Les baionnettes de fusils Kropatschek
+4
christianmery
julio62
Verchère
Loigny 28
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Bagnoz- Membre confirmé
Re: Les baionnettes de fusils Kropatschek
Et bien vous semblez être un gros chanceux et j'opterais pour une modèle 1884!
Par contre , comme il se doit , le moletage du bouton poussoir n'est pas là , ou n'a jamais été présent ?
Bon , j'espère que vous avez son fourreau.
En tout cas , présentation sympa!
Par contre , comme il se doit , le moletage du bouton poussoir n'est pas là , ou n'a jamais été présent ?
Bon , j'espère que vous avez son fourreau.
En tout cas , présentation sympa!
Dernière édition par Loigny 28 le Sam 28 Jan 2023 - 9:51, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
Donc ça confirme ce que je pensais, c'est bien une 1884
Par contre hélas pas de fourreau
Par contre hélas pas de fourreau
Bagnoz- Membre confirmé
Si tu as ta réponse, c'est le principal, après tu fais et pense ce que tu veux.
Je ne comprends pas ta réponse Christianmery??
Bagnoz- Membre confirmé
Loigny 28 a écrit:Et bien je ne peux que constater l'on peut tout se dire sur ce forum!
En tout cas merci à Christian pour ces belles planches qui répondent à ma question .
Du coup , j'en déduit que les avis sont partagés , alors l'achat des inséparables Chassepot Gras attendra bien Noël prochain !
Hélas je crains fort qu'une fois de plus , le budget parte dans un collector grade publication .
Et oui , il y a des canailles partout , qu'on se le dise...
J'ai trop de bouquins ! Du coup subit de plein fouet le syndrome Verchère et préfère les livres encore plus techniques aux albums d'images.
Bon ,on s'est tout dit et vous n'avez rien vu!
Comme chacun sait , la France est le pays des lumières et de la démocratie
Si tu as ta réponse, c'est le principal, après tu fais et pense ce que tu veux.
Excuse moi, la réponse n'était pas pour toi. Superbe ton EB, pas facile à dégoter !!!!!Bagnoz a écrit:Je ne comprends pas ta réponse Christianmery??
J'ai toujours été étonné pas la diversité des poinçons des ancres de marine, il faudrait savoir si il y avait un règlement pour cela ! J'ai même en photos un certain nombre de spécimens ce qui ne m'avance qu'à conforter ce que j'ai écrits plus haut !!!
Il existe un post la dessus ?
Okchristianmery a écrit:Excuse moi, la réponse n'était pas pour toi. Superbe ton EB, pas facile à dégoter !!!!!Bagnoz a écrit:Je ne comprends pas ta réponse Christianmery??
Oui mais la aussi il y a eu une part de chance
Bagnoz- Membre confirmé
Cela m'interesse !christianmery a écrit:J'ai toujours été étonné pas la diversité des poinçons des ancres de marine, il faudrait savoir si il y avait un règlement pour cela ! J'ai même en photos un certain nombre de spécimens ce qui ne m'avance qu'à conforter ce que j'ai écrits plus haut !!!
Bagnoz- Membre confirmé
Je me souviens, il y a une vingtaine d'années, d'un marchand bien connu qui marquait les baïonnettes Chassepot, 1874 et 1892 d'une ancre de marine pour en augmenter la plus value sur des pièces qui étaient sans cela difficile à vendre. Il ne devait sans doute pas être le seul. Cette mauvaise habitude risque de perturber les études sur cette marque !!!
Tu penses que le marquage de la mienne est un faux?
Bagnoz- Membre confirmé
Ha non, pas du tout, cette marque m'a fait simplement penser à ce marchand qui faisait des copies. Il ne s'occupait pas si c'était autre chose qu'une 1874. Il n'y a pas de crainte sur les 1885 mais plutôt sur les 1874, 1886 et 1892. Je ne sais pour les armes à feux, mais gageons qu'il (s) devait appliquer la même méthode d'enrichissement !!!!
Ah ok. Cela existe toujours ce genre de pratique.
Bon moi je ne l'ai pas prise pour l'ancre
Bon moi je ne l'ai pas prise pour l'ancre
Dernière édition par Bagnoz le Sam 28 Jan 2023 - 11:46, édité 1 fois
Bagnoz- Membre confirmé
Je sais pas, ce marchand est à présent en retraite, mais d'autres amateurs de ce forum pourraient sans doute compléter mes propos.
