleuses"
Richelieu ✝
Richelieu ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 8mm Lebel Empty Re: Cartouches 8mm Lebel

Message  Invité Jeu 18 Nov 2010, 00:43

Merci Richelieu pour cette explication, j'ai enfin compris la différence entre les cartouches 8mm Lebel pour fusil et celles pour mitrailleuse, merci beaucoup. :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum