Réglage MAS 36 type 1

+11
bbl56
pmh
1886a
FUEGO
SWP2022
STMIHIEL1918
Verchère
Richi88
Aghjola
Joel_
Edouard
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  Caudron Lun 03 Avr 2023, 13:03

@Caudron
J’ai pleinement conscience des conseils qui ont été donnés, je fais seulement comme je peux avec ce que j’ai Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 263a.png?v=2.2
Mon club me permet de tirer jusqu’à 200m quand il n’y a pas trop de monde. Je viens de me procurer des C200 pour la prochaine fois. En revanche je tire des PPU en attendant de recharger un jour. Si toutefois quelqu’un a une référence à me recommander pour me rapprocher au mieux des 1929C je suis preneur !

C'est vrai, mais alors, attends de pouvoir accéder au 200 mètres avec tes C200 pour changer de réglage. Wink   La balle PPU est assez ressemblante, mais le chargement des cartouches de la marque, je n'en ai aucune idée. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  Edouard Lun 03 Avr 2023, 16:41

De ce que je lis sur mes boîtes je suis bien en 139gr et 9g, donc cohérent avec la cartouche d’origine ?
Malgré les munitions, la cible, et la correction à appliquer, il restera le plus difficile —> trouver la bonne planchette de hausse… 😅

Edouard
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  Richi88 Lun 03 Avr 2023, 18:01

Je viens de démonter deux cartouches d’origines pour 7,5 x 54 MAS

La cartouche : indiqué sur ia douille 40 - LM 1 de 1940 
Ogives 139 grains 
Poudre paillette : 45,10 grains 

Une deuxième plus récente 2-82 SF
Ogives : 148,45 grains 
Poudre paillette : 43,66 grains 

Je pense le tir de ces deux cartouches sur une même armes changent la position des points impacts sur la cible

A mon avis avant de changer la planchette il faut que vous trouvez le bon rechargement pour votre armes ou les cartouches qui correspondent à votre planchette.

Pour moi les cartouches PPI ne sont pas trop précises pour le réglage. Ces cartouches vous donnent une idée de tir mais il faut prendre comme base pour changer votre planchette 

avec mon mas 36 premier model, je recharge ogives Sierra 150 grains, poudre SP7 43,8 grains ça tourne dans le 8 sur cible C200

Les anciens pouvez vous nous donner avis


Dernière édition par Richi88 le Lun 03 Avr 2023, 22:27, édité 1 fois

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1610
Age : 69
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  El Pasota Lun 03 Avr 2023, 22:14

Heuuu, 148,45 grains c'est presque 9,62 grammes ; 45,1grains = 2,92grammes

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2931
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  Richi88 Lun 03 Avr 2023, 22:26

Merci El Pasota je corrige

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1610
Age : 69
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  Edouard Mar 04 Avr 2023, 07:09

Ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre, en reprenant le tableau des corrections, c’est que je vise conforme (N), avec une hausse modifiée (I), et mes impacts tombent groupés complètement ailleurs (A, B, F, G). Dingue !

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 4025f510

Edouard
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  Caudron Mar 04 Avr 2023, 07:45

Ne te fais pas des noeuds à la cervelle: Si tu tapes à l'intersection des carrés A,B,F,G, c'est qu'il te faut monter, à minima, une planchette D4-4, et au maximum, la D8-8.  Wink

Tous les MAS36 reconditionnés ont été stockés avec une planchette neutre, mais ça ne veut absolument pas dire que c'était le bon réglage. Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 3812269126
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  SWP2022 Mer 05 Avr 2023, 23:47

Edouard a écrit:Ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre, en reprenant le tableau des corrections, c’est que je vise conforme (N), avec une hausse modifiée (I), et mes impacts tombent groupés complètement ailleurs (A, B, F, G). Dingue !

Bonsoir Edouard,

Ce n'est pas vraiment dingue, c'est de la logique Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 404219
Mais forcé de constater que tu sembles avoir un peu de mal (comme tu le mentionnes) alors je vais essayer de t'expliquer avec le maximum de pédagogie que je puisse faire pour pouvoir t'aider.

D'après tes infos :
- Tir effectué à une distance de 200m
- Cible utilisée : une C50
- Curseur de hausse réglé sur 2 pour un tir à 200m
- Ton point visé est le bas du visuel de la C50 [base du visuel]
- Tes impacts (5 impacts identifiables sur 20) sont en haut à gauche de la C50
- Hausse sur ton MAS36  G4 -4
- cartouches manufacturées PPU 139 grains

Il faut aussi garder en tête qu'il n'existe que des hausses de MAS36 1er type ayant comme correction seulement les 9 carrés au centre de la grille de correction.
Comme tu as déjà une G4 -4, il n'existe pas de hausse 1er type qui te permettrait de faire descendre tes impacts en cible


Le principe de la logique réglementaire c'est d'avoir le classique point visée --> point touché et pour cela il faudrait en principe :
1/ déterminer l'écart latéral (écart en dérive) et l'écart en hauteur (écart en élévation) entre ton point visé et le point moyen de tes impacts.
2/ vérifier quelle valeur de correction a la hausse du fusil
3/ appliquer sur la grille les mêmes valeurs d'écarts latéral et hauteur en partant du centre du carré de la correction de la hausse trouver en 2/ pour déterminer la bonne correction que devrait avoir la hausse pour un point visé --> point touché

Lors de ton dernier tir le point visée était "à la base du visuel" d'une C50 à 200m (diamètre du visuel C50 = 20cm) avec des impacts en haut à gauche avec un MAS36 équipé d'une hausse en G4 -4.



