Deux boîtes d'amorces
5 participants
Page 1 sur 1
Deux boîtes d'amorces
Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de me servir dans le joyeux bordel d'un grand-oncle et j'y avais trouvé pas mal de choses que je souhaite identifier dont ces deux boîtes.
Celle en cuivre/laiton semble provenir de l'Atelier de Tarbes mais à quelles munitions étaient destinées les 1000 amorces qu'elle contenait initialement? (Le contenu actuel n'est pas d'origine).
Quelle époque?
Et les amorces qui étaient contenues par la boîte en carton, à quelles munitions étaient-elles destinées?
La mention "Commande 615-Mulhouse" laisse supposer qu'elles étaient peut-être pour la Manurhin...
Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de me servir dans le joyeux bordel d'un grand-oncle et j'y avais trouvé pas mal de choses que je souhaite identifier dont ces deux boîtes.
Celle en cuivre/laiton semble provenir de l'Atelier de Tarbes mais à quelles munitions étaient destinées les 1000 amorces qu'elle contenait initialement? (Le contenu actuel n'est pas d'origine).
Quelle époque?
Et les amorces qui étaient contenues par la boîte en carton, à quelles munitions étaient-elles destinées?
La mention "Commande 615-Mulhouse" laisse supposer qu'elles étaient peut-être pour la Manurhin...
Seppi68- Membre
Re: Deux boîtes d'amorces
C’est curieux, on dirait que les amorces de la boîte carton ne contiennent pas de composition d’amorçage… Dans un premier temps, j’avais songé à des couvre-amorces, les gas-checks ayant un fond plat (et n’étant vraiment pas une spécialité française de l’époque ! )
La Cartoucherie Française aurait sous-traité les coupelles ?
obaneck- Pilier du forum
obaneck a écrit:C’est curieux, on dirait que les amorces de la boîte carton ne contiennent pas de composition d’amorçage… Dans un premier temps, j’avais songé à des couvre-amorces, les gas-checks ayant un fond plat (et n’étant vraiment pas une spécialité française de l’époque ! )
Bonsoir Obaneck,
Je sais, c'est curieux.
J'avais aussi pensé à des couvre amorces.
Il y avait une ribambelle de choses étranges chez ce grand-oncle qui avait travaillé quelques années à la Manurhin, je m'apprête justement à éditer un nouveau sujet à propos d'étuis bizarres.
Sinon une idée des munitions concernées par ces amorces 5,50 modèle 1924?
Seppi68- Membre
Vu boite ouverte cela semble vraiment du couvre amorce de cart pour lebel mis ds cette boite de récup ?, la dim. de 5.50 est bonne ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
A voir de quand ça date, parce-que dans les années 20 la Manurhin fabriquait plutôt des ustensiles de cuisine. Puis à la fin des années 40 des machines-outils (les fameux tours automatiques PF, système Cuttat, dont les boches ont volé le prototype et dont l'entreprise a fait passer les plans en Suisse).
5.5 c'est trop petit pour des couvre-amorces de 8 mm Lebel (Ø 6.35, hauteur 3.05, fond très bombé).
5.5 c'est trop petit pour des couvre-amorces de 8 mm Lebel (Ø 6.35, hauteur 3.05, fond très bombé).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
à savoir que les photos , c'est 1 semaine aprés inscription....voir la charte du forum....!! je laisse mais je
joselito- Modérateur
Bonjour à mon modo préféré que je salue bien amicalement,
Seppi est inscrit depuis Mars 2022. La publication de ses photos est en accord avec la charte, même s’il n’a pas beaucoup écrit depuis.
Seppi est inscrit depuis Mars 2022. La publication de ses photos est en accord avec la charte, même s’il n’a pas beaucoup écrit depuis.
obaneck- Pilier du forum
On demande tjrs le diam. des "cuvettes" sises dans la boite à étiquette bleue
Merci
Merci
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Bonsoir à tous,
À joselito: j'avoue que je suis peut-être allé vite mais comme l'a indiqué obaneck je suis inscrit depuis plusieurs mois, c'est juste que peu après mon inscription j'ai eu un "léger" pépin qui m'a empêché de faire mes débuts sur le forum...
À lu1900: ces couvre-amorces mesurent 6,20mm de diamètre, 2,91mm de haut et sont légèrement bombés.
À Verchère: cela pourrait éventuellement dater des années 20/30 car la Manurhin a produit des munitions peu après sa fondation.
1919: création de la Manurhin.
1922: début de la production de munitions de petits calibres.
1928: ouverture d'une usine de production de munitions au Mans.
1936: ouverture d'une usine à Cusset (environs de Vichy) et nationalisation de celle du Mans.
Par ailleurs et sur insistance du gouvernement, la direction s'était résolue à déplacer machines et outils des sites de Mulhouse et Richwiller (Haut-Rhin) vers l'usine du Mans, quelques années avant la seconde guerre mondiale, usine dans laquelle a été produite de la 8mm Lebel entre autres.
Voilà voilà.
À joselito: j'avoue que je suis peut-être allé vite mais comme l'a indiqué obaneck je suis inscrit depuis plusieurs mois, c'est juste que peu après mon inscription j'ai eu un "léger" pépin qui m'a empêché de faire mes débuts sur le forum...
À lu1900: ces couvre-amorces mesurent 6,20mm de diamètre, 2,91mm de haut et sont légèrement bombés.
À Verchère: cela pourrait éventuellement dater des années 20/30 car la Manurhin a produit des munitions peu après sa fondation.
1919: création de la Manurhin.
1922: début de la production de munitions de petits calibres.
1928: ouverture d'une usine de production de munitions au Mans.
1936: ouverture d'une usine à Cusset (environs de Vichy) et nationalisation de celle du Mans.
Par ailleurs et sur insistance du gouvernement, la direction s'était résolue à déplacer machines et outils des sites de Mulhouse et Richwiller (Haut-Rhin) vers l'usine du Mans, quelques années avant la seconde guerre mondiale, usine dans laquelle a été produite de la 8mm Lebel entre autres.
Voilà voilà.
Seppi68- Membre