Oui , tous ces types sans scrupules qui dénaturent les pièces ...Toujours une histoire de pognons!
Le problème aussi , c'est qu' il y a assez de c... pour acheter et encourager de telles pratiques .Mieux vaut éviter aussi le sujet des ancres sur les crosses de revolvers mod.1873, et là c'est pas mal non plus...
On voit aussi les ancres frappées du mauvais côté ou au mauvais endroit !
Mes peu nombreuses baios avec ancre proviennent de brocanteurs et particuliers , vendus sans se rendre compte de cet attribut , car ces pièces sont acquises jus et sales et à des prix très modestes. La probabilité d'avoir des marquages authentiques est donc bonne ...
Mais il vaut mieux rester dubitatif sur tout et la prudence s'impose.
Le problème aussi , c'est qu' il y a assez de c... pour acheter et encourager de telles pratiques .Mieux vaut éviter aussi le sujet des ancres sur les crosses de revolvers mod.1873, et là c'est pas mal non plus...
Mes peu nombreuses baios avec ancre proviennent de brocanteurs et particuliers , vendus sans se rendre compte de cet attribut , car ces pièces sont acquises jus et sales et à des prix très modestes. La probabilité d'avoir des marquages authentiques est donc bonne ...
Dernière édition par Loigny 28 le Sam 28 Jan 2023 - 19:23, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
Je ne connais pas ton marchand mais je sais que plusieurs autres le font actuellement...christianmery a écrit:Je sais pas, ce marchand est à présent en retraite, mais d'autres amateurs de ce forum pourraient sans doute compléter mes propos.
Bagnoz- Membre confirmé
Pas facile de ne pas se avoir des foisLoigny 28 a écrit:Oui , tous ces types sans scrupules qui dénaturent les pièces ...Toujours une histoire de pognons!
Bagnoz- Membre confirmé
Bonjour,
voici une 1885 de théorie (seulement 200 exemplaires fabriqués à Saint-Étienne); Conformément au règlement, elle n'a pas le dos de lame gravé et ne comporte aucun poinçon du contrôle, sauf un X sur le quillon. le pommeau a un chanfrein long comme sur une 1884 et le dos est abaissé pour être au standard des embouchoirs des fusils modèle 1885.
Le bouton poussoir est bien plat et quadrillé, ce qui permettait d'identifier facilement le modèle.
Comparaison des dos avec une 1884 en haut et la 1885 en bas
Concernant le total de production des fusils de marine 1878, c'est 25 000 pour la France, 2000 pour le Chili et 746 pour l'Espagne. Les armes chiliennes sont bronzées.
voici une 1885 de théorie (seulement 200 exemplaires fabriqués à Saint-Étienne); Conformément au règlement, elle n'a pas le dos de lame gravé et ne comporte aucun poinçon du contrôle, sauf un X sur le quillon. le pommeau a un chanfrein long comme sur une 1884 et le dos est abaissé pour être au standard des embouchoirs des fusils modèle 1885.
Le bouton poussoir est bien plat et quadrillé, ce qui permettait d'identifier facilement le modèle.
Comparaison des dos avec une 1884 en haut et la 1885 en bas
Concernant le total de production des fusils de marine 1878, c'est 25 000 pour la France, 2000 pour le Chili et 746 pour l'Espagne. Les armes chiliennes sont bronzées.
Rakamlerouge- Membre confirmé
Bonsoir,
Oui dit donc , une pièce vraiment intéressante et de la plus grande rareté!
Possédez vous les fourreaux?
je vais faire un copier coller et l'insérer dans le livre de C MERY
Bien à vous.
Oui dit donc , une pièce vraiment intéressante et de la plus grande rareté!
Possédez vous les fourreaux?
je vais faire un copier coller et l'insérer dans le livre de C MERY
Bien à vous.
Loigny 28- Membre expert
elle y est déjà si tu as le bon livre :salut:mais pas en série X comme celle-ià !!!
Oui , et toujours un plaisir de lire et relire ces livres avec des pièces de la plus grande raretés , des modèles d'essai et des prototypes !
Bonne soirée
Bonne soirée
Loigny 28- Membre expert
Page 2 sur 2 • 1, 2