J'ai illustré "à peu près" ci dessous tes propos en réutilisant la grille de correction que tu nous as montré dans ton dernier message de ce topic et appliquer le principe d'une logique point visé --> point touché ; pour rappel chaque carré de la grille représente 13.5 cm pour un tir à une distance de 200m  :

Visuel C50 = Cercle noir centré sur la grille
Point visée en bas du visuel = point vert
Points touchés, impacts = points rouges
Point touché moyen = point orange
Ecart latéral moyen = flèche horizontale orange (environ 15 à 22 cm vers la gauche)
Ecart en hauteur moyen = flèche verticales orange (environ 27 à 33 cm vers le haut)
Correction de la hausse de ton MAS36 = point bleu
Transcription des mêmes écarts pour du point visé --> point touché moyen à partir de ta valeur de correction de ta hausse en G4 -4 = flèches bleues (environ 17.5 cm vers la gauche + 30 cm vers le haut)

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Grille10
Tu remarqueras que si tu veux obtenir un réglage point visé --> point touché avec ton MAS36 1er type il te faudra hausse avec une correction qui n'existe pas pour des cartouches PPU tirés dans ton MAS36.


Comme je te l'avais déjà fait remarquer pour une utilisation de ton MAS36 au TAR, il te faut interpréter ton tir sur C50 à 200m comme si cela était un tir sur C200 à 200m et là tout devient possible.

J'ai de nouveau illustré "à peu près" ci dessous mes propos en réutilisant la grille de correction mais cette fois-ci en appliquant un tir sur C200 à 200m avec ton MAS36 avec une visée sous le visuel d'une C200 ; pour rappel chaque carré de la grille représente 13.5 cm pour un tir à une distance de 200m  :

Visuel C200 = Cercle noir de diamètre 40cm centré sur la grille
Point visée en bas du visuel = point vert
Point touché moyen = point orange
Ecart latéral moyen = flèche horizontale orange (environ 17.5 cm vers la gauche) = même écart latéral moyen que sur ta C50 à 200m
Ecart en hauteur moyen = flèche verticale orange (environ 30 cm vers le haut) = même écart en hauteur moyen que sur ta C50 à 200m
Correction de la hausse montée sur ton MAS36 = croix bleu
Correction d'une hausse -4 = point bleu
Ecart entre une hausse g4 -4 et une hausse -4 = flèche horizontale bleue
Décalage de l'impact moyen si remplacement de la hausse G4 -4 par une hausse -4 = flèche horizontale verte qui a la même longueur que la flèche horizontale bleue
Ce qui engendrera un déplacement de l'impact moyen en cible de 13.5 cm vers la droite = point marron


Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Grille11

En résumé, si tu tires des PPU manufacturées avec ton MAS36 équipé d'une hausse -4 sur C200 à 200m en visant le bas du visuel de la C200 alors tu seras déjà dans le 7 ou 8 de la C200 au niveau du point marron.

J'estime que tes impacts seront toujours un peu haut d'environ 12 à 15cm et pour redescendre ton tir d'environ 12 à 15cm (flèche verticale marron) il te restera à tester une des solutions suivantes par ordre de simplicité (selon moi) pour arriver dans le 9 (étoile marron) :
- soi tu mets ton curseur de hausse à 1 au lieu de 2 en gardant ta visée juste à la base du visuel
- soi tu vises sous le visuel en augmentant ta marge de blanc entre le haut de ton guidon et le bas du visuel de la C200
- soi tu pratiques le rechargement pour avoir une cartouche qui aura une balle PPU 139 grains avec une vitesse initiale plus basse que celle de la manufacturé
- soi tu pratiques le rechargement pour avoir LA cartouche adaptée à ton arme et à ta visée pour un tir à 200m sur C200


A ta place et mes dires n'engagent que moi, dans un premier temps le plus simple serait de configurer ton MAS36 avec une hausse en -4 en positionnant le curseur sur 1 (pour 100m) pour un tir à 200m sur C200 avec un point visée sous le visuel en utilisant des PPU manufacturées.

Enfin voilà, pour ma part, je ne saurai pas te l'expliquer plus que ça en espérant que ces nouvelles explications t'aideront.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  Edouard Jeu 06 Avr 2023, 07:24

@SWP2022
Je pense que je n’aurais pas pu rêver d’une explication plus claire !
Tout s’explique à présent. Effectivement le problème des munitions se pose, mais je n’ai pas prévu de me mettre au rechargement à court terme. Mais ça viendra !
Je pense que ta suggestion de régler en hausse 100 est tentante. En bon militaire, l’idée de faire du tir au jugé ne me plaît pas trop, j’ai besoin d’un visuel physique pour prendre une visée.
Et concernant la hausse, j’en appelle aux éventuels possesseurs (dont je crois que souvenir que tu fais partie d’ailleurs ?) afin que je puisse enfin avoir un fusil « réglé » !


Edouard
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage MAS 36 type 1 - Page 4 Empty Re: Réglage MAS 36 type 1

Message  SWP2022 Jeu 06 Avr 2023, 21:19

L'important c'est que maintenant tu as compris le principe salut

Le seul bémol que je vois dans mes explications, c'est que le point touché moyen de tes tirs que j'ai pris en compte est basé grâce à 5 de tes impacts sur 20 cartouches tirées.

Où sont les 15 autres ? hors carton en haut ? hors carton à gauche ?

Bref le point moyen de tes 5 impacts visibles que j'ai pris en compte est forcément différent d'un point moyen qui devrait être défini par tes 20 impacts.
Mais bon, tu as compris le principe et c'est ça le plus important.

Comme déjà dis, je ne souhaite pas faire d'envoi alors si un jour tu passes dans le 37, 41 ou bien 45 alors on pourrait se croiser.

P.S. : effectivement, je viens de vérifier et j'ai quatre hausses 1er type en -4, idem pour une correction D4 -4
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum