Réglage MAS 36 type 1
+11
bbl56
pmh
1886a
FUEGO
SWP2022
STMIHIEL1918
Verchère
Richi88
Aghjola
Joel_
Edouard
15 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Réglage MAS 36 type 1
Bonjour tout le monde
J’ai récemment fait l’acquisition d’un MAS36 type 1, que du bonheur !
En revanche il tire un peu haut et à gauche. Je suis à la recherche de planchettes de hausse. J’ai beau avoir cherché ces pièces ne semblent pas évidentes à trouver… si quelqu’un a une piste, je suis preneur !
Bonne fin de journée !
Edouard
J’ai récemment fait l’acquisition d’un MAS36 type 1, que du bonheur !
En revanche il tire un peu haut et à gauche. Je suis à la recherche de planchettes de hausse. J’ai beau avoir cherché ces pièces ne semblent pas évidentes à trouver… si quelqu’un a une piste, je suis preneur !
Bonne fin de journée !
Edouard
Edouard- Membre
Re: Réglage MAS 36 type 1
Bonsoir à tous !
Je me permets de rafraîchir le sujet !
Au plaisir de vous lire
Je me permets de rafraîchir le sujet !
Au plaisir de vous lire
Edouard- Membre
As-tu demandé à l'ami Gougueule avec, par exemple "planchette de hausse MAS 36" ?
Il y a pas mal de réponses dont certaines, certes, correspondent à des vieilles ventes et donc "plus en stock" mais ici https://www.armes-dhistoire.com/pieces-detachees/2859-planchette-de-hausse-pour-mas-36.html ça semble dispo.
Reste à déterminer CELLE qu'il te faut avant...
Il y a pas mal de réponses dont certaines, certes, correspondent à des vieilles ventes et donc "plus en stock" mais ici https://www.armes-dhistoire.com/pieces-detachees/2859-planchette-de-hausse-pour-mas-36.html ça semble dispo.
Reste à déterminer CELLE qu'il te faut avant...
Joel_- Pilier du forum
Bonsoir Joel,
Merci pour ta réponse. Justement il semble s’agir d’une hausse de modèle post-WW2. Or mon fusil est de 1939, les crans de réglage se situent sur la planche et non pas sur le curseur. J’ai une idée de la correction nécessaire mais je cherche tout d’abord le bon modèle !
Merci pour ta réponse. Justement il semble s’agir d’une hausse de modèle post-WW2. Or mon fusil est de 1939, les crans de réglage se situent sur la planche et non pas sur le curseur. J’ai une idée de la correction nécessaire mais je cherche tout d’abord le bon modèle !
Edouard- Membre
Bonsoir.
Si le point moyen des impacts est situé en haut et à gauche du point visé, il faut changer la planchette de hausse pour l'une de celles-ci au choix.
-8D8
-8D4
-4D8
-4D4
Il existe 25 planchettes réparties comme l'indique la grille ci-dessous.
A 200m le déplacement du point moyen est de 13 cm en hauteur et/ou en direction.
Au préalable, il convient de s'assurer que la hausse affichée correspond bien à la distance de tir, que la munition tirée reproduit la balistique de la munition règlementaire (7.5 mm mle 1929 C) et que le tireur ne commet évidemment pas d'erreur de visée ou de maintien de l'arme.
J'espère avoir compris la question.
Si le point moyen des impacts est situé en haut et à gauche du point visé, il faut changer la planchette de hausse pour l'une de celles-ci au choix.
-8D8
-8D4
-4D8
-4D4
Il existe 25 planchettes réparties comme l'indique la grille ci-dessous.
A 200m le déplacement du point moyen est de 13 cm en hauteur et/ou en direction.
Au préalable, il convient de s'assurer que la hausse affichée correspond bien à la distance de tir, que la munition tirée reproduit la balistique de la munition règlementaire (7.5 mm mle 1929 C) et que le tireur ne commet évidemment pas d'erreur de visée ou de maintien de l'arme.
J'espère avoir compris la question.
Aghjola- Membre averti
Je n'ai pas vu qu'il s'agit d'un MAS 36 type 1.
Du coup, ma réponse ci-dessus n'est pas très pertinente.
Du coup, ma réponse ci-dessus n'est pas très pertinente.
Aghjola- Membre averti
Richi88- Pilier du forum
Le lien ici
[url=https://www.littlegun.info/arme francaise/technique/a technique mas 36 fr.htm]https://www.littlegun.info/arme%20francaise/technique/a%20technique%20mas%2036%20fr.htm[/url]
[url=https://www.littlegun.info/arme francaise/technique/a technique mas 36 fr.htm]https://www.littlegun.info/arme%20francaise/technique/a%20technique%20mas%2036%20fr.htm[/url]
Richi88- Pilier du forum
Merci à vous pour ces éléments.
J’ai effectué le tir à 25m. Mes impacts tombent grosso modo dans le D4-4. J’en déduis qu’il me faudrait une planchette G4+4 ? J’ai bon ou je suis aux fraises ?
J’ai effectué le tir à 25m. Mes impacts tombent grosso modo dans le D4-4. J’en déduis qu’il me faudrait une planchette G4+4 ? J’ai bon ou je suis aux fraises ?
Edouard- Membre
Pour être sûr il faut tester à 200 mètres, à 25 mètres et 200 mètres la balle ne réagit pas pareil. Normalement ce ce n’est pas très important la dérive gyroscopique de la balle a deux cents mètres, mais il faut quand même tester à deux cents mètres pour être sur
Dernière édition par Richi88 le Sam 21 Jan 2023, 00:34, édité 1 fois
Richi88- Pilier du forum
Edouard a écrit:Merci à vous pour ces éléments.
Pour ce qui concerne la direction, je pense que la correction envisagée est la bonne.
En revanche, en ce qui concerne la hauteur il ne faut pas oublier qu'avec une hausse affichée à 200 mètres, la trajectoire de la balle à 25 m est encore ascendante.
En fait, il faudrait faire un tir de réglage à la distance correspondant à la hausse indiquée (200m je suppose).
(Richi 88 a répondu en même temps que moi)
Aghjola- Membre averti
Richi88- Pilier du forum
@Edouard, sur votre planchette actuelle c’est marqué quoi dessus ? C’est un N (neutre) ou c’est marqué d’autre chose ?
Richi88- Pilier du forum
J’ai omis de regarder ça effectivement ! J’y jette un oeil dès que possible !
En effet la courbe à courte distance fausse la lecture des impacts. J’essaierai un tir à 200 le mois prochain. Mais si j’ai un tel écart à courte distance, je crains d’être totalement hors carton au-delà…
Alors oui ça cogne et ça fait une belle flamme, mais l’objectif est de poinçonner la cible ! J’ai déjà mis du temps à trouver le fusil, je redoute de ne jamais trouver ces fichues planchettes !
En effet la courbe à courte distance fausse la lecture des impacts. J’essaierai un tir à 200 le mois prochain. Mais si j’ai un tel écart à courte distance, je crains d’être totalement hors carton au-delà…
Alors oui ça cogne et ça fait une belle flamme, mais l’objectif est de poinçonner la cible ! J’ai déjà mis du temps à trouver le fusil, je redoute de ne jamais trouver ces fichues planchettes !
Edouard- Membre
Ah oui, il faut regarder ce qui est marqué sur la planchette d’abord. Seulement après vous pouvez calculer les corrections.
Dernière édition par Richi88 le Sam 21 Jan 2023, 07:33, édité 1 fois
Richi88- Pilier du forum
Si tu redoutes d'être hors cible à 200 m, et que tu as une idée de la correction, tu peux calculer la position d'une seconde cible dans laquelle tu viseras pour atteindre la première. Ce serait d'ailleurs bien plus sage avant d'effectuer la moindre dépense.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Pouvez vous mettre une photo de votre cible tirée ? Si vous en avez gardé
Richi88- Pilier du forum
Malheureusement non mais je vais essayer d’y retourner la semaine prochaine.
Je tâcherai d’y penser !
Je tâcherai d’y penser !
Edouard- Membre
25m ? C’est une distance pour arme de poing.
Si à 25m le tir est déjà décalé, je pense qu’il vaudra mieux se faire une autre idée sur le fusil ou la munition. S’agit-il d’un groupement décalé ou d’un arrosage ? Un bon Mas 36 est capable de mettre 5 trous dans une pièce de 2 € à 25m.
Il faudrait au moins tester sur un 50m, arme calée, munitions identiques et garanties.
Si à 25m le tir est déjà décalé, je pense qu’il vaudra mieux se faire une autre idée sur le fusil ou la munition. S’agit-il d’un groupement décalé ou d’un arrosage ? Un bon Mas 36 est capable de mettre 5 trous dans une pièce de 2 € à 25m.
Il faudrait au moins tester sur un 50m, arme calée, munitions identiques et garanties.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Pas de panique, je pense qu’il faut regarder d’abord ce qui est marqué sur la planchette, si c’est N, possible que l’arme n’a été jamais réglé, et une petite photo du tir 25 mètres ça permet de voir la suite
Richi88- Pilier du forum
Richi88 a écrit:Pas de panique, je pense qu’il faut regarder d’abord ce qui est marqué sur la planchette, si c’est N, possible que l’arme n’a été jamais réglé, et une petite photo du tir 25 mètres ça permet de voir la suite
Bonjour,
Richi88 a pointé la 1ère chose à faire : savoir quelle est la correction de la planchette montée sur ton MAS36
Cela te servira de référence pour déterminer quelle correction devra avoir ta nouvelle hausse pour compenser l'écart en cible.
Un tir à 25m sur une C50 peut être utile juste au début pour te rendre compte si le décalage entre point visé et point touché est faible ou énorme.
Par contre pour déterminer la valeur de ce décalage (et donc la bonne correction pour ta nouvelle hausse), il vaut mieux effectuer une série de tir sur appui à 100m minimum et préférablement à 200m sur C200.
Il va de soit que si tu feras tes tirs à 200m pour connaitre la valeur de décalage, il faudra que tu positionnes ta hausse sur le marquage 2.
Je préfère le préciser même si cela paraît logique.
SWP2022- Membre confirmé
Edouard- Membre
Edouard- Membre
Edouard- Membre
Si vous avez besoin le manuel de réparation de Bourges j’ai en PDF:D
Avec une chasse goupille vous démontez la planche de hausse c’est indiqué derrière le numéro de la planche de hausse
Avec une chasse goupille vous démontez la planche de hausse c’est indiqué derrière le numéro de la planche de hausse
Richi88- Pilier du forum
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4