manchon culasse K98
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Verchère
sniper14
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manchon culasse K98
Bjr,
quel est le pas de vis du filetage du manchon de culasse de K 98?
Crdlt.
quel est le pas de vis du filetage du manchon de culasse de K 98?
Crdlt.
sniper14- Membre
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Re: manchon culasse K98
Si je me souviens bien c'est un filetage triplement à la con : en plus du reste, ça pourrait bien être un "filet couché".
Si personne ne trouve ça dans la doc il faudra me relancer : je dois avoir dans un récipient de stockage (rempli d'huile de vidange) un manchon cassé, ce qui facilite l'examen du filetage. Mais je ne plongerai les pattes dans l'huile de vidange glaciale que si personne ne trouve ailleurs...
Si personne ne trouve ça dans la doc il faudra me relancer : je dois avoir dans un récipient de stockage (rempli d'huile de vidange) un manchon cassé, ce qui facilite l'examen du filetage. Mais je ne plongerai les pattes dans l'huile de vidange glaciale que si personne ne trouve ailleurs...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: manchon culasse K98
Verchère a raison, un diamètre de 13,3 un pas (je dirais) de 200 et incliné!
El Pasota- Pilier du forum
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manchon culasse K98
Bjr et merci de ta réponse.El Pasota a écrit:Verchère a raison, un diamètre de 13,3 un pas (je dirais) de 200 et incliné!
La question est: comment restaurer ce filetage?
Avec quelle filière?
Autre solution?
Merci.
Crdlt
sniper14- Membre
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Re: manchon culasse K98
Tu aurais une photo pour que l'on puisse voir les dégâts? Sinon, vu les caractéristiques je dirai que c'est avec une petite lime et scie que tu peux essayer de lui redonner un aspect correct.Je l'ai déjà fait sur d'autres pièces, mais jamais sur un filet incliné. Une photo serait plus que bien venue.
El Pasota- Pilier du forum
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filetage
Re,El Pasota a écrit:Tu aurais une photo pour que l'on puisse voir les dégâts? Sinon, vu les caractéristiques je dirai que c'est avec une petite lime et scie que tu peux essayer de lui redonner un aspect correct.Je l'ai déjà fait sur d'autres pièces, mais jamais sur un filet incliné. Une photo serait plus que bien venue.
le problème est qu'il n'y a rien d'apparent.
Même en comparant avec un autre manchon.
Je suppose donc que l'inclinaison a été forcée.
Je fais plus d'investigations et te tiens au courant.
Merci.
Crdlt
sniper14- Membre
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Re: manchon culasse K98
Bonjour.
Si on parle bien du filetage de la noix qui vient se visser dans le corps de culasse, on appelle ça "filetage d'artillerie" (incliné d'un côté). Filetage empêchant l'effort plus d'un côté que de l'autre. C'est comme ça que mon père, tourneur fraiseur, l'appelait en tout cas. Pas de filière, évidemment. Au tour avec un outil fait pour ? En trouver un autre (ça pulule) est plus simple.
Si on parle bien du filetage de la noix qui vient se visser dans le corps de culasse, on appelle ça "filetage d'artillerie" (incliné d'un côté). Filetage empêchant l'effort plus d'un côté que de l'autre. C'est comme ça que mon père, tourneur fraiseur, l'appelait en tout cas. Pas de filière, évidemment. Au tour avec un outil fait pour ? En trouver un autre (ça pulule) est plus simple.
Συν ται η επι ται
#ARRETERLAMACHINE
phh- Pilier du forum
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filetage
Oui, c'est bien cela!phh a écrit:Bonjour.
Si on parle bien du filetage de la noix qui vient se visser dans le corps de culasse, on appelle ça "filetage d'artillerie" (incliné d'un côté). Filetage empêchant l'effort plus d'un côté que de l'autre. C'est comme ça que mon père, tourneur fraiseur, l'appelait en tout cas. Pas de filière, évidemment. Au tour avec un outil fait pour ? En trouver un autre (ça pulule) est plus simple.
Après examen minutieux comparatif à la loupe, le filetage est endommagé.
J'opte pour la solution de remplacement.
Merci à vous tous.
Cordialement.
sniper14- Membre
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Localisation : Herault(34)
Date d'inscription : 30/11/2017
Re: manchon culasse K98
Bonjour, peut être que le filetage peut être réparer avec un filon
https://www.otelo.fr/catalogue/outils-restaurer-filetages/0008080901-skg.html
J'ai réussi à réparer pas mal de filetages avec cet outil mais j'avoue que je ne sais pas si ca fonctionne avec ce genre de filets spécifiques.
Sinon, je possède cet outil qui fonctionne très bien aussi et qui est beaucoup plus universel (même remarque qu'avec l'outil précédent, je ne sais pas si ca fonctionne sur ces filets inclinés)
https://www.misterworker.com/fr/hazet/outil-de-reparation-de-filetage/48833.html?gmc_currency=1&gclid=CjwKCAiArNOeBhAHEiwAze_nKJbCozERYy2YYBbsxsWqgKjbUC0CdWUEqFLMRe2TqfmN6rHWW0VnDxoC1BYQAvD_BwE
https://www.otelo.fr/catalogue/outils-restaurer-filetages/0008080901-skg.html
J'ai réussi à réparer pas mal de filetages avec cet outil mais j'avoue que je ne sais pas si ca fonctionne avec ce genre de filets spécifiques.
Sinon, je possède cet outil qui fonctionne très bien aussi et qui est beaucoup plus universel (même remarque qu'avec l'outil précédent, je ne sais pas si ca fonctionne sur ces filets inclinés)
https://www.misterworker.com/fr/hazet/outil-de-reparation-de-filetage/48833.html?gmc_currency=1&gclid=CjwKCAiArNOeBhAHEiwAze_nKJbCozERYy2YYBbsxsWqgKjbUC0CdWUEqFLMRe2TqfmN6rHWW0VnDxoC1BYQAvD_BwE
dgil01- Pilier du forum
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Date d'inscription : 29/04/2021
Re: manchon culasse K98
Ton 1er outil, c'est ce que l'on appelle communément dans un atelier, un "peigne". Il sert à reparer les filets un peu abimés, mais aussi de pouvoir déterminer le pas. Il en existe pour pas mal de systèmes filaires différents.
El Pasota- Pilier du forum
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Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: manchon culasse K98
Bonjour à tous, il y a un truc qui me surprend dans cette affaire, cette pièce est traitée et pratiquement inattaquable à la lime, comment a-t-elle pu se déglinguer (une petite photo ?) et surtout quel est l'état de la partie femelle dans le corps de culasse ?.
Paul.
Paul.
Invité- Invité
Re: manchon culasse K98
Bonsoir,
déjà être certain que se soit le filetage en cause,
et non pas le taraudage.
Suite a une mise un peu violente de la culasse a poil dans
un étau, une ovalisation est aussi possible.
David.
déjà être certain que se soit le filetage en cause,
et non pas le taraudage.
Suite a une mise un peu violente de la culasse a poil dans
un étau, une ovalisation est aussi possible.
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
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Localisation : 30
Date d'inscription : 03/07/2012
Re: manchon culasse K98
Après vérification, c'est effectivement un filetage "triangulaire couché", dit "mitrailleuse", qui appuie parfaitement à plat et risque donc moins de se bloquer. La rançon est que le serrage ne centre pas la pièce ; il vaut alors mieux prévoir une portée cylindrique bien ajustée, juste à côté du filetage, pour garantir le centrage.
Sur les culasses d'anciens canons (époque 1880) ce n'était pas ce filet, peut-être faute de place pour ajouter des portées de centrage. C'était un filet triangulaire asymétrique, généralement 1/3 - 2/3, dont le flanc le plus abrupt encaissait le recul (sauf le 80 de montagne, dont le filet était triangulaire symétrique) tout en produisant un centrage suffisant.
La première chose à faire est de vérifier quelle partie est défectueuse, et le moyen le plus simple (voire le seul) est de panacher les éléments de cette culasse avec ceux d'une autre, parfaitement fonctionnelle.
Vérifier aussi si ce n'est pas la "cloche anti-crachements" qui est faussée et frotte sur l'arrière du cylindre. La pièce est dure mais elle peut se fausser ; se redresser ... peut-être ... ou casser.
Ensuite, les filières et tarauds ne se trouvent certainement pas en supermarché : c'est du "spécial". Sans doute existent-ils quelque part, mais plutôt dans les pays qui ont longtemps fabriqué des carabines de chasse système Mauser, et peut-être les ateliers les produisaient-ils en interne (c'était la fonction des "outilleurs"). Trouver un "filon" au profil adéquat il ne faut guère l'espérer ; et fabriquer un filon paraît encore bien plus difficile qu'une filière.
Au tour, aucun problème pour tailler l'outil, il faut juste que la bécane dispose du pas nécessaire, mais pour réparer un filetage existant la difficulté est de caler exactement la pièce ; c'est même très difficile !
Mais le filetage étant tout de même assez accessible, si c'est effectivement lui le fautif les défauts doivent pouvoir se gommer à la lime tiers-point (le matoir, sur ce genre de pièce je ne le sens pas trop). Les points de frottement seront soulignés par le noir de bougie (ou plutôt, dans ce cas précis, par du Marker noir, qui tient mieux que la suie).
Par contre, si une pièce a été écrasée en ovale ... ça craint !
Sur les culasses d'anciens canons (époque 1880) ce n'était pas ce filet, peut-être faute de place pour ajouter des portées de centrage. C'était un filet triangulaire asymétrique, généralement 1/3 - 2/3, dont le flanc le plus abrupt encaissait le recul (sauf le 80 de montagne, dont le filet était triangulaire symétrique) tout en produisant un centrage suffisant.
La première chose à faire est de vérifier quelle partie est défectueuse, et le moyen le plus simple (voire le seul) est de panacher les éléments de cette culasse avec ceux d'une autre, parfaitement fonctionnelle.
Vérifier aussi si ce n'est pas la "cloche anti-crachements" qui est faussée et frotte sur l'arrière du cylindre. La pièce est dure mais elle peut se fausser ; se redresser ... peut-être ... ou casser.
Ensuite, les filières et tarauds ne se trouvent certainement pas en supermarché : c'est du "spécial". Sans doute existent-ils quelque part, mais plutôt dans les pays qui ont longtemps fabriqué des carabines de chasse système Mauser, et peut-être les ateliers les produisaient-ils en interne (c'était la fonction des "outilleurs"). Trouver un "filon" au profil adéquat il ne faut guère l'espérer ; et fabriquer un filon paraît encore bien plus difficile qu'une filière.
Au tour, aucun problème pour tailler l'outil, il faut juste que la bécane dispose du pas nécessaire, mais pour réparer un filetage existant la difficulté est de caler exactement la pièce ; c'est même très difficile !
Mais le filetage étant tout de même assez accessible, si c'est effectivement lui le fautif les défauts doivent pouvoir se gommer à la lime tiers-point (le matoir, sur ce genre de pièce je ne le sens pas trop). Les points de frottement seront soulignés par le noir de bougie (ou plutôt, dans ce cas précis, par du Marker noir, qui tient mieux que la suie).
Par contre, si une pièce a été écrasée en ovale ... ça craint !
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